Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

04 octobre 2013

Obama contraint d'annuler sa présence au sommet de l'APEC en raison de la crise budgétaire qui frappe les Etats Unis

Éditorial de lucienne magalie pons



Il était prévu que le Président des Etats-Unis  se rende   la semaine prochaine au forum de l’Apec (Coopération économique pour l'Asie-Pacifique)   et  se rende  aussi en visite  prochainement dans pays africains.



Mais la crise budgétaire des Etats-Unis  a bouleversé son agenda, le service de presse de la Maison-Blanche a communiqué que Barack Obama a annulé sa visite des pays africains et plus particulièrement du sommet de l’APEC à Bali.


L’exécutif américain  a précisé : ….."Étant donné la paralysie de l’état fédéral, le voyage du président Obama en Indonésie et au Brunei a été annulé. Le président a pris cette décision vu la difficulté d'organiser un déplacement" en une telle période.


Cette décision a été prise en raison de la paralysie du gouvernement américain et des pourparlers avec le Congrès qui sont en cours sur cette question.


La crise budgétaire aux Etats-Unis   entre ce jour vendredi dans son quatrième jour sans perspective de solution rapide.




De même source,  il est indiqué que le secrétaire d'Etat John Kerry dirigera les délégations américaines en Indonésie et au Brunei, où vont se dérouler respectivement le sommet du "forum de Coopération de l'Asie-Pacifique" à partir de lundi, puis le sommet de l'Asean (Association des nations d'Asie du Sud-Est), et de l'Asie de l'Est à partir de mercredi.


Cependant  jusqu’au 3 octobre , Youri Ouchakov, assistant du Président de la Russie, déclarait qu’il était possible que Vladimir Poutine et Barck Obama se rencontre pour un entretien bilatéral à Bali dans le cadre du Sommet de l’Apec  et selon lui le volet syrien serait essentiel lors de l'éventuelle rencontre des présidents à Bali.


La presse russe  écrivait que  le  détail de l’éventuel entretien de Vladimir Poutine avec Barack Obama était  en train d'être finalisé, et ses paramètres techniques précisés.  à l’initiative de la partie russe en relation avec  Washington. 



Par ailleurs  Andrei  Ivanov, expert du Centre d’étude de l’Asie orientale, estimait que les présidents Russe et Américain devraient probablement  aborder à Bali le problème du Moyen-Orient, notamment de l’Iran.


On ne saurait exclure un nouveau progrès en la matière, soulignait la presse Russe  ... dans le contexte des problèmes intérieurs aux Etats-Unis, Barack Obama a besoin d'un succès en politique étrangère …


De son coté Dmitri Abzalov ,  le vice-président du Centre de communications stratégiques   soulignait  :  « Je ne suis pas sûr pour le moment qu’après le désarmement de la Syrie, les Américains ne reprennent l’idée d’attaquer ce pays en vue de destituer Bachar al-Assad. Si la menace subsiste, cela pourrait compliquer sérieusement le processus de destruction des armes chimiques. Qui plus est, il est possible qu’un tel scénario pousse l’opposition syrienne à une provocation, et l’Occident à une opération armée »........


------«Washington essaie ces derniers temps de construire des relations avec le nouveau président de la République islamique dans un format souple et il a besoin du soutien de la Fédération de Russie. Premièrement, Moscou a des liens stables avec l’Iran. Deuxièmement, il est possible de « protéger » les pourparlers contre les grands joueurs acteurs régionaux, en premier lieu contre l’Arabie saoudite qui n’est pas intéressée à intensifier les pourparlers. La Turquie s’y oppose partiellement elle aussi. De ce fait, le soutien de Moscou est absolument nécessaire. Obama a besoin d’un succès international sur fond de rapports compliqués dans son pays causés tout d’abord par l’arrêt du fonctionnement du gouvernement ». »





Une fois de plus Barack Obama ratera cette occasion de  renouer  ses relations diplomatiques avec Vladimir Poutine,  c’est regrettable, en effet les tensions qui ont toujours existées entre ces deux présidents du fait d’Obama principalement qui n’aiment pas partager sur la scène internationale  son « aura diplomatique » auraient pu se  normaliser,  en raison notamment  du succès de la diplomatie Russe  dans le dossier Syrien que Barack Obama aurait intérêt  à considérer ,   mais le  l’explosion de la crise budgétaire  américaine l’en empêche , on ne peut pas être au four et au moulin.





Rappelons que les présidents de la Russie et des États-Unis   s’était   vus   « froidement » au mois de juin lors du sommet du G8 à Lough Erne, en Irlande du Nord.



Il fut ensuite question que Barack Obama  se rende à Moscou début septembre, mais la visite n’a pas eu lieu, vu les divergences concernant l’octroi de l’asile  en Russie  de  l’ex-agent de la CIA Edward Snowden., que Obama  ulcéré ne pouvait accepter.



Ensuite les Présidents Russe et Américain se sont vus  plus que  brièvement  à Saint Pétersbourg  au sommet du G20.



Depuis nous avons assisté  à la percée diplomatique Russe  qui a réussi à prévenir avec la participation de la diplomatie américaine  - contrainte de s’aligner - ,  à prévenir  une guerre en Syrie,  en vu de contrôler  et  de détruire les armes chimiques en Syrie,   avec le concours de la médiation internationale,  et nous avons vu aussi que l’ingérence armée de tierces parties est exclue en Syrie..


 Et ce  que  nous voyons en Amérique actuellement  c’est que Obama  est mobilisé  pour obtenir la fin de la paralysie de son Etat, son porte parole Jay Carney  a indiqué  qu’il a l'intention de "continuer à exhorter les républicains à autoriser un vote (  ndlr : au Congrès) pour obtenir la fin de la paralysie de l'Etat" … 


Jay Carney a assuré que  Monsieur Obama avait  l’intention de "continuer à travailler avec nos alliés et partenaires dans la région Asie-Pacifique et de revenir dans la région à une date ultérieure", qu'il n'a pas précisée.


L’annulation de  sa présence au Sommet de l’Apec  sera compensée par la présence de John   Kerry qui dirigera  les délégations américaines en Indonésie et au Brunei, où vont se dérouler respectivement le sommet du "forum de Coopération de l'Asie-Pacifique" à partir de lundi, puis le sommet de l'Asean (Association des nations d'Asie du Sud-Est), et de l'Asie de l'Est à partir de mercredi, il y assura notamment la promotion des exportations et des intérêts américains  dans  ces régions   d’Asie, qui comprennent   le plus grand nombre de   pays émergents  du monde, mais  pour le Président Obama  son  effacement de la scène diplomatique – et économique  - internationale , est un revers personnel,  dans un moment où il aurait eu tout intérêt  à se montrer aux côtés de ses homologues  sur un  pied d’égalité.




Pour le moment on peut dire que la  « scoumoune »   le tient aux baskets.


 Documentation et Revue  de Presse :



Documentation :

Concernant l’APEC :

La Coopération économique pour l'Asie-Pacifique (APEC) est un forum économique intergouvernemental visant à faciliter la croissance économique, la coopération, les échanges et l'investissement de la région Asie Pacifique. Elle se réunit chaque année…

Lire la suite sur :    Coopération économique pour l'Asie-Pacifique - Wikipédia

fr.wikipedia.org/wiki/Coopération_économique_pour_l'Asie-Pacifique

REVUE DE PRESSE :

    1. Le Figaro ‎- il y a 1 heure
      L'absence du président américain à l'Apec nuit aux efforts de ... qui va entrer vendredi dans son quatrième jour sans perspective de solution rapide. ... fédéral, le voyage du président Obama en Indonésie et au Brunei a été annulé. ... du «forum de Coopération de l'Asie-Pacifique» à partir de lundi, puis le ...

  1. Obama annule sa tournée en Asie pour cause de "shutdown ...

    www.lesechos.fr/.../reuters-00554206-obama-annule-sa-tournee-en-asie-...
    Barack Obama a annulé jeudi un voyage en Indonésie et à Bruneï en raison de la fermeture ... En Indonésie, Barack Obama devait assister au sommet de l'Apec (forum de ... Dans son communiqué, la Maison blanche déplore un "shutdown ...

  2. La Voix de la Russie

    french.ruvr.ru/
    Il est possible que Vladimir Poutine et Barack Obama aient un entretien ... Suite à son élection par le Parlement européen en juillet dernier, Emily ... Du 29 septembre au 5 octobre, la flamme olympique voyage en territoire ... du sommet du Forum de Coopération économique d'Asie-Pacifique (APEC) à Bali, en Indonésie.
    Vous avez consulté cette page de nombreuses fois. Date de la dernière visite : 04/10/13

  3. Achèvement des préparatifs pour le sommet de l'APEC 21 — Parler ...

    parlervietnam.com › Politique
    Il y a 1 jour - Le président américain Barack Obama a annulé ses étapes prévues aux Philippines et en Malaisie lors de son prochain voyage en Asie en ... de haut rang du Forum de Coopération économique d'Asie-Pacifique (APEC) a ...

  4. Apec : Obama annule sa participation au sommet Asie-Pacifique ...

    www.alvinet.com/.../apec-obama-annule-sa-participation-au-sommet-asie...
    20 éléments - ... Obama a annulé sa participation au sommet de l'Apec ...
    Le président américain Barack Obama a annulé sa participation au sommet de ...
    Vladimir Poutine et son homologue américain Barack Obama pourraient parler ...

  5. Crise budgétaire: Barack Obama n'ira pas au sommet de l'Asie ...

    www.alvinet.com/.../crise-budgetaire-barack-obama-n-ira-pas-au-somme...
    Crise budgétaire: Obama annule son voyage en Asie ... Obama pourraient parler du conflit syrien en marge du sommet du Forum de coopération Asie-Pacifique.

  6. Crise budgétaire : Obama annule sa tournée en Asie - RTL.fr

    www.rtl.fr › Toutes les Actualités info
    Il y a 4 heures - Crise budgétaire : Obama annule sa tournée en Asie ... Il en est de même quant à sa participation au sommet de l'Apec (Asie-Pacifique) à Bali en raison de la crise budgétaire dans son pays, selon la présidence indonésienne. ... Le sommet du "forum de Coopération de l'Asie-Pacifique" s'ouvre lundi sur ...

  7. asie direct obama annule tournee budgetaire crise shutdown ...

    actu.orange.fr/.../obama-annule-sa-tournee-en-asie-en-raison-de-la-crise-...
    Il y a 3 jours - Voir, écouter cette actualité - Apec : Obama annule sa participation au sommet. ... de l'Apec (Asie-Pacifique) à Bali en raison de la crise budgétaire dans son pays. Le "forum de Coopération de l'Asie-Pacifique" s'ouvre lundi sur l'île ... le voyage du président Obama en Indonésie et au Brunei a été annulé.
  8. Résultats pour des recherches similaires



  9. Apec : Obama annule sa participation au sommet Asie-Pacifique ...

    fr.euronews.com › Infos
    Il y a 4 heures - Apec : Obama annule sa participation au sommet Asie-Pacifique ... de l'Apec (Asie-Pacifique) à Bali en raison de la crise budgétaire dans son pays. Le “forum de Coopération de l'Asie-Pacifique” s'ouvre lundi sur l'île ... Sci-tech · Voyages · Luxe · 24H d'actualités · Dépêches · Archives · Index du site - A à Z.

  10. Malaisie: Obama reporte son voyage en raison de la paralysie ...

    www.leparisien.fr › Flash actualité - International
    Il y a 2 jours - Malaisie: Obama reporte son voyage en raison de la paralysie budgétaire ... participer au sommet de l'Apec (Asie-Pacifique) qui s'ouvre lundi prochain sur ... d'indiquer si cette partie du voyage était également repoussée ou annulée. ..... Soirée Halloween · Forum étudiant · Sortir à Paris · Exemples de CV ...

Aucun commentaire: