Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

20 juin 2014

URUGUAY 2 - Angleterre 1 , c'était hier soir le Jeudi 18 Juin 2014 -

Éditorial de lucienne magalie pons



L'Uruguay s'est imposé 2 à 1 face à l'Angleterre. D’après les spécialistes de la Coupe du Monde si l’Uruguay  peut encore espérer une qualification en huitièmes de finale, l'Angleterre est quasiment éliminée.
Je  ne suis pas une spécialiste, loin s’en faut, mais comme je prends plaisir à voir de beaux matchs sur mon écran, j’ai pris le temps hier soir de suivre la rencontre Uruguay-Angleterre, et je dois dire que je ne me suis pas ennuyée.

J’ai pris quelques notes et voici ce que je peux en dire  avec les appréciations qui sont les miennes c’est-à- dire au ras du terrain  puisque que je ne m’y connais pas trop , vous rectifierez de vous-mêmes :

Première période :

L’Angleterre et l’Uruguay se trouvaient face à face Hier soir Jeudi  20 Juin avec pour enjeu de défendre chacun sa chance d’accéder aux huitième de finale.

L’Angleterre on le sait a la réputation justifiée d’avoirs de bons joueurs, mais l’Uruguay  jouit aussi d’une réputation équivalente qui ne date pas d’hier, et faire des pronostics n’étaient pas chose facile, d’autant que l’Angleterre venait de se faire battre

Cependant les  médias spécialisés (heureusement qu’il y en a même si parfois ils se trompent … ce que je ne leur reprocherait pas  puisque c’est toujours très difficile de faire des pronostics), ) rapportaient un  palmarès  plus ancien de chacune  des deux équipes,  en  citant   que  sur 10 matchs joués entre les deux équipes,  on notait 4 victoire pour l'Uruguay, 3 nuls et 3 victoires pour l'Angleterre., ce qui effectivement  indiquait que les pronostics n’étaient pas faciles à évoquer. 


Cependant pour certains commentateurs la balance  penchait un chouïa en faveur de l’Angleterre , on attendait beaucoup du joueur anglais  Wayne Rooney , et  certains doutaient  du joueur  Uruguayen Suarez  de retour dans son équipe,  à cause  d’un grave accident  qui l’avait immobilisé plusieurs mois et même en fauteuil roulant,  en pensant qu’il  ne serait peut-être pas en mesure de donner le meilleur de lui-même sur le terrain.


La première période  a commencé par le coup d’envoi de l’Uruguay,   3 ou 4 minutes après elle a été a été marquée par une offensive anglaise  bien repoussée  par les uruguayens, les joueurs anglais rapides  sur le terrain  donnaient du rythme, mais assez vite on a pu voir  que le joueur  Uruguayen Suarez était en forme et  avait retrouvé sa forme et son adresse technique produisant un   excellent jeu   d’attaque qui a  forcé  l’admiration.


 De plus  sa présence a boosté  les joueurs Uruguayens  qui ont très bien tenu leur place,  très concentré en défense,  et son jeu a permis à l’Uruguay  de remporter  in extrémis la victoire,  contre une équipe Anglaise rapide et technique dont on peut dire qu’elle a dominé le match  du point de vue du jeu,  mais tout de même une Angleterre qui a  eu la déconvenue  de voir l’Uruguay  les mener  presque en fin de première période  et marquer 1 but contre elle,  grâce  à  la perfection de la frappe de  l’attaquant Uruguayen Suarez .

 Le score à la mi-temps  était donc de 1 pour  l’ Uruguay et  de 0 pour l’Angleterre ,   ce que certains commentateurs citait comme « un scénario catastrophe », en effet en première période vu la qualité dominante du jeu des anglais, les commentateurs étaient plutôt de leur côté.


Mais  on pouvait remarquer  aussi   en première période que  les Uruguayens s’était adapté au jeu des anglais,  et que du fait les deux équipes arrivaient à se neutraliser.

En raison de nombreux corners , et  pénalty   obtenus de part et d’autre , et de  tentatives de marquages non aboutis,  bloquées ou mal dirigées, trop haute, trop basse , en biais ect ….., et de la fébrilité des goals en alerte,  et de  l’action  joueurs des deux côtés  tous  en alerte,  et de quelques incidents de chute, ou encore de faute, carton jaune etc…,  de remplacements, changements,  on peut dire que cette première période a été très  animée et très chaude pour les deux équipes, et pour les spectateurs  aussi.

 40.000 Uruguayen s’étaient déplacés  (d’après les médias) pour encourager leur équipe, en tout  cas on les voyait tous habillés de bleu au couleurs de l’Uruguay  occupant de haut en bas  toute une  large tribune, il y avait aussi des  supporters Anglais qui  étaient là  en nombre dans les tribunes,   moins nombreux certes,  mais  tout aussi agissant pour leur équipe,  et sans doute pendant la mi-temps d’un coté les Uruguayens dynamisés par ce premier but espéraient la victoire, et de l’autre les Anglais devaient encore penser  que leur équipe se reprendrait en deuxième période.


 Deuxième Période  :rapide et encore plus chaude que la première !


Dès le début de la  deuxième période les Anglais se lançaient  à l’assaut  dans toutes les attaques possibles,  avec beaucoup de vitesse , toujours  dominant dans le jeu, mais les joueurs Uruguayens résistaient  et se défendaient bien,  mais tout d’un coup , l’attaquant anglais Wayne Rooney marque son premier but pour l’Angleterre (en coupe du Monde)  après une infiltration bien menée  et un centre au second poteau  de Gleen  Johnson qui a permis à Wayne Rooney de cueillir le ballon en ouvrant du pied gauche et de l’envoyer  dans les buts  de l’Uruguay. 


On sentait  que l’Angleterre voulair  revenir dans la partie.  Lallana, Gerrard,   Rooney  se donnent à fond dans le jeu, mais le temps passait  vite et à  la 85 minutes du jeu  l’’Uruguayen Suarez  marque un but avec une rapidité de jeu  remarquable qui s’apparente à une rapidité d’esprit remarquable, que je ne saurais vous décrire n’étant pas spécialiste de foot.   

En tout cas il a marqué et on sent bien que l’Angleterre dans le peu de temps qui restait  n’arriverait  pas à égaliser.

 La fin du match arrive très vite ......,  c'est terminé !

Victoire de l'Uruguay 2 à 1 face à l'Angleterre grâce à Luis Suarez qui a été présent tout au long du match.

Au moment ou je termine mon éditorial nous sommes le Vendredi 20 Juin, 19 h.55, juste le temps de mettre mon éditorial en ligne, de préparer un plateau  pour ne pas manque le match  qui opposera la France et la Suisse, je me garderai bien de faire un pronostic, pour ce qui me concerne c’est dans les 30 premières minutes d’une rencontre que je commence à  voir le jeu  et à en tirer quelques impressions ;

Donc nous serons fixés ce soir assez tard dans la soirée et nous en écrirons demain.



Aucun commentaire: