Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

12 juin 2015

Jean Marie Le Pen conteste en justice devant le Tribunal de Nanterre aujourd'hui 12 juin sa suspension du FN par les instances dirigeantes du parti, et le "congrès postal" concernant la modification des statuts du FN (note et revue de presse)

Éditorial de lucienne magalie pons



A la fin de  journal de bord  hebdomadaire n° 402 publié en ligne le 11 juin 2015  Jean-Marie Le Pen  en réponse à une question de Maris d’Herbais  a expliqué  sur les raisons pour lesquelles il s’est adressé au Tribunal de Nanterre, nous reproduisons ci-dessous  ce qu’il a indiqué de préférence à différentes versions qui figurent dans les articles des médias système :


Extrait du journal de bord de Jean-Marie Le Pen :


«  On sait que le Tribunal civil est le juge du droit des associations, j’estime avoir subi de la part des dirigeants de l’association dont je fais partie -,  c’est un parti politique que j’ai fondé il y a 40 ans et que j’ai conduit pendant toutes ces décennies -, et qui ont commis l’infamie et l’incongruité de me suspendre, peut-être de m’exclure, et je fais appel à la justice civile de cette décision , je la mets en cause et j’en demande la suppression, ainsi d’ailleurs que la remise en ordre de la consultation dite congrès, qui est un congrès postal, alors que je rappelle que la Présidence d’honneur a été instituée  et Jean-Marie Le Pen a été nommé Président d’Honneur par un congrès composé de délégués, c’est-à-dire d’hommes vivants et non par une opération postale, pour laquelle je dénonce à l’avance la technique qui va consister à faire répondre par un seul « oui » ou par un seul « non » à 5 questions différentes, ce qui est un amalgame scandaleux, et je dois dire qu’il doit selon moi être condamné, s’il ne l’est pas  eh bien c’est que nous aurons changé de système de droit »


Ainsi c’est très clair nous savons exactement de l’intéressé lui-même les raisons qui l’on déterminé à s’adresser au Tribunal





Par ailleurs La Présidente du Front National après avoir travaillé avec des juristes sur une réforme partielle des statuts du FN., selon les médias  «  pour  moderniser la maison et en faire un outil plus performant au service de son objectif présidentiel » , a réuni à Strasbourg Mercredi les membres du Bureau exécutif, et   devrait  présenter  aujourd’hui  ce nouveau texte au  Bureau Politique  pour ensuite  questionner les adhérents du FN en « congrès postal ».



 Il nous faut maintenant attendre le déroulement  des évènements FN de la journée , c’est-à-dire  la première audience du  Tribunal de Nanterre  qui s’ouvrira à 10 heures, et les indications qui par ailleurs seront données  éventuellement par le FN sur la réunion de son Bureau politique,   pour relater dans un prochain éditorial la suite des rebondissements.



Mais en attendant nous vous proposons de lire ci-dessous  l’entretien que Jean-Marie Le Pen a accordé Jeudi au Figaro  au cours duquel il précise aussi ce qu’il attend ddu Tribunal de grancde instance de Nanterre, entretien que  nous avons copié/collé sur le site Figaro.fr afin de le publier ci-dessous : 


 * Source : SITE Figaro.fr


- Copié/collé : 


 «  EXCLUSIF - Le président d'honneur du Front national sera présent, ce vendredi, au TGI de Nanterre pour contester la suspension de son adhésion. Quelle que soit la décision du tribunal, il entend poursuivre le combat sans renoncer à lancer un parti politique.



LE FIGARO. - Qu'attendez-vous du Tribunal de grande instance de Nanterre, vendredi?



Jean-Marie LE PEN. - La remise en cause de la décision du bureau exécutif du Front national.



S'il vous donne raison, que ferez-vous?



Je reprendrai ma place qui semble être gênante. J'avoue ne pas bien comprendre que le problème principal du grand parti français d'espérance soit de se priver de son président d'honneur. Dans sa naïveté, Monsieur de Saint-Just (trésorier du FN, ndlr) a avoué que j'étais un «obstacle», le seul visiblement pour celle qui serait aux portes du pouvoir. Et selon la doctrine freudienne bien connue, il suffit donc de tuer le père et tout s'arrange… Je me perds en conjectures, comme d'ailleurs pas mal de gens qui se demandent comment le fondateur, conducteur du parti depuis quarante ans, peut être exclu comme adhérent parce qu'il a donné deux interviews? Nous ne sommes pas dans un parti démocratique. Il est autoritaire, pour ne pas dire dictatorial puisque seule la volonté exprimée par Marine s'impose, sans aucune discussion. Tout le monde doit plier.



Elle vous répondra qu'elle refuse les courants…


C'est l'origine du conflit.


Mais comprenez-vous que la présidente du FN considère certains de vos propos non conformes à la stratégie qu'elle a choisi de mener, confortée par son élection à la tête du parti?

Mais avec qui cette stratégie a-t-elle été élaborée? J'ai l'impression que ces gens-là seraient contraints, par des obligations qu'ils auraient souscrites, les obligeant à se débarrasser de Le Pen, de ses idées et de son image. Généralement, cela est en relation avec la Seconde Guerre mondiale, dont on parle tous les jours sans exception. Mais la grande différence qu'il y a entre tous ces gens-là et moi, c'est que moi, j'ai connu la guerre, la vraie. Eux ne l'ont vue qu'à travers le prisme officiel des vainqueurs, depuis soixante-dix ans.


La présidente du FN n'a-t-elle pas le droit de défendre sa stratégie?


Je vous rappelle que la doctrine du Front national n'est pas élaborée par la parole de la présidente. Elle l'est pas les congrès et les motions. Marine Le Pen a besoin de Philippot (vice-président du FN, ndlr) qui a eu la sagesse d'écarter les gens qui pouvaient le concurrencer dans la fonction qu'il occupe auprès d'elle. Maintenant, elle est sa prisonnière. Elle est une communicante remarquable, c'est vrai, mais en dehors de cela, il y a des lacunes considérables que comble, tant bien que mal, Monsieur Philippot, seul à pouvoir le faire puisqu'il s'est rendu indispensable. Elle fait semblant d'en être la direction, comme l'histoire de Marius, racontée en 1939, criant: «J'ai fait quarante prisonniers mais ils ne veulent pas me lâcher!» C'est un peu ça.


Le congrès de Lyon ne l'a-t-il pas largement soutenue?


Elle a été réélue parce qu'elle était seule candidate mais il est quand même acceptable que, dans un mouvement, ce ne soit pas la parole d'un Führer qui fasse l'évangile. Si Madame Le Pen dit quelque chose, qu'on lui a probablement dicté, cette parole s'imposerait pendant quatre ans à l'ensemble des gens qui n'auraient même pas le droit d'exprimer une opinion? Il n'y a jamais de débats au Front national. Le bureau politique ne parle pas politique. Je sais bien que le problème du Parti socialiste, paraît-il, est le voyage de Monsieur Valls à Berlin. Par conséquent, on peut penser que le Front national a vocation, lui aussi, à consacrer son activité à changer ses statuts, surtout en ce qui concerne le président d'honneur.


Justement, comment observerez-vous les changements de statuts annoncés?


Je pose une condition: si ces gens-là sont de vrais démocrates, je leur demande de poser, à part, la question sur la suppression de la présidence d'honneur. L'attitude consistant à poser cinq questions en ne donnant qu'une seule réponse est une crapulerie. Elle a déjà été pratiquée par des hommes d'État français. On en connaît les mécanismes. Cela s'appelle l'amalgame.


Que ferez-vous si le tribunal de Nanterre ne vous donne pas raison?


Je serais, historiquement, le premier fondateur d'un parti qui en aura été exclu pour de misérables considérations politiciennes. Et je pense que les portes du pouvoir, si tant est qu'elles se sont entrouvertes, se fermeront à jamais devant Marine Le Pen. Quand on veut conquérir le pouvoir, on rassemble, on regroupe, on ne divise pas.


Jusqu'où irez-vous juridiquement?


Vous me connaissez, je vais toujours jusqu'au bout de tout ce que je fais. Je me laisse guider par le Carpe Diem. J'ai une bataille à mener et je la mène, sans spéculer. J'atteins ainsi un niveau presque classique car il existe, dans l'histoire, un certain nombre de gens trahis par leurs enfants. Des exemples extraordinaires d'ingratitude et de parricide.


Si elle vous répond que la trahison vient de vous, que répliquez-vous?


J'ai trahi quoi? Je ne me suis jamais engagé à soutenir Marine Le Pen «perinde ac cadaver». C'est l'assassin disant que la victime s'est précipitée sur son poignard! Personne ne croira à la trahison de Jean-Marie Le Pen. Il n'a pas changé d'idées, lui. En quoi a-t-il trahi Marine Le Pen? Il l'a portée toute sa vie. Elle l'oublie.


L'association des amis de Jean-Marie Le Pen pourrait-elle devenir un parti politique?


Elle ne s'appellera pas comme ça mais si Marine Le Pen réitère dans son combat, c'est à voir. Ce sont les gens de ce mouvement qui détermineront, bien sûr, une attitude ou une autre. Il n'y aucune raison que je prenne des engagements de loyauté à l'égard de Marine Le Pen qui me trahit.


Fin de l’entretien.

____________________/



*Suite de notre éditorial : 
Il nous reste à introduire ci-dessous une Revue de Presse qui en différents articles de sources médiatiques diverses  relatent  et commentent  les dernières interventions de Jean-Marie Le Pen et sa contre attaque en Justice


REVUE DE PRESSE :



Source :   site Figaro.fr :

La rédaction vous conseille :


Autres sources :


·         L'Obs - ‎Il y a 34 minutes ‎

·         Il ne se laissera pas faire. Jean-Marie Le Pen conteste en justice sa suspension du FN. Et prédit un sombre avenir à sa fille. Marine Le Pen et Jean-Marie Le Pen, le 29 novembre 2014. (JEFF PACHOUD / AFP). Partager sur Facebook · Partager sur Twitter ...

·        


·         Le Parisien - ‎Il y a 24 minutes ‎

·         réagir Jean-Marie Le Pen espère obtenir en justice l'annulation de son Jean-Marie Le Pen espère obtenir en justice l'annulation de son éviction du Front national. (LP/DELPHINE GOLDSZTEJN) ...

·        


·         Le Figaro - ‎Il y a 1 heure ‎

·         LE SCAN POLITIQUE - Emmené par le rappeur masqué Kroc Blanc, un jeune trio a tenu à rendre un hommage inattendu au fondateur du Front national. L'occasion de découvrir la niche très fermée du rap d'extrême droite. < Envoyer cet article par e-mail. X.

·        


·         Ouest-France - ‎Il y a 1 heure ‎

·         Jean-Marie Le Pen conteste ce vendredi en justice sa suspension du parti Front national (FN), dirigé depuis 2011 par sa fille Marine. | AFP. Facebook; Twitter; Google+; Achetez votre journal numérique ...

·        


·         Europe1 - ‎Il y a 59 minutes ‎

·         Le cofondateur du Front national conteste devant la justice sa suspension du parti et de la présidence d'honneur. Jean-Marie Le Pen conteste vendredi en justice sa suspension du Front national par les instances dirigeantes du parti, nouvelle étape dans la ...

·        


·         Le Point - ‎Il y a 2 heures ‎

·         Jean-Marie Le Pen conteste vendredi en justice sa suspension du Front national par les instances dirigeantes du parti qu'il a cofondé, nouvelle étape dans la crise qui l'oppose à sa fille Marine Le Pen. M. Le Pen, bientôt 87 ans, a annoncé sa présence au ...

·        


·         metronews - ‎Il y a 29 minutes ‎

·         FAMILLE JE TE HAIS - Jean-Marie Le Pen a encore sorti l'artillerie lourde contre sa fille, dans une interview au Figaro, jeudi 11 juin. Un timing qui ne doit rien au hasard, la veille de la décision de justice sur sa suspension du Front national. Jean-Marie Le ...

·        


·         Atlantico.fr - ‎Il y a 48 minutes ‎

·         Mis à l'écart du FN, le père de Marine Le Pen se rendra ce vendredi au TGI de Nanterre pour contester la suspension de son adhésion. Il a également donné une interview au Figaro dans laquelle il critique vertement sa fille et parle de son avenir.


·         Le Huffington Post - ‎Il y a 59 minutes ‎

·         FN - Le chef historique de l'extrême droite française Jean-Marie Le Pen conteste vendredi 12 juin en justice sa suspension du parti Front national (FN), dirigé depuis 2011 par sa fille Marine, tout en se préparant à la création d'une nouvelle instance politique.



·         Le Figaro - ‎Il y a 13 heures ‎

·         EXCLUSIF - Le président d'honneur du Front national sera présent, ce vendredi, au TGI de Nanterre pour contester la suspension de son adhésion. Quelle que soit la décision du tribunal, il entend poursuivre le combat sans renoncer à lancer un parti_________________________________/

Pour ceux de nos lecteurs qui prenent l'affaire en route nous publions ci-dessous une vidéo de début juin, plus exactement du Mardi 2 juin, nous voyons dans cette vidéo Maître Frédéric Joachim  avocat de Jean-Marie Le Pen, ’invité de BFM Story, le mardi 2 juin 2015 les raisons pour lesquelles  Suspendu de sa qualité d’adhérent au début du mois de mai par les instances dirigeantes du Front national, Jean-Marie Le Pen venait d'annoncer   qu’il avait assigné le parti devant le tribunal de Nanterre pour « contester son exclusion » et indiquant que  l’audience en référé  prévue pour le 12  Juin vise à contester légalement la décision de suspendre Jean-Marie Le Pen de sa qualité d’adhérent, et l’interprétation extensive de cette suspension qui engendre une privation des droits de ce dernier en tant que président d’honneur du FN :


F
________________________________________________________________________/



Aucun commentaire: