Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

01 octobre 2013

MALI : de très graves incidents conduisent le Président du Mali Keïta a écourté sa visite à Paris

Éditorial de lucienne magalie pons


Après sa participation à l'Assemblée Généraloe de l'Onu  la semaine dernière  , la visite en France du  nouveau Président du Mali  Ibraham Boubacar Ketta (IBK) était programmée du dimanche 29 septembre au Mardi 2 Octobre.

Mais de nouveaux troubles et graves incidents qui se  déroulent  depuis quelques temps et se poursuivent actuellement au Mali ( voir en Revue de presse) obligent  le président malien Ibrahim Boubacar Keïta à écourter sa visite en France pour  rejoindre son pays dès ce mardi , dès sa rencontre avec François Hollande.

Les médias indiquent  que selon l'entourage de François Hollande ..." Monsieur . Keïta rentrera à Bamako après sa rencontre mardi à Paris avec son homologue français François Hollande ..... «La situation exige sa présence et n’eut été l’audience de mardi (avec M. Hollande), il serait déjà rentré» au Mali".


 Nous voyons   que le Mali est  encore le théâtre d'attentats,  et d'attaques contre  ses soldats dans le Nord du pays  principalement, mais aussi à Tombouctou et à Bamako, , de la part de rebelles armés., et que des civils aussi sont victimes des affrontements. et l'on regrette que le Mali ne puisse tourner la page définitivement sur une crise politique et militaire qui a duré plus de 18 mois et se trouve obligé de maintenir une forte pression sécuritaire sur son territoire.

Les médias rapportent  des combats entre soldats maliens et rebelles touareg dans le Nord, et rapportent aussi  des incidents graves;

Nous ne pouvons mieux faire pour vous montrer l'ampleur des évènements que de reprendre en extrait ci-dessous    le passage d'un article  publié  le 30 Septempbre sur le site Libération qui  relatent  les graves incidents qui se déroulés dans le Nord du Mali, mais aussi dans le Sud et dans les villes de Tombouctou et Bamako  :


EXTRAIT :(source : article publié sur le site Libération le 30 Septembre 2013 intitulé " Troubles au Mali : Le Président Keïta écourte sa visite en France"

Extrait : :

"Le Mali est en proie à de nouveaux troubles, avec des combats entre soldats maliens et rebelles touareg dans le Nord, tandis que des soldats mécontents ont protesté lundi à coups de tirs en l’air dans le Sud.

"Pour la deuxième journée consécutive, un accrochage a opposé à Kidal (nord-est) l’armée à la rébellion touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), tandis que des soldats proches des putschistes de mars 2012 ont dénoncé des différences de traitement en leur sein à Kati, ville garnison proche de Bamako, en tirant en l’air et blessant un officier, qu’ils ont séquestré plusieurs heures.

"Dans le même temps, Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), un des groupes jihadistes ayant occupé le Nord malien et affirmant y disposer toujours d’unités, a revendiqué un attentat suicide mené samedi à Tombouctou.

"Selon une source militaire malienne à Kidal, une position de l’armée a été attaquée lundi matin «par des troupes du MNLA», provoquant la riposte des militaires.

"Selon des habitants, des échanges nourris de coups de feu ont été entendus pendant plusieurs heures dans les environs d’une banque située en plein centre-ville, poussant ses riverains à se calfeutrer chez eux.

"Les tirs ont cessé à la suite d’une intervention de la mission de l’ONU au Mali, la Minusma, a indiqué une source militaire en son sein. De même source, les deux camps, qui avaient reçu des renforts, ont accepté de rentrer dans leurs bases.

"Dimanche, des échanges de tirs avaient déjà opposé dans la ville des militaires à des hommes armés non identifiés, selon des responsables du gouvernorat de la région.

"Le MNLA, dont Kidal est un fief et qui y dispose de combattants armés, a soutenu qu’il s’agissait de l’une de ses unités, annonçant trois blessés dans ses rangs.

"Le militaire séquestré relâché

"Des tirs ont également résonné à Kati (15 km de Bamako), dans la garnison où vivent et travaillent des meneurs du coup d’Etat de mars 2012 au Mali, y compris leur chef, le général Amadou Sanogo.
Quelques dizaines de soldats, mécontents de ne pas avoir obtenu de promotions, ont tiré en l’air et blessé un proche de Sanogo, un colonel qu’ils ont séquestré plusieurs heures.

"Un des soldats en colère joint par l’AFP avait revendiqué notamment des «galons, primes et avancements de salaires», en précisant: «Ce n’est pas un problème entre l’Etat et nous, c’est un problème entre Sanogo et nous».

"Dans la nuit de lundi à mardi, la famille de M. Diallo a affirmé à l’AFP qu’il avait été relâché après avoir été conduit à l’hôpital de Kati. Il a été «blessé par balle à la cheville et au tibia», de même source.

"Ces incidents ont poussé les familles résidant à l’intérieur du camp à se barricader chez elles, mais ils n’avaient pas provoqué de panique à Bamako.

" L’attaque la plus sanglante de ces derniers jours a été l’attentat suicide de Tombouctou (nord-ouest), où des kamikazes ont lancé samedi leur véhicule piégé contre un camp de l’armée.

" Bilan officiel: deux civils tués en plus de quatre kamikazes, six soldats maliens blessés.

" Aqmi a revendiqué lundi cet attentat suicide. Selon un porte-parole au Sahara cité par le site mauritanien privé Alakhbar, 16 soldats maliens ont été tués dans l’opération menée par deux kamikazes.

" En 2012, les militaires maliens ont subi une débâcle face aux groupes armés qui ont occupé plusieurs mois durant le Nord. L’épilogue de la crise a été l’élection, le 11 août, du président Ibrahim Boubacar Keïta, investi le 4 septembre." ......
 .........

Fin de l'extrait de l'article publié sur le site "Libération"
 

 ______________________//



Rappelons que la France a contribué  militairement dans le cadre de l'opération Serval  a rétablir l'ordre dans ce Pays, le Président Hollande s'était rendu  mi- septembre à Bamako   pour la cérémonie officielle de prise de  fonctions du nouveau  Président Ibraham Bubaccar Ketta, et pour célébrer la victoire de ce pays contre les terroristes.


Nous étions restés sur cette impression de victoire,  mais  cependant nous voyons aujourd'hui   que le Mali n'est pas tiré d'affaire et  se trouve encore en proie  à de très graves troubles.

Dans le discours qu'il prononçait à cette occasion le Président de la République Française disait notamment " : 

  EXTRAIT :
 .................

"Amis de Bamako, amis Maliens, c’est une grande joie pour le président de la République française d’être de nouveau parmi vous. Je me souviens de l’accueil que vous m’aviez fait le 2 février dernier ici, dans la capitale. Nous étions au tout début de notre combat commun, aujourd’hui nous sommes à son aboutissement car c’est une victoire, une grande victoire pour le Mali que nous fêtons aujourd’hui ensemble !
La victoire a commencé quand Konna a été libéré, quand Diabaly a été libéré, quand Gao a été libéré, quand Tombouctou a été libéré, quand Kidal enfin a été libéré, quand Tessalit, Aguelhok ont été libérés !
Aujourd’hui, c’est tout le Mali qui a été libéré et qui est souverain sur l’ensemble de son territoire !
Mon cher Ibrahim Boubacar KEÏTA, je le dis devant le nouveau président élu, la France est fière d’avoir contribué à cette victoire.

La France a répondu à l’appel de Dioncounda TRAORE que je veux saluer car s’il ne nous avait pas demandé secours, s’il n’y avait pas eu une autorité légitime pour appeler la France au nom des Nations Unies avec les Africains, aujourd’hui ce seraient les terroristes qui seraient là, ici, à Bamako !
La France a agi avec les Nations Unies, elle a agi avec les armées africaines, elle a agi avec les Européens, elle a agi, surtout, en fraternité avec les armées maliennes.

Chers amis, cher Président, nous avons gagné cette guerre, nous avons chassé les terroristes, nous avons sécurisé le Nord et enfin, et ce n’était pas le plus facile, nous avons – vous avez – réussi à organiser des élections de façon incontestable et le vainqueur est aujourd’hui Président du Mali.

La France, mon pays, a payé son tribut pour la libération du Mali. Je pense à cet instant au sept soldats français qui sont morts. Je pense aux blessés meurtris dans leur chair, je pense à leurs familles. Je sais que vous ne les oubliez pas et qu’il y a un nom qui symbolise le sacrifice, celui de Damien BOITEUX, le premier qui est tombé ici pour la souveraineté du Mali. Des enfants maliens portent son nom. Je les remercie pour ce beau geste.

Je pense aussi aux courageux soldats maliens, aux valeureux militaires africains et à nos amis tchadiens qui sont tombés aussi !


...............Fin de l'extrat ...

_____________________//

Ci- dessous le lien actif qui vous conduira à  l'intégralité de ce  discours présidentiel (source Site de la Présidence) :


Publié le 19 Septembre 2013
La victoire a commencé quand Konna a été libéré, quand Diabaly a été libéré, quand Gao a été libéré, quand Tombouctou a été libéré, quand Kidal enfin a été libéré, quand Tessalit, Aguelhok ont été libérés ! Aujourd’hui, c’est tout le Mali qui a été libéré et qui est souverain sur l’ensemble de son territoire !
Rubrique : International, développement et francophonie

________________________

REVUE DE PRESSE :

Le Mali en proie à de nouveaux troubles

Libération - ‎Il y a 12 heures ‎
. Combats entre soldats maliens et rebelles touareg dans le Nord, soldats mécontents qui protestent à coup de tirs en l'air dans le Sud: le Mali ...


  1. L'Express
    1. La Voix de l’Amérique ‎- il y a 13 heures
      La branche d'Al-Qaïda au Maghreb aurait revendiqué la responsabilité de l'attentat suicide qui a tué au moins quatre personnes ce weekend.

  2. Mali : quatre morts dans une attaque suicide à Tombouctou

    www.lemonde.fr/.../mali-un-attentat-a-la-voiture-piegee-fait-deux-morts-...
    Il y a 2 jours - Il s'agit de la première attaque suicide depuis six mois à Tombouctou, la grande ville du nord-ouest.

  3. Mali : deux civils tués et six soldats blessés dans un attentat suicide

    www.leparisien.fr › International
    Il y a 2 jours - Un attentat suicide a eu lieu ce samedi devant un camp militaire de Tombouctou, au nord du Mali. Selon un dernier bilan, deux civils ont été ...

  4. Mali: attentat-suicide meurtrier contre un camp de l'armée à ... - RFI

    www.rfi.fr/.../20130928-mali-attentat-suicide-meurtrier-contre-camp-ar...
    Il y a 2 jours - Voilà six mois que cela n'était pas arrivé. Une voiture piégée, à bord de laquelle se trouvaient deux kamikazes, a explosé ce samedi 28 ...

  5. Attentats de la guerre du Mali - Wikipédia

    fr.wikipedia.org/wiki/Attentats_de_la_guerre_du_Mali
    Lors de la guerre du Mali, suite à l'intervention militaire étrangère de 2013, les jihadistes, et en particulier les insurgés du MUJAO, lancent à partir de février ...

  6. Mali : attentat suicide à Tombouctou | euronews, monde

    fr.euronews.com › Infos
    Il y a 2 jours - monde - Regain de violence dans le nord du Mali. La ville de Tombouctou a été le théâtre d'un attentat suicide. C'est un camp de l'armée ...

  7. Mali : AQMI revendique l'attentat de samedi qui a tué 16 soldats ...

    www.afrik.com/mali-aqmi-revendique-l-attentat-de-samedi-qui-a-tue-16-...
    Il y a 15 heures - Al Qaida au Maghreb islamique (AQMI) a revendiqué l'attentat suicide perpétré samedi à Tombouctou. Le groupe terroriste affirme avoir tué 16 ...

  8. Mali : attentat-suicide dans un camp de l'armée - Le Point

    www.lepoint.fr › International
    Il y a 3 jours - L'attaque perpétrée à Tombouctou a provoqué la mort des deux kamikazes et de deux civils et fait des blessés, selon un bilan provisoire.

  9. Deux attentats suicides au nord du Mali - Le Figaro

    www.lefigaro.fr/.../97001-20130510FILWWW00261-mali-attentat-suici...
    10 mai 2013 - Deux attentats suicides ont été commis ce matin dans le nord du Mali. Le premier a eu lieu dans un campement de l'armée nigérienne à ...

  10. Malijet Attentats terroristes au Nord-Mali : la rançon de l'attentisme ...

    www.malijet.com/...mali/...mali/82904-attentats-terroristes-au-nord-mali-...
    Il y a 4 heures - Attentats terroristes au Nord-Mali : la rançon de l'attentisme politique.
  1. Nord Mali

    www.france24.com/Nord-Mali
    Le nord du Mali en alerte après de nouveaux affrontements à Kidal.

    Le Mali sous pression après de nouvelles violences dans le Nord Boursorama
    Le Mali était dimanche sous forte pression sécuritaire après une escalade de violences dans le Nord, où deux civils ont été tués dans une attaque suicide et des ...
    Mali:Aqmi revendique 1 attaque suicide Le Figaro
    Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi) a revendiqué l'attaque suicide de samedi à Tombouctou, dans le nord du Mali, affirmant y avoir tué 16 soldats, ...
    L'armée malienne en "état d'alerte maximum" après la ... Jeune Afrique
    Le Nord du Mali est de nouveau sous haute tension. Toubouctou et Kidal ont été, ces derniers jours, les cibles des attaques de la rébellion touarègue alors que ...
    Mali: le ministre de la Sécurité intérieure à Tombouctou pour fairel ... Radio Chine Internationale
    Le ministre malien de la Sécurité intérieure, le colonel Sada Samaké s'est rendu dimanche matin à Tombouctou dans le cadre d'une mission gouvernementale ...
    Mali/attaque suicide à Tombouctou: deux civils tués, six soldats ... Mali Actualités
    Deux civils ont été tués et six soldats blessés dans l'attaque suicide contre un camp de l'armée malienne samedi à Tombouctou (nord-ouest), dans laquelle ...
    Renouveau démocratique du Mali : qu'est-ce que la démocratie ? Mali Actualités
    Conscient du rôle éminemment capital qu'est celui de la presse reconnue comme étant le quatrième pouvoir, dans toute démocratie digne de ce nom, le journal ...
    Afrobasket : Les Angolaises sacrées, le Mali s'en sort de justesse Journal du Mali.com
    Une nouvelle victoire pour les antilopes noires d'Angola, tandis que nos Aigles dames laissent filer le trophée. Elles participeront tout de même au prochain ...
    Mali: nouveaux tirs à Kidal au lendemain d'un accrochage armée ... Mali Actualités
    Des tirs étaient entendus lundi matin à Kidal, selon des habitants joints dans cette ville du nord-est du Mali où des escarmouches ont opposé la veille des ...
    Mali : 2 morts et 6 blessés lors d'un attentat-suicide à Tombouctou Operationspaix.net
    Le gouvernement malien a annoncé que deux civils ont été tués et six soldats blessés hier lors d'une attaque-suicide à la bombe contre un camp de l'armée à ...
    A quoi sert la Minusma au nord Mali ? Journal du Mali.com
    A quoi sert la Minusma au nord Mali ? ... chez elle tout après l'échange de tirs entre rebelles du MNLA et armée malienne", précise un habitant de la ville.
    Accrochage entre armée et MNLA à Kidal, dans le nord du Mali Challenges.fr
    BAMAKO (Reuters) - Une fusillade a éclaté dimanche entre des hommes armés et les troupes gouvernementales maliennes dans la ville de Kidal, dans le nord ...
    Adama T. Coulibaly, Président Appel du Mali : « IBK a un délai de ... Mali Actualités
    IBK_8 L'Association Appel du Mali avait prévu d'organiser une marche de protestation contre la promotion du putschiste, Amadou Haya Sanogo le 24 ...
    Web 7 nouveaux résultats pour MALI
    Mali: Aqmi revendique l'attaque suicide de Tombouctou - Yahoo ...
    Sur Yahoo Actualités France. Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a revendiqué l'attaque suicide de samedi dans la ville malienne de Tombouctou, affirmant ...
    fr.news.yahoo.com/mali-aqmi-revendique-lattaque-suicide-to...
    Mali: nouvelles tensions à Kidal entre le MNLA et l'armée malienne ...
    Depuis dimanche, la tension est de nouveau vive à Kidal où des tirs ont été entendus ces deux derniers jours. Tôt ce lundi matin, les habitants de la ville ont ...
    www.rfi.fr/.../20130930-mali-nouvelle-tension-kidal-entre-le-...
    Mali: Aqmi revendique l'attaque suicide de Tombouctou - Afrique ...
    Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a revendiqué l'attaque suicide de samedi à Tombouctou, dans le nord du Mali, affirmant y avoir tué 16 soldats, a rapp.
    fr.starafrica.com/.../mali-aqmi-revendique-lattaque-suicide-de-...
    MALI : Mond-Infos
    Ce que le Vérificateur général n'a pas vu : les 100 millions de Madame Cissé Kaïdama Sidibé et les 1,5 milliards de Cheick Modibo Diarra Dans le...
    oulmahomet.hautetfort.com/archive/2013/.../mali-5184451.ht...
    Affrontements entre populations à Tenkodogo et attentat au Nord Mali, à la Une des quotidiens burkinabè. Publié le lundi 30 septembre 2013 | Agence de ...
    news.aouaga.com/h/15017.html
    Mali: Aqmi revendique l'attaque suicide de Tombouctou | Fil info ...
    Mali: Aqmi revendique l'attaque suicide de Tombouctou. Rédaction en ligne. Mis en ligne lundi 30 septembre 2013, 12 h 46 ...
    www.lesoir.be/.../mali-aqmi-revendique-l-attaque-suicide-tom...
    AGENCES DES NATIONS UNIES : Purge à l'Unicef-Mali | Coopération
    Les Echos - Frédéric Sizaret, l'homme par qui le scandale est arrivé à l'Unicef, une organisation connue et respectée dans le temps, s'en est allé du Mali sur la ...
    www.malikounda.com/.../agences-des-nations-unies-purge-a-l...
    Publié le 19 Septembre 2013
    La victoire a commencé quand Konna a été libéré, quand Diabaly a été libéré, quand Gao a été libéré, quand Tombouctou a été libéré, quand Kidal enfin a été libéré, quand Tessalit, Aguelhok ont été libérés ! Aujourd’hui, c’est tout le Mali qui a été libéré et qui est souverain sur l’ensemble de son territoire !
    Rubrique : International, développement et francophonie

Aucun commentaire: