Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

02 septembre 2014

Hommage à Pierre Lagaillarde "le héros des barricades de l'Algérie Française", décédé le le 17 août 2014

Éditorial de lucienne magalie pons



 Pierre Lagaillarde à Alger en janvier 1960.


 Résultat de recherche d'images pour "Pierre Lagaillarde Wikipédia"          


 Pierre Lagaillarde le héros des barricades de l'Algérie Française est décédé le 17 août 2014.

 Nos dirigeants , si prompts à saluer et à rendre hommage  aux décès de personnages qui ont contribué de manière honteuse à armer les rebelles algériens lors de la guerre d'Algérie, tels que les traites  "porteurs de valise"  n'en ont pas parlé, l'auraient-ils fait ,  ils en auraient profité pour tenter de dévaloriser  avec des allusions malsaines  l'image glorieuse de Pierre Lagaillarde.

Les médias ont publié des articles, que vous retrouverez en revue de presse en fin d'éditorial, nous en avons lus quelques uns,  ils sont le plus souvent informatifs et se réfèrent  en les énonçant  aux  dates historiques de la guerre d'Algérie en les banalisant  d'une manière  neutre sans prendre parti , mais pratiquement aucun d'entre  ces médias n'a  rendu hommage à sa personnalité à son courage à son sens de l'honneur à son patriotisme, et au rôle éminemment politique qu'il a joué dans l'histoire politique de  la France de l'époque. 

Encore pire des sites proches des anciens collaborateurs actifs des rebelles algériens vont même jusqu'à insulter sa mémoire. 
 
Par contre  nous avons reçu et lu    avec recueillement  des articles et communiqués qui  nous ont été  transmis personnellement  au cours du mois d'Août et début Septembre  2014  provenant de  lecteurs ou membres  de différents sites  consacrés à la mémoire de l'Algérie Française,  mais aussi  de sites d'informations et d'opinions politiques,  tel que  le site de Jean-Marie Le Pen par exemple,  ces articles et communiqués qui  restituent  fidèlement le courage,  l'honneur, le patriotisme  qui ont  toujours animé Pierre Lagaillarde tout au long de sa vie,  circulent aussi sur  certains  réseaux sociaux internet.

L'un de mes correspondant m'a demandé de les faire circuler par mail , ou  encore  de les publier sur des réseaux sociaux, je ferai tout ce qu'il me demande bien entendu, mais qui plus est,  je consacre cet éditorial  en mémoire à Pierre Lagaillarde le "héros des barricades de l'Algérie  Française".

J'étais à l'époque des barricades de l'Algérie Française  une jeune femme de 26 ans  française née en Algérie d'une lignée de 6 générations de pionniers et j'ai la fierté d'avoir été une partisane du maintien de l'Algérie dans la souveraineté  Française, j'habitais à l'époque à Hydra, sur les hauteurs d'Alger,  j'ai vécu tous les évènements de la Guerre d'Algérie,  et je garde en mémoire fidèlement tous nos défenseurs, et c'est avec respect que je m'associe aux hommages rendus à Pierre Lagaillarde par ses amis, comme s'y associent toutes les personnes de ma génération qui ont vécu  ces tragiques évènements.

 

 

La volonté  contradictoire du Général de Gaulle  soumise aux "vents de l'histoire" a offert l'indépendance aux rebelles de  l'Algérie'-,  après nous avoir promis,  lorsque nous l'avions porté au pouvoir par nos actions patriotes,  de garder l'Algérie Française"-  , ce reniement de ses promesses  a fait de l'Algérie un État souverain , ce n'est pas contre l'Algérie actuelle que j'écris cet article, il arrive même qu'en toute impartialité je mette  en évidence ce pays , dans certains de mes éditoriaux,  lorsqu'il prend des initiatives pour lutter contre les mouvements islamistes par exemple, où encore quand des réalisations industrielles ou de grands projets y  sont lancés , en effet pour moi je ne ressens aucune haine contre son peuple , à quoi bon remuer un couteau dans mon cœur , ne vaut-il mieux pas faire ressortir que  ce peuple qui  a rencontré la Démocratie  pendant 132  ans au sein de la France , est l'un des pays du Maghreb qui l'a le mieux assimilée,  de plus ses hommes politiques , ses élites,  ses intellectuels et écrivains et ses  journalistes écrivent et pratiquent la langue française, n'est-ce pas là  l'un des plus beaux apports de notre civilisation française que nous leur avons apporté  et laissé en héritage ?

Ceci ne m'empêche pas bien au contraire de garder intacte  dans ma mémoire  l'Algérie Française  de ma jeunesse dont j'assume mon attachement à ses valeurs,   et aux hommes d'honneur  qui l'ont défendu  jusqu'à risquer leur vie ou même la perdre.

 

C'est dans cet esprit que  je  publie  ci-dessous  un communiqué figurant sur le site de Jean-Marie Le Pen ,  puis plus bas  en rubrique  "Documentation " des liens qui conduisent à des articles publiés sur des sites qui ont tenu à honorer  la mémoire et à rendre hommage à Pierre Lagaillarde, et ensuite vous trouverez son parcours et sa biographie  en suivant les liens Wikipédia, sous la rubrique "Documentation générale"

 

- de source du Site "FRONT NATIONAL" :


 Pierre Lagaillarde

Posted: 01 Sep 2014 09:37 AM PDT

Pour un Cadet de Gascogne

Pierre Lagaillarde est parti au paradis des mousquetaires.

Il y a déjà cinquante six ans qu’un jeune lieutenant parachutiste, ancien Président de l’AG des étudiants d’Alger avait, le 13 mai 58, en prenant d’assaut l’immeuble du Gouvernement Général à Alger, sonné le glas de la 4ème République.

Cet évènement, mais personne n’aurait pu alors le croire, sonnait aussi, après le tocsin de la guerre d’Algérie, le glas de l’Algérie française, livrée quatre ans plus tard par le gouvernement du Général de Gaulle aux fellagas pourtant battus sur le terrain militaire et révolutionnaire.

Ce 13 mai 58, nous descendions les Champs Elysées, ceints de nos écharpes tricolores, décorations pendantes et bérets de paras, à la tête des militants du Front National des Combattants suivis d’une poignée de Conseillers Municipaux gaullistes dont le Docteur Devragne et Madame Janine-Alexandre Debray, mère du militant gauchiste Régis Debray.

Nous ne savions rien des évènements d’Alger, car à la même heure, nous nous heurtions (ou plutôt, nous étions heurtés) aux crosses des gendarmes mobiles sur le pont de la Concorde.

Ce jour là, dans les rues d’Alger, une foule enthousiaste des patriotes défilait, toutes races, toutes religions confondues dans le même cri d’espérance « Vive l’Algérie française ».

Le Général de Gaulle, appelé par le Général Salan, lança « Je vous ai compris » et à Mostaganem « Vive l’Algérie française ». Le Président Coty lui, abandonnait alors les destinées de la France.

Hélas, hélas, cette grande espérance n’allait pas tarder à être trahie.

La IVèmeRépublique était remplacée par la Vème après le référendum constitutionnel de 1958.

Aux élections législatives, j’étais élu, en individuel, député du 5èmearrondissement de Paris, l’Algérie élisait des députés français, Pierre Lagaillarde était élu député d’Alger avec sur sa liste Ahmed Djebbour qui avait été grièvement blessé par le FLN après sa candidature législative Front National des Combattants à Paris en 1957. Les élus d’Alger se constituèrent en groupe à l’Assemblée.

Les discours du chef de l’État s’éloignaient rapidement des promesses de l’Algérie française et, le 16 Septembre 59, ce fut celui de l’autodétermination.

En janvier 60, une grande manifestation réunie à l’appel de Pierre Lagaillarde, Jo Ortiz et Jean-Jacques Susini, tourna au drame. Des manifestants et des gendarmes furent tués.

Pierre Lagaillarde se retrancha avec ses partisans dans les facultés, défendues par des barricades.

Quelques jours plus tard, les parachutistes dont les chefs avaient pourtant assuré les Pieds-Noirs de leur appui, provoquaient la reddition du camp retranché.

Le député Lagaillarde était arrêté et emprisonné à la Santé. Adoré de ses hommes, ce condottiere était un solitaire. Député, il marchait seul longtemps, suivant les quais de Seine.
En prison, je lui rendis visite et lui suggérais d’être candidat aux élections cantonales au mois d’avril.

Il annonça sa candidature. Le Général de Gaulle fit voter une loi d’exception pour le lui interdire.

Je sollicitai son père puis sa mère qui refusèrent, mais Babette, sa femme, professeur de physique au lycée d’Alger, accepta de constituer une liste qui comportait 4 musulmans sur 10.

J’animai cette campagne, m’étant rendu à Alger comme rapporteur du budget de la guerre, le gouvernement fit pression sur le Président de la Commission de Défense Nationale, François- Valentin, qui transmit en me laissant libre de faire ce que je pensais juste.

Il se trouva, hélas, cinq listes de Pieds-Noirs pour se présenter contre la liste présentée par le député en prison !

L’Armée, elle-même, témoigna de son hostilité.

Ahmed, collant des affiches de Babette, fut abattu en plein midi, devant l’hôtel Alety par une patrouille de militaires français.

A la cité Mahieddine, le capitaine de Germiny m’insulta et me menaça, après avoir mis un paquet de bulletins de vote dans l’urne.

Rien n’y fit. Le soir du dimanche, la liste de Babette était élue avec 92% des voix.

Hélas, les 4 conseillers musulmans élus fidèles seront plus tard égorgés.

Le lendemain, dès l’ouverture de l’Assemblée, je déposai une motion de libération de Lagaillarde mais qui fut battue de quelques voix. Néanmoins, dans la foulée, le Tribunal militaire mettait Lagaillarde en liberté provisoire.

Pierre en profitera pour gagner Madrid où il allait résider désormais.

Je l’y rencontrai encore une fois avec le Général Salan et Jean-Jacques Susini à la Torre de Madrid.

Je ne l’ai plus jamais revu. Mais j’ai toujours conservé de lui l’image du mousquetaire dont il avait l’allure et l’âme.

A Dieu Pierre.

Documentation :

Le député et homme politique Pierre LAGAILLARDE le héros des barricades de l'Algérie Française est décédé à l'âge de 83 ans

Nous apprenons le décès de Pierre Lagaillarde, survenu le ...

www.piedsnoirs-aujourdhui.com/Pierre-Lagaillarde.html
17 août 2014 - Pierre Lagaillarde est né le 15 mai 1931 à Courbevoie. ... de parachutiste, après la cérémonie au monument aux morts présidée par le général ...

Pierre Lagaillarde : perdre la vie plutôt que l'honneur ...

www.bvoltaire.fr/.../pierre-lagaillarde-perdre-vie-plutot-lhonneur,10047...
22 août 2014 - J'ai rencontré Pierre Lagaillarde pour la première fois lors de la semaine des barricades d'Alger en janvier 1960. J'étais présent à son procès ...
- Complément  de documentation :

Pierre LagaillardeWikipédia

fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Lagaillarde
Pierre Lagaillarde, né le 15 mai 1931 à Courbevoie (France) et mort le 17 août 2014 à Auch (Gers), est un ancien avocat et député (sans étiquette) du ...
Vous avez consulté cette page le 01/09/14.

Semaine des barricadesWikipédia

fr.wikipedia.org/wiki/Semaine_des_barricades
La semaine des barricades désigne les journées insurrectionnelles qui se sont déroulées du 24 janvier au 1 février 1960 à Alger durant la Guerre d'Algérie ...

Chronologie de la guerre d'Algérie — Wikipédia

fr.wikipedia.org/wiki/Chronologie_de_la_guerre_d'Algérie
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. ... 24 janvier au 1er février 1960 : semaine des barricades; 22 avril 1961 : tentative de putsch des anciens généraux ...
 --------------------------------------------------/

01 janv. 1960
 
Images  d' époque  en vidéo ( sans commentaires)  de la semaine des barricades entre le 24 et le 31 janvier 1960, au cours de laquelle les Algérois insurgés partisans de l'Algérie française entendaient ainsi protester contre l'éviction du général MASSU de son poste de commandant général d'Alger. 


références :

  • Emission
  • Non diffusé

  • Production
  • producteur ou co-producteur
    TELEVISION ALGER

Autre vidéo d'images sur le même thème (toujours muette sans commentaires)



 
_______________________________________/

REVUE DE PRESSE :

Nous publions  ci dessous une revue de presse dont certains articles relatent à titre plutôt  informatif le décès de Pierre Lagaillarde sans aller jusqu'à lui rendre hommage pour une grande majorité d'entre eux, mais bien pire nous avons aussi  dans cette revue de presse publiés des articles ignobles et insultants provenant de certains journaux, mais aussi de  forum , de sites ou de quotidiens dont le moteur est la haine criminelle et ordurière et dont  l'objectif de diffuser  une propagande mensongère contre la France et les Français.

    Décès de Pierre Lagaillarde, ancien activiste de l'Algérie ...
  1. www.leparisien.fr › Toulouse
    21 août 2014 - Pierre Lagaillarde, qui avait été l'un des fondateurs de l'organisation armée clandestine OAS en 1961 contre l'indépendance de l'Algérie, est ...
  2. Pierre Lagaillarde — Wikipédia

    fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Lagaillarde
    Pierre Lagaillarde, né le 15 mai 1931 à Courbevoie (France) et mort le 17 août 2014 à Auch (Gers), est un ancien avocat et député (sans étiquette) du ...

  3. Mort de Pierre Lagaillarde, figure de « l'Algérie française »

    www.lemonde.fr/.../mort-de-pierre-lagaillarde-figure-de-l-algerie-francai...
    20 août 2014 - Figure des partisans de «l'Algérie française», chef de file des manifestants du 13 mai 1958 à Alger, puis de la semaine dite des Barricades en ...
  4. Mort de Pierre Lagaillarde, ex-héraut de l'Algérie française ...

    www.lemonde.fr/.../mort-d-un-ancien-heraut-de-l-algerie-francaise-et-de...
    21 août 2014 - Figure des partisans de l'Algérie française, cofondateur de l'Organisation de l'armée secrète (OAS) en 1961, Pierre Lagaillarde est mort le 17 ...
  5. La mort de Pierre Lagaillarde, figure de l'Algérie française ...

    www.franceinter.fr/depeche-la-mort-de-pierre-lagaillarde-figure-de-lalge...
    21 août 2014 - Pierre Lagaillarde est mort dimanche à Auch dans le Gers. Cet ancien avocat était âgé de 83 ans. Pour toute une génération de l'après-Guerre, ...
  6. Décès de Pierre Lagaillarde - Contre-Info

    www.contre-info.com/deces-de-pierre-lagaillarde
    Il y a 7 jours - Les vicissitudes de l'Histoire ont fait la notoriété de Pierre Lagaillarde, qui fut au premier rang de l'actualité du drame algérien lors des ...
  7. Pierre Lagaillarde, figure de "l'Algérie française", est décédé ...

    www.huffpostmaghreb.com/.../oas-pierre-lagaillarde-deces_n_5697971....
    21 août 2014 - Pierre Lagaillarde est mort dimanche 17 août à Auch, dans le sud-ouest de la France, à l'âge de 83 ans, a annoncé, jeudi 21 août l'agence de ...
  8. Pierre Lagaillarde est mort - 22/08/2014 - LaDépêche.fr

    www.ladepeche.fr/article/2014/.../1938076-pierre-lagaillarde-est-mort.ht...
    22 août 2014 - Pierre Lagaillarde, figure des partisans de l'Algérie française, cofondateur de l'Organisation de l'armée secrète (OAS) en 1961, est mort le 17 ...


Mort de Pierre Lagaillarde - Denisdar.com

www.denisdar.com › Les News
Mort de Pierre Lagaillarde, figure de l'Algérie française, Pierre Lagaillarde.

Mort de l'ancien cadre de l'OAS Pierre Lagaillarde - actu

actu.orange.fr/.../mort-de-l-ancien-cadre-de-l-oas-pierre-lagaillarde-afp-s...
21 août 2014 - Pierre Lagaillarde, l'un des chefs de l'OAS contre l'indépendance de l'Algérie, est décédé dimanche à Auch, à l'âge de 83 ans, a-t-on appris ...









  1. L'ancien chef de l'OAS Pierre Lagaillarde est mort - actu

    actu.orange.fr/.../l-ancien-chef-de-l-oas-pierre-lagaillarde-est-mort-libera...
    21 août 2014 - Pierre Lagaillarde, qui avait été l'un des fondateurs de l'organisation armée clandestine OAS en 1961 contre l'indépendance de l'Algérie, est ...
  2. PIERRE LAGAILLARDE - BIOGRAPHIE - Le coin du ...

    popodoran.canalblog.com › Messages août 2014
    21 août 2014 - Pierre lagaillarde ... LAGAILLARDE Pierre, René, Roger dit LAON. ... Le 26.04.1958, au monument aux morts d'Alger, il jure devant la foule: "La ...
  3. Guerre d'Algérie : mort de Pierre Lagaillarde - L'histoire en ...

    lhistoireenrafale.blogs.lunion.presse.fr/.../guerre-dalgerie-mort-de-pierre-...
    21 août 2014 - Pierre Lagaillarde, qui aété l'un des chefs de l'Organisation de l'armée secrète (OAS) contre l'indépendance de l'Algérie, pendant la guerre ...
  4. Mort du cofondateur de l'OAS, Pierre Lagaillarde - Reflexion

    www.reflexiondz.net/Mort-du-cofondateur-de-l-OAS-Pierre-Lagaillarde...
    22 août 2014 - Pierre Lagaillarde, cofondateur de l'OAS (Organisation de l'armée ... le sinistre pied noir, militant de « l'Algérie française » est mort le 17 août à ...
  5. Euro-Reconquista - Pierre Lagaillarde est mort

    euro-reconquista.com/site/spip.php?breve2063
    21 août 2014 - Il fut activiste comme disent les kollabos de l'OAS. Partisan de l'Algérie française il a été un des cocus du 13/05/1958. Il est décédé le ...
  6. L'ancien chef de l'OAS Pierre Lagaillarde est mort | Niooz.fr

    infos.niooz.fr/.../d-c-s-de-pierre-lagaillarde-ancien-activiste-de-l-alg-rie-f...
    Décès de Pierre Lagaillarde, ancien activiste de l'Algérie française. Pierre Lagaillarde, qui avait été l'un des fondateurs de l'organisation armée clandestine ...
  7. Pierre Lagaillarde est mort. Un de moins! - Structure de ...

    elafkarelwataniya.blogspot.com/.../pierre-lagaillarde-est-mort-un-de-moi...
    23 août 2014 - Le criminel de guerre et tortionnaire colonialiste, l'un des instigateurs de la pègre politique judéo-française dite "OAS", Pierre Lagaillarde est ...
  8. Pierre Lagaillarde, figure de « l'Algérie française », est ...

    www.algerie360.com/.../pierre-lagaillarde-figure-de-lalgerie-francaise-est...
    21 août 2014 - Pierre Lagaillarde est mort dimanche 17 août à Auch, dans le sud-ouest de la France, à l'âge de 83 ans, a annoncé, jeudi 21 août l'agence de ...
  9. Pierre Lagaillarde | Mémoires Algériennes

    memoires-algeriennes.com/pierre-lagaillard/
    25 janv. 2013 - Pierre Lagaillarde est un ancien avocat et député (sans étiquette) du département d'Alger, activiste nationaliste et partisan de l'Algérie ...









  1. L'ancien chef de l'OAS Pierre Lagaillarde est mort (Libération)

    www.alvinet.com/.../l-ancien-chef-de-l-oas-pierre-lagaillarde-est-mort-22...
    Mort à Auch de Pierre Lagaillarde, cofondateur de l'OAS et activiste de l'Algérie française ... Le château de Lagaillarde dans «Bienvenue chez nous» sur TF1
  2. Le criminel Pierre Lagaillarde a crevé - Actualités - FORUM Vie ...

    forum.doctissimo.fr › FORUM Vie PratiqueActualités
    21 août 2014 - 19 messages
    C'est bon, le criminel ex membre de l'OAS, Pierre Lagaillarde a crevé (décédé), comme quoi Nul n'échappe à la mort [...]
  3. Twitter / Search - #lagaillarde

    https://twitter.com/hashtag/lagaillarde
    Mort de Pierre #Lagaillarde, figure de « l'#Algérie française » " rest in hell ... Décès de Pierre #Lagaillarde ; pas de réaction politique ou je me trompe ?







    1. Revue de presse. Pierre Lagaillarde, figure de l'OAS, est ...

      actu.net/p/revue-de-presse-pierre-lagaillarde-figure-de-l
      22 août 2014 - Lu sur France Inter Pierre Lagaillarde est mort dimanche à Auch dans le Gers. Cet ancien avocat était âgé de 83 ans. Pour toute une ...
    2. Pierre Lagaillarde: Toute l'actualité Politique - Panoranews

      panoranews.com/focus/e=Pierre_Lagaillarde
      Pierre Lagaillarde, né le 15 mai 1931 à Courbevoie et mort le 17 août 2014 à Auch, est un ancien avocat et député du département d'Alger, activiste nationaliste ...
    3. Nécrologie - Sud Ouest

      www.sudouest.fr/necrologie/
      ... de son décès,... Pierre Lagaillarde pendant les événements d'Algérie. 0 ... L'ancien secrétaire général de FO Marc Blondel est mort. Celui qui a dirigé le ...
    4. L'ancien chef de l'OAS Pierre Lagaillarde est mort ...

      parlements.com/lancien-chef-de-loas-pierre-lagaillarde-est-mort/
      L'ancien chef de l'OAS Pierre Lagaillarde est mort. Libération | août 21, 2014 – 3:04. Share via email · Share on Facebook · +1 · Share on LinkedIn · Share on ...
    5. Disparition du nationaliste Pierre Lagaillarde - Jeune Nation

      jeune-nation.com/.../8490-disparition-du-nationaliste-pierre-lagaillarde/
      21 août 2014 - Né le 15 mai 1931 à Courbevoie, Pierre Lagaillarde s'est éteint le 17 août ... Mort du premier des activistes nationalistes : Jacques Sidos s'est ...

Aucun commentaire: