Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

17 juin 2014

UKRAINE - L' Ukraine n'a pu respecter le délai que lui avait accordé GAZPROM pour régler tout ou partie de sa dette de 1,44 Milliards d'euros

Éditorial de lucienne magalie pons

KIEV  n'a pu respecter  un délai que lui  avait accordé Gazprom jusqu‘au Lundi 16 juin  à  8h pour payer tout ou partie de sa dette  qui s'élève à un  montant d’1,44 milliards d’euros. 

En conséquence  Gazprom  a décidé de passer à un système de pré-paiement mensuel pour ses livraisons de gaz à l’Ukraine.


Sergei Koprianov, le porte parole de Gazprom  Sergei Koprianov a fait savoir que rien n’avait été payé et qu’il décidait donc d’appliquer à la lettre le contrat avec Naftogaz-Ukraine  dès ce mois de juin.et Gazprom a tenu à assurer  qu’il continuerait de livrer les pays de l’Union européenne. 

Il est à espérer que l'Ukraine respectera ou pourra respecter ces nouvelles conditions  de pré-paiement mensuel  des livraisons de Gazprom , en effet il est à craindre qu'elle ne puisse tenir ses engagements dans le triste état actuel  de ses finances.Si elle ne peut faire face a ces  pré-paiement mensuel le robinet Gazprom sera  fermé ...

Rappelons que la majeure partie du gaz fourni par Gazprom  à destination de l’Europe, transite par l’Ukraine. , et il est bon de rappeler aussi que l'Ukraine en  2006 et 2009 avait créé en Europe de sévères perturbations en "se servant au robinet"  pour palier à sa coupure de gaz pour les mêmes raisons d'endettement .

 Monsieur Porochenko le nouveau Président de l'Ukraine, qui est en politique pro-européen et libéral , et en privé  roi du chocolat milliardaire,  a choisi de se ranger au côté de l'Europe UE  dont il  attend des merveilles pour développer  les affaires économiques de l'Ukraine, et les siennes au passage, ne prendra pas le risque de se brouiller avec ses amis de l'UE en se servant lui aussi au robinet ... mais il faudra qu'il trouve de la "fraiche" autrement dit du  cash pour respecter ces nouvelles conditions de pré-paiement mensuel.

L'Ukraine est déjà endettée  envers le FMI qui a imposé en contrepartie de son aide dont  une première tranche d'environ 71 Millions d'euros a été débloquée il y a quelques temps , en contrepartie de son aide le FMI a exigé  des mesures d'austérité qui frappent la  population ukrainienne , dont notamment la baisse des pensions et des retraites, le blocage des salaires, et l'augmentation de la fourniture du gaz.

Vidéo pour info :



REVUE DE PRESSE :

SOURCE - "LA VOIX DE LA RUSSIE "



L’Ukraine ne recherchait pas une solution aux négociations gazières

Au cours des pourparlers avec la Russie sur le gaz naturel la partie ukrainienne ne recherchait pas une solution de compromis, mais avait pour but de conduire ses relations avec la Russie sur le gaz à une âpre opposition.
Hier, 22:58

Aucun commentaire: