Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

09 mai 2015

Le déplacement de François Hollande à Saint-Martin, à Saint-Barthélémy, en Martinique, en Guadeloupe , à Cuba et en Haïti, est considéré par de nombreux médias comme une "campagne électorale"

Éditorial de lucienne magalie pons



Le président François Hollande a  récemment annoncé à l'ambassadeur russe à Paris Alexandre Orlov que le chef de la diplomatie française Laurent Fabius serait son envoyé spécial aux solennités du 9 mai à Moscou et  lui  demandé de transmettre au président Vladimir Poutine  son expression d'amitié à cette grande date.

 Au lieu de se rendre en Russie, le Président de la République a choisi de se rendre du 8 au 12 mai , à  Saint-Barthélémy et  à Saint-Martin le 8 mai, en Martinique le 9 mai, en Guadeloupe le 10 mai, à Cuba le 11 mai  et en Haïti le 12 mai. 

Après s'être acquitté hier des cérémonies du 8 mai mai 1945 , je ne vois pas l'urgence qui poussait hier le Président de la République à se lancer dans ce périple.


 Mais comme vous le verrez dans les articles en Revue de presse plus bas, les médias inscrivent déjà ce déplacement dans le cadre de sa campagne électorale ... alors qu'il y a encore deux ans de quinquennat Hollande à parcourir !  Si les médias disent vrai le voilà donc parti pour deux ans dans des déplacements multiples et pendant ce temps les Français se sentiront abandonnés .

Enfin à titre personnel je ne pense pas que toutes  ces représentations à grands spectacles en France et sur la scène internationales,  soient de nature à impressionner les électeurs français,  et en plus si l'on considère le coût faramineux de tous ces déplacements ,  il faudrait dès à  présent les examiner de très près pour voir s'il ne conviendrait pas  ensuite de les porter sur ses comptes de campagnes  de 2017 à supposer qu'il puisse se représenter.


Hier vendredi 8 Mai il était déjà à Saint Barthélémy où il a notamment déposé une gerbe aux monuments aux morts et rencontré les élus du conseil territorial, de là il a filé à Saint-Martin pour déposer une gerbe aux monuments aux morts et rencontrer les  élus du Conseil territorial , et  participer  ensuite un « diner républicain » avec les élus de Saint-Martin et de Saint-Barthélémy. 
 
Pour la suite de son périple  il présidera notamment  ce 9 mai en Martinique, un sommet régional « Caraïbes Climat 2015 » consacré à la préparation de la conférence de Paris sur le changement climatique,  et un déjeuner consacré au renforcement de la coopération régionale dans la Caraïbe.

Aujourd'hui Samedi 9 mai, pour  commencer  sa  journée en Martinique le Président de la République se recueillera sur la tombe d’’Aimé Césaire,  il déposera ensuite une gerbe aux monument aux morts avant de s’entretenir bilatéralement avec des chefs d’Etat et de délégation des pays de la Caraïbe, il présidera ensuite l’ouverture du sommet  « Caraïbe climat 2015 », puis il participera ensuite  à un  déjeuner  des chefs de délégation consacré au renforcement de la coopération régionale de la Caraïbe, et rencontra ensuite dans l’après-midi les élus de la Martinique.

Il filera ensuite vers la Guadeloupe pour rencontrer en fin d’après-midi de ce  9 mai  les élus de la Guadeloupe , et participer à un Diner Républicain.

Toujours en Guadeloupe le Dimanche 10 Mai sa journée commencera par un petit-déjeuner avec des chefs d’entreprises Guadeloupéens, un dépôt de gerbe aux monuments aux morts , la visite du Mémoraial ACTe  suivie d’une  Cérémonie d’inauguration du Mémorial ACTe, ,(centre caribéen d’expressions et de mémoire de la traite et de l’esclavage.) en présence des chefs d’Etat africains et des dirigeants des pays de la Caraïbe, ensuite il participera à un déjeuner avec des chefs d’Etats et de délégation, visitera la mairie des Abymes, , et le Régiment du service militaire adapté (RSMA°)de la Guadeloupe.

Il poursuivra son périple   à Cuba et en Haïti les 11 et 12 mai , ce qui constituera  les premières visites officielles d’un chef de l’Etat français dans ces deux pays.

Pour cette seconde partie de son périple le programme qui figure sur le site officiel de la République indique son programme comme suit :

( Extrait – copié/collé - : 

Lundi 11 mai


CUBA 
08h30         Rencontre avec le Cardinal Jaime Ortega y Alamino

09h30      Rencontre avec des étudiants à l’Université de la Havane

11h00          Inauguration du nouveau site de l’Alliance française

12h20           Conclusions du Forum économique

15h00            Réception de la communauté française

16h20            Recueillement au Mémorial José Marti 
17h00       Cérémonie officielle d’accueil au Palais de la Révolution

17h15        Entretien avec Raul Castro Ruz, Président du Conseil d’Etat et du Conseil des ministres de la République de Cuba

19h00              Dîner officiel

Mardi 12 mai

HAÏTI

10h00              Cérémonie officielle d’accueil par M. Michel Joseph Martelly, président de la République d’Haïti
10h30             Musée du Panthéon national haïtien
10h50             Recueillement devant la statue de Toussaint Louverture
11h45             Entretien des deux chefs d’Etat
12h30             Point de presse conjoint
13h00          Visite du site du futur Hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti
13h45              Déjeuner officiel
15h15              Réception de la communauté française

 ooOoo


Je reviens donc à dire qu’en dépit de tous ces dépôts de gerbes, recueillements, rencontres et entretiens  importants avec des élus, des chefs d’Etats et de délégation, petit-déjeuner forums sur le climat, forums économiques,   déjeuners , diners républicains, dîner officiels ,  visites de mémorial, de musées , ect… je ne vois pas l’urgence de ce déplacement de  5 jours du Président de la République, il n’y avait pas le feu que je sache, sinon comme le rapportent certains médias qu’il est d’ores et déjà  officiellement en campagne, or comme nous somme à 2 ans de l’échéance de son quinquennat  je pense qu’il n’y avait pas le feu et qu’il aura pu sans dommage reculer ce périple de deux jours pour se rendre au 70ème anniversaire de la Victoire en Russie, au lieu de se contenter d’envoyer Laurent Fabius qui du reste  n’assistera pas au défilé et dont la figuration à minima  discrédite la France sur son expression d'amitié.



Soyons clair, soit on refuse , soit on y va sincèrement même si sur d'autres sujets politiques  on est pas en phase avec la Russie ,  cette ambiguïté est déplorable, en effet le rôle primordial  de la Russie pour la libération de l'Europe pendant la seconde guerre mondiale est un évènement historique, qu'il conviendrait de ne pas amalgamer à des tensions politiques actuelles entretenues  contre la Russie par l'UE dont la France qui ont pris partie pour l'Ukraine de Porochenko en chargeant la Russie avec un zèle très discutable.


REVUE DE PRESSE  :

Antilles françaises : Hollande poursuit sa tournée aux allures ...

Le Parisien - ‎Il y a 8 minutes ‎
Hollande en campagne à Saint-Martin : "On ne va jamais pouvoir ...
François Hollande entame vendredi une tournée au long cours dans ...
A Saint-Barth, Hollande prône un "compromis" sur le contentieux fiscal
Le Point
 - ‎Il y a 22 minutes ‎




Le Parisien
 - ‎Il y a 13 minutes ‎



Le président français François Hollande prend un bain de foule Le président français François Hollande prend un bain de foule à Saint-Martin, le 8 mai 2015. (AFP/ALAIN JOCARD) ...
Le Figaro
 - ‎Il y a 42 minutes ‎



Le Chef de l'Etat se rend sur cinq îles d'ici mardi : Saint-Barth et Saint-Martin, la Martinique, la Guadeloupe, Cuba et Haïti. < Envoyer cet article par e-mail. X. Envoyer à : Séparez les adresses e-mail de vos contacts par des virgules. De la part de : ...
Éditorial
RTL info
 - ‎Il y a 1 heure ‎



François Hollande a entamé vendredi sa tournée dans la Caraïbe à Saint-Barthélemy et Saint-Martin, deux petites îles des Antilles françaises où il doit ensuite participer samedi et dimanche en Martinique et Guadeloupe à deux grands rendez-vous ...




Le Parisien - ‎Il y a 13 minutes ‎
 Hollande prend un bain de foule Le président français François Hollande prend un bain de foule à Saint-Martin, le 8 mai 2015. (AFP/ALAIN JOCARD) ...
Le Figaro - ‎Il y a 42 minutes ‎
Le Chef de l'Etat se rend sur cinq îles d'ici mardi : Saint-Barth et Saint-Martin, la Martinique, la Guadeloupe, Cuba et Haïti. <  : ...
RTL info - ‎Il y a 1 heure ‎
François Hollande a entamé vendredi sa tournée dans la Caraïbe à Saint-Barthélemy et Saint-Martin, deux petites îles des Antilles françaises où il doit ensuite participer samedi et dimanche en Martinique et Guadeloupe à deux grands rendez-vous ...
*autres articles : 


Aucun commentaire: