Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

02 novembre 2013

Mgr. Podvin invité de BFMTV-RMC hier a été d'emblée appelé à donner son avis sur les propos de Marine Le Pen au sujet de l'habillement des otages.

Éditorial de lucienne magalie pons

Hier jour de la Toussaint  Apolline de Malherbe  recevait Monseigneur Podvin  , porte-parole de la Conférence des Évêques de France., sur le plateau de BFMTV-RMC.

D'emblée l'entretien a débuté sur les propos tenus avant hier par Marine Le Pen au sujet  de l’habillement des otages  lors de leur arrivée en France 
.
Apolline de Malherbe   a demandé  à  Monseigneur  Podvin  sont point de vue,  après avoir cité quelques  courts extraits des déclarations de Marine Le Pen, et en les isolant de leur contexte, ce qui d'ailleurs lui permettait d'orienter le sens de sa question et  la suite de l'entretien.

Le porte-parole de la Conférence des Evêques de France  a jugé notamment  que les propos de Marine Le Pen sur le retour des ex-otages étaient  " indignes" et  il a affirmé  que "lorsqu'on est leader politique, on ne tient pas de tels propos". 

Les échanges se sont poursuivis sur ce sujet pendant un long moment entre Apolline de Malherbe et Monseigneur Podvin , qui  tous deux en  faisant remarquer et en affirmant  qu'il s'agissait d'une récupération politique  de Marine Le PEN et en la condamnant implicitement , alors qu'eux même se sont livrés au cours de leur échange à ce sujet sur le plateau, à un exercice de récupération et d'instrumentalisation  des propos de Marine Le Pen, comme le font ordinairement sur d'autres plateaux des commentateurs et leurs invités,  focalisés sur les propos de Marine le Pen.

Pour tout vous dire je n'apprécie pas que le porte-parole  de la Conférence des Evêques de France se soit livré à un jugement moral  médiatique ordinaire , plus proche  de l'émotif politique que du  spirituel religieux, sur les propos de Marine Le Pen, comme le font des commentateurs ordinaires , il me parait qu'une certaine réserve doit s'attacher à la communication des représentants du haut clergé de  l’Église catholique,  sur les interprétations qu' ils donnent  des propos tenus par des politiques, et  si tant est qu' ils doivent donner leurs  avis sur un plateau, ne pas se contenter de reprendre en écho les banales  insanités et extrapolations proférées par des journalistes  et personnalités  politiques ou ordinaires , avec  l'exploitation scandaleuse  que l'on connait.

En effet nous attendons des représentants de  l’Église  sur les sujets d'actualités, des avis et des réponses  d'une toute autre dimension, notamment spirituelle, et non pas des avis colportés par des médias ordinaires de chaînes en chaînes et de torchons en torchons.

En fait puisqu'ils ont parlé   de récupération politique , je tiens à faire remarque que la première récupération politique a été commise par les autorités françaises, et les médias, , était-il besoin le jour de l'arrivée des otages qui déjà étaient accompagnés de deux ministres, que  100 journalistes  dont de nombreux cameramen et photographes  les mitraillent dès leur arrivée  à l'aéroport de Villacoublay, était-il besoin  la présence du Président de la République alors que deux ministres et des personnalités se trouvaient là ?, était besoin aussi de lancer tout aussitôt dans les minutes qui ont suivi leur arrivée de lancer une polémique médiatiques sur les conditions de leur libération , rançon versée ou non versée, par qui, comment , pourquoi. Tout cela est d'une parfaite indécence, tout aussi indécente que  toutes les questions  sur les propos de Marine Le Pen qui reviennent systématiquement sur tous les plateaux quelque  que soit l'invité.






 

 - script :



AdM : Bonjour Monseigneur PODVIN

Mgr. Podvin : Bonjour

AdM : Vous êtes porte-parole de la Conférences des évêques de France, merci d’être avec nous, c’est aujourd’hui le jour de la Toussaint, la fête catholique de tous les Saints , et puis demain le jour consacré aux morts, le rapport à la mort on va en parler dans un moment, , mais d’abord on voulait avoir votre point de vue sur les propos de Marine Le Pen , vous les avez entendus hier,  elle a parlé a propos du retour des otages, de leurs barbes taillées d’une manière étonnante, je cite, de l’habillement étrange de cet otage avec le chèche sur le visage, tout ça mérite  a-t-elle dit, peut-être  quelques  explications de leur part.

Et justement de votre part , quelle est votre réaction ?

Mgr. Podvin : Ces propos sont indignes, quand on a une popularité, quand on est un leader politique, on ne tient pas de tels propos, surtout quand c’est dans  des période s de sentiment national très intense, ces moments sont tellement rares aujourd’hui, nous vivons tellement la joie du retour des otages, on ne parle pas comme ça ..

AdM  …, : absolument,  indignes vous dites, et on a le sentiment qu’elle a voulu  insinuer une sorte de doute sur l’islamisation des otages ..

Mgr. Podvin : …quelles que soient les insinuations, ces temps, ces espaces qui nous sont donnés par les évènements, qui  sont tellement rares, tellement précieux, qu’ils ne doivent absolument pas être détruits par de tels propos de telles récupérations..

AdM : C’est une récupération de la part de Marine Le Pen ..,

Mgr. Podvin : je n’ai pas à en dire davantage, moi je ne suis pas là pour des joutes politiques en tant que telles, mais le religieux que je suis est choqué, parce que nous avons besoin de ces oments nationaux intensess, pensons à ces personnes qui vivent le traumatisme, qui vont devoir sns doute prendre un temps considérable à s’en remettre, respectons-les, respectons la nation qui est en train de vivre un moment extraordinaire un moment extraordinaire, vous avez senti l’émotion de tous les français à ce moment ..


AdM : vous l’avez ressentie vous-même  cette émotion ? 

Mgr. Podvin : je l’ai ressentie, j’étais en quelques visites là dans des familles, j’étais témoins de  l’émotion des français de base devant le téléviseur  ( ndlr : sic) en disant «  c’est un moment quand même !.. ». 

On n’en a pas beaucoup en ce moment d’actualités moroses, on a une actualité  lourde, alors on a .. ..,  qu’est-ce que c’est que cette affaire qui  consiste à venir briser le sentiment national et en plus avec des propos dont, quand même, les commentateurs ne manquent pas de dire qu’ils sont curieusement  récupérateurs.

AdM : et lorsque Marine Le Pen plus largement parle d’une islamisation de la société, est-ce que des questions dont vous parlez vous avec vos homologues ( ndlr :  sic) de l’Islam ?

Mgr. Podvin : Bien sur, mais c’est une autre question, que cette question soit  regardée avec sérieux, avec les responsables publics en quoi …
AdM :  C’est une question  qui se pose ? , celle-là… en ce moment .. ?

Mgr. Podvin : .. mais bien sur qu’elle doit se poser , elle doit se poser avec nos frères musulmans , nos amis musulmans eux-mêmes, bien sur, mais pas comme ça, pas comme ça, on n’en parle pas comme ça, que l’on ait à réfléchir sur les interrelations religieuses, sur les risques d’intégrisme , sur le fait que, hélas, hélas,  au nom de Dieu , sur cette planète on fasse tant de choses horribles, que bien sur je réprouve.

Tout  ça est à regarder, mais pas  comme ça,   dans un sentiment national qui était si intense .

AdM : Vous dites un risque ‘d’extrémisation’, est-ce que ça c’est quelque chose que vous constatez ?

Mgr. /Podvin : Oui , ils sont très nombreux les risques   ‘’d’extrémisation’ ils ont des causes multiples, et les spécialistes les connaissent mieux que moi (sic : surprenant), il y a beaucoup de personnes aujourd’hui dans cette société et nous n’avons pas opposer les français aux français, moi je respecte profondément les personnes, il faut qu’on écoute en profondeur  pourquoi tant de personne , aujourd’hui , sont tentées par   ces propositions extrémistes qu’elles soient religieuses, qu’elles soint politiques, il faut écouter ça en profondeur, il faut chercher les causes profondes , il faut respecter les personnes qui souvent n’ont pas d’autre exutoire , alors regardons bien la situation et ?  surtout ces faux … ces récupérations tout à fait indignes.


(L’entretien c’est ensuite pour suivi sur d’autres sujets d’actualités)
__________________________________________________________________________________
Suite de l’éditorial :

En conclusion vous remarquerez que l’entretien est resté dans le canal politique, à aucun moment il ne s’est élevé à la hauteur d’un entretien religieux, vous remarquerez aussi que  la question de l’islamisation a glissé en question d’  « extrémisation » , que Monseigneur Podvin en cours d’entretien s’est adressé ,  «  à nos frères musulmans »  à « nos amis musulmans »  et que pas un seul instant il ne s’est adressé aux fidèles catholiques, et en conclusion nous notons que le  message religieux  de Monseigneur Podvin a été radicalement absent de l’entretien, au moins sur ce passage  consacré à  condamner les propos de Marine Le Pen .




Aucun commentaire: