Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

08 avril 2015

Suicide de Jean Germain : En rendant hommage à Jean Germain, certains politiques mettent en cause « la pression des médias sur les élus et les hommes politiques, et les consommateurs de services publics » , la presse et les éditorialistes réfutent ces accusations

Éditorial de lucienne magalie pons


Hier l 'ancien maire socialiste de Tours  ( Indre et Loire , le sénateur Jean Germain a été retrouvé mort  mardi matin  dans son garage en laissant des lettres d'adieu.  Il était attendu  à son procès, durant lequel il aurait été jugé pour complicité dans l'organisation de  mariages chinois, emploi fictif et  et soupçon de prise illégale d'intérêt, le procureur de la République a parlé de suicide, une enquête est ouverte et l'autopsie doit avoir lieu ce jour.


Sur les faits  qui lui étaient reprochés , rappelons qu'en 2010, alors que Jean Germain était Maire de Tours, un marché pour l'organisation de mariages romantiques destinés à attirer la clientèle chinoise à Tours , avait  été attribué à une société dirigée par Lise Han, une collaboratrice très proche de Jean Germain à la mairie. L'ancien maire avait  nié jusqu'au bout avoir été au courant que celle-ci en était la gérante, et il  démentait  avoir facilité l'obtention du marché.

A l'époque Lise Han, proche  collaboratrice de Jean  Germain à la Mairie de Tours,  était chargée des relations internationales de la municipalité avec l'Asie, c' est dans ce cadre qu'elle met en place les fameux "mariages chinois". rapportent les médias, en indiquant que ces prestations ont étaient organisées, dans le cadre de marchés publics, par Time Lotus bleu.
 
Jean Germain maire de Tours de 1995 à 2014, officiait lors de la célébration des "mariages" organisés au profit des touristes chinois. Sénateur (PS) d'Indre-et-Loire, il avait  été mis en examen en octobre 2013, pour complicité de prise illégale d'intérêt et détournement de fonds publics.
Trois autres personnes sont également renvoyés devant le tribunal correctionnel de Tours, dont un ancien collaborateur de Jean Germain.

En effet,  la justice soupçonne Lise Han d'avoir dirigé cette société, tout en étant membre du cabinet du maire, par la suite fin   2011, la collaboratrice a été reclassée à l'office de tourisme de l'agglomération, avant d'en être licenciée, un  licenciement que le conseil de prud'hommes de Tours jugera abusif en février 2015.

Devant les enquêteurs, Lise Han avait  déclaré avoir été titulaire d'un emploi fictif à la mairie, occupant deux bureaux qui étaient en faite ceux de la société organisatrice de mariage.

  Jean Germain avait  nié cette version, en vain, car il a été renvoyé en correctionnel. 

  Les médias rapportent que Jean Germain n'aurait pas supporté le déshonneur qui selon lui  l'atteignait injustement dans à cette procédure.


En effet quelques  heures avant son suicide -( une qualification retenue par le procureur ) -,  Jean Germain avait  échangé des SMS avec le député Jean-Patrick Gille, son ancien 1er adjoint. "J'ai pensé à lui en me levant, c', était une journée difficile pour lui. Je lui ai envoyé un SMS auquel il a répondu : 'C'est injuste'. C'était sa forme d'expression, ça ne m'a pas alerté". a indiqué Jean-Patrick Gilles.

Depuis le suicide de cette personnalité politique socialiste connue, proche  et ami des plus hautes personnalités de l’État, le Parti socialiste et la classe politique dans son ensemble sont sous le choc.

De nombreuses personnalités lui ont rendu hommage dès hier à l'annonce de son suicide.

A commencer par le Président de la République   François Hollande,  le Premier Ministre Manuel Valls , Claude Bartolone le Président de  l'Assemblée Nationale , le premier secrétaire du Parti socialiste   Bruno Roux, mais aussi  d'autres personnalité de l'opposition, une minute de silence a été observée  à sa mémoire  à l'Assemblée Nationale, de même  au Sénat..



En rendant leur hommage certaines personnalités politiques, tout en s'abstenant  le plus souvent  de mettre en cause la justice,  dénonçaient une manipulation des médias et  un  lien entre le suicide  de Jean Germain et "la pression" de plus en plus forte exercée sur les élus par les médias et l'opinion publique, selon eux, au nombre desquels  des membres du gouvernement , et des parlementaires.

François Rebsamen le ministre du travail ,  a estimé  "Jean Germain n'a pas supporté de voir son honneur bafoué dans les médias et de comparaître comme accusé, alors qu'il se considérait comme innocent et victime d'une manipulation".


Le ministre de l'intérieur Bernard Cazeneuve  Le Ministre de l l’intérieur a rendu hommage aux hommes publics "confrontés à la violence de la vie publique".

Rappelons que l’ancien  Premier ministre socialiste de François Mitterrand, Pierre Bérégovoy, s'était suicidé le 1er mai 1993, un mois après avoir quitté Matignon, alors que son nom avait été cité dans une affaire politico-financière, sans qu'aucune action judiciaire n'ait été engagée contre lui. "Toutes les explications du monde ne justifieront pas qu'on ait pu livrer aux chiens l'honneur d'un homme et finalement sa vie", avait lancé François Mitterrand, la voix nouée, devant le cercueil de Pierre Bérégovoy. Si l'ancien chef de l'État n'a jamais vraiment explicité qui étaient "les chiens", ses proches ont souvent mis en cause la presse.



En rendant hommage au sénateur Jean Germain, ancien Maire socialiste de Tours,     Gérard Larcher (UMP) Président du Sénat a lancé  en séance  mardi que le "système n'a finalement jamais rien retenu depuis Pierre Bérégovoy", qui s'est suicidé alors qu'il devait comparaître le matin même devant la justice dans l'affaire des mariages chinois pour trois marchés publics litigieux et un emploi fictif



Noël Mamère, lui s’en ai pris au Front National ( ndlr :  c’est une obsession chez lui et chez d’autres)  a appelé à "s'interroger sur le regard que l'on porte sur la politique". "Le venin, le poison qui a été instillé par  Le Pen dans les années 80 sur les « politiques tous pourris » est en train de produire ses effets", a-t-il assuré.

Le député UDI Maurice Leroy a lui évoqué Roger Salengro  ce ministre de l'Intérieur (socialiste)  du Front populaire de Léon Blum, lequel s’était   suicidé le 17 novembre 1936, après avoir été victime d'une campagne de calomnies de la part de journaux d'extrême droite.

Pour Christian Cambon, sénateur UMP du Val de Marne,  "certains journalistes ou certains juges auraient dû faire très attention. Voilà un homme qu'on a conduit à la mort!"

"Il faut cesser de croire que les élus s'en mettent plein les poches, c'est archi-faux", a lancé le député UMP Jacques Myard dans les couloirs de l'Assemblée, en  critiquant le "tribunal médiatique".

Daniel Fasquelle trésorier de l’UMP va encore plus loin il met en cause  la pression  les médias,  mais  il ajoute aussi les « concitoyens  consommateurs de services publics » : «  Mais si "la pression se fait de plus en plus forte" ...."On a des concitoyens qui se comportent parfois comme des consommateurs. Ils consomment du service public, ils consomment des élus, ils deviennent exagérément exigeants, et refusent parfois de prendre en compte les contraintes qui pèsent aussi sur les élus."

Ces politiques qui mettent en cause « la pression des médias sur les élus et les hommes politiques, et les consommateurs de services publics »,  déclenchent  des polémiques encore plus nuisibles que les médias,  qui en fait en suivant cette affaire des mariages chinois ne faisaient que répondre à leur métier d’information, on ne voit pas pourquoi  les articles informant de  la mise en examen d’un élu serait une pression et  une atteinte  à son auteur le conduisant au suicide, les élus seraient-ils des citoyens intouchables qui devraient échapper à toutes informations  sur les procédures judiciaires dont ils le le sujet ?  

 Cette  interprétation  des politiques sur les informations concernant l’un des leurs de la classe politiques est parfaitement déplacées et injustes envers les médias, elle ne fait qu’ajouter un chapitre polémique qui vient entacher le respect que l’on doit à la mort tragique de Jean Germain.

Les médias et les éditorialistes réfutent les accusations de "pression"  que font peser sur  eux   certains politiques.

Il est à noter que le Président de la République François Hollande et le Premier Ministre Manuel Valls en rendant hommage à Jean Germain ont évité de sortir du cadre de ce drame et ont surtout célébré sa mémoire en référence à son parcours   d ' élu socialiste.

Les ministres qui se sont écartés de ce cadre aurait bien fait de suivre cet exemple.

 REVUE DE PRESSE : 
_______________________________________________________

___________________


________________________


______________________


VIDEO. Jean Germain, ancien maire de Tours... par lanouvellerepublique 



VIDEO. Réactions du maire de Tours Serge Babary... par lanouvellerepublique


Image pour le résultat associé aux actualités
Le sénateur PS et ancien maire de Tours Jean Germain, ... «Je lui avais rendu d'ailleurs hommage il y a quelques ... Mort de Jean Germain: La majorité rend hommage à ...


  1. Il y a 22 heures - Le Premier ministre rend hommage à "un ami", le président de la République ... Manuel Valls s'est dit "bouleversé" de la mort de Jean Germain ...
  2. Suicide de Jean Germain : hommage unanime de la classe ...

    www.leparisien.fr/.../en-direct-jean-germain-retrouve-mort-valls-dit-avoi...
  3. Il y a 21 heures - L'ancien maire de Tours (Indre-et-Loire) Jean Germain a été retrouvé ... Le secrétaire national du PCF rend hommage à Jean Germain en louant, .... «Le reste lui appartient», considère Manuel Valls, visiblement très ému.
  4. Manuel Valls évoque Jean Germain: "nous étions très liés"

    www.bfmtv.com/.../manuel-valls-evoque-jean-germain-nous-etions-tres-lies...
    Il y a 22 heures - Manuel Valls évoque Jean Germain: "nous étions très liés". Le sénateur PS Jean ... Mort de Jean Germain: le Sénat lui rend hommage. 02:51 ...
  5. Mort de Jean Germain: le Sénat lui rend hommage - BFMTV

    www.bfmtv.com/.../mort-de-jean-germain-le-senat-lui-rend-hommage-490...
    Il y a 18 heures - Mort de Jean Germain: le Sénat lui rend hommage. Le sénateur PS ... Manuel Valls évoque Jean Germain: "nous étions très liés". Il y a 4 h.
  6. Il y a 18 heures - Gérard Larcher rend hommage à Jean Germain «au nom du Sénat tout entier» ... Manuel Valls : «L'attitude de la RATP n'a pas été digne d'une ...
  7. Il y a 21 heures - Le Premier ministre, Manuel Valls, arrivant à une réunion du groupe PS à ... Je rends hommage à un grand élu de la République qui a consacré sa vie ... le conseil muncipal ce mardi afin de rendre hommage à Jean Germain, ...
  8. VIDEO. François Hollande rend hommage à Jean Germain ...

    videos.lexpress.fr/.../video-francois-hollande-rend-hommage-a-jean-ger...



  9. Il y a 19 heures - François Hollande a rendu hommage à jean Germain, qui s'est probablement ... Ce matin, Manuel Valls était l'invité de Jean-Jacques Bourdin.
  10. Manuel Valls évoque Jean Germain: "nous étions très liés ...

    www.dailymotion.com/video/x2lyfy8
    Il y a 22 heures
    Le sénateur PS Jean Germain a été retrouvé mort, mardi, près de son domicile. ... Mort de Jean Germain: le Sénat ...


La République du Centre
 - ‎Il y a 2 minutes ‎



L'Express
 - ‎Il y a 3 minutes




la Nouvelle République‎ - Il y a 19 heures
Les réactions se multiplient après l'annonce de la mort de l'ex-maire de Tours. Le corps ...
Le Parisien‎ - Il y a 18 heures

la Nouvelle République
 - ‎Il y a 13 minutes ‎



Jean Germain était au tout premier rang ce soir-là. Ce jeudi 26 mars de l'entre-deux tours des élections départementales, à l'hôtel de ville de Tours, 19 h 30. Autour de lui, deux autres figures de la « vieille garde » socialiste, le Chinonais Yves Dauge et le ...
la Nouvelle République
 - ‎Il y a 25 minutes ‎




Avec le tramway et les nouveaux plans de stationnement et de circulation, Jean Germain a transformé la ville ces dernières années. Ici, avec Marisol Touraine et son successeur Serge Babary (à droite), à l'été 2013. - dr. Jean Germain a mis sa ville sur le rail ...
L'ancien maire de Tours met fin à ses joursDNA - Dernières Nouvelles d'Alsace


Votre source favorite :Le sénateur Jean Germain s'est suicidéEditoWeb MagaZine (Blog)

Éditorial :Tours. Le procès s'ouvre par un drameLe Télégramme

L'Yonne Républicaine
 - ‎Il y a 5 minutes ‎



La République du Centre
 - ‎Il y a 2 minutes ‎




 - ‎Il y a 3 minutes ‎

Le Point
 - ‎Il y a 5 minutes ‎



Le suicide hier matin de l'ancien maire de Tours, le sénateur Jean Germain, provoque une vague d'émotions mercredi parmi les éditorialistes qui réfutent les accusations portées sur la presse dans ce drame. "La mort tragique d'un élu ordinaire", titre en Une, ...
Le Télégramme
 - ‎Il y a 4 heures ‎



... « Il est des êtres, j'en suis, pour lesquels l'injustice et le déshonneur sont insupportables », écrit notamment Jean Germain dans sa lettre d'adieu. Attendu, hier matin, au palais de justice, où il devait comparaître dans l'affaire des « mariages chinois » ...
Les Échos
 - ‎Il y a 5 heures ‎



François Hollande et Manuel Valls en tête, les hommages se sont multipliés après le suicide, selon le procureur de la République, du sénateur PS Jean Germain (photo). L'ancien maire de Tours a été retrouvé mort mardi matin au moment où il devait ...
Les Échos
 - ‎Il y a 8 heures ‎



+ VIDEOS Âgé de 67 ans, le sénateur socialiste a laissé une lettre d'adieu. Il devait comparaître devant la justice dans l'affaire des « mariages chinois » organisés par la ville de Tours qu'il a dirigée de 1995 à 2014. L'ancien maire socialiste de Tours, Jean ...
L'Obs
 - ‎Il y a 9 heures ‎



Le procès dit des "mariages chinois" devait s'ouvrir ce mardi devant le tribunal correctionnel de Tours. L'ancien maire PS Jean Germain devait entre autres y comparaître. Il a mis fin à ses jours ce matin. Couples chinois confirmant leur union à la mairie de ...
L'Express
 - ‎Il y a 9 heures ‎



La mort de l'ancien maire de Tours a surpris jusqu'à ses proches ce mardi. D'un caractère discret, cet universitaire avait imprimé sa marque sur sa ville. Avant de connaître un dernier mandat plus difficile. Zoom moins. Zoom plus. 4. Partager0 Tweeter0 ...
L'Obs
 - ‎Il y a 9 heures ‎



Roger Salengro, Pierre Bérégovoy... Plusieurs hommes politiques en fonction ont mis fin à leurs jours, comme l'ex-maire de Tours Jean Germain. Jean Germain a été retrouvé mort le 7 avril 2015, après avoir laissé une lettre d'adieu, le jour-même de ...
L'Obs
 - ‎Il y a 10 heures ‎



Tours (AFP) - L'ancien maire socialiste de Tours, Jean Germain, a été retrouvé mort mardi après avoir laissé une lettre d'adieu au moment où il devait comparaître devant la justice dans l'affaire des "mariages chinois" organisés dans sa ville. Jean Germain a ...
EditoWeb MagaZine (Blog)
 - ‎Il y a 7 heures ‎



Le sénateur socialiste et ancien maire de Tours Jean Germain s'est donné la mort mardi à quelques heures de l'ouverture du procès dans lequel il devait comparaître pour complicité de prise illégale d'intérêts dans l'affaire des "mariages chinois".
TF1
 - ‎Il y a 8 heures ‎



Pour promouvoir sa ville, l'ex-maire de Tours Jean Germain organisait entre 2007 et 2011 des simulacres de mariages pour renouveler les vœux de dizaines de couples chinois. Dans l'ombre, Lise Han, l'organisatrice de ces fameux mariages a été mise en ...
TF1
 - ‎Il y a 10 heures ‎



Si François Hollande et Manuel Valls sont restés prudents sur les raisons qui ont poussé l'ex-maire de Tours, Jean Germain à se suicider, des membres du gouvernement ont été plus critiques. Le sénateur PS "Jean Germain n'a pas supporté de voir son ...

z



  ______________________________________
 
IMAGES D'ARCHIVES :

 
 




Aucun commentaire: