Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

01 novembre 2014

Barrage de Sivens : Les analyses du sac à dos que portait Rémi Fraisse au moment de sa mort , confirment la thèse d'un décès causé par une grenade offensive des gendarmes.

Éditorial de lucienne magalie pons



Nous apprenons ce Vendredi   que les analyses du sac à dos que portait le  jeune manifestant  Rémi Fraisse au moment de sa mort dans la nuit du Samedi 25 au Dimanche 26, lors des  violents affrontement qui ont eu lieu  entre les manifestants et les forces de  l’ordre sur le site du barrage de Sivens, confirment la thèse d'un décès causé par une grenade offensive des gendarmes.


D’après une dépêche AFP qui cite une source proche du dossier  (reprise et commentée par les médias) :«Les examens réalisés sur le sac à dos de Rémi Fraisse ne mettent en évidence aucune substance, sinon le TNT présent dans la grenade utilisée par la gendarmerie» …… «C'est donc bien l'explosion de la grenade qui a causé la mort de Rémi Fraisse», sur le site du barrage contesté de Sivens dans le Tarn, a précisé cette source.


Il est précisé qu’  «  une autre source a confirmé que ces analyses n'avaient pas fait apparaître d'éléments chimiques entrant dans la composition des engins pyrotechniques artisanaux fabriqués par une partie des adversaires du barrage sur le site et utilisés contre les forces de l'ordre..


Rappelons que l’autopsie  avait déjà révélé qu'il n'y avait ni verre, ni plastique dans la plaie, ce qui aurait pu être la marque de l'explosion d'un engin incendiaire artisanal.



Objet d'une contestation juridique et  politique depuis plusieurs années, puis d'une occupation des lieux depuis près d'un an par les opposants au projet,  cette contestation a pris le depuis la mort de ce jeune manifestant une ampleur nationale.


Denis Favier,  Directeur général de la gendarmerie nationale avait défendu  dans la semaine  l'action de ses hommes, excluant de suspendre le gendarme qui a tiré la grenade suspectée d'avoir provoqué la mort de Rémi Fraisse. «J'estime qu'il n'y a pas de faute intentionnelle volontaire», avait-il justifié. Selon lui, des vidéos prises par les escadrons et versées au dossier montreront que les gendarmes ont essuyé «des tirs de pierres, de cocktails Molotov, de boulons».

(Mercredi 29 octobres  Denis Favier a été interviewé  sur le plateau BFMTV par Ruth Elkrief, vous verrez  cette émission en Revue de Presse )


Une information judiciaire est ouverte contre X du chef de «violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner, faits commis par une personne dépositaire de l'autorité publique dans l'exercice de ses fonctions».


Les médias rapportent que selon deux militants anti-barrage  sur place, deux juges d'instruction ont effectué  jeudi matin  une courte visite sur les lieux du drame, ont rapporté deux militants anti-barrage sur place.

 Le barrage de Sivens  objet d'une contestation juridique, civile et politique   depuis plusieurs années, puis d'une occupation des lieux depuis près d'un an par les opposants au projet,  cette contestation a pris,  depuis la mort de ce jeune manifestant,  une ampleur nationale.

Bernard Cazeneuve est particulièrement visé, Jean-Luc Mélenchon et le PG demandent sa démission ( voir les articles en fin de Revue de presse)


De nombreuses manifestations dans plusieurs localités et villes se sont déroulées aujourd’hui en mémoire de Rémi Fraisse, certains incidents et violences ont encore été déplorés dans de plusieurs  villes  ( voir en Revue de Presse) .

En ce qui concerne le site  du barrage lui-même  l'occupation se poursuit, des opposants anti-barrage campent aux abords du site du barrage de Sivens et dans un second lieu  "La Métairie", une carte artisanale indique aux nouveau venus les  différents points  de rassemblement , notamment les points d'eau, et de restauration;

Autour de certains campements , des pancartes sont suspendues sur des fils tendus au moyen de grosses épingles à linges , sur les pancartes on peut lire notamment  " Mères indignées :  Rémi on ne t'oublie pas", " Halte ça va chier ".

Une caravane aménagée en studio -radio diffuse dans une fréquence non officielle des émissions sur les dernières actualités du Site..

Sur les points de restauration des militants préparent des repas pour l'ensemble des opposants au barrage.

Sur le site de "La Métairie" un petit point médical "Médic"  a été installé, une infirmière passe tous les jours à 12 h 30 pour prodiguer des soins aux militants.

Des militants anti-barrage bâtissent tous les jours  de nouveaux abris de fortune et aussi des miradors pour surveiller et étendre leur emprise sur le terrain. Un mirador d'aspect très rudimentaire a été notamment édifié sur l'emplacement même de construction du bassin de rétention d'eau empêchant les ouvriers de poursuivre les travaux d'aménagements, sur les supports du morador une pancarte indique "Un peuple uni ne sera jamais vaincu -ACAB-"

Un arbre est érigé  au centre de la zone de construction comme un symbole  de la lutte  que poursuivent des centaines de militants anti-barrage sur le Site de Sivens


Revue de presse 

Mort de Rémi Fraisse : violents incidents à Nantes

L'Obs - ‎Il y a 9 minutes ‎
De premiers incidents ont été observés après des jets de projectile, dont des œufs et des chaises, en direction des forces de l'ordre qui ont répondu avec des tirs de grenades lacrymogènes. Des manifestants à Nantes après la mort de Rémi Fraisse, le.......
Manifestation pour Rémi Fraisse : violents incidents en cours à Nantes

Barrage: violents incidents au centre de Nantes lors de la ...

ALERTE INFO > 18H23 
Henri-Michel Comet, préfet de Loire-Atlantique, a appelé peu après 18h au calme alors que des incidents étaient en cours à Nantes en marge d'une manifestation contre les violences policières après la mort de Rémi Fraisse la semaine dernière.

"Deux policiers ont été blessés dont un à l'acide, 16 manifestants ont été arrêtés. Certains d'entre eux étaient venus pour chercher l'agression avec les forces de l'ordre. Je veux saluer la maîtrise des forces de l'ordre qui ont agi dans une démarche dynamique et respectueuse à l'égard des manifestants.", a dit le représentant de l'État.

LIRE AUSSI:
» Violences à Nantes après la manifestation en mémoire de Rémi Fraisse

Plus d'infos sur Le Figaro
Barrage de Sivens : nouvelles manifestations dans toute la France

ALERTE INFO > 19H11 
Manuel Valls a condamné "avec fermeté les déchaînements de violence délibérée" survenus aujourd'hui à Nantes en marge d'une manifestation contre les violences policières une semaine après la mort d'un manifestant écologiste opposé au barrage de Sivens dans le Tarn.

LIRE AUSSI:
» Mort de Rémi Fraisse : deux manifestations dégénèrent à Nantes et Toulouse

Plus d'infos sur Le Figaro
 __________________________/

A Nantes et à Toulouse il a fallu attendre plus de 4 heures avant que le calme revienne 




Aucun commentaire: