Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

27 juin 2014

Sommet Européen des 26 et 27 Juin 2014 ( note et revue de presse)

Éditorial de lucienne magalie pons

actualisation prochaine  : nous vous demandons pour la suite de vous rendre sur notre prochain  éditorial  sur le sujet qui sera publié Dimanche 29 juin à 11 h 30

_________

 Jeudi  26 Juin les dirigeants  européens  et chefs de gouvernements se sont retrouvés en sommet Européen pour célébrer  en ouverture du sommet le centenaire de la Première Guerre mondiale ( 1914 - 1918 ) à YPRES (Belgique)  ville martyre qui subi les attaques les plus meurtrières de la Grande guerre , au cours de la cérémonie  sous la Porte de Menin où un monument est édifié  les Chefs d’État et de Gouvernement se sont recueillis en mémoire de ceux qui ont péri au cous des 4 années du conflit, avant d'inaugurer un "Banc de la Paix" dans les jardins  de la Porte de Menin.

Ils se sont réunis ensuite pour un diner de travail qui portait d'après ce que nous avons retenu du programme annoncé par Le Président du Conseil Européen sur une  discussion sur les priorités stratégiques et l'ordre du jour de la prochaine mission de l'UE (2014-2019), avant de regagner Bruxelles pour une seconde journée de Sommet.


Au menu de cette deuxième journée  du Vendredi 27 figurent :

* Vendredi - matin: Signature des accords d'association avec la Géorgie, la Moldavie, l'Ukraine
 * Vendredi - matin à midi: Discussion sur la croissance économique; orientation stratégique pour la liberté, la sécurité et la justice; climat et de l'énergie. 
* Vendredi - déjeuner: La situation en Ukraine........

 - et surtout ou enfin ,  une discussion sur la  désignation du président de la Commission européenne qui sera communiqué par le Sommet Européen  au Parlement Européen pour un vote.

 D'après ce que nous avons pu noter ces jours derniers   le Luxembourgeois,  Jean-Claude Junker   est soutenus  par  plusieurs dirigeants .., toutefois  il est à noter  que certains dirigeants européens  sont divisés sur la question  et que le premier ministre britannique, David Cameron, est fermement opposé à la candidature du Luxembourgeois.

Mais le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, avait déjà mis en garde contre des attentes qui ne peuvent être satisfaites

Il est  donc possible que si les dirigeants Européens  aujourd'hui au cours de cette discussion n'arrivent pas à une désignation à  à l'unamité, qu'un vote soit demandé, mais en définitive ce sera ensuite le Parlement qui votera pour la nomination du futur Président de la Commission européeenne , en remplacement de José Manuel Barroso

Ce n'est pas le seul changement qui interviendra dans les instituions de l'UE,   au cours de cette année 2014 , une trentaines de postes européeens devront être pourvus,  notamment  27 autres commissaires, dont le haut représentant pour l'action extérieure, la présidence du Conseil européen , le président du Parlement européen, des   responsables de commission et de groupe politique à l'intérieur du Parlement, et le remplacement du Secrétaire général de 'Otan.

Rappelons que les dernières élections européennes du 22 au 25 mai étaient les premières tenues dans le cadre du traité de Lisbonne de 2009, et  que ce traité prévoit que le Parlement européen élise le président de la Commission sur la base d'une proposition du Conseil  Européen qui  devra tenir tiendra compte des élections européennes (Article 17, alinéa 7 du TUE). et que cette disposition cette disposition s'applique pour la première fois dans le cadre des résultats  élections de 2014. 


C'est  le  Parti populaire européen (PPE- centre droit) qui est majoritaire au sein  Parlement Européen,  faisant de  sa tête de liste Jean-Claude Junker  le candidat naturel au poste de l'exécutif européen, autrement dit  le prétendant à la succession de José Manuel Barroso, à la Commission Européenne.

 Nous reviendrons demain sur ce Sommet Européen qui s'annonce chargé et dont nous attendons  qu'il ne reste pas un sommet d'échanges de point de vue , et de décisions en vue,  dont les résultats se perdent dans un horizon lointain.

En fait les seules choses qui se font en temps et en heure avec la régularité d'une horloge,  ce sont les désignations, remplacements, et nominations des hauts responsables de l'UE ,  de ses institutions et organismes, l'UE est une grosse machine  tout autant administrative que politique qui roule surtout  en priorité pour conforter son édifice et la carrière de ses responsables et dirigeants.


 REVUE DE PRESSE :



Le président Français a accordé une interview aux journalistes lors de son déplacement à Ypres.




script de l'interviewe:

  Ypres, Jeudi 26Juin 2014

JOURNALISTE :

Est-ce qu’il y aura un vote, demain, sur la nomination de Monsieur JUNCKER, comme Monsieur CAMERON le demande ?

LE PRESIDENT :

S’il peut y avoir l’unanimité, pas besoin de vote. S’il y a une interrogation, s’il y a une position britannique – et peut-être pas forcément seulement britannique – je n’en sais rien. Je crois qu’aujourd’hui il y a un large consensus autour de Monsieur JUNCKER. S’il y a une demande d’un vote, je suis pour le vote. Je pense qu’il y a un moment où il est nécessaire que l’Europe dise ce qu’elle veut aussi bien pour les personnes que pour les politiques à conduire.

JOURNALISTE :

C’est la première fois dans l’histoire de l’Union européenne qu’on pourrait isoler un grand pays sur une question vitale d’intérêt national.

LE PRESIDENT :

Là, il s’agit de désigner une présidence pour la Commission européenne. Il ne s’agit pas d’un choix qui va déterminer, pour un pays, son avenir. Ceci justifierait un veto, celui hérité du « compromis de Luxembourg » – que la France avait imposé, au temps du Général de GAULLE.

Là, on n’est pas dans ce cas de figure. On n’est simplement sur une discussion sur le prochain Président. Pour ce qui me concerne, pour ce qui concerne la France et pour ce qui concerne les chefs de gouvernement sociaux-démocrates, ce qui compte c’est la personne, bien sûr, mais c’est surtout les orientations qui vont être définies, le mandat qui va être confié au Président de la Commission européenne.

JOURNALISTE :

Quelle doit être la feuille de route ? Est-ce que le soutien de la France à la candidature de Jean-Claude JUNCKER est encore suspendu à l’adoption partielle ou totale de votre agenda pour l’Europe ?

LE PRESIDENT :

Je souhaite qu’il soit discuté d’abord de l’agenda, des orientations ; et que nous allions ensuite vers le choix du Président. Je rappelle que ce n’est pas le Conseil européen qui choisit, qui décide du président de la Commission. Le Conseil européen propose un nom avec la force que cette institution peut représenter et c’est ensuite le Parlement européen qui doit se prononcer. Il faut donc respecter les institutions européennes, la démocratie européenne.

J’ai des positions à défendre. Elles ne sont pas sur les personnes, elles sont sur ce que doit être l’Europe. Je tiens compte de ce qui s’est produit au moment des élections européennes – en France et pas simplement en France. Il y a une attente beaucoup plus forte à l’égard de l’Europe sur l’emploi, la croissance et d’une manière générale sur la question de la démocratie en Europe. Je m’y tiens.

JOURNALISTE :

Sur le pacte stabilité, est-ce que vous allez faire preuve de flexibilité créatrice ?

LE PRESIDENT :

Je pense que si nous avons à respecter les engagements – c’est légitime, c’est nécessaire – il faut qu’il y ait la souplesse nécessaire aussi.




Photo 10 / 10: description indisponible

Afficher la photo 6 / 10

Afficher la photo 5 / 10

Afficher la photo 1 / 10



  1. Sommet européen : les dirigeants voteront pour Jean ...

    www.lesechos.fr/monde/europe/0203595931757-sommet-europeen-les-...
    Il y a 1 jour - Logo Les Echos News ... Sommet européen : les dirigeants voteront pour Jean-Claude Juncker ... David Cameron s'oppose à la nomination de Jean-claude Juncker à la présidence de la Commission européenne - ... Pole emploi a recensé 24.800 chômeurs de catégorie A de plus en. ... En savoir plus.
  2. Un conseil européen pour adouber Juncker - leJDD.fr

    www.lejdd.fr/.../UE/Un-conseil-europeen-pour-adouber-Juncker-673372
    Il y a 1 jour - Le Luxembourgeois Jean-Claude Juncker pourrait être désigné dès vendredi président de la Commission européenne par les 28 dirigeants de ...
  3. Les sociaux-démocrates européens réunis à Paris votent ...

    https://fr.news.yahoo.com/les-sociaux-démocrates-européens-réunis-à-pa...
    Il y a 6 jours - Les dirigeants européens sociaux-démocrates réunis samedi à ... Renzi ont apporté samedi leur soutien à Jean-Claude Juncker pour la ... de l'Economie, Sigmar Gabriel, présent à ce mini-sommet parisien, ... qui semble de plus en plus isolé, essaie toutefois de convaincre ses .... Voir tous les services ».
  4. Commission européenne : "Le président sera Jean-Claude ...

    videos.tf1.fr/.../commission-europeenne-le-president-sera-jean-claude-ju...
    Il y a 10 heures - Les dirigeants des 28 pays membres de l'Union étaient réunis ... le président sera Jean-Claude Juncker", explique le journaliste ... étaient réunis mercredi soir en Belgique pour un sommet européen et .... Toute l'actualité de la Coupe du monde est dans Un jour au ... Afficher plus de commentaires ↓ ...
  5. Jean-Claude Juncker vaut-il une crise européenne - Atlantico

    www.atlantico.fr/.../jean-claude-juncker-vaut-crise-europeenne-olivier-c...
    Il y a 3 jours - Des dirigeants présents dans la salle, impressionnés par l'importance de la ... David Cameron a peur que Jean-Claude Juncker, en tant que ...

Aucun commentaire: