Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

08 décembre 2014

La Laïcité comme certaines religions a aussi ses extrémistes

Éditorial de lucienne magalie pons

Ce n'est pas nouveau, à plusieurs occasions , actuellement au sujet de la bataille des crèches de Noël et  sapins de Noël ,  nous constatons que sous couvert de "laïcité" des associations communautaires religieuses  et autres, portent plainte contre des institutions publiques en demandant la suppressions de toutes représentations ou expositions qui à leurs  yeux ont un rapport avec la religion catholique.

En ce qui concerne les lieux privés ouverts au public,  il est bien certain qu'exposer  en vitrine ou à l'intérieur par exemple  dans un commerce ou dans les grands magasins ne donnent lieu à aucune contestation catholique ou chrétienne, tout les clients  savent  que  la crèche de Noël et le sapin de Noël avec étoile illuminée et décorations sont devenues des  affiches  publicitaires sans connotation  religieuse, elles sont là exposées   à des fins publicitaires ou d'attractions, pour faire vendre les cadeaux, les jouets ,  et autres produits de fêtes de fin d'années, fêtes  que tout le monde célèbre , religieusement ou pas.
 
Il faut remarquer qu' aucune association chrétienne n'a jamais eu l'idée de porter plainte contre ces expositions publicitaires  commerciales,  en arguant par exemple  comme elles pourraient le faire  qu'il s'agirait là,   de la part des commerçants d'une utilisation  abusive profane, ou  de la désacralisation  d'un symbole religieux  à des fins de profits, personne non plus n'a jamais pensé à vérifier quelles sont les religions ou les croyances des propriétaires de commerces  et des actionnaires des grands magasins qui en font bénéfices ou profits.

Cependant à l'inverse dans certaines villes ces expositions sont contestées par des associations communautaire, voir à ce sujet l'article dont lien ci-dessous :

Noël en danger : les musulmans sont passés à la phase de ...

www.dreuz.info/.../noel-en-danger-les-musulmans-sont-passes-a-la-phase...
12 nov. 2012 - Auchan Villebon a retiré les crèches de la vente parce que « ça ... Sur la Grand'Place de Roubaix, le grand sapin de Noël a disparu depuis deux ans. ...... Il paraît que pendant ramadan il est interdit de ......
___________
*  suite de notre éditorial  : 
De plus certaines associations communautaires intolérantes , par nature anti-catholiques ou  anti-chrétiennes, ou encore  certaines associations qui se réclament de la libre-pensée,  s'insurgent aussi  contre des représentations de crèches de Noël  ou de sapins de Noëls  dans des  bâtiments ou lieux publics, mairies, écoles, bureaux administratifs, etc...  et demandent aux Préfets ou à la Justice d'ordonner la suppression des crèches de Noël et des sapins de Noël et  ces associations obtiennent  satisfaction au nom de la "laïcité" qu'elles évoquent .

Cependant en examinant de plus près leurs  demandes,   on peut voir clairement que sous prétexte de laïcité ces associations  intolérantes ont une démarche extrémistes  tout a fait identique à celle des extrémistes religieux qui  au -dessus des règles religieuses  ou civiles qui leur  ont été enseignées, mais en s'y référant abusivement,  ont construits  des théories et des idéologies pour imposer leurs interprétations, et  obtenir la suppression des expositions  traditionnelles ou culturelles  françaises ,  en leur prêtant un caractère religieux,  ou anti-laïc,  et même  souvent en se livrant  à des actes délictueux,  pour les détruire,   et ce en prétextant, car ce n'est qu'un prétexte , de la défense d'une laïcité qu'ils interprètent et utilisent   abusivement et à leur façon,  pour imposer leur point de vue, et obtenir satisfaction des Préfets et de la Justice.

Il est bien certain, du moins nous l'espérons,  que s'ils  présentaient leurs  requêtes comme libres penseurs, juifs, ou  islamistes ,  les Préfets et la Justice y regarderaient à deux fois avant de recevoir leurs  demandes.

Donc en conclusion il y a des  associations communautaires extrémistes, ou  des associations se réclamant de la libre pensée,  qui se dissimulent sous la laïcité  et la détourne pour imposer leurs propres  principes,  en quelque sorte des  associations extrémistes de  tout genre  qui se doublent d' extrémismes  laïcs ,  que le pouvoir s'il était lucide  ne devrait pas  tolérer et  laisser agir dans notre pays pour détruire nos traditions..

Les médias relatent mais tournent autour de la questions en développant des  grandes théories sur la laïcité, l'identité nationale, la séparation de l’Église et de l’État, l'intégration, l'assimilation   etc........., mais aucun ne dénonce le développement de plus en plus intolérable d'un extrémisme laïc tout aussi dangereux pour la vie en société, (ce fameux "vivre ensemble")  que le sont les extrémismes religieux.

Certains  élus politiques ont le courage de dénoncer ces dérives, ils sont peu nombreux, d'autres au contraire,  en souci politicien d'électorat notamment,  ne les dénoncent pas et au contraire suppriment d'eux mêmes   les crèches et  les sapins de Noël  dans les mairies , les écoles, les bureaux administratifs de leurs villes et régions, et vont même par débaptiser les Marchés de Noël en les nommant officiellement "Marchés d'Hiver".
REVUE DE PRESSE :


  1. Crèche de Noël interdite en Vendée : le département en émoi

    www.leparisien.fr/.../creche-de-noel-interdite-en-vendee-le-departement-...
    Il y a 5 jours - Béziers : Robert Ménard garde sa crèche de Noël ... «Faudrait-il interdire les étoiles dans les guirlandes de Noël ? .... nos valeurs! que l'on sois chrétien ou pas Noël est synonyme de sapin, de crèche et de réunion de famille.
  2. Crèches interdites et Ramadan à la Mairie de Paris - Dreuz ...

    www.dreuz.info/.../creches-interdites-et-ramadan-fete-a-la-mairie-de-pari...
    Il y a 2 jours - D'un coté on interdit les crèches, de l'autre l'Elysée se fait livrer des sapins de .... Une crèche, un chant de Noël, un sapin illuminé, mais quelles ...
  3. Noël en danger : les musulmans sont passés à la phase de ...

    www.dreuz.info/.../noel-en-danger-les-musulmans-sont-passes-a-la-phase...
    12 nov. 2012 - Auchan Villebon a retiré les crèches de la vente parce que « ça ... Sur la Grand'Place de Roubaix, le grand sapin de Noël a disparu depuis deux ans. ...... Il paraît que pendant ramadan il est interdit de ravaler sa salive! mais ...
  4. Crèche de Noël interdite en Vendée : je me suis battu au ...

    leplus.nouvelobs.com/.../1284492-une-creche-interdite-au-conseil-general-...
    Il y a 3 jours - Pour ce Noël 2014, il n'y aura pas de crèche de la Nativité dans ... Comprenez bien, je ne suis pas pour une interdiction des crèches ailleurs que ... ma ville ou à une étoile en haut d'un sapin, car, jusqu'à preuve du contraire, ...
  5. Interdiction d'une crèche de Noël en Vendée : laïcité ...

    www.metronews.fr/.../interdiction...une-creche-de-noel.../mnld!2dgGCln...
    Il y a 4 jours - Peut-on interdire une crèche de Noël dans un lieu public ? ... à une guirlande ou à un sapin, relève-t-il, "dans une crèche, il y a des symboles ...
  6. Crèche de Noël interdite. Béziers entre en résistance - Le ...

    www.letelegramme.fr/.../beziers-la-creche-de-robert-menard-non-grata-a...
    Il y a 4 jours - Laissons donc installer des crèches de Noël, cela fait partie de la culture .... a la mairie, il est aussi interdit de mettre un sapin de noël dans les ...
  7. Vendée. La crèche de Noël retirée, le bocage en émoi ...

    www.letelegramme.fr/.../vendee-la-creche-de-noel-retiree-le-bocage-en-e...
    Il y a 4 jours - La coutume du sapin de Noël a bien été ancrée dans la tradition du ... Et également, malgré l'interdiction légale du foulard islamique en ...
  8. Crèche de Noël : Robert Ménard persiste à Béziers ...

    www.huffingtonpost.fr/.../creche-noel-robert-menard-garde-celle-mairie-...
    Il y a 4 jours - A quelques jours de Noël, en plus du sapin décoré de ses boules et ... Interdiction de la crèche de Noël:ASSEZ des ayatollahs de la laïcité qui ...


1 commentaire:

SOUILLE a dit…

NOEL: FETE RELIGIEUSE OU FETE REPUBLICAINE?

COMMENTAIRES SANS RETENUE N°24

Comment tirer avantage des fêtes religieuses tout en interdisant les signes et symboles qui s'y rattachent? Cette question semble à nouveau se poser à quelques jours des fêtes de Noël au moment où on interdit la présence de crèches dans certains lieux publics. Se référant au principe de laïcité, quelques bonnes âmes offusquées par ce sacrilège se sont senti obligées de saisir les tribunaux pour régler ce litige.

Qu'on le veuille ou non, Noël est bien une fête religieuse célébrant la naissance de Jésus de Nazareth et non une vulgaire fête commerciale qui consiste à dépenser à tout va et à s'empiffrer lors du réveillon du 24 décembre, avec ou sans messe de minuit, tout en "refourguant" sur Internet le jour de Noël les cadeaux de la veille pour en retirer un petit bénéfice. Je veux bien admettre que les signes religieux ostentatoires doivent être bannis de l'espace public, mais il y a tout de même des cas où il est permis d'assouplir, ici et là, certains interdits dans des circonstances exceptionnelles. Et Noël devrait faire partie de ces exceptions quand on songe que tous les lieux laïcs fermeront leurs portes le jour de la naissance du divin enfant.

Rappeler la signification de cette fête n'a rien de scandaleux puisque, me semble-t-il, croyants ou non croyants participent à cette même célébration sans que cela ne choque personne. Et si certains sont heurtés par la présence de crèches indésirables, ces indignés occasionnels ne crachent pas sur les jours fériés que leur octroie généreusement la religion tant contestée. Noël, la Pentecôte, Pâques, l'Ascension et le 15 Août sont bien ancrées dans les moeurs de celles et ceux qui profitent de l'occasion divine pour des petits congés prolongés au frais des employeurs.

Quelle fâcheuse habitude de vouloir toujours tout interdire, même certaines traditions! Que la présence de crèches dans l'espace public puisse gêner certaines âmes peut se comprendre, mais pas autant que celle de SDF vivant à même le sol toute l'année dans le même espace et qui me révolte davantage. Quel rapport me direz-vous? Aucun, mais il est bon parfois de rappeler d'autres réalités. Comprenne qui voudra.

Alors, oubliez l'espace d'un moment ces quelques futilités le 24 décembre au soir en vous souvenant que tous n'auront pas la même chance de participer à ces réjouissances, avec ou sans crèche.

PATRICK SOUILLE
PAROLES DE CITOYEN: ET SI JE DISAIS TOUT.