Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

30 décembre 2013

Les quenelles sont loin d'être cuites mais on peut se demander si certains accusateurs ne sont pas des racistes

Éditorial de lucienne magalie pons

La quenelle  de Dieudonné et la quenelle d' Anelka enflamment  la  classe  politique, associative et médiatique , les accusations, les interprétations,, les spéculations, vont bon  train, , les médias font du zèle pour aller rechercher tout les avis et l'affaire "du geste des quenelles" franchit les limites en prenant l'allure d'une affaire d'état.

Elle franchit même les frontières françaises , c'est ainsi qu'après la rencontre du championnat anglais , l'entraîneur  intérimaire de WBA,  Keith Downing, a été sollicité au sujet du geste d'Anelka, sa réponse a été franche  pour ainsi dire, il n'a pas abondé dans des appréciations que devaient attendre les médias pour gonfler leur page, il a  ainsi coupé net : "    «Je suis au courant, mais cela n’a rien à voir avec tout ce qui se dit» .... «Il   (ndlr : Anelka)  n’est absolument pas au courant du problème autour de ça et des interprétations qui ont été faites. Il est complètement surpris par l’ampleur que cela a pris.»«C’était juste une célébration dédiée à un humoriste français dont il est très très proche. Celui-ci utilise ce geste dans ses spectacles, et je pense que maintenant il faut arrêter ces spéculations. C’est vraiment n’importe quoi"...

Rappelons que  samedi soir , après avoir été accusé par la Ministre des sports française,qui avait écrit sur son compte Twitter  «Le geste d'Anelka est une provocation choquante, écoeurante. Pas de place pour antisémitisme et incitation à la haine sur terrain de foot» , Nicolas Anelka réagissait   ainsi  sur Twitter  : "Anelka : "je ne suis ni antésémite ni raciste et j'assume mon geste" , et il écrivait  :  «Signification de quenelle: anti-système. Je ne sais pas ce que le mot religion vient faire dans cette histoire ! Cette quenelle est une dédicace à Dieudonné. En ce qui concerne les ministres qui donnent leurs propres interprétations de ma quenelle, ce sont eux qui créent l’amalgame et la polémique sans savoir ce que signifie vraiment ce geste !» en ajoutant : «Je demanderai donc aux gens de ne pas se faire duper par les médias. Et bien sûr, je ne suis ni antisémite ni raciste et j’assume totalement mon geste.
Ainsi Anelka en terminant demandait aux gens de ne pas se faire duper par les médias, mais sa demande pour le moment n'est pas suivie et nous assistons à une mise en cause de plus en plus disproportionnée d'Anelka   et finalement vu l'acharnement de certains mouvements on se demande de quel côté sont les racistes .

Voici quelques-unes de ces accusations  dont l'une demande  la suspension d'Anelka :

-  Samedi soir, le Congrès juif européen a appelé les responsables de la Premiere League anglaise de football à suspendre le Français Nicolas Anelka. 
 Dans un communiqué  son président Moshe Kantor,  qualifie cette «quenelle» de «salut nazi inversé» et «appelle à ce que Nicolas Anelka soit suspendu».

-  l’Union des étudiants juifs de France (UEJF) a dénoncé dans un communiqué «la lâcheté du soutien de Nicolas Anelka à Dieudonné», assurant «qu’à l’instar de Dieudonné qui se cache sous le masque de l’humour, les personnes qui miment le geste de la "quenelle" n’assument pas leur antisémitisme».
  
- Ce dimanche la Grande Mosquée de Paris  condamne  «énergiquement tout acte ou propos à caractère antisémite ou raciste dans le monde sportif».
 Dans un communiqué, signé par Dalil Boubakeur, recteur de l’Institut musulman de la Grande Mosquéee de Paris, celle-ci qualifie la «quenelle» de «geste hybride entre le salut nazi et le bras d’honneur inversé», ajoutant que le sport représente «des valeurs hautement humanistes et universelles de paix, de convivialité et de fraternité».

 La Fédération anglaise de football va  se saisir du dossier,  pour   «enquêter sur le geste d’Anelka».  

Les médias indiquent que selon  les règlements en vigueur, le joueur encourt un minimum de cinq matches de suspension si les instances jugent son geste discriminatoire.




Aucun commentaire: