Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

08 mai 2015

AREVA : 5 milliards d'Euros de perte et 6000 supressions d'emplois en perspective dans le monde




Éditorial de lucienne magalie pons



AREVA le géant mondial du nucléaire  soulève   des inquiétudes sociales et économiques à retentissement politique,  ce groupe se trouve en difficulté financière et sa direction  a annoncé jeudi qu'il allait supprimer 5 000 à 6 000 emplois dans le monde, dont 3 000 à 4 000 en France, dans le cadre de son plan de redressement, «  une première pour le groupe public » d’après les médias ;
. Le chiffre exact dépendra de l'issue des négociations avec les syndicats, a précisé le groupe, qui  par ces suppressions de postes et des mesures de mobilité interne, de modération des rémunérations, et de réorganisation du temps de travail vise une réduction de ses frais de personnel "de l'ordre de 15 % en France et de 18 % au total au niveau mondial".

Encore une fois ce sont les personnels qui feront les frais de cette opération comme dans d’autres groupes !

Le groupe, détenu à près de 87 % par des capitaux publics, emploie actuellement environ 44 000 personnes dans le monde, dont 29 000 en France.
Le Directeur des ressources humaines François Nogué lors d’une réunion avec la presse a indiqué que les frais de personnel d'Areva atteignent aujourd'hui 3,3 milliards d'euros,  un niveau qui n'est plus soutenable par rapport aux 8,3 milliards de chiffre d'affaires du groupe, confronté à la stagnation du marché du nucléaire, d’après lui..

Ce volet social permettrait  de réaliser environ les deux tiers du plan d'économies d'un milliard d'euros d'ici à 2018 annoncé en mars, tandis que les efforts sur les achats assureront le tiers restant, a précisé le groupe.


Ce plan d'économies "est nécessaire si nous voulons être en capacité d'assurer nos investissements, notre développement", a affirmé François . Nogué, en rappelant que l'excédent brut d'exploitation dégagé par Areva ne suffisait pas actuellement à financer ses investissements. "L'effort sera plus important pour les fonctions support, corporate et siège" ( des postes administratifs et autres fonctions centrales), afin de préserver les compétences du groupe dans les activités nucléaires, a-t-il ajouté. Les bonus variables, qui concernent environ 5 000 cadres, vont baisser significativement, a-il aussi indiqué..

Il faut rappeler que le groupe Areva, qui a accusé une perte nette de près de 5 milliards d'euros l'an dernier, avait  déjà annoncé la suppression de 1 500 postes en Allemagne d'ici à 2017 , et qu’il   a aussi engagé un plan de départs de "quelques centaines" de personnes aux États-Unis et licencié 170 salariés au Niger sur sa mine d'uranium d'Imouraren (Nord), dont le chantier est suspendu depuis août dernier.

La direction Française d’Areva  a rencontré jeudi matin les cinq organisations syndicales représentatives du groupe, pour les informer de ces mesures et de l'ouverture d'une négociation. nous résumons :  Une première séance est prévue le 12 mai, suivie d'autres jusqu'en juin, pour "structurer le dialogue social et la gestion de l'emploi et des compétences en 2015, 2016 et 2017". , s’engagera ensuite  la phase d'information et consultation des instances représentatives du personnel dans les différentes sociétés du groupe, jusqu'en octobre ou novembre.

Le  Jeudi 7 Mai  les médias soulignaient  dans leurs articles « AREVA ouvre des négociations avec les organisations syndicales sur le volet social de son plan de compétitivité » , en référence à un communiqué de presse figurant sous la rubrique actualités du site internet d’Areva.
Il est important de lire l’intégralité de ce communiqué  nous le reproduisons ci-dessus en copié/collé :
«  Communiqué de presse

«  GROUPE

«  07 mai 2015

«  La direction d’AREVA ouvre des négociations avec les organisations syndicales visant à structurer le dialogue social et la gestion de l’emploi et des compétences en 2015, 2016 et 2017. Intitulé « contrat triennal de transition pour l’investissement humain et la sauvegarde économique du groupe », ce projet s'inscrit dans le cadre du plan de compétitivité annoncé le 4 mars. La situation économique du groupe impose d’engager sans attendre des mesures d’économies à hauteur de 1 milliard d’euros à l’horizon 2017.

«  Outre le ralentissement des investissements et l’amélioration de la performance de ses achats, AREVA vise une réduction de ses frais de personnel de l’ordre de 15% en France et de 18% au total au niveau mondial. L’atteinte de cet objectif reposera sur différents leviers : l’emploi, la rémunération, l’organisation de la production et du temps de travail. L’impact précis en termes d’emploi fera l’objet de discussions avec les organisations syndicales et dépendra des économies obtenues sur chacun des autres leviers.

«  Le groupe a déjà annoncé des mesures relatives à la réduction de ses frais généraux et des dispositifs de rémunération tels que l’intéressement ou les bonus de nature à limiter l’impact à venir sur l’emploi. Dans tous les cas, la Direction s’engage à tout faire pour que tout départ se fasse sur la base du volontariat.

«  Afin de mener un dialogue social approfondi avec les organisations syndicales à tous les échelons de l’entreprise, les concertations se dérouleront au niveau du Groupe, des sociétés puis des établissements.

«  Cette première étape de négociation devrait se dérouler en mai et en juin. Elle sera suivie par une phase d’information-consultation des instances représentatives concernées.

«  AREVA doit engager sans attendre son plan de compétitivité. Quelles que soient les options qui seront retenues pour décliner la feuille de route stratégique et définir le plan de financement, il est urgent de prendre les mesures indispensables pour adapter les coûts de nos activités à la réalité de leurs marchés. J’ai conscience des efforts qui seront demandés aux salariés. C’est pourquoi je souhaite que toutes les décisions soient prises en étroite concertation avec l’ensemble des personnels et leurs représentants. Cette concertation vise à construire ensemble les meilleures solutions pour la sauvegarde des compétences et de l’emploi industriel. Durant cette période de transformation, la sûreté et la sécurité demeurent plus que jamais la priorité de chacun », a déclaré Philippe Knoche, Directeur Général d’AREVA. » 

ooOoo

Les annonces du gouvernement et d’AREVA sur la question des licenciements prévus :
-      Philippe Knoche , directeur général d'Areva,  a  assuré  à plusieurs reprises que le groupe ferait tout pour que, s'il doit y avoir des départs, ils se fassent sur la base du volontariat. 
-      Jeudi soir le premier Ministre Manuel Valls a déclaré  :  «La réflexion stratégique passera par une évolution des relations entre EDF et Areva «  …  «Le gouvernement y travaille avec les entreprises, avec l'objectif de donner les premières orientations avant l'été et, dans l'intervalle, je mets en garde les uns et les autres  (qui donc ? . les syndicats ?, les médias ? )   dans l'alimentation de la machine à rumeurs»(sic !) ……  «Quant à l'emploi  il doit être préservé», a souligné le Premier ministre.

-      Le  ministre de l’Economie Emmanuel Macron a  annoncé qu'il recevrait les syndicats du groupe le 22 mai.

-      Le  ministère de l'Économie a indiqué dans une déclaration à l'AFP qu'il avait "demandé à Areva que tout soit mis en oeuvres pour éviter des licenciements contraints". 

-      Le  ministre de l’Economie Emmanuel Macron a  annoncé qu'il recevrait les syndicats du groupe le 22 mai.

ooOoo
Les Réactions syndicales :
Les syndicats CGT, CFDT, CFE-CGC, FO et Unsa «dénoncent les efforts demandés aux seuls salariés sans ouvrir aucune perspective sur le maintien de la filière». «Seules les problématiques financières inquiètent nos dirigeants», déplorent les signataires, en observant  que les mesures annoncées «ne sont pas à la hauteur des besoins importants de financement de l'entreprise, qui se chiffrent en milliards d'euros».
 D’une manière générale les syndicats veulent connaître la future stratégie du groupe, en effet Areva doit parachever  son plan de financement, qui reposera notamment sur un rapprochement avec l EDF, déjà partenaire du groupe dans le nucléaire.  Mais les discussions  notamment avec l’Etat, sur la future stratégie du groupe sont en cours, aucun avancement n’est connu  pour le moment sur les  deux scénarios qui sont  en cours d’examen et d’évaluation, soit une cession totale de la branche Areva NP (réacteurs et ingénierie) à EDF, ou un rapprochement de l'ingénierie sous le contrôle d'EDF., dans ce dernier  scénario, Areva pourrait rechercher à l'extérieur des partenaires dans certaines de ses activités (mines, réacteurs, maintenance, etc.).
-      la CGT a dénoncé une "restructuration inacceptable" de la filière nucléaire. 
Les fédérations Métallurgie et Mines-Energie CGT jugent cette restructuration de la filière nucléaire «inacceptable». Dans un communiqué, elles déclarent que «l'Etat a décidé de saborder la filière nucléaire, satisfaisant à une logique financière et de compétitivité au détriment d'une logique industrielle répondant aux besoins actuels et futurs».


-      La CFDT dénonce  : «On n'a pas la stratégie, on n'a pas le périmètre ( ndlr : futur du groupe)», estime Jean-Pierre Bachmann de la  CFDT, selon lui, les réductions d'effectifs risquent de «remettre en cause la capacité à répondre aux contrats commerciaux», ce qui va aggraver la situation générale d'Areva  qui juge   «assez illusoire» que les 3.000 à 4.000 suppressions de postes en France puissent se faire via des départs volontaires, le nombre de ces derniers étant actuellement de «600 »

ooOoo
Réaction de la classe politique
_ (voir en revue de presse plus bas )
___________________/
Incidence financière : 
Jeudi les dirigeants d’Areva  se sont  montrés  réservés  en évoquant brièvement l’existence de liens de partenariat avec les groupe chinois.
Mais des informations de presse  dévoilaient   l'intérêt d'Engie (ex-GDF Suez) pour les activités de maintenance des réacteurs, ou encore celui des géants chinois du nucléaire CGN et CNNC, déjà partenaires d'Areva , et l’intérêt d’   EDF sur la construction de deux EPR en Chine, et que pour la division réacteurs,  CNNC  se disait  publiquement "ouvert à toutes formes de coopération" en évoquant des "contacts préliminaires" à ce sujet.

Ces informations de presse  se complétaien t par une indication à savoir qu’en début d’après-midi , l'action Areva perdait 4,07 % à 7,99 euros dans un marché en baisse de 0,62 %.
Je ne sais pas si ces informations de presse sont  directement en cause sur les pertes de l’action Areva,  à mon avis c’est l’ensemble de la situation d’Areva qui parait globalement en cause, en effet en plus de ses pertes financières, des suppressions d’emplois  en perspectives,   et de l’incertitude et du flou  qui pèsent  sur sa future stratégie,  Areva doit faire façe à des  difficultés techniques notamment de sécurité  et des retards,  concernant les EPR, qui provoquent de vives critiques  de la classe politique écologique notamment, largement reprises et commentées dans les médias,  à tel point que le 30 Avril 2015  ,  6 jours avant  l’annonce des suppressions d’emplois , le Directeur Général d’Areva, Philippe Knoche , avait fait paraître  dans les Echos une Tribune intitulée  « Pour en finir avec l’EPR-Basching », ce qui parait maintenant aux yeux de certains observateurs comme une tentative préalable d’allumer des polémiques  durables sur ce sujet pour détourner  l’attention de   l’annonce des suppressions d’emplois qu’il devait fair e le  7 mai.

Nous reproduisons ci-dessous en copié/collé,  la tribune de Philippe KNOCHE publiée dans les Echos le 30 avril 2015 :
«  Pour en finir avec l’EPR-Basching »
« Ce serait donc la fin de l’EPR. Depuis une quinzaine de jours, la prophétie est formulée à l’envi dans les médias par certains observateurs, heureux du même coup de jeter l’opprobre sur le nucléaire français. Se saisissant de questions de l’Autorité de Sûreté Nucléaire sur l’EPR de Flamanville 3, ces Cassandre en annoncent la mort prématurée. 
«  Je souhaiterais leur dire ma conviction du contraire.

«   Quatre EPR sont en cours de construction dans le monde. Les difficultés des projets finlandais et français sont connues et assumées. En rendant publique une concentration en carbone trop élevée sur des pièces tests du fond et du couvercle de cuve de Flamanville 3, l’ASN, EDF et AREVA ont rendu compte d’un point technique d’examen important, en transparence complète.

«   Y a-t-il eu malfaçon ou compromission avec la sûreté sur l’EPR de Flamanville ? Jamais. C’est au contraire la vertu et l’exigence du nucléaire français et de son autorité de contrôle, l’ASN, que d’exposer au grand public leurs dialogues techniques. N’en blâmons pas les acteurs, reconnaissons au contraire cette transparence.

«   Le couvercle et le fond de cuve ont été forgés il y a plus de cinq ans, en application de la réglementation de l’époque. Cette réglementation évoluant, les ingénieurs et les techniciens travaillent désormais à un programme d’essais complémentaires pour démontrer la conformité des équipements aux nouvelles exigences et apporter les justifications nécessaires. Accordons-leur de travailler en confiance et sérénité. Aucun d’entre eux n’accepterait la moindre entorse à la sûreté nucléaire, qui est par ailleurs garantie par l’indépendance de l’Autorité de Sûreté.

«   Car peu d’activités sont aussi scrupuleusement surveillées que celles de la fabrication d’une cuve de réacteur. Les pratiques et la culture qualité doivent sans cesse s’améliorer dans les usines de production du Creusot et de Chalon Saint- Marcel, comme dans tout le groupe Areva, qui a pris l’initiative de confier à des experts indépendants une revue de ses activités de forge et d’usinage.

«   Faut-il pour autant remettre en cause l’expertise et l’expérience des salariés de Saône-et-Loire, haut lieu de la métallurgie et berceau du nucléaire français ? En 40 ans, des générations d’hommes et de femmes y ont construit un savoir-faire et une maîtrise industrielle reconnus dans le monde entier, source d’indépendance nationale et de succès à l’export.

 «  Ces fabricants de chaudière nucléaire comme l’ensemble des équipes d’ingénierie d’Areva et d’EDF sont prêts à relever les nouveaux défis de l’EPR. Défis d’industrialisation et de compétitivité sur lesquels les entreprises ont déjà commencé à oeuvrer au travers de leur programme commun « EPR NM » (Nouveau Modèle). D’ores et déjà, nos équipes s’apprêtent à donner le meilleur d’elles-mêmes et de leur expérience pour le projet britannique d’Hinkley Point. Et c’est au terme d’une série d’EPR optimisés que l’on jugera de toute la pertinence de cette technologie.

 «  Car au-delà de ses premières difficultés, je crois en la validité des options qui l’ont fondée.

 «  Celle d’une sûreté renforcée, examinée aujourd’hui par quatre des plus strictes autorités de régulation mondiales, légitimée au regard des accidents de Tchernobyl et de Fukushima.

«   Celle d’une puissance élevée (à l’intérieur d’une gamme de réacteurs), pour les pays très consommateurs d’électricité et dotés d’un réseau électrique mature, comme en Europe ou en Chine – où les deux projets EPR continuent de progresser en bénéficiant du retour d’expérience des premières unités.

«   A l’heure où s’engagent les discussions sur la COP 21 et où de nombreux pays se préparent à construire de nouvelles capacités nucléaires, la France peut-elle se priver de cet atout technologique ? Jetterons-nous le même regard sur les EPR quand, dans quelques années, ils produiront une électricité à coût stable, en toute sûreté et sans CO2 ?

«  Pour toutes ces raisons, et comme tous ceux qui participent à ce grand programme industriel français, je tiens à dire que l’EPR est bien vivant… et non à l’EPR-bashing ! »
(fin du copié/collé)
-------------------------------------------/

 REVUE DE PRESSE :

En tête de notre vue de presse nous reproduisons  ci-dessous en copié/collé un communiqué de Nicolas Dupont-Aignan, député de l'Esonne, Président de "Debout la France"  lequel dans son communiqué demande une commission d'enquête parlementaire sur Areva , en visant notamment dans son communiqué  le résultat  ahurissant de la gestion d'Areva",  en soulignant notamment   que .."les difficultés qu'a entraînées l'accident de Fukushima ne justigien en rien les erreurs de gestion calamituses que l'on constate aujourd'hui. Cette énième catasrophe individuelle montre la démission tatale de l'Etat stratège. Y'a t-il encore un pilote dans l'avion ? Après Alstom, Lagarge, Peugeot et Alcatel, les francais doivent savoir .." 


- Ci-dessous le communiqué de Nicolas Dupont Aignan en copié Collé ( source: site " Debout la France " ) : 

" Nicolas Dupont-Aignan demande une commission d'enquête parlementaire sur Areva

" Publié par JCL le Jeudi 7 Mai 2015

"  5 milliards d'euros de perte et 6000 suppressions d'emplois, voilà le résultat ahurissant de la gestion d'Areva, fleuron national et groupe public.

" J'exprime d'abord toute ma solidarité avec les salariés d'Areva. Des négociations importantes débutent pour sauver le groupe et il convient de laisser travailler sereinement les parties prenantes contrairement aux oiseaux de malheur d'EELV qui tentent de sacrifier un joyau industriel à leur opportunisme électoral de bazar.

" Cependant, la question des responsabilités se pose avec une extrême gravité pour ne pas commettre les mêmes erreurs et revenir sur le bon chemin.

" Depuis plusieurs mois, à mesure que les mauvaises nouvelles et les découvertes amères se succèdent, la dérive d'Areva est incompréhensible et inacceptable. Les difficultés qu'a entraînées l'accident de Fukushima ne justifient en rien les erreurs de gestion calamiteuses que l'on constate aujourd'hui.

" Cette énième  catastrophe industrielle montre la démission totale de l'Etat stratège. Y'a t-il encore un pilote dans l'avion ? Après Alstom, Lafarge, Peugeot et Alcatel, les Français doivent savoir.

" Pour cette raison, je vais demander la création d'une commission d'enquête parlementaire sur le rôle de l'état dans l'hécatombe industrielle en général et la gestion d'Areva en particulier.

" Cette commission pourrait d'ailleurs élargir la demande de commission d'enquête parlementaire déposée par Daniel Fasquelle, que j'ai soutenue, sur le dossier Alstom. On comprend que derrière chacun de ses dossiers, c'est le rôle exacte de la puissance publique qui est en cause. 

( fin du copié/collé) 
__________________/

suite de la revue de presse :
_______________________

Philippe Varin a menacé de démissionner d'Areva
Le Monde - Il y a 19 heures
... au ministre de l'économie pour lui présenter sa démission. ... Le gouvernement maintient sa confiance dans Philippe ... M. Varin et son directeur général, Philippe Knoche, ...

La Chine sauvera-t-elle Areva de la faillite ? - Le Point

www.lepoint.fr › Économie
Il y a 16 heures - Areva devra sans doute aussi regarder vers l'étranger, et vers la Chine. ... quand il aurait aimé être soutenu, aurait présenté sa démission. ... Nommé en janvier à la suite du décès de Luc Oursel, le nouveau directeur général, ...

Suppression de postes chez Areva - Le Point

www.lepoint.fr › Économie
  1. Il y a 1 jour - Le spécialiste du nucléaire Areva devrait supprimer "autour de 3 500" ... a annoncé jeudi qu'il allait supprimer 5 000 à 6 000 emplois dans le ...
  2. Inversion du courant chez AREVA, avec un plan de ...

    www.999spiritus.org/.../inversion-du-courant-chez-areva-avec-un-plan-d...
  3. Il y a 13 heures - Plus de 3 000 à 5 000 emplois devraient disparaître rien qu'en zone France ... AREVA a publié un plan de suppression d'emplois Nu-clé-aire !
  4. Areva en difficulté : le groupe annonce la suppression de ...

    www.atlantico.fr/.../areva-en-difficulte-groupe-annonce-suppression-300...
  5. Il y a 23 heures - Areva en difficulté : le groupe annonce la suppression de 3000 à 4000 emplois en France. L'entreprise a accusé une perte nette de près de 5 ...


    Areva : un plan social massif conséquence d’une inaction dangereuse

    7 mai 2015 / Publié dans Communiqués /  : ,
  6. Le groupe nucléaire Areva annonce la suppression d'au ...

    www.france24.com/.../20150507-areva-annonce-suppression-6000-post...
  7. Il y a 21 heures - Le géant du nucléaire français, Areva, va licencier 5 000 à 6 000 ... est de l'ordre de 15 % en France, soit 3 000 à 4 000 emplois touchés, et de ...
  8. 3000 à 4000 emplois supprimés en France chez Areva - L ...

    lexpansion.lexpress.fr/.../areva-pourrait-supprimer-3-500-postes_167800...
  9. Il y a 1 jour - Le plan de réduction des frais de personnel annoncé jeudi par Areva se traduira par la suppression de 5000 à 6000 postes dans le monde, ...
  10. Areva défie l'Etat en supprimant des emplois en France

    www.latribune.fr/.../areva-defie-l-etat-en-supprimant-des-emplois-en-fra...
  11. 12 déc. 2011 - Le conseil d'Areva approuvera ce lundi un plan prévoyant le non ... de suppression de postes (sous entendu suppression d'emplois) alors qu'il ...
  12. Areva confirme la supression de 3.000 à 4.000 postes

    www.europe1.fr › Accueil › économie
  13. Il y a 23 heures - emploi · nucleaire ... C'est le jour J pour les salariés d'Areva, qui connaissent enfin l'ampleur du plan de ... a en effet annoncé jeudi la suppression de 5.000 à 6.000 suppressions de postes, dont 3.000 à 4.000 en France.
  14. Il y a 21 heures - Les mauvaises nouvelles continuent d'affluer pour Areva. ... Dès lundi, Le Figaro évoquait la suppression de 1.000 à 4.000 emplois, selon les ...
  15. Areva va supprimer 3 000 à 4 000 emplois en France

    www.francetvinfo.fr › Eco / Conso
    Il y a 1 jour - Areva va supprimer 3 000 à 4 000 emplois en France ... postes en France · Areva annonce la suppression de 5 à 6 000 postes dans le monde ...
  16. Suppression de 3 000 emplois : le scandale Areva | Quenel+

    quenelplus.com › Économie › Quenel'Actu



  17. Il y a 14 heures - Tchernobyl industriel et social. La mauvaise nouvelle vient de tomber pour plus de 3 000 salariés d'Areva. Pour l'instant, personne n'a osé ...

Suppression de postes Areva : 3000 à 4000 emplois ... - Qapa

https://www.qapa.fr/.../suppression-de-postes-areva-3000-a-4000-emploi...
Il y a 23 heures - Le célèbre groupe nucléaire français Areva vient d'annoncer d'importantes suppressions de postes pour les mois à venir. Au total, 3.000 à ...

Aucun commentaire: