Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

08 novembre 2014

Le scandale de l'évasion fiscale et la presse européenne ( revue de presse du 7-11-2014 )

Éditorial de lucienne magalie pons

Source : EURO/TOPICS 

 euro|topics

Le Luxembourg, havre de l'évasion fiscale



Le Luxembourg a accordé des taux d'imposition de moins d'un pour cent à certaines entreprises. (© picture-alliance/dpa)


Le gouvernement luxembourgeois a aidé des centaines d'entreprises à dissimuler des milliards de recettes fiscales au fisc de différents pays. C'est le résultat d'un travail d'investigation mené par plusieurs médias internationaux. Les commentateurs réclament une politique européenne commune pour lutter contre l'évasion fiscale et demandent la démission du président de la Commission européenne et ex-premier ministre du Luxembourg, Jean-Claude Juncker.

The Guardian - Royaume-Uni

L'UE doit mettre fin aux agissements du Luxembourg

Pour le quotidien de centre-gauche The Guardian, l'affaire Luxleaks montre que l'UE ne s'est toujours pas sérieusement penchée sur le problème des paradis fiscaux et que l'opacité prévaut : "Plutôt que de laisser à une équipe internationale de journalistes le soin d'expliquer qui évite quelles taxes et comment, les gouvernements devraient eux-mêmes désigner et condamner les responsables. Le but ultime devrait être un accord international qui empêche certaines formes particulières d'évasion fiscale - et idéalement, poursuive l'harmonisation fiscale pour empêcher les pays de se concurrencer pour faire baisser la fiscalité. La realpolitik européenne renvoie ce dernier objectif à un avenir bien lointain. Ceci dit, la realpolitik, le lot de dirigeants européens aussi désargentés qu'impopulaires, exclut l'option de l'inaction. Ils doivent sévir contre un minuscule partenaire qui remplit son coffre-fort au détriment du reste du club." (06.11.2014)

Rzeczpospolita - Pologne

Juncker doit démissionner

Le nouveau président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, ferait mieux de démissionner directement, car au titre d'ancien Premier ministre du Luxembourg, il est profondément impliqué dans cette affaire d'évasion fiscale, estime le quotidien conservateur Rzeczpospolita : "Avec l'aide du Grand-Duché, des milliers de groupes ont donc systématiquement privé de milliards d'euros les budgets des différents Etats membres. Et comme cet argent fait défaut aujourd'hui, Bruxelles a dû demander à des pays comme l'Espagne, la France et l'Italie de procéder à des coupes dans les dépenses sociales, et dans les fonds alloués à l'éducation et à la santé. … Cette affaire ne peut trouver aucune justification sur le plan politique. Le chef de la Commission galvaude sa crédibilité dès le début de son mandat. Car comment Juncker pourra-t-il par exemple convaincre la France de se serrer la ceinture s'il est lui-même responsable, en tant qu'ex-Premier ministre luxembourgeois, des immenses lacunes qui se sont formées dans le budget français ? … La meilleure option serait qu'il démissionne immédiatement." (07.11.2014)

Frankfurter Rundschau - Allemagne

Le chef de la Commission doit s'expliquer

Le nouveau président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, était Premier ministre du Grand-Duché lorsque les accords ont été passés entre le ministère des Finances luxembourgeois et les fraudeurs fiscaux concernés. Cet aspect doit désormais être abordé, réclame le quotidien de centre-gauche Frankfurter Rundschau : "Le gouvernement luxembourgeois n'a pas seulement toléré ces pratiques, il les a proprement approuvées et appuyées. … 'Parfaitement légal', indique le Luxembourg à ce sujet ; 'parfaitement légal', renchérissent les entreprises et les courtiers de Pricewaterhouse-Coopers, responsables de ce vol. … Imaginons - c'est un exemple élaboré - que le président de la Commission doive réprimander la Grèce parce que celle-ci ne fait pas rentrer assez d'argent et qu'elle en dépense trop. Imaginons que la Grèce doive alors rogner un peu plus les salaires des fonctionnaires ou en licencier certains. Tout cela pour découvrir au final qu'un groupe grec, avec l'aide et le soutien du ministère des Finances de Jean-Claude Juncker au Luxembourg, s'est acquitté de trois pour cent d'impôts au lieu de peut-être 30 en Grèce." (07.11.2014)

Le Courrier - Suisse

Une remise en cause du capitalisme

Le scandale relatif aux accords secrets passés entre le Luxembourg et des centaines d'entreprises doit contribuer à remettre en cause le système économique et à le rendre plus juste, réclame le quotidien social-chrétien Le Courrier : "C'est sans doute que le capitalisme a besoin de tels écosystèmes économiques pour prospérer et se reproduire, puisque telle est sa finalité ultime. Il y a donc fort à craindre que, très vite, s'il est mis fin au scandale luxembourgeois, d'autres combinazione seront inventées par des gens dont c'est le lucratif métier. Le problème est structurel et non le fait de quelques desperados de la finance qu'une bonne cuillerée de morale économique remettra dans le droit chemin. Reste que quelque chose est en train de bouger dans le royaume du capitalisme sauvage. Même des pays tout acquis à la doxa libre-échangiste voient qu'il y a un problème. La flibusterie fiscale montre ses limites structurelles. Ce qui ouvre des perspectives qui, sans être révolutionnaires, peuvent servir de levier aux mouvements soucieux du bien commun." (07.11.2014)

Aucun commentaire: