Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

08 août 2013

La fête de l' Aïd as-Seghir le 8 Août 2013 marque la fin du jeûne du mois de Ramedan

Éditorial de lucienne magalie pons



Aujourd’hui les musulmans  fêtent L'Aïd al-Fitr  qui marque la fin  du jeûne du mois de ramadan.

Moi qui suis née en Algérie et qui y ait vécue jusqu’au 27 Juin 1062, je ne suis pas insensible à ce jour de fête  qui  me laisse de bons souvenirs .

En Algérie  et au Maghreb  autrefois  cette fête était appelée « Aïd as-Seghir » (seghir signifie petit) par opposition à l'« Aïd al-Kebir » (kebir signifie grand) fête du  sacrifice , et   pour moi je ne comprends pas pourquoi  ici en France , les médias et tout le monde de nos jours parlent  d’Aït –al-Fitr, alors que la grande majorité des français musulmans qui vivent en France et ceux qui y résident sont d’origines  d’Algérie et de Tunisie.

Bon c’est dans l’air  du temps, c'est la mode de changer  ou d'actualiser le nom de toutes les fêtes aussi bien catholiques que musulmanes,  mais pour moi je souhaite à tous les musulmans de France et du Maghreb  tous mes vœux de bonheur pour l’Aïd as-Seghir et pour tous les autres musulmans des autres pays du monde une bonne fête d’Aïd El Firt, comme ça tout le monde sera content et heureux,   du moins je l’espère.

Tout le monde se fera beau, les enfants auront des gâteaux, et les adultes feront des prières à la Mosquée et marqueront ce jour par des actes de bienfaisance envers leurs prochains, chacun selon ses moyens.

 Souvenir d’Algérie : 
Bon je ne sais pas si  ma recette est  la meilleure,  mais  voici ma chorba telle que je la cuisine quand il fait chaud  l’été à Paris pour me rafraîchir  comme « là-bas »:

Ingrédients:- 1 oignon -6 gousses d'ail- 1 bouquet de coriandre -2 tomates fraiches- 500g de viande d'agneau, le tout  coupé en morceau

Cuisson : la cuisson est simple il faut faire cuire le tout dans de l’eau

Assaisonnement classique : - sel -poivre- huile d’olive

Note : on peut ajouter une pincée de poivre rouge de miment doux  en poudre   
Et en fin de cuisson on peut ajouter  une poignée de vermicelle ou de petites pâtes plomb ou encore de pâte  langue d'oiseau selon ce que  vous avez sous la main.

Prévoir au moins 1h30 de cuisson

NOTE : on peut aussi ajouter des lamelles de poivrons et quand il fait très chaud, je n’ajoute pas de viande ,  ce qui raccourcit un peu  le temps de cuisson.

J’aime aussi  beaucoup les pâtisseries algériennes, zalabias, makrouts , beignets, crêpes,  etc…, et s’il m’en prend l’envie de temps en temps , comme j’habite à Paris,  je monte à Belleville où se tient le marché les mardi et vendredi , et  c’est là que je trouve toutes les pâtisseries algériennes, mais en plus  j’en profite pour acheter  des semoules, du couscous, des  fruits secs et des épices en vrac et au poids,  qui n’ont pas d’égal du point de vue qualité/prix par rapport à ce qu’on trouve dans les magasins.


Aucun commentaire: