Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

07 décembre 2014

Claude Allègre déçu par le Président Hollande se dit très déçu par ce qu'il fait ( note et document oral) 4-12-2014

Éditorial de lucienne magalie pons

Le 4 décembre 2014,  Marc- Olivier Fogiel   s'entretenait sur RTL  avec Claude Allègre, ancien ministre de l’Éducation de la recherche et de la technologie dans le gouvernement Lionel Jospin de 1997 à 2000.

A cette occasion Claude Allègre  s'exprimait pour la première fois depuis sa crise cardiaque survenue  il y a environ deux ans.

En première partie de l'entretien Claude Allègre a expliqué à Marc-Olivier Fogiel  les circonstances de son accident cardiaque   et de l'évolution  de son rétablissement qui paraît en bonne voie, ensuite  Claude Allègre a été appelé à donner son opinion et ses avis ou conseils sur la réalité

Nous avons  relevé  ci-dessous  en texte  seulement la  seconde partie  politique de  cet entretien , que vous retrouverez par ailleurs en intégralité en document oral, plus bas en Revue de presse 

* extrait de l'entretien :

Marc-Olivier Fogiel : Est-ce que vous restez connecté à la réalité Claude Allègre ? 

Claude Allègre : Oh oui, très, très connecté à la réalité, bon,  j'ai mon avis là-dessus..

Marc-Olivier Fogiel : Quand vous voyez les 2 ans 1/2  que vient de passer  François Hollande, çà n'a pas été un chemin de croix ?, ça vous inspire quels commentaires vous ?

Claude Allègre : Ah ben, ça m'inspire des commentaires qui sont tès sévères pour ma propre raison, puisque c'est moi qui ai présenté François Hollande à Lionel Jospin et lui ai mis le pied à l'étrier, paexzqu'il était dans les transcourants etc.., , mais naturellement je suis très déçu par les gens dont il s'entoure d'abord, et ensuite par ce qu'il fait.

Marc-Olivier Fogiel : c'est votre principale critique ce virage libéral qui a été le sien ?, c'est quelque chose,  pour le socialiste que vous êtes, qui ne passe pas ?

Claude Allègre : non, non, c'est pas ça du tout, c'est simplement qu'il a mis la France par terre, la France qui ne se portait pas si mal,  et qui a été par terre , mais bon 

Marc-Olivier Fogiel : A cause de quoi ?,  qu'est-ce qu'il a fait qui a conduit à ce résultat,  selon vous  Claude Allègre ? ..

Claude Allègre : Eh bien, il a fait des tas de choses, il a augmenté les impôts, et puis il a surtout manqué de leadership,  donc on ne voit pas de capitaine dans le bateau.

Marc- Olivier Fogiel : Le Conseil que vous donneriez à François Hollande ?, aujourd'hui il est à mi-mandat , tout n'est pas fichu ?

Claude Allègre : de changer du tout au tout, d'abord de changer  son  premier  ministre et puis de changer son équipe.

Marc-Olivier Fogiel : C'est une question d'équipe, il est mal entouré selon vous ?

Claude Allègre : il est mal entouré, et deuxièmement il se mèle de tout

Marc- Olivier Fogiel : donc il n'a pas une posture de Président ?

Claude Allègre : non,  il n'a pas une posture de Président , je suis très déçu

Marc-Olivier Fogiel : Un autre qui se mélait de tout , vous l'aimez bien, on vous l'a reproché à un moment donné , c'est Nicolas Sarkozy ..

Claude Allègre : oui mais il a plus de talent que..plus de volonté que François Hollande

Marc-Olivier Fogiel : Vous l'avez vu revenir à la tête de l'UMP ce weekend, çà vous inspire quel commentaire vous Claude Allègre ?
 
Claude Allègre : Oh ben, moi je trouve qu'il fait un parcours parfait

Marc-Olivier Fogiel : un parcours parfait ?

Claude Allègre : Ah oui !

Marc Olivier Fogiel : Vous aujourd'hui affaibli encore, mais en pleine capacité intellectuelle on l'entend, vous pourriez aider à gauche comme à droite ?

Claude Allègre  : Ah oui j'aiderai, j'aiderai, j'aiderai Nicolas Sarkozy du mieux que je pourrai , çà c'est sûr, si je peux être utile, je serais utile

Marc Olivier Fogiel : Et votre famille politique la gauche ?

Claude Allègre : Ben la gauche, moi  je suis pour un gouvernement d'union nationale, voilà, parceque la France est dans un tel état qu'il ne faut pas se diviser, alors moi je pense qu'il faut  qu'il t ait un gouvernement avec Sarkozy , et avec Védrine?  avec Martine Aubry , etc

Marc-Olivier Fogiel : Aujourd'hui vous revenez avec ce livre "Toujours plus de science pour tout le monde", pourquoi cette sortie, vous voulez aussi faire une rentrée médiatique , dire "je suis revenu .. je suis là ", vous avez besoin de ça aussi ?

Claude Allègre : eh bien c'est ma défense de la science, je pense que la science est mal traitée maintenant par François Hollande qui réduit les crédits de la recherche , et je crois à la défense de la science, d'autant plus que j'ai pris des chapitres que je n'avais pas encore traités, j'ai pris un chapitre de biologie moléculaire, ensuite j'ai pris un chapitre sur l'écologie ..

Marc-Olivier Fogiel : L'écologie, on sait que vous aviez créé  la polémique en nous expliquant que le Réchauffement climatique c'était une lubie, c'était pas la réalité, vous avez vu, François Hollande que vous critiquez ce soir , on a l'impression que l'écologie c'est devenu son cheval de bataille, il y croit, ce sommet "climat" qu'il va organiser, ..on a vraiment l'impression aujourd'hui il est devenu vert François Hollande ..

Claude Allègre : il est vert comme il serait marron si c'était son intérêt ,   chose que François Hollande  manœuvre énormément.

 Marc Olivier Fogiel  :Vous lui avez envoyé votre livre ?

Claude Allègre : je ne lui ai pas envyé encore, mais je vais lui envoyer bien sûr

Marc-Olivier Fogiel :  avec quele dédicace Claude Allègre ?

Claude Allègre : Eh bien, oh une dédicace très simple : " Fais-en ton profit"

Marc-Olivier Fogiel : Merci beaucoup Claude Allègre d'avoir pris le temps de nous recevoir et  ..

Claude Allègre :  Non c'est vous queje remercie d'avoir pris le temps de lire mon livre

Marc-Olivier Fogiel :  Merci infiniment et à la prochaine fois qu'on se voit vous aurez encore progressé en fait ..

Claude Allègre : ben je pense que j'aurai progressé, oui

Marc-Olivier Fogiel : Merci à vous

fin de l'extrait 
_________________

Pour retrouver le document oral en intégralité première et seconde partie vous pouvez cliquer sur ce lien :
INVITÉ RTL - Pour l'ancien ministre, la situation actuelle de la France nécessite de...

______

* suite de notre éditorial 

Rappelons que Claude Allègre,  est  géochimiste de formation, il  a publié de nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique , rappelons aussi et a pris des positions  sur le réchauffement climatique  qui ont  suscité  des  controverses , en particulier sur l'origine et l'évolution du réchauffement climatique,  ses travaux scientifiques et sa carrière de chercheur ont notamment été récompensés par le prix Crafoord en 1986 et la médaille d'or du CNRS en 1994.

Du point de vue politique, en    2012, il a soutenu la candidature de Nicolas Sarkozy. et à  l’époque  Claude Allègre s’était montré très sévère à l’égard de François Hollande. « La gauche a un handicap, c’est François Hollande », avait-il dit

Un peu plus tard en 2013, Claude Allègre avait  aussi considéré  que François Hollande "n'était pas à la hauteur."

Et  de son entretien du  4 décembre 2014 avec Olivier Fogiel nous retenons que son opinion s'est aggravé en ce qui concerne François Hollande, nous retenons  qu'il a  prononcé un jugement très sévère,  en réponse à Marc-Olivier Frogiel qui  lui disait " on a vraiment l'impression aujourd'hui il est devenu vert François Hollande ", en lui répondant " .. il est vert comme il serait marron si c'était son intérêt ,   chose que François Hollande  manœuvre énormément."

REVUE DE PRESSE :
  1. INVITÉ RTL - L'ancien ministre de l'Éducation tacle le chef de l'État, à qui il reproche son ...


  2. Claude Allègre :"Je suis pour un gouvernement d'union ... - Rtl

    www.rtl.fr › Actu › Politique
    Il y a 2 jours - INVITÉ RTL - Pour l'ancien ministre, la situation actuelle de la France nécessite de se rassembler derrière l'homme qui a "le plus de talent".

Aucun commentaire: