Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

02 mai 2015

Les "faits divers" crapuleux et meurtriers font autant de victimes que les actes terroristes ( note et revue de presse)

Éditorial de lucienne magalie pons

Dans la revue de Presse ci-dessous nous n'avons sélectionné  que quelques articles relatant les "faits divers"  très récents, si nous devions les faire paraître tous nous aurions à remplir des centaines de page , nous avons aussi passés sur certains " faits divers " qui affectent la sécurité de toute la population dans toutes nos villes, villages et territoires ruraux.

Les autorités prennent des  trains de mesures sécuritaires  pour lutter contre le terrorisme islamiste et Manuel Valls le premier Ministre  envisage la mise en place d'une structure pilote qui prendrait en charge les jeunes (djihadistes) de retour de zones de conflit telles que l'Irak ou la Syrie , d'ici la fin de l'année 2015


Ces jeunes ( ils ne sont tous jeunes du reste)  qui n’auront pas affaire à la justice auront donc l'opportunité d’être pris en charge par une structure pilote annoncée  par le premier  Manuel Valls, le 29 avril, les médias expliquent  qu'il  s'agirait de jeunes ayant collaboré "  de près ou de loin" (sic)  à une filière djihadiste. 


Le projet, proposé par le ministère de l’Intérieur, a été  validé  par le premier ministre qui explique que « Par un accompagnement individualisé, une prise en charge psychologique et un encadrement renforcé, ces jeunes devraient retrouver toute leur place dans notre société ». Manuel Valls a précisé lors de son allocution que « Ces individus jeunes qui sont signalés doivent faire l’objet d’un suivi. Nous devons aussi apprendre à détecter les signes avant-coureurs de ces ruptures. Dans le cadre de la lutte contre la radicalisation, 2 500 fonctionnaires de différents ministères sur tout le territoire ont d’ores et déjà été formés ».

Cette institution prévue par Manuel Valls a été inspirée d’un programme danois qui a pour objectifs l’insertion des jeunes, grâce à un suivi psychologique, et une assistance personnalisée pour ceux qui veulent retourner aux études et rechercher un emploi.

Cette lutte contre le terrorisme djihadiste, les trains de mesures sécuritaire  qui sont prises  pour protéger les postulations et les lieux sensibles des "menaces ou attaques  terroristes", et la man suétude et   volonté  affichées   par les autorités  envers ceux d'entre ces pauvres jeunes brebis égarées qui de "près ou de loin" ... "ont collaboré à une filière djihadiste,   et  qui  "veulent  retourner aux études et rechercher un emploi"  sont annoncées , complétées et réajustées  à longueur de temps avec des moyens de communications spectaculaires,  elle monopolisent l'attention, mais pour l'instant elles  sont soit en cours de mises en œuvres, soit en projet et n'ont pas encore fait leur preuve.

Pendant ce temps sont occultés les "fait divers" qui affectent tous les jours la France , certes  ils figurent dans des informations générales, et ne sont montés en épingle qu'au moment où ils surviennent, et le jour suivant on passe aux nouveaux.

Mais quand on s’intéresse à la question on s'aperçoit que les trafics d'armes fleurissent partout,  qu' il y a des arsenal   d'armes de guerre qui ne sont cités  qu' au moment de leur découverte,  dans des appartements ou des planques , on cite des  fusils, des pistolets mitrailleurs,  notamment Famas, Kalachnikov, Uzi, . des pistolets, des fulsils des armes à poing, des tonnes de munitions, des explosif BTP, des détonateurs, des grenades offensives, des kilos de poudre noire , des poudre explosive , des matraques électriques, des armes blanches, ... de quoi faire sauter des immeubles, des  monuments et de tuer ou faire sauter des centaines de personnes.

L'insécurité est bel et bien l'apanage désastreux de notre société,  mais elle passe comme un fait  quotidien dont il faut s’accommoder après un moment d'émotion,  quitte  à recevoir une balle perdue dans la rue, ou  se faire tuer au moment d'un  braquage, d'un  vol, d'un cambriolage,  d'un règlement de compte entre bandes rivales ou voyous, dans les rues ou dans les établissements d'enseignements, sans parler des agressions criminelles individuelles,  enlèvements, viols, séquestrations,  que nous n'évoquons pas dans cet édito., mais qui  font  dans l'ensemble journellement de nombreuses victimes et au total plus de victimes que les attentats  terroristes.

Nous pensons que le temps est venu de ne plus laisser ces graves délinquances et crimes passer  derrière les attentats terroristes , mais de prendre des mesures anti-criminalité et délinquance  dans la globalité des mesures et des préventions qui sont prises contre le terrorisme djihadistes.

Nous ne somment pas d'ailleurs sûr que la cellule pilote qui est décidée pour dé-radicaliser  et socialiser   les jeunes djihadistes qui "de près ou de loin"(sic) ont ""ont collaboré à une filière djihadiste", quand le ver est dans le fruit, c'est trop tard il est pourri et contamine les autres.

 C'est en amont  dans la société qu'il faut agir d'urgence pour assainir tous les terrains en se montrant impitoyable contre les réseaux de trafics d'armes et de drogue, et se montrer  contre les délinquants et les criminels des "faits divers" , tolérance zéro ! Ce n'est pas un bracelet électronique et un suivi psychologique qui pourront les ramener dans le droit chemin, c'est une condamnation en rapport avec leurs méfaits et si il y a une rééducation à faire c'est en prison qu'elle doit se faire sous le contrôle des autorités.

REVUE DE PRESSE :

Fusillade à Trappes : "Ça devient grave les armes en banlieues", s ...

RTL.fr - ‎Il y a 24 minutes ‎
REPLAY / TÉMOIGNAGE - Une fusillade a fait un mort seulement âgé de 14 ans à Trappes jeudi après-midi. Les habitants témoignent et n'en peuvent plus de subir la "guerre des squares". La page de l'émission : RTL Week-end. > Fusillade à Trappes : "Ça ...
Les News Eco .fr - ‎Il y a 16 minutes ‎
Zinfos 974 - ‎Il y a 59 minutes ‎
L'Obs - ‎Il y a 3 heures ‎
Challenges.fr - ‎Il y a 3 heures ‎
Le Parisien - ‎Il y a 4 heures ‎
MEURTRE. Moussa, 14 ans, a succombé à des coups de feu tirés depuis une voiture hier à Trappes (Yvelines). Un drame qui intervient après une série de règlements de comptes entre bandes rivales. Julien Constant | 02 Mai 2015, 00h00 | MAJ : 02 Mai ...
Le Parisien - ‎Il y a 11 heures ‎
Trappes, Square Albert Camus, vendredi 1er mai. Un adolescent de 14 ans a trouvé la mort, lors d'une fusillade. LP/Julien Constant. Moussa, un adolescent de 14 ans a trouvé la mort, ce vendredi à Trappes (Yvelines), lors d'une fusillade. Les coups de feu ...




 
La Pause Info - ‎Il y a 6 heures ‎
Ce jeudi 30 avril 2015, à Saint-Ouen, en Seine Saint-Denis, quatre personnes en cagoule ont agressé, par balles, trois autres individus d'une vingtaine d'années. Les agresseurs se sont enfuis à bord d'un véhicule, après leur acte criminel. Selon la police ...
Cinquième fusillade en un mois à Saint-Ouen
Trois blessés dans une nouvelle fusillade à Saint-Ouen
Fusillade à Saint-Ouen : "c'est devenu Marseille"


Le Parisien - ‎Il y a 1 heure ‎
La dernière attaque a eu lieu jeudi à la cité Emile-Cordon et fait deux blessés graves. Les trois hommes encagoulés aperçus sur les lieux n'ont pas été retrouvés pour l'instant. Sébastien Thomas (avec B.S.) | 02 Mai 2015, 07h00 | MAJ : 02 Mai 2015, 05h01.
Europe1 - ‎30 avr. 2015‎
Trois personnes ont été prise pour cible par quatre hommes encagoulés jeudi, dans la Cité Cordon de Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis. Deux sont grièvement blessés. Trois personnes ont été blessées, dont deux grièvement, après avoir été prises pour ...
Le Parisien - ‎30 avr. 2015‎
Nouvel accès de violence à Saint-Ouen. Des coups de feu ont été tirés mercredi soir par deux hommes, qui sont parvenus à prendre la fuite. Il n'y a pas eu de blessés. Les policiers ont été alertés vers 21h30 par des riverains qui avaient entendu des ...
BFMTV.COM - ‎30 avr. 2015‎
La police scientifique sur les lieux de la fusillade à Saint-Ouen ce jeudi 30 avril. - Lionel Bonaventure - AFP. Une nouvelle fusillade a éclaté ce jeudi après-midi vers 16 heures dans la cité Cordon à Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis. Trois personnes d'une ...


Aucun commentaire: