Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

03 juin 2015

Les chiffres du chômage ont augmenté de 0,7 % au mois de mai 2015 (note et revue de Presse)

Éditorial de lucienne magalie pons

Tous les mois lorsque les chiffres du chômage sont publiés nous avons droit de la part du gouvernement à une sorte de déni de l'aggravation , certains ministres y voient contrairement aux analystes des signes d'amélioration et prédisent qu'à coup sur et à  très courte échéance il y aura à coup sur une reprise de l'emploi ..bien entendu personne ne croit plus  à ces racontars

 Les chiffres du chômage du mois d'avril  qui viennent   d'être publiés hier  font  ressortir viennent  une très forte hausse  du nombre des demandeurs d'emploi avec 26.200 demandeurs d'empois supplémentaires inscrits en catégorie A , soit sur un mois  une progression  de  + 0,7% par rapport au mois de mars ressort.

Pour la catégorie A  l es chômeurs    sont maintenant   3.536.000 en France métropolitaine et 3.794.900 en incluant les Dom. "  Du jamais vu." soulignent les médias en ajoutant que si on inclut  les catégorie "B et C" (activité à temps partiel)., la hausse  atteint le nombre de 54.000 demandeurs d'emploi supplémentaires, soit une progression de 1%  le nombre des demandeurs d'emploi inscrits en catégories "A, B et C" atteint  au total 5.344.600 en métropole et 5.645.000 en incluant les Dom soit sur un an une progression  de 7,1%.

De très mauvais chiffres qui s'appliquent à toutes les classes d'âges concernées :

- le chômage des moins de 25 ans (catégorie "A") fait un bond de 0,8% sur un seul mois en dépit des contrats aidésdont ils sont les principaux bénéficiaires

-  c'est pire pour les  "seniors" de plus de 50 ans, avec une hausse de 0,9%.

 - la tranche de  population active, soit les 25 à 49 ans,  n'est pas épargnée   avec une progression de 0,7%.

Eh bien comme tous les mois le ministère du Travail  remet son disque en marche pour  dissimuler ses échecs en  racontant  que le PIB a progressé de 0,6% au premier trimestre indique une "reprise de croissance et  va finir par faire sentir ses effets sur l'emploi , mais qu'il faut dit-il   "un délai de plusieurs mois avant que la reprise de l'activité ne se traduise par des embauches"... ce qui n'est en fait qu'une théorie prospective qui  se base  sur le fait que  les effectifs intérimaires étaient en hausse de 2,7% en avril., et que certains secteurs se redressement,  notamment celui du commerce  en hausse le mois passé de 9,1 %, naturellement on ne pas  le pas des secteurs en baisse notamment le secteur du BTP qui continue de chuter grave soit -11,1%,  pour ne pas décrédibiliser l'analyse prophétique gouvernementale   qui de mois en mois en mois nous promet une reprise de l'emploi,  qui si elle se réalisait tiendrait lieu du miracle.

Or aucun indice si l'on tient compte des analyses des experts et observateurs  ne nous permet d'espérer ce miracle à courte échéance., mais le ministre du travail persiste et signe.




Mais comme il faut moduler la sérénade  de mois en mois, le  ministre du travail Rebsamen ce mois-ci modifie quelque  peu  la tonalité de son discours, en fait  il se projette sur l’avenir et  fonde ses espoirs   sur «  la formation », pour lui » les chômeurs  se préparent à être les salariés de demain »,  et il explique que grâce à la formation 180.000 demandeurs d’emplois de plus  seront les travailleurs de demain, la formule est assez avancée et optimiste,  et il annonce qu’il vient d’obtenir un arbitrage du Premier ministre pour la création de 100.000 emplois  aidés, et il assure que le Gouvernement que le Gouvernement se mobilise pour la croissance et l’effort en direction des PME et que des mesures seront annoncées le 9 Juin.

Ce que dit le ministre est tout à fait utopique, se former pour ensuite se caser dans un emploi aidé si tant est que les entreprises soient en mesure de mordre à  à l’hameçon du protectionnisme,  n’est pas la panacée pour un chômeur, c’est une des étapes de son parcours de combattant, ce n’est pas ce qu’il voudrait, ce que veulent les chômeurs c’est trouver ou retrouver un travail gratifiant avec un  travail et un salaire du niveau de sa compétence,  et pas un « travail » de circonstance pour infléchir les courbes,  un travail  qui lui sera imposé arbitrairement sans souci de son savoir, de ses compétences et de sa dignité et dans lequel il sera jaugé, noté, critiqué au besoin pour le liquider après l'avoir utilisé  comme kleenex.

Encore faudra-il  que  les 180.000 chômeurs  qui se préparent à être les salariés de demain « grâce à la formation » trouvent du travail à l’issue de leur formation, le ministre  de la création de 100.000 emplois aidée, une recette qui n’a pas fait ses preuves, il dit que des mesures seront annoncées le 9 juin .. Juste avant les  grandes vacances …, donc si l’on prend pour exemple le passé,  les vacances ne sont pas des périodes propices pour s’atteler   à des la mise en œuvres rapide de ces mesures, l’ambiance politique est du reste toute aux discours à tonalité de promesses de campagne pour 2017, alors ils ont beau parler, promettre et  annoncer on  n’y croit plus.

 Ce n’est  pas en comptant sur la formation  et en faisant des annonces de mesures que l’on peut espérer créer les emplois  qui sont réclamés dans l’immédiat par des chômeurs , du reste pour le plus grand nombre d'entre eux   ils sont déjà qualifiés, c’est en prenant des mesures urgentes pour relancer la consommation que l'on pourrait relancer l'emploi et la croissance, comment voulez-vous que des entreprises qui n’ont plus pratiquement rien dans leur carnet de commandes embauchent ? 

La première des choses ce serait de relancer la consommation en favorisant le pouvoir d’achat?  afin que les entreprises puissent fabriquer et vendre, mais cette doctrine n’est pas dans le cap politique du pouvoir en place, elle ne l’était du reste pas dans la politique du précédent quinquennat, leur cap répond au dictat d’austérité que  l’UE impose à tous les dirigeants européens qui n’ont qu’un souci prioritaire c’est de se présenter au  Conseil Européen en grandes pompes en  costard de grand couturier , nœud de cravates et    plastron  blanc , bottines lustrées et de  montrer  patte blanche,  pour prouver à leurs homologues qu'ils sont dans la ligne d'austérité qui leur est dictée par les instances européennes et leurs cortège de haut-fonctionnaires.

Les chefs d'état européen sont tout  à fait la caricature de l’énarque ou de l’universitaire fonctionnel , apte à discourir en puisant  dans ses  chères études théoriques et  son idéologie politique à plusieurs facettes, de circonstance , finalement  c'est  un politique  qui n’a jamais mis les pieds dans les usines ou dans un atelier  sauf à les visiter entouré de conseillers et de gardes du corps, pour travailler son image devant les caméras et les micros .

Nous avons relevés quelques  vidéos  et articles que vous retrouvez ci-dessous en liens dans  la  Revue de presse  ci-dessous :


 

  1. Image pour le résultat associé aux actualités
    Manipulation. Les chiffres du chômage publiés le lundi 1er juin ne sont pas bons : + 26.200 ...

  2. Chiffres du chômage: un marché du travail à plusieurs vitesses
    Challenges.fr - Il y a 17 heures

      Comment le gouvernement cherche à maquiller les chiffres ...

      www.valeursactuelles.com/.../comment-le-gouvernement-cherche-a-maq...
    1. Il y a 1 jour - Manipulation. Les chiffres du chômage publiés le lundi 1er juin ne sont pas bons : + 26.200 demandeurs d'emploi au mois d'avril.
    2. Les chiffres du chômage ont encore augmenté de 0,7% en ...

      www.bfmtv.com/.../les-chiffres-du-chomage-a-encore-augmente-de-07perc...
      Il y a 2 jours - Les chiffres du chômage ont encore augmenté de 0,7% en avril. Ce lundi 1er juin 2015, la nouvelle hausse des chiffres du chômage au mois ...
     
  3. Les chiffres du chômage en France | Atlantico.fr

    www.atlantico.fr/dossier/chiffres-chomage-en-france-473788.html
  4. Les derniers chiffres du chômage annoncent une légère embellie, néanmoins le bilan de ce qu'il a coûté à la France depuis 2008, de l'assurance chômage à ...
  5. Hollande : trois ans d'échec face au chômage - Le Figaro

    www.lefigaro.fr/.../09005-20150601ARTFIG00306-hausse-spectaculaire-d...
    Il y a 2 jours - INFOGRAPHIE - Les chiffres du mois d'avril confirment la tendance. Depuis le début du quinquennat, le nombre de demandeurs d'emploi a ..
     
    Lire aussi : (différentes sources )


Aucun commentaire: