Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

20 juin 2014

Felipe VI roi d'Espagne a prêté serment et juré fidelité à la constitution monarchique espagnole , le 19 Juin 2014 ( note et reportage)

Éditorial de lucienne magalie pons

Felipe VI, Roi depuis le 19 Juin 2014 , est le descendant en ligne directe de Philippe V , (petit fils  de  Louis XIV),   qui régna en Espagne  de 1700 à 1724 et de 1724 à 1746.


oo0oo


Hier Jeudi  à Madrid ,  le nouveau roi  Felipe VI a juré fidélité à la Constitution de 1978, vêtu de son uniforme militaire, avant de prononcer  un discours au Congrès, au cours d’une cérémonie d’investiture  laïque , en l’absence d’invités étrangers.

 
Après  le défilé militaire aux portes du Congrès des députés, Felipe et la reine Letizia  ont parcouru  en voiture le centre-ville  orné  de drapeaux et de fleurs,  avant de se rendre au Palais  Royal où  les attendaient quelque 2 000 invités.

Le Couple Royal , - accompagné  de  Juan Carlos et Sofia, et de leurs jeunes filles, la nouvelle Princesse des Asturies, Leonor, huit ans, et Sofia, sept ans,  -  a salué la foule depuis le balcon central du Palais royal

_______________________________________________________________________

portrait de Félipe ( photo d'archive) 

_____________________________________________________

Extrait de la Cérémonie d'investiture  au cours de laquelle le nouveau roi Felipe VI a prêté serment


      
               
                   
                   
                   
                   
                   
               

           
(note : après un spot de publicité apparait l'extrait de la cérémonie officielle d'investiture)
           

         


oo0oo

Mercredi 18 Juin 2014 le Roi Juan Carlos a signé la loi d'abdication  et  a cédé son siège royal à son fils Félipe


 Affirmant vouloir laisser place à une «nouvelle génération», Juan Carlos lègue à son fils la délicate mission de rénover une monarchie discréditée et de préserver une unité nationale malmenée par le sentiment indépendantiste en Catalogne et au Pays basque.

Le roi d'Espagne a passé le relais à son fils lors d'une cérémonie au Palais royal.


Après 39 ans de règne, le roi d'Espagne a signé mercredi la loi d'abdication pour laisser place à son fils Felipe,


Devant plus de 150 invités, rassemblés dans la Salle des Colonnes du Palais royal de Madrid, le roi  Juan Carlos après une lecture de son discours d'abdication retransmis à la télévision le 2 juin dernier,   a signé hier   la loi organique par laquelle est rendu effectif son retrait.



Ratifiée par le premier ministre Mariano Rajoy,  la loi organique avait auparavant été approuvée à une écrasante majorité par les députés, le 11 juin dernier, puis par les sénateurs, mercredi.




Longuement applaudi, Juan Carlos est  venu s'asseoir aux côtés de son épouse Sofia, de son fils et successeur Felipe,  et de sa belle-fille Letizia, avant que ne résonne l'hymne national.

Le Roi Juan Carlos a serré son fils dans ses bras avant de lui céder  royalement son Siège, un moment particulièrement  émouvant.
____________________________/ 


Parenthèse :
___________________________________________________
Ceci me fait penser au moment ou Louis XIV  présenta à Versailles à la Cour de France  Philippe  le Duc d’Anjou son petit- fils, fils du Grand Dauphin  Louis de France fils de Louis XJV,  qui succédait comme Roi d’Espagne à son grand-oncle Charles II.

 En l’accueillant  à Versailles Louis XIV  lui rendit et lui fit rendre tous les honneurs dus  à un Roi , toute la Cour s’inclina devant lui puis Louis XIV le fit asseoir  à ses côtés  sur un trône dressé près du sien

Rappelons  que Charles II fût le dernier Roi de la dynastie des Habsbourg à régner en Espagne,   en effet  le Roi d’Espagne Philippe V, qui régna sous le nom  Felipe de Borbón  fût le premier de la dynastie des Bourbons à régner sur  l’Espagne., de 1700 à 1724, puis de 1724 à 1746 ., soit 45 ans et 2 mois de règne, le règne le plus long de la monarchie espagnole.

Fin de la parenthèse. 
__________________________/
__________________________________________________________
Dès la publication de la loi au Journal Officiel, à minuit dans la nuit de Mercredi à Jeudi,  Felipe VI,  est devenu roi d'Espagne.


oo0oo

Larga vida al Rey, Viva España , criaient les Espagnols, pour ma part je crie "Vive Louis XIV" puisque que c'est grâce à lui du point de vue lignée ancestrale  que règne  sur l'Espagne un Bourbon., Philippe V, dont un portrait-dessous :




__________________________________________



REVUE DE PRESSE :



 

Aucun commentaire: