Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

26 juin 2014

Conseil des Ministres du 25 Juin 2014 - Point de presse du porte-parole -

Éditorial de lucienne magalie pons

A l'issue du Conseil des Ministres, le porte-parole du Gouvernement, Stéphane Le Foll, a commenté  les différents points à l’ordre du jour présentés en Conseil des ministres, avant de répondre aux questions des journalistes. 


Au cours de son point de presse, le porte parole du Gouvernement s’est étendu pendant 21 minutes dans un développement très technique truffé  de mots ou d'expressions clés,   destinés   à  valoriser dans ses commentaires le Président de la république, le Gouvernement   ,  le Premier Ministre , les Ministres et  les  sujets   qu’ils ont  présentés, discutés,  ou abordés en Conseil.

C'est ainsi que  son exposé est  farci  de mots clés et ficelé de  phrases clés  tels que : «  ça c’est passé dans une ambiance très studieuse » .. , il a fait  un très long commentaire  sur la simplification administrative en répétant plusieurs fois « le Choc de simplification », sur d’autres questions  il a insisté en répétant « la volonté de la France est très claire »  .. la ligne de la France reste  très clairement dans un objectif .., «  il a été très clairement affirmé » …  « ça été rappelé avec force »  «  la volonté affirmée du Président de la République » ..  "l’engagement du Président de la République et la volonté  qui est aussi la nôtre " .." c’est dans le droit fil des réformes structurelles "… "ces grandes questions ".. " c’est l’affirmation de la concrétisation du ‘choc de simplification’ "


Résumons les clés :   ambiance studieuse.. choc de simplification, volonté très claire,  affirmé avec force,  affirmation, concrétisation , choc de simplification,  ...,ajoutez à cela que Stéphane le Foll module le ton de  son exposé en élevant fortement la voix sur ce qu’il veut faire ressortir, et baisse la voix sur ce qu’il semble vouloir mettre de coté, le décor est planté !



Résultat  : 21 minutes  d’exercice vocal qui n’a laissé que 12  petites minutes environ aux journalistes pour poser leurs questions,.

___________________________________________
Parenthèse 
Au sujet des questions posées par les journalistes j’ouvre une parenthèse,  sur deux points :

1/ Je dois noter qu’aucun journaliste n’a questionné le porte parole du Gouvernement ,- qui est aussi  le Ministre de l’Agriculture - , au cours de ce point de presse, sur les manifestations des agriculteurs en régions  depuis plus d’une semaine, et qui Dimanche sont montés à Paris,    place de la Concorde, pour porter leur message revendicatif  au Gouvernement,  au terme duquel   ils veulent être entendus et écoutés et ont demandé  au Gouvernement de « changer de ticket », selon ce que le Président de la Fdsea Ile de France   a déclaré   dimanche à Paris  ….. ."on peut toujours légiférer, légiférer.. mais il faut arrêter de légiférer !,  il faut essayer d'harmoniser les normes européennes pour les producteurs, à un moment donné il va véritablement falloir que le Gouvernement "change de ticket" sur l’écotaxe,   "change de ticket" sur cette histoire de 200 mètres, "change de ticket" sur sa politique, sur son arrêté de pollution atmosphérique , etc.. on ne peut pas considérer que l'Agriculture soit traitée différemment des autres Secteurs"

En fait «  le Choc de simplification »  administratif  français  aurait des mérites à s’étendre aussi sur les questions  de surproduction législatives  et normatives tant françaises  qu’européennes,  comme le demande les agriculteur en parlant d’harmoniser les normes européennes, c’est une demande avisée  que le Gouvernement devrait prendre en considération , et puisque notre Président, notre Gouvernement, les ministres, prônent  tant tous  la « clarté »  et la « simplification », voilà qu'il serait  utile et urgent de mettre en route  un nouveau chantier ..« un nouveau choc de simplification »à dimension franco-européenne, .. en vue de clarifier et de simplifier  les normes  européennes,  de supprimer les doublons, au besoin de les écarter quand le principe de subsidiarité le permet.
Donc j’aurais souhaité que les journalistes abordent ces questions  en Revue de presse, mais ils ne l’ont pas fait et c’est regrettable puisqu’ils avaient le ministre sous la main et qu'ils avait donc le moyen de le faire parler sur ce sujet.
2/ Ensuite », j’ai noté aussi sur  la question du logement et de la construction  que le porte parole  a indiqué dans son propos ….. « par rapport aux prévisions  de croissance de l’Insee …   à 0,7  %, on manque d’activité dans nos régions.. »

-A ce sujet là, il est bon de rappeler  que le Gouvernement avait tablé sur un taux de croissance de 0, 9 % pour 2014 , alors que l’Insee selon ses dernières prévision publiées le 25 juin 2014 , indique que  la croissance ne devrait pas dépasser 0, 7 en 2014 ,, par ailleurs  dans  le contexte actuel  ce taux de 0, 7% parait optimiste à d’autres instituts qui selon leurs analyses penchent pour  une croissance  tournant entre 0,5  à 0,6 % pour 2014.
J’ai remarqué là encore qu’aucun journaliste n’a   posé de question en point de presse  sur ce taux de croissance de 0,7 % cité par le Ministre par rapport au taux de 0,9 % que le Gouvernement avait estimé pour 2014.
Il eut été intéressant qu'un journaliste demande au ministre un commentaire sur le taux de 0,7% de l'Insee par rapport aux taux qu'avait prévu le Gouvernement.. serait-ce trop demander ..?
Fin de la parenthèse
________________________/ 

Pour  en revenir au Conseil des Ministres du Mercredi 25 juin , il est temps d’ écoutez le porte-parole dans  sa prestation vocale « Point de Presse » au  de laquelle  il a commenté  tous les points abordés en Conseil des Ministres, mais en insistant tout particulièrement  sur deux axes principaux « le choc de simplification » et  « le logement et la relance de la construction »

Source - Site de la Présidence de la République - :

_____________________________________________________//
Publié le 25 Juin 2014
Le ministre de l’économie, du redressement productif et du numérique a présenté un projet de loi relatif à la simplification de la vie des entreprises.
Rubrique : Nation, institutions et réforme de l'État

Aucun commentaire: