Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

10 août 2013

Yanni, un grand musicien, compositeur - interprète de notre temps

Éditorial de lucienne magalie pons






  
Le musicien compositeur-interprète  Yanni, contraction de Yiannis Hrysomallis,    est né le  1 novembre à  Kalamata en Grèce,  en bord de mer,  à sa naissance plusieurs déesses et dieux grecs  se sont sûrement  penchés sur son berceau,   les dons qu’il en  a reçus , la beauté physique,  l’intelligence,   les arts  et le sport  se sont épanouis   dans cette personnalité contemporaine  hors du commun ,  qui est aussi un homme de cœur au parcours  caritatif et spirituel.



Mais c’est surtout sa musique de style intuitif  qui  révèlera  son talent  de compositeur - interprète à la face du monde. 


Enfant, il apprend le piano «  à l’oreille »,  plus tard,   vers la trentaine la musique  prend progressivement toute sa place  dans la vie de Yanni   et il devient  l’un des plus grands   compositeurs  et interprètes   du mouvement New age, il connaît alors le succès aux  Etats-Unis d’abord  où il reçoit  la reconnaissance de ses pairs dès le début de l’année 90  avec  l’album Dare to Dream nominé aux Grammys.




Le 23 septembre 1993, son concert dans l’enceinte du théâtre Herod Atticus au pied de l’Acropole est un évènement médiatique retentissant, dont la vidéo Yanni live at the Acropolis (1994) deviendra  un best-seller ( plus de sept millions d’exemplaire, record en cours). 




Depuis cette époque, Yanni multiplie les tournées triomphales, avec des orchestres symphoniques et de nombreux guests et instruments du monde (didgeridoo, flûtes persannes, etc.).



Sa musique a servi de  fond  sonore à de nombreuses émissions aux États-Unis,  elle est régulièrement  diffusée dans les grands évènements festifs, tels les Jeux Olympiques.  Yanni  compose aussi  d s musiques originales pour des programmes sportifs, l’autre passion de sa vie.  ( il fut recordman national du 50 mètres en nage libre à 14 ans), il s’illustre  ainsi  aux États-Unis, dans des  spectacles  sportifs   populaires , et compose quelques musiques de films également. 



Son engagement personnel caritatif  notamment pour PBS (le service bénévole audiovisuel américain),  le conduit   à parcourir le monde, notamment  dans plus de vingt pays, dont la Chine. 

Mais son attachement à la cause indienne , notamment à travers les 3 millions de dollars de dons qu’il a récoltés pour la restauration du Taj Mahal, devant lequel il a eu le privilège unique de  donner des concerts), l’ont rendu  particulièrement populaire dans ce pays.





 Le principal apport de sa musique au style New Age sont ses citations de la musique d’Inde et du Moyen-Orient qui vont de pair avec son parcours spirituel.




 Dans sa jeunesse estudiantine,  peu après son arrivée aux Etats-Unis il  fût diplômé en sciences psychologiques (à l’université du Minnesota, et  en   2004, Yanni  a reçu de cette université qui l’avait  formé dans cette discipline,  le titre honorifique de docteur en lettres humaines. 




C’est l’inspiration  qui préside à la création de ses albums, sa musique a pris un tour de plus en plus mondial  (avec Ethnicity), sans  oublier les mélodies romantiques au piano (les albums Reflections ou In my Time) et surtout son art  de l’orchestration qui contribuent à  son succès ( pour exemple,  le « single » Aria, inspiré par Bach, qui a été repris pour quelques publicités).




Toute la musique de Yanni vient du  mouvement intuitif  intérieur qui anime ses compositions,  dont la fluidité harmonieuse  continuelle, comme les flots de la mer où le souffle du vent, nous enveloppe  et nous transporte   avec des accords  tour à tour  apaisants et entraînants.






 





Extrait de Wikipedia :

DE SOURCE :

Yanni - Wikipédia

fr.wikipedia.org/wiki/Yanni
Yanni, de son vrai nom Ioannis Hrysomallis (grec : Ιωάννης Χρυσομάλληςà) prononcé Chrysomallis, né le 14 novembre 1954 à Kalamata en Grèce, est un ...


Yanni, de son vrai nom Ioannis Hrysomallis (grec : Ιωάννης Χρυσομάλληςà) prononcé Chrysomallis, né le 14 novembre 1954 à Kalamata en Grèce, est un compositeur, pianiste, claviériste grec autodidacte, de style New Age.


Yanni.
Yanni a quitté son pays natal à l'âge de 18 ans pour entrer à l'Université du Minnesota. Après être sorti de psychologie, il aurait plutôt recherché une vie dans la musique mais il n'avait pas de formation officielle, et ne savait pas lire une note. Après avoir joué du clavier dans des groupes de rock locaux tels que "Chameleon", il déménagea en Californie pour la poursuite de ses travaux dans la bande sonore de film.

En 1987, il a rassemblé une petite bande qui comprenait depuis longtemps Charlie Adams et John Tesh, et a commencé à voyager pour promouvoir ses premiers albums instrumentaux, "Keys to Imagination", "Out of Silence", et "Chameleon Day". Plus tard, il a gagné les nominations aux Grammy 1992 pour ses albums, "Dare To Dream", et en 1993 pour "In My Time".

Son succès est une vraie percée, avec la sortie de "Yanni Live at the Acropolis", un concert filmé le 23 septembre 1993 au Herod Atticus Theater à Athènes, en Grèce, réputé comme étant la deuxième meilleure vente de clip-vidéo de tous les temps. À partir de la composition de ce communiqué, "Acroyali / Standing in Motion" a été trouvé pour que le "Mozart Effect". Yanni a depuis effectué des concerts allant au-delà de deux millions de personnes dans plus de 20 pays à travers le monde.

Ses tournées de concerts en Amérique du Nord en 1995, 1998 et 2003-2005 finissent dans le Top 10 des tournées de concerts de l'année. Il a accumulé plus de 35 disques d'or et de platine au niveau mondial, avec des ventes totalisant plus de 20 millions d'exemplaires. Considéré comme l'un des principaux collecteurs de fonds de tous les temps pour la télévision publique, il est apparu sur plusieurs grandes chaînes, PBS Pledge TV Specials, tels que, A Decade of Excellence, y compris les segments de "Live At The Acropolis", "Tribute", et "Live at Royal Albert Hall", à Londres.
 
Ses compositions ont été incluses dans toutes les émissions de télévision des Jeux Olympiques depuis 1988, et sa musique a été largement utilisée dans la télévision et les événements sportifs télévisés. En 1997, il devient l'un des quelques interprètes autorisés à faire un concert au Taj Mahal, en Inde. Son plus récent concert live, "Yanni Live! The Concert Event", a été tourné en 2006.

Yanni travaille avec la maison de disques Private Music, créée par Peter Baumann.

Le 8 février 2011, Yanni sort un nouvel album nommé "Truth Of Touch". Il débute ainsi à partir de janvier 2011 une tournée mondiale à travers le Mexique, le Panama, les États-Unis, et le Canada pour 40 dates.
Après une pause de trois mois, Yanni a repris sa tournée en septembre à travers toute l'Asie. Il a notamment joué le 28 octobre 2011 à Dubaï aux pieds du Burj Khalifa, le plus haut gratte-ciel du monde. Yanni jouera le 16 et le 17 décembre à San Juan à Porto Rico où il enregistrera son show pour son prochain DVD.
Au mois de novembre, Yanni annonce un retour en Amérique du Nord avec un tout nouveau show pour l'année 2012.

Discographie

  • 1980 : Optimystique
  • 1984 : Optimystique (réédition)
  • 1986 : Keys to Imagination
  • 1987 : Out of Silence
  • 1988 : Chameleon Days
  • 1989 : Niki Nana
  • 1989 : I Love you Perfect - bande originale du film
  • 1989 : Heart of Midnight - bande originale du film Au cœur de minuit (en) (Heart of Midnight)
  • 1990 : Reflections of Passion
  • 1991 : In Celebration of Life
  • 1992 : Dare to Dream
  • 1993 : In My Time
  • 1994 : Yanni Live at the Acropolis
  • 1997 : In the Mirror (compilation)
  • 1997 : Tribute
  • 1999 : Love Songs
  • 2000 : If I Could Tell You
  • 2003 : Ethnicity
  • 2006 : Yanni Live! The Concert Event
  • 2008 : Yanni - Voices
  • 2010 : The Inspiring Journey (Compilation)
  • 2011 : Truth Of Touch
  • 2011 : Yanni the storm
  • 2012 : Live at El Morro (CD+DVD)

2 commentaires:

Unknown a dit…

Magnifique musicien compositeur et c’est le meilleur!!!

Unknown a dit…

Magnifique musicien et compositeur c’est le meilleur