Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

18 septembre 2014

François Hollande : Conférence de presse - (premiers échos et premières impressions )

Éditorial de lucienne magalie pons

En attendant de pouvoir télécharger en intégralité la Conférence de presse du Président de la République François Hollande, nous publions ci-dessous plus bas en fin d'éditorial  les liens actifs qui vous conduiront aux extraits vidéos des  séquence essentielles de cet évènement.

 Nous vous donnons notre première impression dans un résumé très bref  :

Pour avoir suivi l'émission sur F2, ma première impression est que le président de la République a   développé dans son monologue préliminaire,   les  mêmes thèmes qu'il avait déjà présentés  en Janvier 2014,  mais avec plus de modération,  qu'il s'agisse des questions nationales, européennes ou internationales.


Au plan de ses positions nationales nous n'avons donc rien appris de nouveau, sauf quelques ajustements ou  remises  à niveau, selon  l'évolution de ces questions de puis le mois de janvier.

Pour la question européenne,  il a l'intention de négocier avec Berlin. sur les  problèmes de déficit et questions liées, Manuels Valls doit rencontrer Angela Merkel tout prochainement à cet effet, d'autres réunions au sommet suivront.

Sur  les questions internationales,  le Président a évoqué la crise Ukrainienne, la crise Irakienne et la lutte contre les terroristes djihadistes, et autres conflits au moyen-orient et en Afrique, tout en expliquant la position politique de la France, ce qu'elle veut faite, ce qu'elle fera ou ne fera pas. en Irak et dans la Région, en raison des impératifs du droit international.

 Nous avons noté aussi qu'il se  campe  dans son rôle de Président de la République, et se tient dans seule  cette posture  en  assurant  que son seul objectif est de servir la France :   Je suis  Président, je ne suis pas candidat, ....je serais  "président jusqu'au bout, je n'ai pas d'autre objectif".   ..... "L'idée de la candidature n'est pas présente" a-t-il ajouté, "mon sort personnel n'est pas mon objectif". 

En réponse à une question posée par une journaliste sur la publication du livre de Valérie Trierweiler,  le Président a répondu  : " Madame, je comprends votre acharnement à prendre le micro, (rires dans la salle), votre sens de l'éthique (rires dans la salle), mais je me suis déjà exprimé sur cette question, et j'ai déjà dit ce que j'avais pu ressentir, , et ce qui me paraissait essentiel au-delà de mes sentiments, des épreuves, des douleurs, qui est le respect de la fonction Présidentielle, et je pense que je ne vous donnerai pas d'autre réponse..

Je ne pense pas que ce soit une illusion de ma part,  mais le Président paraissait plus vrai, plus présent, plus vivant,  dans sa prestation, comme s'il s'était réincarné, par rapport à des interventions et discours où nous le voyions s'envoler oralement  tout en restant le visage  figé,  ce qui le faisaient paraître comme une statue parlante.
 

 En cliquant sur les liens ci-dessous vous retrouverez 'dans l'ordre chronologique inverse ) ce que médias considèrent comme les "moments forts"  de cette conférence.

(Dès que le téléchargement de l'intégralité de la conférence sera possible  en vidéo et en texte,  nous la  publierons sur notre site, avec d'autres commentaires plus approfondis et une revue de presse faisant ressortir les réactions de la classe politique..)

En attendant  voici ci-dessous quelques  liens conduisant aux  extraits vidéos de quelques séquences : 

SOURCE 

Actualités LCI 18 septembre 2014



Aucun commentaire: