Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

13 avril 2015

Culture d'intérieur à la mode : le Terrarium

Éditorial de lucienne magalie pons





 








Terrarium ; un mot savant pour désigner un  objet de décoration, un écosystème miniature   afin de faire pousser,  de façon originale,  des plantes vertes,  ou de  faire vivre quelques petits insectes ou reptiles en appartement,   en utilisant des contenus transparents tels que globe, bouteille, pot  ou cube en verre,  par exemple.

Le terrarium est à la mode  depuis quelque temps, il donne libre cours à votre imagination créatrice, encore faut-il connaître les conditions particulières d’installation et de culture dans un espace restreint, notamment  humidité, substrat,  luminosité .

En fait sans entrer dans des démonstrations savantes,  pour simplifier nous dirons que le terrarium est un aquarium sans eau qui abrite des plantes ou des petits animaux  pour décorer ou animer un intérieur.

Les spécialistes disent que son installation est relativement facile, mais encore faut-il savoir choisir  un récipient adapté et se procurer le matériel adéquat et nécessaire

Pour le récipient  il est conseillé de le choisir transparent en verre, plexiglas, polystyrène extrudé,-  en résumé tout matériau rigide, imperméable et laissant passer la lumière- ,  on cite pour exemple un vase, une bonbonne, un bocal, un globe ...

 La forme du contenant est importante,  l'ouverture doit être suffisamment large pour permettre les manipulations  d’installation du contenu et l’ entretien)., l'aération doit être adaptée , par exemple  pour des plantes qui ont besoin d’une hydrométrie importante, l’ouverture sera plus petite pour maintenir l’humidité  , au contraire pour d’autres plantes qui ont besoin de moins d’eau il faut une ouverture large pour que l'atmosphère soit relativement  sèche. 

Il faut savoir aussi que   toutes les espèces végétales ne sont pas adaptables à la culture en terrarium, il faut que les plantes choisies puissent se contenter d’un faible volume de substrat , donc  qu'elle soit d’ un système racinaire peu développé, qu’elles doivent avoir une croissance lente et conserver une petite taille, et être maintenues dans les conditions de plus ou moins d’humidité qui leur convient.


Différents types d'aménagement sont possibles, d'une manière générale  il faut  prévoir un système de drainage adapté aux différents besoins de la plante,  dans un milieu plus ou moins humide, le fond du contenant n'étant pas percé, l'eau ne peut pas s'écouler et sa stagnation  pourrait entraîner dans les deux cas  un pourrissement et des odeurs.

Alors après avoir choisi le contenant,   entrent  en  jeu successivement plusieurs étapes pour la mise en place du contenu. 


D'abord   la mise en place  du « sous-sol » au fond du contenant, graviers, ou billes d’argiles  sur 2 à  4 cm d’épaisseur, selon le cas, et  d’une protection en feutre ou tissu placé au-dessus des graviers , ce qui évitera au terreau de descendre au fond du contenant .

Pour neutraliser les odeurs  et limiter les développements bactériens,  il est conseillé de placer sur le feutre ou le tissu un petit morceau de   charbon de bois ou une petite  couche de charbon actif,  placés sur le feutre  ils absorberont les odeurs et limiteront les développements bactériens. 
 .

Ensuite la mise en place du substrat,  autre mot scientifique,  pour désigner le terreau qui sera placé sur la protection en feutre ou en tissu , là encore le terreau sera choisi en fonction de la ou des plantes à planter dans le terrarium,  plantes qui ont besoin de plus ou moins d’humidité.

Pour verser le terreau,  il est conseillé de se servir d’un gros entonnoir ou d’un morceau de carton souple enroulé sur lui-même pour éviter de salir les parois du contenant.


 Les spécialistes indiquent que le sous-sol (graviers ou billes d’argile ) et le sol ( substrat-terreau) doivent occuper  entre un tiers ou  la moitié pas plus,  de la hauteur du terrarium, le reste étant réservé aux végétaux.

 Reste ensuite à installer les plantes  en prévoyant assez d’espace entre elles pour permettre d’abord une bonne circulation d’air et aussi pour ajouter des éléments de décors qui  feront appel à votre imagination , rochers, coquillages, écorces etc.. , 

Une fois ce travail accompli il reste  bien sur à entretenir soigneusement  et régulièrement  les plantations.

Il faut  choisir d’abord une exposition lumineuse adaptée à la nature  et aux besoins des plantes, mais d’une manière  générale il est conseillé  de les protéger du soleil  direct pour éviter un effet de loupe   à travers les parois du terrarium.

Pour l’arrosage il faut  aussi l’adapter aux besoins des plantes, plus ou moins d’eau,  selon  leur besoin de plus ou moins d’humidité .

Côté engrais les apports sont en  fonction des plantes choisies, veillez  à éviter les engrais minéraux  qui occasionnent des dépôts de sels peu esthétiques), et préférez les engrais organiques.

Le nettoyage régulier des plantes est nécessaire,   pour éviter les proliférations de bactéries et de moisissures, donc régulièrement enlevez les feuilles et les tiges mortes, et naturellement il faut aussi nettoyer les parois extérieures du contenant et les parois intérieurs accessibles.

 Comme je n’ai pas la science infuse, mes lecteurs se doutent bien que j’ai lu plusieurs sites consacrés au « Terrarium » et les notes que j’ai résumées ci-dessus en proviennent,  j’ai négligé volontairement les indications et conseils concernant les terrarium destinés à abriter des insectes ou des reptiles,  parce que ce n’est pas « ma tasse de thé comme on dit » et que préfère éviter les complications,  je n’en ai pas peur, mais ils peuvent s’échapper des bocaux et alors là pour les retrouver  quel problème. !

 Non,  je préfère les plantes qui sont sages et belles  « comme des images » !

Mais, si vous êtes intéressés et voulez aller plus loin , il suffit de se promener sur la toile après avoir inscrit dans la fenêtre de recherche de Google ou autre opérateur le mot « Terrarium »




1 commentaire:

Anaïs C a dit…

Très bon article, toujours d'actualité car on est en plein dans la tendance.
Et surtout un très joli résultat ! Bravo
terrarium bordeaux