Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

04 mai 2015

Nouvelles récentes de sources médiatiques Algériennes

Éditorial de lucienne magalie pons

Périodiquement je vous propose des actualités algériennes qui me sont signalées par l'un de mes correspondants algériens, habituellement je les présente avec un préalable général, cette fois étant donné la nature  complexes de ces informations, j'ai choisi de les faire précéder chacune par une présentation résumée, afin de faciliter ensuite la lectures des  articles .

ooOoo

1/ Le livre "  Paris-Alger : une histoire passionnelle " de Marie-Christine Tabet et Christophe Dubois a  jeté le feu aux poudres en Algérie  et suscité de nombreuses réactions , des personnalités proches du pouvoir on réagit en protestant contre "le paternalisme colonaliste" qui suinte dans ces pages ,d'après elles,   en accusant les auteurs ,  d'avoir commis des  erreurs grossières et ridicules que n’importe qui aurait pu relever en s’infligeant la corvée de lire le livre jusqu’au bout, comme le dit notamment Malik Aoudia dans un entretien à Algérie Patriotique.


Par ailleurs, nous apprenons que l’ 'émission El Djazaïra Week-End de la chaîne privée El Djazaïria TV avait  choisi de parler de ce livre en pointant plusieurs révélations faites par les deux auteurs , Abdou Semmar  chroniqueur avait donc  parlé de ce livre  en  commentant  certains passages, et notamment  plusieurs dépenses étonnantes, opérées par la fille du Premier ministre Abdelmalek Sellal. 

 Cette émission plutôt satirique était jusqu’à présent admise, mais cette fois -ci l’humour n’a rien pu faire, les  révélations et les commentaires  sur des achats immobiliers opérés par la jeune femme qui a 26 ans  soit  860.000 € investis pour un appartement sur les Champs Élysée à Paris , n’ont pas été  admises ni tolérées par les autorités de régulation de l’audi-visuel, et c’est ainsi que l’Arav , l’ Autorité de régulation de l'audiovisuel  a convoqué  Miloud Chorfi, le directeur général de la chaîne, en  mettant en cause « les dérives répétitives de l'émission Week-end qui verse dans le sarcasme et le persiflage à l'encontre de personnes dont des symboles de l'État et des hauts responsables de différentes institutions ». 
 Certains médias indiquaient le 28 Avril  que pour le moment le haut responsable de la chaîne « temporise »d’après lui l’émission ne fait que s’arrêter   en fin de saison, pour mieux reprendre dans un mois, après le Ramadan. En ajourtant « ni censure, ni autocensure »,  d’après ce que nous avons lu  l'Arav doit mettre en place plusieurs rencontres avec les responsables pour établir avec eux le programme.
Abdou Semmar, le chroniqueur  de l’émission avait  alors rispoté auprès de l'AFP  en donnant sa version  « Nous avons réalisé un dernier numéro vendredi, en choisissant d'arrêter l'émission plutôt que d'infléchir la ligne éditoriale comme on nous le proposait. » Et si l'on voit les membres de l'équipe pleurer, ces larmes deviendront détermination, « celle de créer un autre espace d'expression ». 
 Sur Facebook, il écrivait : « La chaîne au lieu de nous soutenir, elle se retourne contre nous pour sauver sa manne publicitaire et ses emplois. C'est sa ligne de conduite. Pas la nôtre. Et les arguments présentés sont nuls et incroyablement bêtes ! Depuis quand on arrête un programme de son propre grès une semaine après l'avertissement et les accusations de Miloud Chorfi d'atteinte aux “symboles de l'Etat” ! Et le ramadan, il est en juin ! Nous sommes en avril non ? La chaîne n'a pas été même solidaire avec nous et désormais, elle affiche son soutien au régime ! C'est du jamais vu, voilà tout... Nous allons continuer notre mobilisation sans eux. »
Les médias indiquaient  aussi ….. « Ce 1er mai, un rassemblement réunissant journalistes et travailleurs de la presse, ainsi que les militants associatifs et représentants syndicaux,  aura lieu   Place de la liberté de la presse, à Alger, à 11 h. La date est celle de la fête du Travail, mais également celle de la Journée mondiale de la liberté de la presse. 
Mais l’affaire ne s’arrête pas là il faut savoir que la veille le 27 Avril  que le Petit Journal de Canal + a avait convié Abdou Semmar à intervenir -, par skype -, , au cours  de son intervention ce dernier a affirmé  que le livre ne serait pas disponible en librairie. En précisant  ….. « Mais vous savez que nous, Algériens, sommes doués pour les solutions informelles... donc le livre circule sous le manteau. Et comme nous sommes aussi doués pour le piratage – et d'ailleurs je m'en excuse auprès des auteurs de ce livre – il a été téléchargé je ne sais pas combien de fois sur internet, pour qu'il soit plus accessible à tous les Algériens. » …..
Dans cette émission du Petit Journal de Canal + Abou Zemmar expliquait  toutes les circonstances de l’affaire selon son point de vue.



Il était nécessaire que je vous résume  ce que j’ai pu lire et entendre sur cette affaire et sur ce livre,  avant de vous donner ci-dessous les liens des articles sur ce sujet, il est bien entendu que pour ma part je ne lis aucun livre, et n’écoute aucune émission sur les "relations passionnelles"  Paris-Alger, les relations politiques entre la France et l'Algérie seules  m’intéressent comme tout un chacun,  par ailleurs je ne regarde ni ne lis non plus aucune émission ou aucun livre sur la guerre d’Algérie,  dès l’instant que cet épisode très  douloureux ne figure que dans des fictions  ou des livres  plus ou moins romancées plus exactement revisités, qui ne reflètent pas la vérité historique, je serais donc bien en peine de donner mon opinion sur le livre  qui vient de jeter le feux aux poudres en Algérie, un livre que n'ai pas lu, que je lirais pas  et qui ne peut intéresser que les lecteurs à la recherche  de dénonciations ou révélations dont les sources ne sont pas toujours  très claires.


Les articles :

Malik Aït Aoudia à Algeriepatriotique : «Le livre de Dubois et ...

www.algeriepatriotique.com/.../malik-ait-aoudia-algeriepatriotique-le-livr...
Malik Aït Aoudia à Algeriepatriotique : «Le livre de Dubois et Tabet suinte le paternalisme colonialiste». Article | 28. avril 2015 - 10:11. Malik Aït Aoudia. D. R..

Algérie : une émission de télévision censurée à cause d'un ...

afryka.fr/algerie-une-emission-de-television-censuree-a-cause-dun-livre-...
Il y a 6 jours - La nuit tombée, sur Alger Samy Lamouti CC BY SA 2.0 On peut parler de tout, mais pas sur n'importe quelle antenne. L'Émission El Djazaïra ...

 La vidéo de l'émission de Canal + figure dans l'article ci-dessus

___________________________________________________//

 2/  Passons maintenant à une deuxième information qui traite des  tensions qui se manifestent entre le Parti des Travailleurs et les autorités Algériennes , comme pour le sujet précédent   je donne au préalable avant de passer au lien de l'article qui en parle quelques explications, d'après ce que j'ai lu :

Louisa Hanoune avocate,  est une femme politique algérienne , secrétaire générale du Parti des travailleurs, elle dirige le journal Fraternité (journal du Parti des Travailleurs),  deputée pour Alger du Parti des Travailleurs en fonction depuis  le 10 Mai 2912, et  1ère Coordinatrice Internationale de l'Entente Internationale des Travailleurs et des Peuples (EIT) en fonction depuis  2013

 Tout récemment la presse algérienne a publié des articles montrant  Louisa Hanoune  dans une nouvelle offensive notamment,  en lançant un défi franc et direct  à la Ministre  de la Culture Nadia Labidi, en lui demandant de démissionner ,   elle  l'accuse  notamment de profiter de son poste de ministre pour faire profiter son entourage de l’enveloppe allouée à la manifestation « Constantine capitale arabe 2015″ , Louisa Hanoune  lui reproche  d’avoir utilisé contre elle des méthodes de barbouzes, en lui envoyant chez elle et un jour férié des policiers pour lui remettre un courrier.

Louisa Hanoune a aussi  critiqué le ministre de la santé sur l’acquisition de matériel médical pour l’hôpital d’Annaba, elle lui reproche la désignation d’une entreprise du secteur privé versée dans le bâtiment, pour négocier avec des partenaires étrangers l’importation d’équipements médicaux, dans une allusion certainement à l’entrepreneur Ali Haddad., écrivent les médias.

 Après avoir passé en revue ces deux ministres- , de la culture et de la santé- , en se demandant « pourquoi le président et le Premier ministre ne font rien ? », Louisa Hanoune  s’attaque à « l’oligarchie » qui,   d'après elle , veut vendre la pays pour s’enrichir, trahissant ainsi le sang des martyrs de la Révolution.


« Nous assistons à une délinquance ministérielle et certains membres du gouvernement doivent déposer leur démission au nom de l’éthique morale »,  a insisté  Louisa Hanoune sous les applaudissements de la salle.


Cette offensive se passait  samedi à Guelma au cours d'un meeting  animé par Louisa Hanoune , à la salle Salah Boubnider pleine à craquer.

Pour vous donner une idée de l'ambiance nous avons sélectionné l'article dont vous trouverez le lien ci-dessous  : 

Louisa Hanoune met au défi la ministre de la culture de ...

www.algerie1.com/.../louisa-hanoune-met-au-defi-la-ministre-de-la-cultu...
Il y a 2 jours - Et plus que jamais sure de son fait Louisa Hanoune lance un défi : qu'elle dépose sa démission ! A mon corps défendant, je demanderai la ...
 ----------------------------------------------------------------/

3/  pour terminer nous publions ci-dessous un article  signé "Vanda "qui nous a été transmis par l' un de nos correspondants algériens, articles repris sur plusieurs sites :

Pourquoi laisse-t-on l’Arabie saoudite détruire la Syrie ?
____

" Personnellement j’ai l’impression que l’Arabie saoudite n’est pas seule à vouloir détruire la Syrie ( parce qu’il est clair que si par malheur le gouvernement syrien et son président venaient à tomber la Syrie va connaître un chaos auprès duquel ces 4 années de martyr ne seront rien ) d’autres puissances impérialistes sont à associer à ce projet funeste : USA , UKD , France , Belgique , Canada , Qatar , Turquie , Jordanie , et le petit dernier par la taille mais tellement grand par la nuisance ….Israël . 
La Syrie avant 2011 était une puissance régionale de nature à jouer un rôle de résistance à la volonté d’expansion d’Israël. La Syrie a toujours soutenu le peuple palestinien, le Hezbollah dans leur résistance face à l’agresseur sioniste. De par son alliance avec la Russie, la Syrie a refusé le passage sur son sol du gazoduc qatari destiné à concurrencer les gazoducs russes. La Syrie, demain, sera un gros producteur de gaz (sa part dans l’immense site gazier découvert dans le bassin oriental de la Méditerranée est conséquente). La Syrie est un allié de L’Iran. De bonnes raisons pour les impérialistes de vouloir détruire la Syrie. 
Tous ces éléments plaident en sa défaveur au vu des prédateurs impérialistes qui veulent affaiblir tous les obstacles en travers de leurs objectifs et régionalement, affaiblir le Hezbollah et l’Iran (ce que ne manquera pas de faire l’installation du chaos en Syrie), la Russie moins proche.
Comme en Libye, un terreau se présentait favorablement pour déclencher une situation conflictuelle : des takfiri terroristes de longue date (et là on touche l’influence spécifique de l’ Arabie Saoudite) voulaient renverser les Assad pour imposer une société uni confessionnelle de laquelle serait extraite toute minorité religieuse . Une aubaine pour les impérialistes : Pas d’investissement humain à engager, aucun compte à rendre à une opinion publique qui n’aime pas voir ses soldats mourir pour des causes qu’elle ne comprend pas.
Alors on a rameuté tout le monde, tout ce que la planète comporte de terroristes en herbe, 83 pays sont représentés dans la « nébuleuse » djihadiste. Certes, petit à petit, la vérité fait son chemin et l’opinion subodore que l’on n’a pas toujours eu une attitude très claire avec les djihadistes. Qu’importe on fait croire à l’opinion qu’on est contre l’état islamique et que ce dernier va voir de quel bois on se chauffe : Sauf, qu’en Libye, on avait 4500 raids /mois aériens des « coalisés » contre la Libye alors que contre l’état islamique tout juste 300 pour la même période et d’une telle inefficacité qu’on se demande si ces raids aériens ne sont pas à blanc ! 
Si l’armée syrienne s’effondre ….non elle ne s’effondrera pas!…….ce sera un chaos pire qu’en Libye et ça tout le monde le sait ! Les mêmes qui auront soutenu ou laisser faire ce crime viendront pleurer quand les bateaux de réfugiés syriens couleront au beau milieu de la Méditerranée, quand les chrétiens, les alaouites syriens seront décapités à la chaîne, quand ces takfiris terroristes seront devenus incontrôlables et déborderont dans les pays limitrophes ou au-delà (tout en prenant soin d’épargner Israël.)
Je compatis, parce que moi aussi ce drame que je redoute (mais après tout rien ne nous dit qu’il est inéluctable et je crois aux ressources du peuple syrien et de son armée) serait un drame incommensurable y compris pour les connards qui jugent bon de soutenir « l’état islamique », Al Nosra et tous les fêles mercenaires de l’Arabie saoudite dont-on a parfaitement dépeint le caractère violent et antidémocratique.
VANDA

Aucun commentaire: