Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

02 avril 2015

Martine AUBRY a le pouvoir de faire manger dans sa main François Hollande !

Éditorial de lucienne magalie pons


Martine Aubry a réuni Mardi soir à huis clos  son commando , une centaine de ses partisans, à l’Assemblée Nationale  pour préparer son  offensive de printemps en vue du Congrès de Poitiers du mois de Juin.  

Lors de cette réunion Martine Aubry Martine Aubry a dénoncé la stratégie  de Manuel Valls pour les départementales, mais aussi certains propos qu’il avait dirigé contre  « la gauche passéiste »   notamment en octobre dernier quand il avait appelé à en finir avec « la gauche passéiste ».

« Je ne suis qu’une ministre passéiste »    a plaisanté Martine Aubry  en réunion devant  son commando  en ajoutant   «La gauche passéiste, j'en suis fière», a-t-elle ajouté.

 La  stratégie politique et les déclarations de  Manuel Valls sur ce scrutin  ne passent pas du tout chez  Martine Aubry. «Il est insupportable qu'on dise comme le premier ministre le soir du premier tour que c'est une victoire,  car le FN n'est pas la première formation politique de France», a-t-elle dénoncé devant  ses  fidèles soutiens , comme François Lamy et Jean-Marc Germain.

D’après elle, Manuel  Valls a commis une «erreur profonde» en s'attaquant aussi frontalement au FN pendant la campagne et en évoquant «la peur» de ce parti.

Martine Aubry estime que le coup de projecteur sur le parti de Martine Le Pen s'est révélé au final contre-productif: il a braqué certains électeurs qui, selon elle, n'ont pas hésité à voter FN pour se plaindre de la politique du gouvernement.

En allusion à  la division interne du Parti socialiste, Martine Aubry  a déclaré : «C'est une aberration de dire qu'il n'y a pas de demande de gauche ou de dire que c'est de la faute des frondeurs».

Puis ensuite après en avoir terminé avec ses critiques à l’encontre de Manuel Valls, alors que le Congrès du PS de Poitiers du 5 au 7 juin se profile, Martine  Aubry  et ses soutiens ont discuté de lde l'opportunité du dépôt d'une motion avant la date limite, fixée le 11 avril.

Martine Aubry, l’ex patronne du PS,  soulignent  les médias,  « attend des  signes  forts et non des vaguelettes », elle doit annoncer sa décision devant ses soutiens qui se réuniront de nouveau  à son initiative mardi prochain à l'Assemblée.


La Maire de  Lille veut  obtenir des gages de l'exécutif sur la réorientation de plusieurs milliards du pacte de responsabilité,  pour la consommation et l'investissement public.

Rappelons que selon les informations de RTL, Le Président  François Hollande  qui l’a reçue la semaine passée  en présence de Jean-Marc Ayrault, lui a   déjà dit qu'il serait prêt à réorienter plusieurs milliards d'euros du pacte de responsabilité pour la consommation et l'investissement public.

Encore faut-il qu’il tienne sa promesse, Martine Aubry  en attendant la suite  et en vue du Congrès de Poitiers,  a déjà prévenu  Jean-Christophe Cambadélis, candidat à sa réélection au poste de premier secrétaire du parti, en ces termes  : «Je n'irai pas signer un texte si j'ai des désaccords profonds». lui a-t-elle fait savoir.

Martine Aubry pour le moment n’a pas arrêté ce qu’elle décidera au Congrès , mais elle a précisé  que deux options sont sur la table avant la réunion de mardi :  «Je prépare un texte profondément révisé de la contribution de Cambadélis , mais aussi une motion» a-t-elle indiqué.

C’est de toute évidence une bonne tactique , Martine Aubry va consulter ses troupes entre-temps et il n’est pas le moment de dévoiler à l’avance sa décision finale.

Quand Martine Aubry part en guerre, elle sait regrouper ses forces, tout le contraire de Manuel Valls qui rame péniblement entre la gauche passéiste et les frondeurs sans arriver à les rassembler.

Toutefois gageons que  Martine Aubry fera tout pour éviter le clash avec la majorité socialiste «passéiste », et François Hollande, dont elle  attend d’eux  que la promesse de François Hollande lui a faite soit respectée.

Mais tout de même elle gardera la pression qu’elle a déjà amorcée sur l’exécutif   en demandant  des gages de l'exécutif sur la réorientation de plusieurs milliards du pacte de responsabilité,  pour la consommation et l'investissement public, et si d’ici le Congrès de Poitiers elle ne voit  rien venir  ce sera  le  grand rififi chez les roses  entre les deux tendances socialistes.  

Certains médias écrivent que François Hollande devrait exaucer la demande de Martine Aubry en fin de semaine, s’il le fait cela confirmera bien que Martine Aubry  est la personnalité  la plus forte du  Parti socialiste dans le contexte actuel, et qu’elle détient le pouvoir de faire plier  le Chef de l’Etat en l’amenant à  exécuter  ses volontés,  autrement dit à manger dans sa main.



REVUE DE PRESSE 
*cliquer sur le lien ci-dessous pour voir la vidéo d'information de RTL : 


_____________/

Le Point‎ - Il y a 14 heures
Pour obtenir des inflexions du gouvernement sur la politique économique, les aubrystes ...
Le Figaro‎ - Il y a 18 heures
RTL.fr‎ - Il y a 1 jour
Démonstration de force de Martine Aubry après la défaite des départementales, elle a réuni une centaine de ses proches à huis clos, elle fait monter les enchères avant le Congrès socialiste. Selon les informations de RTL, François Hollande lui a dit qu'il serait prêt à réorienter plusieurs milliards d'euros du pacte de responsabilité pour la consommation et l'investissement public.

La maire de Lille avait donné rendez-vous à ses soutiens à l'Assemblée nationale, mardi 31 mars, à 18h30 Salle Colbert. Autour d'elle, ses fidèles : une dizaine de députés et une délégation d'élus de terrain, des cadres du Nord, du Haut et du Bas-Rhin, notamment. La plupart ont été battus lors des élections. 
La rédaction vous recommande


www.rtl.fr › Actu › Politique
Il y a 1 jour - François Hollande promet à Martine Aubry de réorienter plusieurs milliards d'euros du pacte de responsabilité ...
 

Aucun commentaire: