Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

25 novembre 2014

Le vent de l'Ouest fait tourner les décisions françaises comme des girouettes, notamment en ce qui concerne la livraison des Mistral, une nouvelle fois la France reporte sine-die la livraison du premier Mistral (note et revue de presse)

Éditorial de lucienne magalie pons



Les États-Unis qui se permettent d’interférer dans les affaires françaises, comme si la France était leur  porte-parole "colonisé",  sont hostiles à la remise de ces navires à la Russie., il veulent que les autorités françaises  tentent d'amener Moscou à modifier sa position sur la crise ukrainienne,, comme si la France était sous ses ordres,  et pourtant on peut  le croire  aujourd’hui,  quand une fois de plus le Ministre des Affaires étrangères Françaises et le Président de la  République  affirment que les "conditions ne sont toujours pas réunies" pour remettre le Vladivostok, premier des deux bâtiments de classe Mistral  à la Russie.

En effet, La France a annoncé ce mardi  le report «jusqu'à nouvel ordre» de la livraison du premier navire de combat Mistral « le Vladivostok »  commandé par la Russie,  au motif  assez surabondant et maintes  fois évoqué, mais jamais  vraiment expliqué dans les détails , que : les conditions ne sont pas réunies » , la France en effet  conditionne cette livraison à « un règlement de la crise en Ukraine » 

Sur France Inter ce mardi matin, le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius estimait  que «les conditions n'étaient pas réunies» pour que le premier navire soit livré, et sur le site officiel de l’Elysée était publié un communiqué de quelques lignes comme s’il s’agissait d’une affaire courante indiquant   notamment que : « que la situation actuelle dans l’est de l’Ukraine ne permet toujours pas la livraison du premier BPC.».

Copié/collé :*

La livraison du premier BPC repoussée jusqu'à nouvel ordre
Publié le 25 Novembre 2014
Rubrique : Défense, International, développement et francophoni
« Le Président de la République considère que la situation actuelle dans l’est de l’Ukraine ne permet toujours pas la livraison du premier BPC. Il a donc estimé qu’il convenait de surseoir, jusqu’à nouvel ordre, à l’examen de la demande d’autorisation nécessaire à l’exportation du premier BPC à la Fédération de Russie. »
Fin du copié/collé

Qu’il soit permis de dire que la situation dans l’Est de l’Ukraine est une chose, mais qu’en France techniquement rien ne s’opposerait à la livraison de ce premier bâtiment si la France  n’en faisait pas un chantage politique.


Les médias  bien sur  se sont saisis  abondamment de ce que certains d’entre eux  « le feuilleton Mistral » , en titrant  notamment « la livraison du premier BPC reportée sine-die . ».
Certaines personnalités politique de l’opposition,  reprennent cette expression « le feuilleton..» en  critiquant  la décision de l’Elysée, c’est ainsi que sur I-Télé , le député UMP des Français de l'étranger,  Monsieur Thierry Mariani, s’est élevé contre la décision de l’Elysée en déclarant notamment  : … «C'est un feuilleton déplorable où la France ne prend pas de décision ferme. On est en train d'entretenir un faux suspense. ……. On oublie un peu dans cette affaire que l'on a un contrat avec la Russie. Sur ce dossier, on cède surtout aux pressions de nos amis américains, baltes ou polonais.»
D’autres réactions se font déjà jour reprises par les médias et vous les trouverez plus bas en Revue de Presse.
La Russie avait déjà prévenu qu’elle poursuivrait la France en Justice si le premier Mistral n’était pas livré  « d’ici à fin novembre » , mais pour le moment comme nous ne sommes encore que le 25 novembre,, la Russie  a décidé qu’elle n’allait pas « pour l’instant »  poursuivre la France en Justice ….. «Nous allons attendre avec patience»,  la livraison, a affirmé un vice-ministre russe de la Défense, Iouri Borissov, cité par l'agence publique Ria Novosti.
Rappelons que les 2 Mistral, dont la vente a la Russie a été évaluée  à 1,2 milliard d'euros, a été conclue en juin 2011 sous la présidence de Nicolas Sarkozy,  ils sont au centre d’un imbroglio diplomatique  et militaire,  comparable à un nœud gordien  noué par le Président François Hollande,  qui  a décidé début septembre de lier leur livraison à un règlement politique de la crise en Ukraine, en suivant les dictats du Président des Etats-Unis,  auxquels se sont ralliée aussi certains pays de l’UE, bref depuis septembre sous la pression des états Unis et de ses amis européens .qui ont pris l’Ukraine de Kiev sous leur ailes pour l’exciter contre la Russie,   François Hollande a répété à plusieurs reprises  depuis septembre que le cessez-le-feu devait être «entièrement respecté» en Ukraine, avant que Paris ne procède à la livraison du Vladivostok, initialement prévue en octobre, avant que la situation ne se tende de nouveau dans l'est séparatiste…

Voilà encore une attitude qui n’est pas faite pour apaiser les esprits, repousser de mois en mois la livraison qui déjà aurait du se faire en Octobre ne fait que nuire à la réputation de la France,  laquelle contrairement aux usages diplomatiques internationaux n’hésite pas à manquer de parole,  sous la pression  des Etats Unis , en prenant pour prétexte  la Crise Ukrainienne qu’ils entendent régler avec des sanctions contre la Russie,  or cette crise ukrainienne perdure et  au demeurant  ne rapporte rien à la France ,  dont le dirigeant le ministres des affaires étrangères  aurait du se  tenir  à distance pour préserver les intérêts industriels et commerciaux  internationaux de la France, au lieu de plonger  sans bouée de sauvetage  dans le conflit Ukrainien pour jouer  les sous-fifres de Barack Obama.
REVUE DE PRESSE :
Nous commençons par les articles sélectionnés provenant du site « La Voix de la Russie »

Au motif du report par la France de la livraison du porte-hélicoptères Mistral à la Russie, Moscou va agir strictement selon les termes du contrat et attaquera en justice la partie française si le navire n’est pas livré, a déclaré le vice-ministre russe de la Défense, Iouri Borisov.

REVUE DE PRESSE  autres sources :
www.medias-presse.info/suite-du-feuilleton...livraison...mistral.../18972
Il y a 19 minutes - Ce matin, sur la matinale de France Inter, le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius a estimé que « les conditions n'étaient pas réunies ...
rue89.nouvelobs.com/.../vente-porte-helicopteres-mistral-a-russie-va-t-et...
29 juil. 2014 - Jeudi sur France Inter, le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius avait reconnu que les Mistral français livrés à la Russie pouvaient ...
actualite.portail.free.fr/.../mistral-l39elyseacutee-reporte-la-livraison-sine-...
Il y a 4 heures - Sur France Inter ce mardi matin, le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius estimait déjà que «les conditions n'étaient pas réunies» ...

Le Parisien
 - ‎Il y a 29 minutes ‎



Le «Vladivostok» n'est pas près de quitter les chantiers navals de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). La France a annoncé ce mardi midi le report «jusqu'à nouvel ordre» de la livraison du premier navire de combat Mistral commandé par la Russie.
L'Express
 - ‎Il y a 2 minutes ‎



Ouest France Entreprises
 - ‎Il y a 3 minutes ‎



Egalité et Réconciliation
 - ‎Il y a 24 minutes ‎



Toulouse7.com
 - ‎Il y a 29 minutes ‎



L'Express
 - ‎Il y a 2 minutes ‎



Paris - Prise en étau entre ses alliés de l'Otan et la Russie, la France a reporté mardi "jusqu'à nouvel ordre" la livraison du premier navire de combat Mistral commandé par Moscou, suspendue par Paris au réglement de la crise en Ukraine.
Le Figaro
 - ‎Il y a 1 heure ‎



Le second Mistral devant être livré à la Russie, le Sébastopol. Crédits photo : GEORGES GOBET/AFP. L'Élysée estime que les conditions ne sont pas remplies au regard de la situation ukrainienne et du rôle trouble joué par la Russie. Moscou prend acte.
Le Figaro
 - ‎Il y a 1 heure ‎



Après l'annonce faite par la France, ce mardi, du report jusqu'à nouvel ordre de la livraison du premier navire de guerre Mistral commandé par la Russie, le ministère russe des Affaires étrangères a annoncé que la Russie ne porterait pas «pour l'instant» ...
Francetv info
 - ‎Il y a 33 minutes ‎



Le PBC Vladivostok, bâtiment de projection et de commandement de la classe Mistral reste à quai dans la forme Joubert à Saint-Nazaire. C'est la décision de François Hollande. Le président de la République et chef des armées, "a donc estimé qu'il ...
TF1
 - ‎Il y a 1 heure ‎



Elle avait jusqu'à la fin du mois pour le livrer. Elle a finalement tranché. La France a décidé mardi de reporter "jusqu'à nouvel ordre" la livraison du premier navire bâtiment militaire de type Mistral à la Russie en raison de la situation en Ukraine, a annoncé ...
Ouest-France
 - ‎Il y a 1 heure ‎



La France a décidé, sans surprise après le manque de bonne volonté affiché par Vladimir Poutine en Australie, de surseoir "jusqu'à nouvel ordre" à la livraison du premier bâtiment militaire de type Mistral à la Russie en raison de la situation en Ukraine.
L'Opinion
 - ‎Il y a 2 heures ‎



Un communiqué de l'Elysée annonce que «le Président de la République considère que la situation actuelle dans l'est de l'Ukraine ne permet toujours pas la livraison du premier BPC (bâtiment de projection et de commandement). Il a donc estimé qu'il ...
Francetv info
 - ‎Il y a 2 heures ‎



Dans un communiqué, l'Elysée annonce que la situation en Ukraine "ne permet toujours pas" à la France de livrer ses bâtiments de guerre à Moscou. Le "Vladivostok", porte-hélicoptères de classe Le "Vladivostok", porte-hélicoptères de ...
Le Télégramme
 - ‎Il y a 3 heures ‎



L'Elysée l'a annoncé à la mi-journée : Paris a décidé de surseoir "jusqu'à nouvel ordre" à la livraison du premier navire militaire Mistral à la Russie en raison de la situation en Ukraine. "Le président de la République considère que la situation actuelle dans ...
Capital.fr
 - ‎Il y a 2 heures ‎



La France a décidé de reporter "jusqu'à nouvel ordre" la livraison d'un premier porte-hélicoptères Mistral à la Russie en raison de la situation dans l'est de l'Ukraine. .





Aucun commentaire: