Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

02 juin 2014

Tuerie de Bruxelles : Paris et Bruxelles veulent renforcer la lutte européenne contre le radicalisme islamiste ( note, réactions politiques et associatives - revue de presse)

Éditorial de lucienne magalie pons



Après l'arrestation de Mehdi Nemmouche  principal suspect de la tuerie de Bruxelles du 24 mai,  intervenue le vendredi  30 mai à Marseille  et son placement en garde à vue  , l’intervention de   dimanche matin du Président François Hollande , et la conférence de presse  conjointe du  Ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, avec  avec son homologue belge  Joelle Tiquet peu avant 19 heures dimanche soir,  de même que le profil « djihadiste  du suspect précisé par les autorités, suscitent  de nombreuses réactions  de la classe politique notamment sur  les  dispositions  de surveillance des djihadistes français.

 Plusieurs voix s'élèvent   pour mettre en garde contre la « menace terroriste » que constituent les djihadistes français, et critiquer la manière dont le gouvernement gère ce dossier.


 Nous avions publié hier un premier article d’information,  contenant en préambule un extrait de l’Intervention du Président de la République,(lien ; Tuerie de Bruxelles : un suspect arrêté à Marsei... );

Mais aujourd’hui  nous avons découvert sur internet  un nouvel extrait plus complet  que nous publions ci-dessous :






"Nous les combattrons, nous les combattrons... par MancheLibre

___________________________________

 suite de notre éditorial :

Le ministre de  l'intérieur Bernard Cazeneuve et son homologue  belge Madame  Joëlle Milquet ont réaffirmé lors de leur conférence de presse commune  dimanche soir, la nécessité d'une coopération européenne dans le cadre de la lutte contre les filières djihadistes.  


Bernard Cazeneuve a notamment plaidé pour « «une coopération internationale, seule condition pour réussir la lutte contre ces terroristes mobiles», tout soulignant  «la mise en place d'un dispositif de surveillance des axes de communication européens qui ont permis l'interpellation à Marseille».

Le profil "djihadiste" et   la radicalisation  "islamiste" du suspect se précise dans les médias, notamment au vu de toutes ces interventions et notamment après la conférence de presse du Procureur de la République François Molins :



Monsieur  François Molins,  procureur de la République de Paris,  dans une conférence de presse a indiqué que le le suspect, Mehdi Nemmouche revendique l'attaque dans une vidéo retrouvée sur lui. et qu’il  transportait également avec lui un drap blanc portant l'inscription "Dieu est grand" ainsi qu'un sigle de l'État islamique en Irak et au levant.

Dans sa conférence de presse, François Molins    dévoile que Mehdi Nemmouche est  parti en Syrie à la toute fin de l'année 2012, juste après être sorti de prison où il venait de purger une peine de 2 ans ferme pour le braquage d'une supérette à Roubaix.


Le Procureur de la République a aussi expliqué, .. extrait : «   "Il va rester plus d'une année en Syrie, où il semble avoir rejoint les rangs de groupes combattants, organisations terroristes djihadistes, groupe combattant de l'Etat islamique en Irak et au Levant."


À son départ de la Syrie, il a ensuite "brouillé les pistes" sur le chemin du retour en Europe en passant notamment par Singapour, la Malaisie ou encore la Thaïlande. Il a  touché le sol européen en Allemagne où il a été contrôlé. Les autorités allemandes ont informé alors la France et la DGSI, la Direction générale de la sécurité intérieure….." 




Enfin toujours  selon les déclarations du Procureur de la République François Molins,  le suspect Mehdi Nemmouche se serait radicalisé lors de ses précédents séjours en prison en France notamment à Lille et à Toulon  : 

 "Il s'était illustré par son prosélytisme extrémiste, fréquentant un groupe de détenus islamistes radicaux et faisant  des appels à la prière collective en promenade."



 Par ailleurs du côté des médias,  d’après Alice serrano envoyée spéciale de France info à Tourcoing,  lors d’une récente perquisition au domicile de la grand-mère de Mehdi Nemmouche qui  l’avait hébergé  autrefois   à ses 17 ans , une quinzaine de jours  lors de sa sortie de prison  , cette dernière décrit son petit-fils comme  un jeune homme  doué qui avait entamé une capacité en droit, un jeune homme discret qui ne parlait pas de ses amis et de ses connaissances.


 "Mon petit fils a changé",  dit-elle. 


Selon un voisin ,  la  barbe avait poussé et il parlait "tout le temps de Dieu",  il disait alors vouloir partir dans le sud de la France. Depuis, plus personne dans le quartier ne l'a revu ..." 


_____________/

N'empêche qu'au vu de toutes ces précisions officielles, et ces témoignages de ses proches, nous pouvons noter que le profil de  ce suspect était  fiché et  connu de  autorités judiciaires.
 
___________________/


Comme nous l'avons écrit plus haut, plusieurs voix  politiques notamment, s'élèvent   pour  attirer l'attention ou mettre en garde contre la « menace terroriste » que constituent les djihadistes français, l'opposition critique la manière dont le gouvernement gère ce dossier, les socialistes émettent des appréciations en rappelant les moyens dont la France dispose, en  ajoutant des  considérations "feutrées"   sur la présence  de ces filières djihadistes et  en posant   aussi la question de  la présence   en France de  "ces personnes "  (sic)

Commençons par résumer les principales réactions des personnalités  politiques de l'opposition :
 

Claude Guéant (UMP), ancien ministre de l'Intérieur
 

- Evoquant le chiffre de «700 à 800» jihadistes dans le pays, l'ancien ministre a parlé  d'une «menace considérable» et préconise de  «renforcer les mesures de prévention ». «Le gouvernement a adopté récemment un plan. Il y a des mesures tout à fait satisfaisantes. Il faut aller plus loin: permettre d'expulser plus facilement les personnes qui représentent des menaces. On ne peut pas expulser des personnes de nationalité française, mais il y en a un nombre non négligeable qui ont plusieurs nationalités. Pour ceux-là, je préconise la déchéance de nationalité», estime-t-il. 

- Xavier Bertrand (UMP), ancien ministre et député de l'Asine, a réagi sensiblement  dans le même sens  que Claude Guéant
 



 Pour Xavier Bertrand ..   « Les profils comme celui-là représentent un véritable danger pour notre pays. .... Il n'y a pas quelques dizaines de personnes concernées.... il y en a plusieurs centaines.....,  ça veut dire qu'il faut les suivre en permanence, les débusquer, dès qu'il y a le début d'une incrimination possible les prendre et veiller à ce que leurs entourages soient surveillés ».



- Bernard Squarcini, ancien patron du renseignement français, assure  dans Le Figaro du 2 juin : « la France a perdu deux ans en matière antiterroriste, en retardant les vraies réformes. .. La énième réforme du renseignement pilotée par Manuel Valls n'a visiblement rien changé ».... at-il souligné, en déplorant le fait que, concernant les activités des Français en Syrie, la France soit « aveugle ou presque dans ce pays qui constitue la plus importante plateforme de formation au djihad pour des centaines de jeunes européens"...


- Jacques Myard, député UMP des Yvelines,  considère  dans un communiqué que : .... « la libre-circulation rend difficile tout contrôle, mais l'une des solutions pourrait être le rétablissement d'un visa pour les pays proches du conflit syrien, à savoir la Turquie, le Liban. Il va de soi qu'il faut trouver un accord avec ces pays à cette fin et renforcer notre coopération avec tous ces pays. De plus, il faut criminaliser toute participation de Français à un conflit du type syrien. »
 



 - Madame Valérie Pécresse, ancienne ministre UMP, s'est exprimée sur les compétences de la justice :



  ....  « Comme tous les Français je suis inquiète de cette situation. Si le gouvernement propose des mesures de lutte contre toutes ces personnes qui vont faire le djihad et reviennent en France, oui, je le soutiendrai, mais ... alors que la loi pénale arrive en discussion à l'Assemblée, je voudrais savoir ce que Mme Taubira compte faire pour lutter contre le prosélytisme en prison. Dans toutes les prisons d'Ile-de-France, nous savons qu'il y a aujourd'hui un prosélytisme des islamistes radicaux qui doit être empêché. »...




________________________/


- Madame Rachida Dati,  ex-ministre de la Justice, eurodéputé UMP  a  publié un communiqué  dans le même sens : 

 « Garde des Sceaux, j'avais mis en place le premier programme très concret de lutte contre l'intégrisme et contre le prosélytisme en prison. J'étais convaincue de la pertinence et de l'urgence de ce programme, sans pourtant faire l'unanimité. (...) Je regrette que cette dynamique ait été abandonnée après mon départ du ministère de la justice. », écrit-elle notamment.

________________/

 
 Du coté de la majorité socialiste nous relevons des considérations   en écho de l'intervention présidentielle et de l'intervention du ministre de l'intérieur, citons  notamment celle du député  PS Eduardo Rihan-Cypel , mais en " un peu plus feutrée" .. notamment lorsqu'il parle des filières djihadistes  et pose la question de la présence  en France de "ces personnes" (sic)

Eduardo Rihan-Cypel, député PS de Seine-et-Marne : a expliqué sur RCJ (radio de la communauté juive)   ........ «La France doit avoir tous ces candidats au jihad à l'œil et doit les suivre pas à pas, ne pas les lâcher d'une semelle ... Nous avons les moyens de les identifier autant que faire se peut, nous ne pouvons pas nous permettre de les laisser échapper des filets de la police et des services de renseignements. C'est difficile" .... «Mais nous avons donné de nouveaux moyens pour lutter contre ces candidats au djihad, contre ces filières djihadistes et se pose aussi la question de ces personnes en France . Je crois que nos services de renseignements doivent avoir tous les moyens à leur disposition pour que précisément aucun d'entre eux n'échappent au service de police et aux services de justice», poursuit-il.
____________/

Vous trouverez d'autres réactions  des personnalités politiques  en Revue de Presse dans les articles que nous avons sélectionnés.

_____________/

Pour notre part nous regrettons que presque personne ne fasse  remarquer que ces djihadistes présents sur le sol français se sont peut-être cru dédouanés, voire encourages  à partir "au djihad", en interprétant à leur façon  les discours diplomatiques  français  et  les articles de  certains médias qui soutiennent  ouvertement les rebelles syriens contre le Régime légal du Président Syrien   Bachard El Hassad.

_____________ /

Nous  terminons en notant que des personnalités associatives  civiles ou religieuses se sont aussi exprimées, notamment Madame Nicole Yardeni , Représentante du CRIF Midi -Pyrénées : 
 

 - Madame Nicole Yardeni... s'est dite  « encore plus inquiète » depuis le 24 mai et la tuerie dans le Musée juif de Bruxelles. ..... en expliquant  « On peut se poser la question de cet aspect très triste qui consisterait à déchoir de leur nationalité les jeunes Français qui partiraient faire ce que l'on appelle le djihad. a-t-elle dit, et  en    ajoutant ..." Ça serait très triste d'en arriver là et, en même temps, ce serait peut-être un choc bénéfique. » 

_________________________________/
  
Là encore vous trouverez dans les articles en revue de presse les réactions des  personnalités associatives civiles ou religieuses.

Revue de Presse -

 - articles récents et articles moins récents liés à la Tuerie de Bruxelles et à l'arrestation d'un suspect :



VIDEO. Tuerie de Bruxelles : Cazeneuve veut plus de coopération ...

Le Parisien - ‎Il y a 14 minutes ‎
L'arrestation de Mehdi Nemmouche, un Français «au profil jihadiste» soupçonné d'être le tireur qui a tué quatre personnes au Musée juif de Bruxelles le 24 mai, fait réagir la classe politique ce dimanche. Deux ans après l'affaire Mohamed Merah, lui-même ...

Fusillade à Bruxelles - La lutte contre le radicalisme, une priorité ...

RTL.be - ‎Il y a 7 minutes ‎
La lutte contre le radicalisme et le terrorisme doit devenir une priorité politique et budgétaire, tant au niveau national qu'européen, a indiqué dimanche dans un communiqué la ministre de l'Intérieur Joëlle Milquet à la suite de l'interpellation d'un suspect dans ...

Le tueur de Bruxelles a un «profil djihadiste»

Le Temps (Abonnement) - ‎Il y a 20 minutes ‎
Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, et son homologue belge, Joëlle Milquet, à la conférence de presse tenue le 1er juin à Paris. (Reuters). Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, et son homologue belge, Joëlle. L'auteur présumé de la ...

Union européenne : faites-vous confiance aux autorités pour ...

Europe1 - ‎Il y a 9 heures ‎
LA QUESTION DU JOUR - Après l'arrestation d'un suspect dans la tuerie de Bruxelles, Paris et Bruxelles souhaitent renforcer la surveillance des candidats au jihad. Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve et son homologue belge Joëlle Milquet ont ...

Paris et Bruxelles pour un renforcement de la lutte européenne ...

Le Point - ‎Il y a 10 heures ‎
Après la fusillade de Bruxelles, les Européens s'inquiètent des retours des jeunes djihadistes partis combattre en Syrie et veulent renforcer la lutte au niveau du continent. Joelle Milquet,la ministre de l'intérieur belge et son homologue français Bernard ...

Paris et Bruxelles veulent renforcer la lutte anti-jihadistes

Boursorama - ‎Il y a 9 heures ‎
Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve et son homologue belge Joëlle Milquet ont souhaité dimanche 1er juin un renforcement de la surveillance européenne des candidats au jihad, après l'arrestation du suspect de la tuerie du Musée juif de Bruxelles.

Tuerie de Bruxelles : "L'Europe est la solution" (Cazeneuve)

France Info - ‎Il y a 11 heures ‎
Lors d'une conférence de presse commune, Bernard Cazeneuve et Joëlle Milquet ont réaffirmé la nécessité d'une coopération européenne dans le cadre de la lutte contre les filières djihadistes. Les deux ministres de l'Intérieur intervenaient après ...

"Nos nations ne seront jamais des sanctuaires pour les terroristes"

leJDD.fr - ‎Il y a 11 heures ‎
Lors d'une conférence de presse commune avec son homologue belge, suite à la fusillade de Bruxelles, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a insisté sur l'importance d'un travail commun au niveau européen pour lutter contre "les prêcheurs de ...

Tuerie de Bruxelles : Bernard Cazeneuve veut plus de coopération ...

atlasinfo.fr - ‎Il y a 8 heures ‎
Le ministre français de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a tenu une conférence de presse avec son homologue belge peu avant 19 heures ce dimanche soir. Il a plaidé pour «une coopération internationale, seule condition pour réussir la lutte contre ces ...

Joëlle Milquet à Paris pour rencontrer Bernard Cazeneuve

7sur7 - ‎Il y a 15 heures ‎
Musée juif La ministre belge de l'Intérieur Joëlle Milquet s'est entretenue avec son homologue français Bernard Cazeneuve et se rend dimanche après-midi à Paris à son invitation pour une rencontre et une déclaration commune à la presse vers 18h30, ...

Le plan antijihad de Cazeneuve peine à convaincre les experts

Les Échos - ‎31 mai 2014‎
Bernard Cazeneuve a présenté mercredi son plan de lutte contre les filières jihadistes en Syrie. - SIPA. 1 / 1. Le ministre de l'Intérieur a présenté mercredi une dizaine de mesures pour enrayer le départ de jeunes Français vers la Syrie. Certains experts ...

120 candidats au jihad seraient en transit entre la France et la Syrie

Les Échos - ‎31 mai 2014‎
285 ressortissants français se trouveraient actuellement sur le territoire syrien, selon « Le Figaro ». Ce mercredi, le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a annoncé qu'un numéro vert était désormais activé dans le cadre de son plan de lutte contre les ...

Aucun commentaire: