Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

01 mai 2014

Evgeny Kissin Liszt-La Campanella in gis-moll

Éditorial de lucienne magalie pons





oo



La Campanella (La Clochette ) est une célèbre pièce pour piano en Sol dièse mineur, la troisième étude de la série des Grandes études de Paganini composée par Franz  Liszt. Elle est basée sur le dernier mouvement du Concerto pour violon nº 2 de Paganini en si mineur.

Franz  Liszt avait déjà repris ce même thème dans son œuvre Grande Fantaisie de bravoure sur La Clochette.

La Campanella  de  Franz Liszt a été composée en 1838, et publié en 1840 dans le recueil Six Etudes d'après Paganini. Ces études constituent une adaptation pour piano de 6 caprices de Paganini,  à l'époque d'une grande nouveauté technique instrumentale.
 La Campanella regroupe à elle seule toutes les innovations et les trouvailles de Franz Liszt : extension de l'ambitus, registres extrêmes, nouvelles présentation des accords, nouvelles harmonies, effets empruntés au violon.
 La musique est écrite avec une grande maîtrise.  Très inventive, elle en demeure encore de nos jours très difficile à jouer.  La Campanella est en réalité une transcription du Rondo du 2ème concerto en Si mineur Opus 7 de Paganini.
Possédant toutes les qualités  de la pièce virtuose, elle mélange sauts de main, traits vertigineux, trilles, tout en gardant à chaque instant la poésie et le lyrisme. C'est une musique spontanée et fraîche, comme on peut le constater en regardant la vidéo ci-dessous.


Représentative de la technique pianistique de Franz Liszt, son exécution est extrêmement difficile et requiert énormément de rapidité, de dextérité et de souplesse.

Dans la vidéo ci-dessus elle est interprétée par le pianiste classique Evgeny Kessin

Ievgueni  Igorevitch  Kissine , pianiste classique  connu du public sous le nom de Evgeny Kissin, est  né à Moscou le 10 octobre 1971 fils d'un père ingénieur et d'une mère professeur de piano, Ievgueni  Kissine commence à jouer du piano dès l'âge de deux ans, et entre à six ans dans la très prestigieuse Académie russe de musique Gnessine de Moscou où il étudie avec Anna Pavlovna Kantor.

 A l’âge de 10 ans  enfant prodige Kissine débute dans la musique orchestrale en interprétant le Concerto KV. 466 de Mozart, et l'année suivante, donne son premier récital à Moscou.

Les talents de Kissine sont remarqués sur la scène internationale en 1984, où  notamment il joue deux concertos pour piano de Chopin dans le Grand Hall du Conservatoire de Moscou avec l'Orchestre philharmonique de Moscou sous la baguette de Dmitri Kitaïenko.

Kissine commence  en Europe en 1987 au Festival de Berlin et il joue en 1988 et 1989 sous la direction d'Herbert von Karajan le Concerto pour piano nº 1 de Tchaïkovski.
 Il  débute aux États-Unis en 1990, il   participe  notamment en 1992 aux Grammy Awards et donne ensuite en 1997 le premier récital de piano dans l'histoire des Proms londoniens 
.
Evgeny Kissin est naturalisé anglais depuis 2002.

En concerts, Ievgueni Kissine  interprète le plus souvent  les œuvres des grands compositeurs classiques et romantiques tels Haydn, Mozart, Beethoven, Schubert, Chopin, Schumann, Liszt ou Brahms, Evgeny Kissin préfère les récitals aux concerts symphoniques et à la musique de chambre. Son compositeur favori reste Johann Sebastian Bach dont il dit qu'il est « l'alpha et l'omega » et qu'il n'a que très peu abordé en concert à ce jour ,  Evgeny Kissin préfère les récitals aux concerts symphoniques et à la musique de chambre. 

ll joue aussi la musique du XXe siècle, mais a peu d'affinités avec les compositeurs contemporains.



Aucun commentaire: