Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

04 juin 2014

Mozart Concerto in G for Flute KV 313

Éditorial de lucienne magalie pons



Rien de tel que cette composition de Mozart  interprétée par le Sinfonia Varsovia Orchestra  et   Philippe Bernold,  pour  animer  ce gris matin de printemps (à PARIS en tout cas ce matin), le premier mouvement Allegro Maestoso pour réveiller,  le deuxième mouvement Adaggio non Troppo pour  nous emporter dans l'émotion et la tendresse, et enfin le troisième Mouvement le Rondo vif et léger pour nous donner de l'énergie !




Les    musicologues disent parfois que Mozart n’aimait pas la flûte et qu’il  ne composa  que deux concertos et trois quatuors pour flûte,    que pour satisfaire des commandes.

C’est  lors de son séjour  à Mannheim alors qu’il n’avait que 22 ans  durant l’automne 1777 , que Mozart  se lia avec des musiciens de la cour du Prince-Electeur , et c’est par  leur entremise  qu’un flutiste Hollandais Monsieur de Jean  lui commanda, pour deux cents florins dit-on,  trois concertos et deux quatuors pour flutes qu’il souhaitait « faciles et courts » à interpréter.


Fallait-il s’attendre du Prince des musiciens, notre admirable Mozart, à des œuvres « faciles et courtes » ? …..Ce fût le contraire qui se produisit, ce Concerto  n’est ni court ni facile à interpréter,   il illustre la qualité majestueuse de l’inspiration de Mozart, là  encore nous  la retrouvons dans l’équilibre et l’élégance  des proportions qui parcourt les trois mouvements de la partition.

 Le  Concerto en sol majeur   n’est ni court ni facile, il demande une grande virtuosité de la part du soliste ,le premier mouvement Allegro Maestoso requiert  une rapidité dans les traits et la maîtrise de  l’énergie  du souffle dans les phrasés qui se succèdent allègrement jusqu’à l’Adagio non troppo  , ce deuxième mouvement est  une mélodie lyrique  empreinte de tendre émotion, d’abord soumise à l’orchestre et reprise par la flûte  soutenue par un  accompagnement mélancolique, et enfin   le concerto se termine   en un Rondo vif et léger.

L’interprétation requiert un orchestre et un soliste au jeu brillant, et c’est bien ce  que nous apprécions  dans l’interprétation de ce Concerto de Mozart par le  Sinfonia Varsovia Orchestra  , et Philippe Bernold.




ooo


______________________________________________________________




Note  -  autre interprétation   pa r Philippe Bernold


Nous avons ci-dessous le 2me et le 3me mouvement toujours interprétés par Philippe Bernold mais avec un autre orchestre :



Interprétation du 2me mouvement   ( Adagio non troppo) par Philippe Bernold      
,Sofia Philharmonic Orchestra  mené par Peter Dimitrov




Interprétation du 3me mouvement   ( Rondo) par Philippe Bernold      
,Sofia Philharmonic Orchestra  mené par Peter Dimitrov

Aucun commentaire: