Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

07 juin 2015

77me Congrès du Parti Socialiste : note et revue de presse -

Éditorial de lucienne magalie pons



Se faire tirer la bobine avec des airs souriants et finauds et   une rose à la main  comme sur une carte postale au parfum rétro  ne suffit pas pour dissimuler que le Congrès du Parti Socialiste, n'a pas réussi a rassembler  et élargir la gauche, et à masquer  les deux principaux courants politiques, l'un libéral et l'autre social   qui  s'opposent en son sein , et qui se manifestent  aussi par  la  résistance des frondeurs socialistes  à l'exécutif.

 Dans le parti socialiste des  dissensions demeurent,  les frondeurs l'ont montré au cours du Congrès, Laurent Baumel  l'un des chefs de file des députés frondeurs a expliqué à la tribune qu'ils  vont continuer à se battre. pour rectifier le cours de ce quinquennat"


 Le congrès du Parti socialiste, qui devait être ce week-end à Poitiers celui de l'unité retrouvée derrière François Hollande à moins de deux ans de l'élection présidentielle, n'a pas réussi à masquer la persistance de fortes contradictions en son sein. Manuel Valls a cependant admis que tout n'était pas réglé et qu'il serait abusif de croire définitivement tournée la page de la "fronde" d'une quarantaine de députés. /Photo prise le 7 juin 2015/REUTERS/Régis Duvignau


Des   contradictions persistent , mais pour maquer l'échec,  ils répétaient tous,   dirigeants  et ministres  "Le congrès s'est bien passé",  comme le disait aussi  le  Premier Ministre Manuel Valls.

Mais ce qu'il faut noter  c'est que Manuel Valls était surtout satisfait de lui même et de ses prestations, pensez donc il a   fait applaudir François Hollande .. ce n'est pas un exploit  dans un meeting socialiste, c'est une sorte de politesse .., et il a  fait lui-même l'apologie de son  discours,     "Ce que les Français veulent, c'est une explication, c'est du sens, c'est du leadership", a-t-il confié à des journalistes. "C'est là où je pense que j'ai été bon." 

Ce que les Français veulent ... voyez-vous ça ! , ce que les socialistes voudraient seraient plus exact, parce que en fait une grande majorité de Français n'attendent plus rien de ce gouvernement et attendent avec une grande  impatience la fin du quinquennat, et quand à dire que les socialistes "veulent", en fait ce qu'ils veulent,  ce ne sont pas des "explications, du sens, du leadership", ce qu'il veulent c'est des résultats ..

  Le Premier Ministre a aussi  expliqué que tout n'était pas réglé et qu'il ne faut pas croire que la page de la "fronde" est définitivement tournée  en soulignant :  ......"Mais ce congrès est une étape importante, on a consolidé les choses, et il y aura d'autres étapes"

De son côté,  Jean- Christophe Cambadélis  a déclaré dimanche en clôture du congrès     "Il faut poursuivre les réformes de fond. Ce n'est pas le moment de renverser la vapeur ni de changer de conducteur",  en soulignant vouloir engager un "débat amical avec le gouvernement" sur des "inflexions" en matière de fiscalité et de ciblage des aides publiques aux entreprises, qu'il souhaite  voir intégrées à la discussion budgétaire de l'automne. "Maintenant, il faut finir le job !", a-t-il lancé  en s'adressant à Manuel Valls  :  "Et nous avons confiance dans ta détermination et ton sens de l'écoute des aspirations du Parti socialiste."

Derrière toutes ces déclarations  de Manuel Vals  et Jean-Christophe Cambadélis,   les médias  rappellent   qu'ils ne sont pas parvenus  à convaincre les "frondeurs" contestataires  de se joindre à "l'Adresse au peuple de France" dont il voulait faire un symbole de rassemblement du parti derrière le gouvernement, et que de leur côté les contestataires n'ont pas obtenu que les "erreurs" de la politique économique menée depuis r2012 soient reconnues et que des propositions de réformes communes aux différents courants, comme la diminution du taux de contribution sociale généralisée (CSG),  ou la réorientation de 15 milliards d'euros de baisses de charges prévus pour les entreprises, soient reprises.

Pour résumer le  texte adopté c'est finalement   une déclaration d'intention générale,  sans surprise, qui juge le redressement du pays "en œuvre", tout en admettant la nécessité d' "ajuster" la politique menée par le gouvernement à la "nouvelle période",  et l'on comprend bien  que les contestataires ne l'ont  pas voté , Laurent Baumel  l'un des chefs de file des députés frondeurs l' a expliqué à la tribune : 

"Nous ne voterons pas ce texte parce que nous voulons indiquer au pays qu'il reste des socialistes  ...........qui vont continuer à se battre  ............pour rectifier le cours de ce quinquennat"

Peu de bruit du coté d'un poids lourd du parti  Martine Aubry,  font  les médias font remarquer  son "silence", en  rappelant que si par le passé, elle a critiqué  la politique gouvernementale,   elle s'est  s'est ralliée à la motion majoritaire,  et d'après eux ".. elle a joué les statues du commandeur muettes et fait de ce silence un moyen de pression." 

Cependant elle s'est exprimée  dans la presse , notamment  elle  a confié au Journal du dimanche (JDD) qu'elle entendait revenir au bureau national du parti, où elle n'a plus paru  depuis l'été 2012, et prévenu  qu'elle serait vigilante quant à l'application des engagements de la motion majoritaire. "Je ferai entendre ma voix quand il le faudra",  a-t-elle assuré.

Tout ce cinéma et ces déclarations  n'impressionnent  personne , et les médias  résument :
- ""  Pendant tout le week-end, le PS a montré à Poitiers, au-delà des vœux de rassemblement et d'élargissement à d'autres forces de gauche, l'image d'un parti à la limite de la schizophrénie.
Les militants avaient certes approuvé le 21 mai par 60% des suffrages la motion d'orientation soutenue par le gouvernement, contre 28,5% pour celle des "frondeurs", et reconduit le 28 leur premier secrétaire Jean-Christophe Cambadélis avec 70% des voix, mais l'aile gauche et les "frondeurs" ont joué les trouble-fête en critiquant la politique de l'exécutif, trop libérale à leurs yeux, dans des interventions souvent plus applaudies que les orateurs de la motion majoritaire et du gouvernement.



Les critiques :

Par ailleurs,  Manuel Valls a été  très critique pour ses déplacements en cours de congrès, Brice Hortefeux député européen et ancien ministre s'est dit "choqué" par les nombreux allers- retour du premier Ministre entre Paris et Poitiers pour aller par trois fois au Grand Jury ,  mais   c'est  surtout  son   déplacement de  samedi soir en forme d'aller-retour  en avion gouvernemental( donc   aux frais du contribuable ? ..), qui a déchaîné de la part de plusieurs responsables politiques de l'opposition des vagues de critiques , nombreux sont ceux qui ont crié au scandale, vous retrouverez dans des  articles  en revue de presse  toutes les principales accusations  et le nom des personnalités qui les proférées.

 Manuel Valls s'est défendu en  déclarant :"Je suis Premier ministre. Je me déplace avec les moyens que vous connaissez. N'essayez pas de créer de faux débats."  ..., Michel Sapin et Jean-Christophe  Cambadélis ont aussi pris sa défense, ce serait le parti qui aurait pris en charge le coût du voyage ...



Mais le coup de grâce qui a  atteint  ce matin le Congrès socialiste, c’est celui asséné  très rudement   contre le bilan  de Francois Hollande  par Arnaud Montebourg ancien ministre de l’économie et  l’’homme d’affaires Mathieu Pigasse, cosignataires d’une Tribune publiée  dans le JDD, dont  nous résumons ci-dessous l’esprit , ( mais vous  prendrez connaissance  des développement de leur long argumentaire en revue de presse de même que les relations et les commentaires gratinés  qu’en font les médias) : 


. "Nous marchons droit vers le désastre. C'est la démocratie qui est cette fois menacée", estiment  Arnaud Montebourg et Mathieu Pigasse,  qui se demandent s'il est "encore possible de sauver ce quinquennat, tout en plaidant pour une "coalition des pays européens" dans l'idée d'une stratégie de "baisse d'impôts en faveur des ménages" et de résorption du déficit "par la croissance,  mais non par l'austérité"., le  tout en critiquant   le "  conformisme bruxellois " de la politique de l'exécutif ",  qu’ils estiment être  devenue  " une gigantesque fabrique à suffrages du Front national", en  accusant,   sans jamais les  nommer, François Hollande et Manuel Valls , de " faire semblant de combattre le FN pour se donner bonne conscience".



REVUE DE PRESSE :   



  1. Image pour le résultat associé aux actualités
    TRIBUNE - L'ancien ministre Arnaud Montebourg se rappelle au ... Avec le banquier d'affaires Matthieu Pigasse, il publie dans le JDD une tribune au vitriol contre la politique ...

  2. Plus d'actualités pour "Arnaud MONTEBOURG jdd"


  3. Le retour fracassant de Montebourg - leJDD.fr

    www.lejdd.fr/.../Le-retour-fracassant-d-Arnaud-Montebourg-736354
  4. Il y a 22 heures - EXCLUSIF JDD - En plein congrès socialiste, l'ancien ministre de ... Voici le premier paragraphe de ce long texte d'Arnaud Montebourg et ...
  5. Arnaud Montebourg - leJDD.fr

    www.lejdd.fr/Tags/Arnaud-Montebourg
  6. Retrouvez toute l'actualité d'Arnaud Montebourg sur leJDD.fr.
  7. Il y a 13 heures - Dans une tribune au "Journal du dimanche", l'ancien ministre de l'Économie et Matthieu Pigasse estiment que "nous marchons droit vers le ...
  8. Arnaud Montebourg et Matthieu Pigasse sonnent la charge ...

    www.francetvinfo.fr › Politique
    Il y a 14 heures - L'ancien ministre de l'Economie et l'homme d'affaires signent une tribune au vitriol dans le "JDD", où ils reprochent notamment à l'exécutif de ...
  9. Les frondeurs accueillent la tribune d'Arnaud Montebourg ...

    lelab.europe1.fr/les-frondeurs-accueillent-la-tribune-darnaud-montebour...
  10. TÊTE D'AFFICHE - La tribune d'Arnaud Montebourg au JDD du 7 juin a rompu la monotonie d'un congrès où même les frondeurs ont préféré boire un coup ...
  11. La charge de Montebourg et Pigasse contre Hollande

    www.leparisien.fr/.../montebourg-s-attaque-violemment-a-francois-holla...
  12. Il y a 21 heures - Arnaud Montebourg a fini de jouer les mannequins. ... accusent Montebourg et Pigasse dans ce texte très incisif publié par le JDD, alors même ...
  13. Le journal de 17h : la tribune de Montebourg dans le JDD a ...

    www.rtl.fr › Actu › Société et faits divers
  14. Il y a 4 heures - Imprimer. Le 77ème Congrès du PS a été gâché par Arnaud Montebourg. ... taclé la politique du gouvernement dans Le Journal du Dimanche.
  15. La charge de Montebourg et Pigasse contre l'exécutif - Les ...

    www.lesechos.fr › Politique - Société › Politique
  16. Il y a 12 heures - Dans les colonnes du JDD, l'ex ministre de l'Economie Arnaud Montebourg cosigne ce dimanche, avec l'homme d'affaires Mathieu Pigasse, ...
  17. Arnaud Montebourg s'en prend durement au gouvernement ...

    www.lexpress.fr/.../pour-montebourg-et-pigasse-l-executif-marche-droit-...
  18. Il y a 12 heures - C'est ainsi que l'ancien ministre de l'Economie Arnaud Montebourg et ... une tribune au Journal du dimanche, le bilan de François Hollande.


Le Point - ‎Il y a 26 minutes ‎
Le déplacement samedi soir du Premier ministre à Berlin, en forme d'aller-retour, pour assister à la finale de la Ligue des champions, a suscité dimanche des critiques de la part de plusieurs personnalités de l'opposition. Le député Thierry Solère, l'ancien
Francetv info - ‎Il y a 23 minutes ‎
Libération - ‎Il y a 59 minutes ‎
Les Échos - ‎Il y a 1 heure ‎
BFMTV.COM - ‎Il y a 1 heure ‎
L'Express - ‎Il y a 1 heure ‎
Challenges.fr - ‎Il y a 1 heure ‎
POITIERS, Vienne, 7 juin (Reuters) - Manuel Valls a promis ce week-end qu'il n'y aurait pas de pause dans les réformes mais la voie est étroite entre les exigences de son camp et des partenaires sociaux, les contraintes budgétaires et le souci de reconquérir ...
Le Figaro - ‎Il y a 4 heures ‎
LE SCAN POLITIQUE - Le premier ministre a fait l'aller-retour samedi soir à Berlin pour suivre la finale de la ligue des champions. Son équipe de football favorite, le FC Barcelone, était opposée à la Juventus de Turin. Publicité. Pour suivre son équipe de ...
Romandie.com - ‎Il y a 2 heures ‎
Le PS français a montré ce week-end à Poitiers, au-delà des vœux de rassemblement et d'élargissement à d'autres forces de gauche, l'image d'un parti à la limite de la schizophrénie. Le premier ministre Manuel Valls a toutefois pu répondre vertement à ..
La Croix - ‎Il y a 2 heures ‎
Le premier ministre Manuel Valls et le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis ont appelé les socialistes, réunis en congrès à Poitiers, à poursuivre les réformes. 7/6/15 - 17 H 49. cle. Mots-clés : Parti socialiste ou PS. 0. agrandir.



Le déplacement de Valls à la finale de la Ligue des champions fait ...

Le Point - ‎Il y a 28 minutes ‎
Le déplacement samedi soir du Premier ministre à Berlin, en forme d'aller-retour, pour assister à la finale de la Ligue des champions, a suscité dimanche des critiques de la part de plusieurs personnalités de l'opposition. Le député Thierry Solère, l'ancien ...

"Heureusement que Manuel Valls n'est pas fan des All Blacks"

L'Express - ‎Il y a 1 heure ‎
Après le Congrès du PS et la finale de la Ligue des champions, Manuel Valls s'est rendu à Roland-Garros. Jean-Paul Pelissier/Reuters. Congrès du PS, finale de Ligue des Champions, puis celle de Roland-Garros, Manuel Valls était partout ce week-end.

Wauquiez au secours de Sarkozy

Libération - ‎Il y a 1 heure ‎
Cela ne s'appelle pas encore la cellule riposte du parti Les Républicains (LR) comme à feu l'UMP, mais cela fonctionne déjà sur la même intelligence du «c'est celui qui dit qui est». Samedi, Manuel Valls avait à peine affirmé que «Nicolas Sarkozy, par ses ...

Après la Ligue des champions, Valls est à Roland-Garros !

Le Point - ‎Il y a 2 heures ‎
Ce week-end a été sportif pour le Premier ministre : après le football à Berlin, il a assisté ce dimanche à la finale hommes à Roland-Garros. Après la Ligue des champions samedi soir, Manuel Valls est à Roland-Garros ce dimanche. © PATRICK KOVARIK / ...

Congrès du PS : Valls lance le prélèvement à la source

Les Échos - ‎Il y a 1 heure ‎
Le Premier ministre a annoncé samedi à Poitiers le prochain prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu, première étape d'une "modernisation de notre imposition". Le gouvernement en parlait depuis le début de la semaine, le Premier ministre l'a ...

France-La voie des réformes s'annonce étroite pour Valls

Challenges.fr - ‎Il y a 1 heure ‎
POITIERS, Vienne, 7 juin (Reuters) - Manuel Valls a promis ce week-end qu'il n'y aurait pas de pause dans les réformes mais la voie est étroite entre les exigences de son camp et des partenaires sociaux, les contraintes budgétaires et le souci de reconquérir ...

Valls critiqué pour son aller-retour "Ligue des champions", et ...

L'Obs - ‎Il y a 2 heures ‎
Pour avoir séché une partie de la soirée du congrès du PS, Les Républicains ont fustigé une erreur morale. Pourtant, à droite, les casseroles de ce genre sont nombreuses. Manuel Valls et le président de l'UEFA, Michel Platini, lors de la finales de la Ligue ...

Valls répond à la polémique sur sa présence à Berlin: "Il y a toujours ...

BFMTV.COM - ‎Il y a 1 heure ‎
Le Premier ministre a répondu, au micro de BFMTV, aux critiques provoquées par son déplacement express à Berlin, samedi soir, pour assister à la finale de la Ligue des champions entre le FC Barcelone et la Juventus Turin, en plein congrès socialiste.

Le live politique du dimanche soir

Le Figaro - ‎Il y a 2 heures ‎
LE SCAN POLITIQUE - Chaque dimanche, Le Scan se mobilise pour vous faire vivre les émissions politiques. Au programme ce soir, Claude Guéant sur BFM-TV/RMC/Le Point; Brice Hortefeux au Grand Jury RTL/LCI/Le Figaro; Michel Sapin sur France ...

Ligue des champions : le déplacement de Valls payé par le ...

Le Figaro - ‎Il y a 4 heures ‎
LE SCAN POLITIQUE - Le premier ministre a fait l'aller-retour samedi soir à Berlin pour suivre la finale de la ligue des champions. Son équipe de football favorite, le FC Barcelone, était opposée à la Juventus de Turin. Publicité. Pour suivre son équipe de ...

Au congrès du PS, désaccords des ténors et résignation des militants

La Croix - ‎Il y a 2 heures ‎
Le premier ministre Manuel Valls et le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis ont appelé les socialistes, réunis en congrès à Poitiers, à poursuivre les réformes. 7/6/15 - 17 H 49. cle. Mots-clés : Parti socialiste ou PS. 0. agrandir.

Après la finale de la Ligue des champions, Manuel Valls assiste à la ...

20minutes.fr - ‎Il y a 3 heures ‎
R.B.. Publié le 07.06.2015 à 16:34; Mis à jour le 07.06.2015 à 16:34. Mots-clés. Football,; Tennis,; Manuel Valls,; Parti socialiste,; Roland-Garros. Manuel Valls en tribunes, épisode 2 (du week-end). Après avoir assisté à la finale de la Ligue des champions ...

Le déplacement à Berlin en avion gouvernemental de Manuel Valls ...

L'Obs - ‎Il y a 5 heures ‎
C'est un soutien sportif qui passe mal. Manuel Valls, en s'accordant un moment de pause en plein congrès du Parti socialiste à Poitiers pour aller supporter à Berlin son équipe favorite, le FC Barcelone, s'est attiré des critiques virulentes de l'opposition.

Le projet de loi Macron sur l'économie revient à l'Assemblée nationale

La Tribune.fr - ‎Il y a 3 heures ‎
Le ministre del'Economie, Emmanuel Macron, va devoir de nouveau défendre son texte à l'Assemblée face à une opposition d'une partie du PS. (Crédits : PHILIPPE WOJAZER) latribune.fr | 07/06/2015, 16:11 - 529 mots Le projet de loi Macron pour relancer ...

Congrès PS: Manuel Valls s'en donne à coeur joie contre Sarkozy

Romandie.com - ‎Il y a 2 heures ‎
L'ancien président Nicolas Sarkozy "est un problème" pour la France, a déclaré samedi le premier ministre Manuel Valls. Le chef du gouvernement s'exprimait devant le congrès du Parti socialiste, une semaine après celui de l'UMP devenu depuis "Les ...

Les "frondeurs" continuent de défier le PS français

Romandie.com - ‎Il y a 2 heures ‎
Le PS français a montré ce week-end à Poitiers, au-delà des voeux de rassemblement et d'élargissement à d'autres forces de gauche, l'image d'un parti à la limite de la schizophrénie. Le premier ministre Manuel Valls a toutefois pu répondre vertement à ...


VIDEO. Valls à la finale de la Ligue des Champions : "Il y a toujours ...


Francetv info - ‎Il y a 24 minutes ‎

Le Premier ministre a réagi à la polémique provoquée par son aller-retour Poitiers-Berlin pour assister au match de foot Barcelone-Juventus de Turin samedi soir. (BFMTV) Par Francetv info. Mis à jour le 07/06/2015 | 19:51 , publié le 07/06/2015 | 19:51.

Aucun commentaire: