Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

01 mai 2015

Des soldats Français se sont rendus coupables de violences sexuelles contres des enfants en République Centrafricaine, l'affaire tenue secrète en France depluis plusieurs mois a été dévoilée suite à deux articles de The Gardian ( note et Revue de Presse "

Éditorial de lucienne magalie pons

L'information a été publiée mercredi  par le quotidien  britannique  The Gardian, dans un article ce média révélait  Anders Kompass , travailleur humanitaire de l'Onu directeur des opérations sur le terrain au bureau du haut commissaire aux droits de l'homme à Genève, avait été suspendu pour avoir passé un document confidentiel aux autorités françaises    sur la maltraitance des enfants par les troupes françaises, en raison,  selon les dires de l'intéressé, de l'échec de l'ONU pour "arrêter l'abus des enfants en République centrafricaine par des soldats Français en patrouille à Bangui .

  Selon  The Gardian ce rapport  sur les abus sexuels d'enfants par des soldats français avait  été divulgué aux procureurs français

Ci-dessous nous avons  repris les paragraphes essentiels du premier   article de The Gardian du 29 Avril  en les traduisant en français, nous y trouvons des informations très étendues que nous ne retrouvons pas dans nos médias français qui n'en évoquent que quelques lignes insignifiantes,  avec une pudeur tout à fait critiquable..

Traduction des paragraphes  avec quelques annotations :



" Un travailleur de l'aide des Nations Unies principal a été suspendu pour avoir divulgué aux procureurs  français un rapport interne sur l'exploitation sexuelle des enfants par les troupes de maintien de la paix françaises dans la République centrafricaine .. Selon des sources proches de l’affaire, Anders Kompass a adressé  le document aux autorités françaises en raison de l'incapacité de l'ONU à prendre des mesures pour arrêter l'abus et  l'exploitation sexuelle des enfants aussi jeunes que 9 ans  par les troupes françaises stationnées dans le pays dans le cadre des efforts de maintien de la paix internationales.



The Gardian dans son article explique que Kompass, qui est basé à Genève, a été suspendu de son poste de directeur des opérations sur le terrain la semaine dernière et accusé d'avoir divulgué un rapport confidentiel de l'ONU et de la violation des protocoles. Il est sous enquête par le bureau de l'ONU pour le service de contrôle interne (BSCI) ….. Il fait face à un licenciement.


Les abus ont eu lieu en 2014 lorsque la mission de l'ONU  « Minusca « était en train d'être mis en place  dans ce pays,

D’après The Gardian selon des documents relatifs à l’affaire,  ces faits auraient eu lieu « avec la connaissance des responsables de l'ONU, y compris Zeid Ra'ad Al Hussein, le haut-commissaire pour les droits de l'homme, et Susana Malcorra, Chef de cabinet à l'ONU,







The Guardian indique que  le rapport interne sur l'exploitation sexuelle  a été transmis par Paula  Donovan, co-directeur du groupe de défense mondiale contre le sida gratuit, qui réclame une enquête de la commission indépendante sur la gestion par l'ONU d'abus sexuels par les Casques bleus.



Il a été « constaté »  par le bureau du haut commissaire aux droits de l'homme de l'ONU  selon  des rapports sur le terrain que les enfants, qui sont parmi les dizaines de milliers de personnes déplacées par les combats, ont été abusés sexuellement.



Le rapport intitulé «  La violence sexuelle sur les enfants par les forces armées internationales »  est estampillé «confidentiel» sur chaque page, il détaille le viol et la sodomie de mourir de faim et de sans-abri jeunes garçons sans-abri  par les troupes de maintien de la paix françaises qui étaient censés être les protéger dans un centre pour personnes déplacées à l'intérieur Bangui, capitale de la République centrafricaine.



Paula Donovan a déclaré: «L'abus sexuel régulier par le personnel de maintien de la paix découverts ici, au  mépris flagrant de l'Organisation des Nations Unies pour les victimes  mais la terrible vérité est que ce  (ces faits) ne sont pas rares. La réponse instinctive de l'ONU pour la violence sexuelle dans ses rangs - ignorer, nier, camoufler, dissimuler - doit être soumis à une commission d'enquête réellement indépendante avec un accès total, de haut en bas, et de pouvoir d'assignation complète ".



L'ONU a fait face à plusieurs scandales dans le passé lié à son incapacité à agir sur les réseaux pédophiles opérant en République démocratique du Congo, au Kosovo et en Bosnie. Il a également fait face à des allégations d'inconduite sexuelle par ses troupes en Haïti, au Burundi et au Libéria.

The Gardian écrit : Le traitement de Kompass,  ressortissant suédois, menace de déclencher une querelle diplomatique majeure . Ce mois-ci, l'ambassadeur de Suède à l' Organisation des Nations Unies a mis en garde les hauts fonctionnaires de l'ONU : 

" il ne serait pas une bonne chose si le haut-commissaire pour les droits de l'homme force   Kompass à démissionner. 

L'ambassadeur  Suedois a menacé de rendre tout public si cela se produisait et d'engager un débat potentiellement  dangereux.


Les violations décrites dans le rapport interne ont eu lieu avant et après  que Minusca a été mis en place l'an dernier. Des  entretiens avec les enfants maltraités ont été réalisées entre mai et Juin l'année dernière par un membre du personnel du bureau du haut commissaire aux droits de l'homme et un spécialiste de l'UNICEF. Les enfants identifiés représentent juste un aperçu des  victimes  potentielles de mauvais traitements.



Les garçons, dont certains étaient des orphelins, ont divulgués l'exploitation sexuelle, y compris le viol et la sodomie, entre Décembre 2013 et Juin 2014 par les troupes françaises dans un centre pour personnes déplacées à l'aéroport M'Poko de Bangui.



Les enfants ont décrit comment ils ont été exploités sexuellement en échange de nourriture et d'argent. Un garçon de 11 ans a dit qu'il a été abusé quand il est allé à la recherche de nourriture. A neuf ans, il décrit l'agression sexuelle avec son ami par deux soldats français au camp de déplacés quand ils sont allés à un poste de contrôle à la recherche de quelque chose à manger.



L'enfant a décrit comment les soldats ont contraint  lui et son ami  d'effectuer un acte sexuel. Le rapport décrit comment l'enfant était en détresse lors de la divulgation de l'abus et comment il a fui le camp dans la terreur après l'agression. Certains des enfants étaient en mesure de donner de bonnes descriptions des soldats impliqués.



En été 2014, le rapport a été transmis aux fonctionnaires dans le bureau du haut commissaire aux droits de l'homme à Genève. voyant que rien ne se passait, Kompass a envoyé le rapport aux autorités françaises et ils ont visité Bangui et  commencé une enquête.



Un fonctionnaire de rang supérieur a été mis au courant des actions de Kompass et n'a soulevé aucune objection. Mais le mois dernier Kompass a été appelé et accusé de violation de protocoles des Nations Unies pour  des fuites des détails d'un rapport confidentiel.



Les e-mails de Kompass ont été saisis dans le cadre de l'enquête sur la présumée fuite. Un haut responsable de l'ONU a dit de Kompass qu 'il était de son devoir de connaître et de se conformer" aux protocoles des Nations Unies sur des documents confidentiels.



Bea Edwards,  membre d' une organisation caritative internationale qui soutient les dénonciateurs, a condamné l'ONU pour sa chasse aux sorcières contre un dénonciateur qui avait agi pour arrêter l'abus des enfants.



"Nous avons représenté de nombreux dénonciateurs dans le système des Nations Unies au cours des années et en général pour  la plus grave la divulgation ils font les  plus féroces  des représailles", a déclaré Edwards. "En dépit de la rhétorique officielle, il y a très peu d'engagement à la tête de l'organisation pour protéger les dénonciateurs et une forte tendance à politiser toutes les questions, peu importe le degré d'urgence."



Des sources de l'ONU ont confirmé qu' une enquête menée par les Français était en cours - en coopération avec l'ONU -  sur les  allégations de nature très grave contre des Casques bleus en République centrafricaine.



Mercredi, le gouvernement français a confirmé que les autorités de Paris ont enquêté sur les allégations. Un communiqué du ministère de la Défense a déclaré que le gouvernement "a été mis au courant à la fin de Juillet 2014 par le haut-commissariat de l'ONU pour les droits humains des accusations par les enfants qu'ils avaient été abusés sexuellement par des soldats français."



Un communiqué indique « Une enquête a été ouverte peu après par les procureurs de Paris, "Le ministère de la Défense a pris et prendra les mesures nécessaires pour permettre que la vérité soit trouvé," a ajouté le communiqué. "Si les faits sont avérés, les sanctions les plus fortes seront imposées à ceux qui sont responsables pour ce qui serait une atteinte intolérable sur les valeurs de soldats."



Le ministère a indiqué  que l'abus a été allégué par environ 10 enfants et aurait eu lieu dans un centre pour personnes déplacées à l'intérieur près de l'aéroport de la capitale Bangui entre Décembre 2013 et Juin ici 2014.


Le ministère a indiqué que les enquêteurs français avaient disparu à la RCA de 1 Août l'année dernière pour commencer leur enquête.


Un porte-parole pour le bureau du haut commissaire aux droits de l'homme de l'ONU a confirmé qu'une enquête était en cours sur la fuite d'informations confidentielles par un membre du personnel.

(fin) 
 

Ainsi se termine l’article de The Gardian du 19 Avril, notre traduction a été difficile mais vous pourrez lire cet article dans le texte  plus bas en tête de notre Revue de Presse avec le second article du 30 avril.


A ce moment là  à partir de la publication du premier article du 29 Avril de The Gardian,  il n'était plus possible à Paris de respecter un long omerta  qui recouvrait ce scandale  depuis plusieurs mois,   les médias français se   trouvaient donc obligés de se faire l'écho    de cette  odieuse affaire qui  jusqu'à présent avait  été tenue secrète par les autorités exécutive et judiciaire françaises, mais ce n'est qu' au compte-gouttes  que tout au long de la journée de mercredi et de jeudi,  que les autorités françaises  et les médias  ont  diluées ces informations, on a commencé par nous dire qu'un rapport de l'Onu portant sur une période allant de décembre 2013 à Juin 2014 avait justifié l'ouverture d'une enquête préliminaire en Juillet 2014 à Paris,  d'après ce qui nous était révélé les coupables ni les victimes n'étaient identifiées, que si les faits s'avéraient exacts alors il n'y aurait aucune indulgence pour les coupable qui seraient sévèrement sanctionnés,  mais  après plusieurs déclarations des autorités françaises reprises et commentées par les médias,  depuis mercredi et dans la journée de jeudi, ce n'est qu'assez tard jeudi soir qu'une source judiciaire française précisait que 14 soldats Français  étaient mis en cause et que "très peu" avaient été identifiés.

Jeudi The Gardian revenait sur l'affaire dans un second article en indiquant notamment que l'ONU  était coupable dans son traitement d'un dénonciateur  limogé et arrêté par la police de l'Onu pour avoir divulgué les détails d'actes commis sur des enfants par des soldats français, The Gardian explique dans  ce second article   de Jeudi que   James Wasserstrom, un vétéran diplomate américain  qui avait  été limogé et arrêté par la police de l'ONU quand il  avait  exposé des soupçons de corruption par des hauts fonctionnaires au Kosovo, et  que James Wasserstrom  venait de déclarer   que le cas de Anders Kompass   révèle  comment l'organisation punissait  le dénonciateur plutôt que de traiter les actes répréhensibles.

 Pour en savoir plus , les articles de The  Gardian étant très documentés  et révélateurs de faits  précis , -  qui ne s'étalent pas en nos journaux - ,  nous publions ci-dessous en tête de notre Revue de Presse ,  les liens de ces deux articles que les lecteurs  pourront lire directement :

REVUE DE PRESSE : 

UN aid worker suspended for leaking report on child abuse by

www.theguardian.com › ... › Central African Republic
Il y a 2 jours - French soldiers on patrol in Bangui. A report into sexual abuse of children by some French peacekeepers has been leaked to French ...
________________________________________________________

    __________________________________________


  1. Il y a 19 heures - Une déclaration du chef de l'Etat d'une grande fermeté qui faisait suite à un ... je serai implacable", a prévenu François Hollande jeudi 30 avril, au lendemain des ... de viols d'enfants par des militaires français en Centrafrique.






    L'armée en Centrafrique (illustration)
    Centrafrique : "Jai vu les militaires français violer des enfants de la rue"
    Plusieurs militaires français sont soupçonnés d'abus sexuels sur des mineurs. Les habitants sont révoltés. Lire la suite
  2. Accusations de viols en Centrafrique : retour sur neuf mois d ...

    www.lemonde.fr/.../ce-que-l-on-sait-de-soupcons-d-abus-sexuels-de-soldats...
    Il y a 22 heures - François Hollande a promis d'être « implacable ». ... de l'ONU avoir été victimes de viols commis par des soldats français. ... S'il ne remet nullement en cause les déclarations « très précises » des enfants sur les actes sexuels ...
  3. Soupçons de viols en Centrafrique : "Si certains militaires se ...

    www.francetvinfo.fr › ... › Militaires accusés de viols en Centrafrique
    Il y a 23 heures - Des soldats français en Centrafrique, le 1er février 2014, près de la ville de Sibut. ... mal comportés, je serai implacable", a prévenu François Hollande jeudi 30 avril, ... soupçons de viols d'enfants par des militaires français en Centrafrique. Une déclaration du chef de l'Etat d'une grande fermeté qui faisait ...
  4. Il y a 12 heures - Des soldats Français accusés de viol sur des enfants en Centrafrique. ... Français », a dit le Ministère de la Défense dans une déclaration faite Mercredi. ... Le Président Français François Hollande a f ait le serment d'appliquer un ... Les enfants disaient qu'ils avaient faim et qu'ils pensaient qu'ils pourraient ...
  5. Il y a 2 jours - Les déclarations des quelques victimes identifiées laissent craindre que les ... Accusations de viols en Centrafrique : 14 militaires français mis en cause ... tirer des trois premières années de François Hollande à l'Élysée ?
L'Yonne Républicaine - ‎Il y a 4 minutes ‎
Quatorze militaires français sont mis en cause et une petite minorité d'entre eux a été identifiée dans l'enquête conduite par le parquet de Paris sur de possibles abus sexuels sur des enfants commis par des soldats en Centrafrique, a-t-on appris jeudi de ...

Actu | France info

www.franceinfo.fr/actu
Soupçons de viols en Centrafrique : le point sur l'enquête ... identifié trois des quatorze militaires français mis en cause par des enfants de Centrafrique. ... des Français, les syndicats et le patronat n'aident que très modérément François Hollande à ... Après les accusations de viol contre des soldats français à Bangui, notre ...



  1. Afrique - François Hollande sera "implacable" si des soldats ...

    www.france24.com/.../20150430-centrafrique-viols-m...
    Il y a 15 heures
    Réagissant à un rapport accusant des soldats français d'agressions sexuelles sur des mineurs centrafricains ...
  2. Viols/Centrafrique: Hollande 'implacable' - Le Figaro

    www.lefigaro.fr/.../97001-20150430FILWWW00128-...
    Il y a 23 heures
    François Hollande a assuré aujourd'hui qu'il serait "implacable" si "certains ... de viols d'enfants par des ...
  3. Des soldats français accusés de viol en Centrafrique

    www.francetvinfo.fr › Monde › Centrafrique
    Il y a 1 jour
    Des soldats français accusés de viol en Centrafrique ... Des soldats français sont soupçonnés d'abus sexuels ...
  4. Afrique - Viols d'enfants en Centrafrique : "Des allégations ...

    www.france24.com/.../20150430-centrafrique-sangaris...
    Il y a 1 jour
    Viols d'enfants en Centrafrique : "Des allégations pas prises au sérieux par ... Pacôme Pabandji, AFP ...
  5. Afrique - Abus sexuels en Centrafrique : des soldats français ...

    www.france24.com/.../20150429-centrafrique-abus-se...
    Il y a 2 jours
    Abus sexuels en Centrafrique : des soldats français visés par une enquête ... commis des abus sexuels sur des ...
  6. Viols présumés en Centrafrique : certains soldats identifiés

    www.lefigaro.fr/.../97001-20150430FILWWW00149-...
    Il y a 22 heures
    Quatorze militaires français seraient concernés par les accusations d'abus sexuels sur ... Jeudi, François ...
  7. Viols d'enfants en Centrafrique: 14 soldats français sont mis ...

    www.bfmtv.com/.../viols-d-enfants-en-centrafrique-14...
    Il y a 15 heures
    Viols d'enfants en Centrafrique: 14 soldats français sont mis en cause ... François Hollande annonce un ...
 

FranceAntilles.fr Martinique - ‎Il y a 31 minutes ‎
L'armée française, habituée aux interventions en Afrique, fait face à un scandale aux effets potentiellement dévastateurs à la suite d'accusations d'enfants selon lesquels des soldats les ont violés lors de l'opération Sangaris en 2014 en Centrafrique.
LINFO.re - ‎‎
Quatorze militaires français sont mis en cause, mais "très peu" d'entre eux ont été identifiés dans l'enquête conduite par le parquet de Paris sur les soupçons de viols en Centrafrique. A lire également. viols · Centrafrique · François Hollande - Centrafrique ..
.

Aucun commentaire: