Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

01 mars 2015

Interviewe de Bassam Tahhan sur la visite de 4 parlementaires français en Syrie ( vidéo) - un éclairage nouveau sur cette initiative qui tranche avec les polémiques désordonnées qui entourent ce sujet -

Éditorial de lucienne magalie pons

Au-delà des polémiques vaseuses et désapprobations politiques et médiatiques  qui ont accompagnées  le voyage exploratoire des quatre parlementaires français qui ont pris l'initiative au delà des clivages politiques de se rendre dans le courant de la semaine dernière en Syrie pour rencontrer les autorités Syrienne  et des acteurs civils  et humanitaires syriens, si nous voulons savoir exactement comment ce voyage a été préparé   et les rencontres qui avaient  été organisées au préalable, contrairement à ce qui est communément raconté à Paris et en France, beaucoup de personnalités politiques françaises étaient au courant de cette initiative et de ses précédents , et dans l’interviewe  de l'éminent  professeur et politologue Bassam Tahhan, que nous publions ci-dessous en vidéo, vous découvrirez  comment cette initiative  parlementaire a été  sérieusement précédées de contacts  importants :

  * source :
Cercle des Volontaires
http://www.cercledesvolontaires.fr



Ajoutée le 26 févr. 2015
Le député UMP Jacques Myard, ainsi que trois autres parlementaires (dont Gérard Bapt, député PS), se sont rendus cette semaine en Syrie pour une mission d'information « personnelle » (non-officielle) ; mercredi, ils ont pu rencontrer le président syrien Bachar Al-Assad. En France, les journalistes et les politiciens ont abondamment réagi à ce voyage organisé en toute indépendance du gouvernement et notamment du Quai d'Orsay, et ces réactions ont été globalement négatives, quoique peu argumentées.

On a ainsi pu entendre le Premier Secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis déclarer sur RTL : « Bachar el-Assad n'est pas un dictateur autoritaire, c'est un boucher ». Un analyse à couper au couteau, indigne des fonctions de Premier Secrétaire du Parti Socialiste qu'il occupe. Toujours sur RTL, il a également indiqué que Gérard Bapt allait être sanctionné.

Ces réactions sont d'autant plus consternantes que ce séjour pourrait être l'occasion d'une reprise du dialogue avec Damas par les autorités françaises. Nous avons donc souhaité interroger Bassam Tahhan, témoins privilégié de la préparation de ce voyage détonnant.

Cercle des Volontaires
http://www.cercledesvolontaires.fr

____________________________/

Qui est Jacques Myard ?
Nous avions rencontré le Député Jacques Myard le 31 janvier 2015 pour évoquer les thèmes qu'il aborde dans son livre « La Nation ou le Chaos » ; il nous avait accordé un entretien de 72 minutes
.





Ajoutée le 6 févr. 2015
Nous sommes allés à la rencontre du député Jacques Myard, pour nous entretenir avec lui suite à la publication de son livre « La Nation ou le Chaos » aux éditions L'Harmattan. Jacques Myard est député UMP, mais c'est surtout un esprit libre au sein de ce parti (il est « souverainiste », par exemple), ce qui est assez rare pour être souligné. Nous vous avions déjà parlé de ce député iconoclaste, notamment lorsqu'il avait organisé la première réunion bipartie à l'Assemblée Nationale à propos de la Syrie ; par ailleurs, il co-organise régulièrement des conférences très intéressantes à l'Assemblée Nationale (« 2014 : Notre monde est-il au bord du gouffre ? » le 8 décembre 2014, ou encore « Géopolitique du Terrorisme » le 11 décembre 2014).

Propos recueillis par Baptiste et Raphaël Berland

http://www.cercledesvolontaires.fr/20...



Aucun commentaire: