Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

10 mai 2015

RUSSIE - 70ème anniversaire de la victoire sur l’Allemagne nazie (Reportage articles et vidéos sous forme de Revue de presse : grandiose et émouvant

Éditorial de lucienne magalie pons

REPORTAGE - REVUE DE PRESSE :

 Aperçu :



Ajoutée le 9 mai 2015
Les Russes l'appellent la "grande guerre patriotique": Le 70ème anniversaire de la victoire sur l'Allemagne nazie a été l'occasion pour le président Vladimir Poutine de présider à une parade militaire d'une ampleur sans précédent sur la place Rouge à Moscou. Pas moins de 16.000 membres des forces armées ont défilé devant la tribune officielle "boudée par les dirigeants occidentaux"

______________________________________/

* article ci-dessous publié en copié/collé :


 Victoire de 1945 : démonstration de force à Moscou

Les Russes l’appellent la grande guerre patriotique. Le 70ème anniversaire de la victoire sur l’Allemagne nazie a été l’occasion pour le président Vladimir Poutine de présider à une parade militaire d’une ampleur sans précédent sur la place Rouge à Moscou. Pas moins de 16.000 membres des forces armées ont défilé devant la tribune officielle “boudée par les dirigeants occidentaux”sur fond de crise ukrainienne.

Dans son discours, le chef du Kremlin a tout de même remercié les grands absents – la Grande-Bretagne, la France et les Etats-Unis pour leur contribution à la victoire contre les nazis. A ses côtés, les leaders des anciennes républiques soviétiques, mais aussi le président chinois Xi Jinping et son homologue indien Pranab Mukherjee.

Ces célébrations ont été l’occasion de démontrer la puissance de feu de la Russie. La star du défilé a sans conteste été le tout nouveau char Armata 14 – qui ne sera produit en série qu‘à partir de 2016. C’est le premier tank développé par la Russie depuis la chute de l’URSS et l’entreprise publique qui l’a conçu, Uralvagonzavod, le présente comme le char d’assaut le plus puissant au monde. Sa principale innovation, c’est sa tourelle inhabitée qui permet une meilleure protection des trois membres d‘équipage.

Vladimir Poutine s’est ensuite rendu, avec ses invités, sur la tombe du soldat inconnu. Les Russes pourront exprimer leur patriotisme lors de marches organisées à travers tout le pays aujourd’hui. Ce soir, des concerts sont prévus de même que de nombreux feux d’artifice.
09/05 17:18 CET
Ils étaient aux premières loges du défilé militaire à Moscou. Les vétérans russes de la seconde guerre mondiale ont ressorti leurs uniformes et leurs médailles ce samedi. Parmi eux, Ivan Baranov, 87 ans. Il se dit fier de l’hommage rendu par son pays aux anciens combattants : “ nous avons fait face à toutes les épreuves et difficultés et il y en a eu beaucoup. Mais nous avons vaincu, nous avons reconstruit notre Etat, ramené l’ordre dans le pays. Ce qui a suivi est une autre question. Comment pourrais-je ne pas être heureux ? “

Une opinion partagée par Stanislav Petrakov, lui aussi vétéran de la Grande Guerre patriotique. “ Vous savez,” confie-t-il, “ pour un vétéran, ce qui est le plus douloureux c’est d‘être oublié. Je suis retraité, j’ai 86 ans. J’ai pris ma retraite il y a un an et demi. Quand je ne reçoit pas de coup de fil pendant longtemps de mes camarades soldats et de la dernière organisation pour laquelle j’ai travaillé, ça me fait souffrir.”

La parade finie, quelque 250.000 Moscovites brandissant le portrait d’un ancêtre vétéran, ont marché derrière leur Président, Vladimit Poutine. qui portait une photo de son père, blessé pendant la guerre.

Dans la foule également, des portraits de Staline. L’ancien despote responsable de la mort de millions de soviétiques fait l’objet d’une réhabilitation rampante comme vainqueur de l’Allemagne nazie.
    Dans l'actualité
  1. Image pour le résultat associé aux actualités
    Moscou a organisé une parade militaire monstre pour commémorer la victoire de 1945. ... ainsi que le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, pour une parade qui a fait la ...

  1. Défilé de la victoire à Moscou : Poutine remercie les ...

    www.franceinfo.fr/.../defile-de-la-victoire-moscou-poutine-remercie-les-...
  2. Il y a 1 jour - Une cérémonie boycottée par les dirigeants occidentaux sur fond de crise en Ukraine. Ce qui n'a pas empêché le président russe Vladimir Poutine de remercier la France, ... et les Etats-Unis pour leur contribution à la victoire de 1945. ... 1945. Pas rancunier, Valadimir Poutine n'a pas tenu compte dans son ...
  3. Victoire de 1945: pas rancunier, Poutine remercie les ...

    www.lesoir.be/.../victoire-1945-pas-rancunier-poutine-remercie-occidentau...
    Il y a 1 jour - Victoire de 1945: pas rancunier, Poutine remercie les Occidentaux ... la Grande-Bretagne et les États-Unis pour leur contribution à la lutte ...
  4. Pas rancunier, Poutine remercie les Occidentaux pour leur ...

    www.linternaute.com › Actualité › Monde
  5. Il y a 1 jour - Snobé par les Occidentaux qui lui reprochent son soutien aux séparatistes ... les Occidentaux pour leur "contribution" à la victoire de 1945 ...
    _______________________________

Un 9 mai réussi pour Vladimir Poutine

RFI - ‎Il y a 1 heure ‎
Poutine: Moscou prêt à coopérer avec Berlin pour surmonter les ...
Poutine, un portrait de son père à la main, en tête d'un cortège de ...

En images : la Russie célèbre la victoire contre les nazis ...

www.directmatin.fr › news › monde
Il y a 1 jour - Ce 9 mai 2015, la Russie organisait son plus grand défilé militaire sur la place ... 09/05/15 Russie : hommage de la patrie à ses vétérans.

Rue89 - ‎Il y a 4 heures ‎
On n'a vu que lui pendant les cérémonies du 9 mai à Moscou : Xi Jinping, le numéro un chinois, tout sourire au côté de Vladimir Poutine, tandis que les dirigeants occidentaux brillaient par leur absence. Une photo qui en évoque une autre : le 21 décembre ...
 
* autres articles : 
 

Aucun commentaire: