Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

28 décembre 2013

Les polémiques de fin d'année illustrent de nombreux échecs et imprévoyances.

Éditorial de lucienne magalie pons

L'atmosphère n'est pas à la joie :

J'aimerais bien publier en cette fin d'année  de bonnes nouvelles politiques, mais j'ai beau chercher  je ne trouve rien  dans les actualités politiques de notre pays qui puissent nous satisfaire :

- question  d'ambiance d'abord  : polémiques sur polémiques  s'enchainent,  en ravivant les questions  de réforme fiscale, la politique d'intégration,  une blague présidentielle très mal venue,  les  mauvais  chiffres du chômage, les augmentations de taxes de janvier, l’augmentation prochaine du prix du  tabac, l'augmentation de certains services,  etc... 


Mais en dehors de toutes ces polémiques,  il y a l'engagement de nos soldats  en Centrafrique,   nous craignons pour la vie de  nos  soldats qui opèrent dans le chaos politique  et  la   situation dramatique qui secouent ce pays et sa capitale  Bangui ,  des nouvelles alarmantes nous font redouter le pire pour leur vie et  aussi pour celles de centaines d'habitants qui sont sauvagement agressés, mutilés   et tués par des milices rebelles des deux bords dans des affrontements interconfessionnels.

Toutefois nous notons que  dans un éclair de lucidité le Président François Hollande   vient de s'adresse hier 27 décembre  à l'Onu,  selon un communiqué figurant sur le site de la présidence,  il est indiqué qu'il s'est entretenu (au téléphone)avec le Secrétaire général des Nations Unies au sujet de la situation en République Centrafricaine,qu' il  a remercié M. BAN Ki- Moon pour l’action déployée par les Nations Unies en vue de renforcer la MISCA en soulignant que l’action de la France visait à protéger l’ensemble de la population centrafricaine des exactions commises à son encontre, sans discrimination. Enfin le Président dans son communiqué a  souhaité que les Nations Unies jouent un rôle plus important encore dans la période de transition en Centrafrique.

De son coté le  Secrétaire général de l’ONU s’est dit consterné par la poursuite des violences inter-communautaires en République centrafricaine (RCA) et a renouvelé ses appels au dialogue alors qu’au cours des dernières semaines les violences se sont intensifiées, selon une déclaration rendue publique par son porte-parole,  Monsieur   Ban Ki-moon s’est dit également attristé par la mort, mercredi dernier, de six soldats de la paix de la Mission internationale de soutien à la Centrafrique sous conduite africaine (MISCA), ainsi que d’un employé centrafricain de l’ONU, décédé mardi. Le chef de l’ONU ’’appelle toutes les parties et les citoyens à coopérer avec l’Union africaine et les forces françaises. Leur mission est d’assurer une sécurité désespérément nécessaire. Ils ne font pas partie du conflit entre Centrafricains, a  aussi indiqué  son porte parole.

Pour le moment nous en sommes réduits à espérer qu'en plus des appels au dialogue  dont nous doutons de l'aboutissement  au plan local dans le chaos actuel, que l'ONU prendra très rapidement les décisions et mettra en œuvre à la suite  effectivement et  sans tarder les mesures de renforcement de la MISCA;

Pour les autres polémiques elles sont représentatives de l'incohérence d'un cap politique qui bifurquent au gré  des flots  avec un laxisme insupportable, et  se dissimule dans différents bidouillages de sur communication pour masquer les drames sociaux  :

  
-  par exemple  on ne parle   pas des souffrances et des privations des chômeurs, on parle  abstraitement  des chiffres du  chômage , on en fait un  enjeu politique, on  lance   un pari sur l'inversion de la courbe du chômage;   en annonçant un délai, les  résultats  ne sont pas bons, le délai ne sera pas tenu, les personnalités  politiques et bon nombre de médias ne partagent pas l'optimisme de Messieurs Hollande, Sapin et Ayrault ,  qui  renversent leur échec en   racontant que la courbe du  chômage est inversée et qu'ils sont en train de gagner la bataille de l'emploi ,  mais  pour notre part  nous  ne sommes pas de ceux qui lisent  le graphique en l'inversant   pour aller dans le sens de  leur singulière lecture.


Enfin pour revenir à la question de sécurité en France, des faits divers se déroulent journellement qui ne sont pas faits   pour nous rassurer , braquages, cambriolages, assassinats crapuleux , drames de familles, suicides ...

Sans compter les sinistres et  les dégâts provoqués par les intempéries et les crues  le Ministre de l'Intérieur Manuels Valls  s'est déplacé  le 26 décembre à la demande du Président  François Hollande dans différentes villes et sites sinistrés  en Bretagne et il a reconnu  en visitant Qimperlé que des  "erreurs d'appréciation des services de l'Etat" ce qui naturellement a relancé des polémiques sur ce sujet.

Enfin dans un autre ordre d'idée nous avons aussi appris que le Ministre de l'Intérieur Manuel Valls de retour à Paris s'est lanàé dans une offensive politique contre l'humoriste Dieudonné.

 Dans un entretien au Parisien du Samedi 28 décembre Manuel Valls  a  souligné  sa détermination de trouver les moyens d'interdire toutes les réunions des spectacles de Dieudonné,  en écartant "aucune possibilité, y compris un durcissement de la loi". ...Il faut casser cette mécanique de haine" ......... "Dieudonné est antisémite  et raciste" a martelé le Ministre Valls, et il espère que l'interdiction des spectacles de Dieudonné interviendra en 2014;

 A la suite de cette offensive, certains politiques ont  réagi de différentes façons assez contrastée.

De son côté   sur l-Télé le Président du Conseil représentatif des institutions juives de France Roger Cukierman  a déclaré notamment   « Il est temps de faire taire Dieudonné, qui n'est plus du tout un humoriste. Il est devenu un commerçant de la haine ».


Maître Jacques Verdier l'avocat de l'humoriste Dieudonné a fait savoir "Nous avons du avoir dix et quinze recours contre nous   à ce jour. Nous les avons tous gagnés.


Voilà dans quel climat nous terminons l'année, on était en droit d'espérer une trêve de Noël qui se prolongerait au moins jusqu'au 31 décembre, eh bien non,  tous les jours ils ont des querelles à vider,  mais nous pourtant,  nous le peuple nous faisons face à tout,  nous supportons tout, sans provoquer de polémiques, même si parfois nous notons les défaillances de l’État, son défaut de prévention et   ses excès de  sur-communication pour enfumer les vrais problèmes.

Aucun commentaire: