Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

06 juin 2015

Académie de Géopolitique de Paris - Colloque international du jeudi 4 Juin 2015 - ( note - vidéos des interventions et débats )

Éditorial de lucienne magalie pons


Le Jeudi 4 Juin l'Académie de Géopolitique de Paris  tenait  dans une salle de conférence de l'Assemblée Nationale,  le colloque international de son cycle annuel d’analyse géopolitique du monde contemporain. au cours duquel,  devant un auditoire qui avait répondu à son invitation, des spécialistes , experts et  consultants internationaux  ont exposé  et analysé    chacun selon sa discipline,  dans une approche pluridisciplinaire,  sur  le thème « Laïcité et Islams »,   sur  un sujet  d’actualité  formulé en deux questions   liées ,   à savoir  l’’instrumentalisation de la religion musulmane à des fins de déstabilisation de pays et de régions entières , ainsi qu’à l’intérieur de sociétés jusque-là préservées,   et la question de la place et de l’interprétation de la laïcité,  selon les intérêts et les conceptions antagonistes , d’autant que la laïcité est elle aussi l’objet d’appropriations militantes et intéressées.

Les questions  sensibles mais très importantes,  telles que l’instrumentalisation  des différentes branches de l’islam, les conflits confessionnels, l’utilisation de violence comme mode d’affirmation ou d’appropriation de la religion, l’assimilation de l’islam avec le terrorisme, et l’islamophobie, toutes ces questions étaient exposées et analysées  par les différents intervenants, le plus souvent dans des interventions de haut niveau spirituel, intellectuel, culturel,  mais aussi politique, dans un souci de neutralité sans prise de position partisane,  dans une intention de questionnement pour la recherche d’apaisement et de rétablissement de la paix.
Ces interventions de très hauts niveaux d’investigations sur la laïcité et l’Islam, avec rappels  historiques , religieux et politiques, leurs  actualisations  dans le contexte actuel , et leurs  analyses très aiguisées et pertinentes ,  étaient d’un intérêt remarquable.
 
A l’exception d’une  intervention particulièrement virulente dirigée comme un réquisitoire contre la France et les Français, , en effet Monsieur Abdallah  Zekri, une personnalité très médiatique,  président de l’Observatoire National contre l’Islamophobie, Membre du Conseil Français du Culte Musulman, et Conseiller de la Grande mosquée de Paris ,  pendant toute la durée de son intervention s'est égaré dans un réquisitoire dirigé notamment  contre  la  France et  tous les Français,  en les taxant  d’islamophobie dans tous les domaines,  en citant notamment des attaques contre des moquées , des discriminations à l’emploi, au logement, aux contrôles etc… bref à l’entendre on aurait pu s’imaginer que tous les français en se levant le matin n’avaient qu’une idée en tête,   se livrer à des attaques contre les pratiquants de l’islam, leurs lieux de culte , les contrôler , les brimer , les écarter  du travail, du logement, des lieux d'enseignements .. etc…et passaient toutes leur journées à le faire …, c’est bien regrettable d’entendre un tel discours dans un colloque de si haut niveau, d’autant que ses accusations outrepassent  la réalité , donc nous considérons son discours comme hors sujet, et ce qui est tout de même singulier,  c’est que dès qu’il a eu débité ses accusations (dont certaines auraient pu être contredites ensuite dans les débats qui ont suivies les interventions ),  il s’est éclipsé à l'anglaise,   ce qui a fait très mauvais effet. 

Mais ne nous attardons pas sur ce personnage,-  dont les personnes nées en Algérie savent qu’il est FLN et qu’il a eu des responsabilités importantes  dans ce mouvement en Algérie, ce qui explique peut-être son attitude sans pour autant l'en excuser -,  nous préférons souligner que toutes les autres interventions se sont développées en harmonie dans le thème étudié,  et ci-dessous nous allons les citer,  afin que nos lecteurs , avant de voir plus bas les vidéos, prennent connaissances des sujets que chacun d’eux a traités :
 
Première table ronde

Modérateur : Christophe REVEILLARD, responsable des recherches à l’Université de la Sorbonne et au CNRS 

-      Jean Michel VERNOCHET, journaliste, écrivain et politologue, « Loi divine et lois séculières ». 

-Hassan Al HAKIM, représentant du Conseil Islamique chiite Supérieur (libanais),« La laïcité et l’islam contemporain »

-       Youssef HINDI, chercheur et écrivain,« L'instrumentalisation du sectarisme religieux ». 
-       Jean-Paul GOUREVITCH, expert international des questions africaines, « Islamisme radical / islamophobie même combat? ».
  
Deuxième table ronde

Modérateur :  Michel RAIMBAUD, ancien ambassadeur de France en Mauritanie 

-        Ghaleb BENCHEIKH, islamologue et écrivain, « Qu’est-ce que l’islamophobie ? ».

-        Abdallah ZEKRI, président de l’Observatoire National contre l’Islamophobie, Membre du Conseil Français du Culte Musulman, « Les nouveaux modes d’expression de l’islamophobie en France ».

-        Élie HATEM, avocat à la cour, enseignant à la Faculté Libre de Droit, d'Économie et de Gestion de Paris (FALCO),  « L'Islam : un espoir pour la France? ».

-     Bassam TAHHAN, professeur de géostratégie à l’École Nationale Supérieure de Techniques Avancées (Ensta),  « Pour un islam de France : Islam de réforme ».

-     Recteur Gérard-François DUMONT, professeur à l’Université Paris-Sorbonne,  « Un concordat avec l'islam est-il possible en France ? ». 
 
 Débat général.

Conclusion : Professeur Patrick DOMBROWY, Directeur de l’Observatoire d’Analyses des Relations internationales Contemporaines. 

ooOoo

Pour terminer avant de passer aux vidéos, il faut me pardonner de donner mon avis personnel, en effet toutes les interventions  m’ont passionnée et m’ont tenues en éveil , à l’exception de celle de M. Abdallah Zekri  citée plus haut,  que j’ai entendue  avec une sorte de regret qu’elle soit prononcée dans ce colloque qui était destiné à présenter des études remarquable et non pas à dresser un réquisitoire ciblé.

Mais qu’il me  soit permis de vous indiquer  mes préférences a égalité pour trois intervenants, je les cite  ex-aequo dans l’ordre de leurs interventions.

* Monsieur  Bassam Tahhan  professeur de géostratégie,  qui possède un savoir encyclopédique  universel dans de nombreux  autres domaines,  et dont  j’ ’écoute  toutes  les  interventions depuis des années sur Irib et d’autres chaînes et les interviews

* Maître Elie Hatem avocat  à la cour  et international, lequel   en plus de  sa profession,   dépense  dans sa vie privée et associative son éclectisme  et sa sagesse, avec une énergie et un dynamisme hors du commun, en colloques, conférences et actions bénévoles de grande audience,  pour défendre les bonnes causes  partout dans le monde, un vrai chevalier des temps actuels.

* Monsieur le Recteur Gérard-François Dumont, professeur à l’Université Paris-Sorbonne qui a approfondi  brillamment la question  « « Un concordat avec l'islam est-il possible en France ? »., avec des rappels historiques notamment  du Concordat de 1801  et des deux décrets deux décrets du 17 mars 1808  qui étendirent le régime concordataire au culte israélite, et qui dans sa conclusion a cité 12 questions  qui se posaient à l’époque  pour le culte israélite et qui pourraient effectivement  se transposer actuellement à l’Islam en  pour apaiser les tensions et trouver un accord entre les règles laïques et les pratiques religieuses et cultuelles.

Pour terminer voici ci-dessous toutes les interventions qui représentent un travail et des connaissances « colossales » :

 Les vidéos :

Aucun commentaire: