Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

31 juillet 2013

Egypte : Entretien France 24 le 31 juillet 2013 avec le Ministre Nabil Fahmy

Éditorial de lucienne magalie pons

A la suite de la visite de Catherine Ashton en Egypte et des déclarations de la France demandant la libération de Mohammed Morsi , France 24 a reçu le Ministre des affaires étrangères Égyptiennes Nabil Fahmy .

Monsieur Nabil Fahmy a expliqué que quand l'armée est intervenue, elle a répondu à la demande de plus de 20 millions de manifestants,  et les raisons pour lesquelles il ne s'agisdsait pas d'un coup d'état.

Il a expliqué aussi que Mohammed Morsi est détenu dans un endroit sur en attendant que le système judiciaire mène l'enquête jusqu'au bout.

En cours d'entretien, il a dit comprendre les préoccupations internationale mais qu'il faut tenir compte du contexte local.



FRANCE 24 L'Entretien : 31/07/2013

 

Retranscription en texte :
Sonia Dridi = SD
Le ministre Nabil Fahmy = NF

SD : Bonjour et bienvenue dans l’Entretien sur France 24 , le 3 juilet dernier le Président Morsi a été renversé par l’armée à la suite de manifestations de masse dans les rues égyptiennes, depuis un gouvernement intérimaire a été mis en place, alors que les partisans du Président déchu continuent de réclamer son retour au pouvoir, je suis en compagnie du Ministre des affaires étrangères égyptiennes, Monsieur Nabil Fahmy, bonjour

NF : Bonjour

SD : merci beaucoup de me recevoir, aujourdhui , donc vous avez déclaré que l’intervention des forces arméees avait été nécesdsaire pour évincer le Président Mohammed Morsi et vous dites vouloir éviter la désinformation, donc pourquoi selon vouès l’expression coup d’état n’est pas appropriée pour le cas égyptien ?

NF : pour qu’il y ait coup d’état, il faut réunir 3 éléments, d’abord il faut que les militaires en prennent l’initiative et dans le cas présent ils ne l’ont pas fait, ils ont répondu à la demande du peuple, plus de 20 millionsde manifestants, deuxième élément il faut destituer le Président ce qui  est arrivé, et troisième élément il faut que les militaires gouvernent l’état, ce qui n’est pas le cas.

Donc ce qui s’est passé , les militaires ont répondu à l’appel du peuple mis n’ont pas conservé le pouvoir après, c’est pour ça que ce n’est pas un coup d’état du tout, en fait en 2011 duax ans et demi auparavant , quand le peuple a manifesté le 25 Janvier, les militaires ont fini par intervenir et que le Président a décidé de se retirer, les militaires sont restés au pouvoir pendant un  un an et demi jusqu’aux élections, et ça n’a pas été considéré comme un coup d’état, pas plus un coup d’état aujourd’hui, ils ont déjà tranfséré le pouvoir quelques heures après avoir demandé au président de se retirer, parce que en Egypte nous n’avions pas de raison de rappeler le Parlement ou de destituer le Président, c’est la raison pour laquelle le peuple a manifesté.

SD : donc vous n’aviez pas peur que ce soit un dangereux précédent  pour les prochains présidents élus démocratiquement ?

NF : socialement non, lorsque tout politique voit 20 millions de manifestants dans la rue il a intérêt à écouter, il y aurait un problème si autant de personnes manifestaient sur les Champs Elysées par exemple, ou vers le Palais de l’Elysée, je suis sur que les politiques en France auraient au moins fait un gete vers le peuple, envers le peuple, et bien sur dans la politique rappelons le Général de Gaulle lorsqu’il organisait des référendums  qui ont mis des limites, et quand le référendum ne lui a pas été favorable il a démissionné, c’est l’essence même de la démocratie.

SN : alors que pensez-vous de la récente déclaration de votre homologue Laurent Fabius qui a réclamé la libération de Mohammed Morsi, comme l’ont fait les Etats-Unis  ou encore l’Allemagne ?

NF : évidemment quand vous avez un individu qui est détenu dans un endroit sur après avoir été au pouvoir, il faut soit le poursuivre en justice, il faut que la justice suive son cours ou il faut le libérer, il a été détenu, il est toujours détenu dans un endroit sur en attendant que le système judicaire mène l’enquête, il y a une affaire pour laquelle il est en train d’être interrogé, je comprend la préoccupation de la Communauté Internationale, mais il faut tenir compte du contexte local, si l’ancien présdident n’est pas mis en accusation, s’il manque des preuves pour le poursuivre en justice, il sera libéré, si il y a des preuves qu’il y a eu des actes criminels dans lesquels il est impliqué , il sera poursuivi en justice devant les tribunaux normaux.

SD : donc c’est possible que bientôt le président déchu Mohammed Morsi rejoigne par exemple la prison de Thora au Caire , où est détenu actuellement l’ancien Président Hosni Moubarak ?        ?


NF : tout égyptien peut ou sera envoyé en prison s’il y a le verdict d’un Tribunal , mais d’abord il faut que l’enquête soit menée jusqu’au bout.

REVUE DE PRESSE (articles et vidéos en rapport avec la demande de libération de Mohammed Morsi et la situation en Egypte )

1.       
Libération ‎- il y a 17 heures
Catherine Ashton a rencontré Mohamed Morsi «pendant deux ... Lors de sa précédente visite au Caire le 17 juillet, Ashton avait demandé ... Ils ont appelé à une manifestation «d'un million» de personnes mardi pour réclamer ...
Le Parisien‎ - il y a 17 heures
www.france24.com/.../20130730-pro-morsi-appelle...
Il y a 1 jour
En visite au Caire, la chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, ... Fabius, a appelé à la ...
www.huffingtonpost.fr/.../france-demande-liberation-mohamed-morsi-e...
Il y a 18 heures - INTERNATIONAL - Pour la première fois mardi 30 juillet, la France a appelé à la ... Lors de sa précédente visite au Caire le 17 juillet, Catherine Ashton avait demandé la libération de Mohamed Morsi, et avait déploré n'avoir ...
www.rtbf.be › MondeAccueil
Il y a 12 heures - Il n'a officiellement reçu aucune visite jusqu'alors, sa famille s'étant plainte ... Catherine Ashton avait demandé la libération de Mohamed Morsi, et avait ... Egypte: Catherine Ashton au Caire pour rencontrer Mohamed Morsi ...
www.francetvinfo.fr › MondeEgypte
Il y a 12 heures - Le 18 juillet, après sa première visite en Egypte, Catherine Ashton appelle le gouvernement de transition à libérer Mohamed Morsi, rapporte The Guardian ... par la voix de sa représentante à l'étranger, demande à ce que les ...
www.lesechos.fr/.../0202925546199-egypte-la-france-appelle-a-la-libera...
Il y a 19 heures - En marge de la visite de Catherine Ashton en Egypte, le ministre ... Catherine Ashton avait demandé la libération de Mohamed Morsi, ... Ils ont appelé à une manifestation « d'un million » de personnes mardi pour réclamer la ...
www.atlantico.fr/.../egypte-france-demande-liberation-mohamed-morsi-...
Il y a 20 heures - Laurent Fabius appelle à la libération de Mohamed Morsi Crédit Reuters ... A l'issue de cette interview, il a rencontré la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton. ... depuis son renversement et n'a officiellement reçu aucune visite. .... Non Fabius demande! ,Fabius se prend il pour la ,France ?
www.leparisien.fr › International
Il y a 17 heures - Egypte : Catherine Ashton rencontre Mohamed Morsi, de nouvelles manifestations au Caire ... militaire pour une destination non précisée où Mohamed Morsi est retenu. ... Lors de sa précédente visite au Caire, le 17 juillet, Catherine Ashton avait demandé la libération de Mohamed Morsi, et déploré n'avoir ...
www.20minutes.fr › MondeEgypte
Il y a 11 heures - Les partisans de l'ex-président Mohamed Morsi ont appelé à de ... De son côté, la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton, ... Ashton a décidé de rester encore mardi au Caire pour continuer ses ... Elle n'a fait qu'écouter ce que nous avions à dire depuis sa dernière visite» au Caire, le 17 juillet, ...
tempsreel.nouvelobs.com › Monde
Il y a 20 heures - Catherine Ashton est actuellement en Egypte pour "faciliter ... Lors de sa précédente visite au Caire le 17 juillet, Catherine Ashton avait demandé la libération de Mohamed Morsi, et avait déploré n'avoir pu le rencontrer.

2
3
4
5
6
7
8
9

 Revue de Presse complémentaire :

Voir l'intégralité de la déclaration de Laurent Fabius sur l'Egypte en point 1'.26'' de la vidéo, au cours de son point de presse  du 30 Juillet 2013 :


Point de presse de Laurent Fabius 30 juillet 2013 par francediplotv

Aucun commentaire: