Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

20 avril 2015

L'histoire de l'Hermione jusqu'à son Naufrage racontée par l'historien Franck Ferrand sur France 2 vidéo)

Éditorial de lucienne magalie pons


oo
L'histoire de L'Hermione par francetvinfo




Dans son évocation de l’histoire de  la frégate l’Hermione, l’historien , Franck Ferrand sur France 2 ,  a évoqué  les circonstances  de sa fin  tragique dans un naufrage en 1793, bien entendu il n’a pu dans le court temps de l’émission   de développer  les faits historiques qui ont conduit l’Hermione  sous pavillon royal à l’origine à passer sous pavillon de « la république »  en période révolutionnaire.


Mais Franck Ferrand a eu au moins ce mérite d’en parler, ce qui est important pour restituer à l’Hermione son passé historique.

                                                  ooOoo


En effet, les politiques et les médias  qui ont participé le 18 avril 2005  dans un festival de discours et réjouissances , fêtes  et cérémonies commémoratives et feux d’artifices,  au départ de la réplique de l’Hermione,    ont  évoqué  l’histoire de la frégate de la Marine Royale Hermione,   en faisant surtout  large place à l’histoire de La Fayette dans le rôle qu’il a joué  dans la guerre de l’indépendance de l’Amérique ,, de telle manière que l’on aurait pu comprendre que l’histoire de l’Hermione se confond avec celle de La Fayette, mais l’histoire nous apprend que l’Hermione  a eu aussi son propre destin historique en dehors de la Fayette .
 

De même dans différents sites consacrés à l’Hermione son histoire est évoquée  à travers celle de La Fayette  et de son rôle dans la guerre de l’indépendance avec quelques notes   en ce qui concerne l’Hermione , en  indiquant  succinctement qu’en mai 1781, la frégate reçoit le jeune Congrès américain à son bord, que le  21 juillet 1781 , elle combat à plusieurs reprises  sous le commandement de Latouche-Tréville,  avec succès , aux côtés du vaisseau l’Astrée commandé par Jean-François de La Pérouse,, sans en dire plus sur les suites des services de l’Hermione  et sans parler de sa fin par naufrage  en 1793 à  sa  sortie de l'estuaire de la Loire  en sombrant   sur des rochers au large du Croisic, sur le plateau du Four..


Un petit rappel historique s’impose, nous le résumons ici,

La Fayette était parti une première fois vers l’Amérique en embarquant du port de Pauillac sur le navire La Victoire le 25 mars 1777, en passant d’abord vers le port espagnol de Pasajes non loin de San Sébastian/Donostia, pour y charger fusils et munitions.  et  après une traversée de 54 jours, il  arrive à destination près de Georgetown en Caroline du Sud. 


Il participe alors à la guerre d’indépendance mais blessé  lors de la bataille de La Brandywine, il retourne en France en février 1779. 


Il repart  ensuite  en Amérique  avec l'Hermione en 1780 et débarque à Boston pour annoncer l'envoi de renforts français au général Washington. 


De retour aux États-Unis en 1780 à bord de L'Hermione, La Fayette   reçoit  le commandement des troupes de Virginie, son histoire avec l’Hermione s’arrête là.


En mai 1781, la frégate reçoit le jeune Congrès américain à son bord.


 Le 21 juillet 1781, l’Hermione   toujours commandée à cette époque par Latouche-Tréville . combat à plusieurs reprises et avec succès aux côtés du vaisseau l’Astrée commandé par Jean-François de La Pérouse qui hélas  n’eut pas le même succès.


En février 1782, alors que la guerre bascule en faveur des insurgés américains que roi Louis XVI soutient, la frégate regagne la France, elle accompagne  une flottille en direction de l'océan Indien pour renforcer l'escadre de Pierre André de Suffren dans le conflit avec les Britanniques pour le contrôle du golfe de Bengale. La paix  signée et le navire retourne à Rochefort en avril 1784.


En 1793 la France révolutionnaire  se mobilise à force levées en masse, pour faire face à la Première Coalition, l'Ouest du pays s'embrase,  le mouvement contre révolutionnaire des  Vendéens   et les républicains s’affrontent , l a guerre de Vendée bat son plein avec ses atrocités, vidant les ports de marins et d'officier hostiles à la Convention. 


L’Hermione, amarrée à Nantes, reprend du service   pour le compte des républicains ,  contre l'Angleterre, ennemie  de la France révolutionnaire après l'exécution du roi,  placée sous le commandement  de Pierre Marin promu capitaine de vaisseau , l’Hermione  s’empare d’un corsaire ,  puis est postée durant trois mois dans l’embouchure de la Loire pour appuyer les troupes républicaines contre les Vendéens., le 20 septembre 1793  commandée par un équipage peu expérimenté, à  sa  sortie de l'estuaire de la Loire et par la faute d’un pilote local, la frégate sombre sur des rochers au large du Croisic, sur le plateau du Four.



C’est une  campagne de fouilles archéologiques, entreprise au cours de l'été 2005, permet de récupérer plusieurs objets provenant du naufrage  de l’Hormone dont   notamment une partie du gouvernail, et de remonter l'ancre de quatre mètres de long et d'un poids d'une tonne et demie.



L’Hermione de nos jours est surtout citée pour célébrer l’histoire de La Fayette, on raconte qu’il repart en Amérique  avec l'Hermione en 1780 et débarque à Boston pour annoncer l'envoi de renforts français au général Washington., mais les états de service de l’Hermione  ne se limitent à cet épisode , comme nous l’avons vu plus haut, et sa fin au service des républicains n’est pas glorieuse, il est évident que les héritiers actuels qui célèbrent la République et la Révolution Française ont préféré la passer sous silence.


Du reste si l’on se réfère à un communiqué d’actualité publié récemment sur le site officiel de la Diplomatie Française  on peut se rendre compte  que c’est la réplique qui est évoquée et que le passé historique de l’Hermione  ne tient  qu’en quelques mots  :  «  … Ce navire, réplique de celui qui permit au général La Fayette de rejoindre en 1780 les insurgés pendant la guerre d’indépendance des États-Unis, est l’aboutissement d’un projet de près de vingt ans. Il illustre l’amitié historique entre les deux pays et vise à promouvoir l’attractivité de la France aux États-Unis, notamment en matière de tourisme ».  peut-on y lire.

Autres temps, autres moeurs !

Nous publions ci-dessous en copié/collé  l’intégralité de ce communiqué  qui fait ressortir par sa rédaction un  intérêt matérialiste lié à l’amitié historique des deux pays


Copié/collé :


France/États-unis - Départ de l’Hermione vers les États-Unis (18 avril 2015)


L’Hermione a entamé le 18 avril la traversée de l’océan Atlantique vers les côtes américaine et canadienne, puis Saint-Pierre-et-Miquelon.


Ce navire, réplique de celui qui permit au général La Fayette de rejoindre en 1780 les insurgés pendant la guerre d’indépendance des États-Unis, est l’aboutissement d’un projet de près de vingt ans. Il illustre l’amitié historique entre les deux pays et vise à promouvoir l’attractivité de la France aux États-Unis, notamment en matière de tourisme.


Laurent Fabius avait souligné l’importance symbolique de cette initiative à l’occasion de sa rencontre en janvier dernier avec Erik Orsenna, président de la fondation Hermione, et Benedict Donnelly, président de l’association Hermione-La Fayette.


Fin du copié/collé


 

Aucun commentaire: