Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

01 juillet 2015

Alexis Tsispras décide de maintenir le Référendum pour le 5 juillet et appelle son peuple à voter "NON" pour que la Grèce obtienne un meilleur accord de ses créanciers (note et revue de presse )

Éditorial de lucienne magalie pons



Le Premier ministre grec  a confirmé  mercredi 1er juillet, la tenue du référendum  pour le dimanche  5 Juillet :  pour le  Premier ministre Alexis Tsispras  un  vote "non" au référendum est nécessaire pour que la Grèce obtienne un meilleur accord.

Dans son message Alexis Tsipras a expliqué qu'il continuera les négociations avec les créanciers après le référendum de dimanche.

"Le non ne signifie pas une rupture avec l'Europe mais le retour à l'Europe des valeurs, le non signifie une forte pression" pour continuer les négociations, a-t-il dit, en précisant  "Le référendum de dimanche ne porte pas sur la place de notre pays dans l'euro, c'est un acquis et personne ne peut en douter".

Telle est sa position actuelle et on peut penser qu’il s’y tiendra, revenir sur ce qu’il a dit ce jour n’est pas envisageable, ce serait perdre la face vis-à-vis de son peuple et ce n’est pas du tout son genre, il l’a montré à maintes  reprises.

ooOoo



oo0oo

Rappelons que Mardi soir,  le   Premier ministre grec avait   écrit aux créanciers de la Grèce pour leur dire qu'il pourrait accepter leur projet d'accord publié dimanche, sous réserve de quelques modifications , notamment de pouvoir  conclure avec le fonds de soutien de la zone euro (MES – Mécanisme européen de stabilité), un accord sur deux ans, qui lui permettrait de couvrir ses besoins financiers, soit environ 30 milliards d’euros, tout en restructurant sa dette.

Dans une déclaration, le ministre des Finances allemand, Wolfgang Schäuble,  (qui avait appelé  la Grèce à clarifier ses positions)  avait indiqué qu’il ne voyait pas   dans cette nouvelle lettre, "de base" pour des décisions sérieuses.



 De son côté Jeroen Dijsselbloem le Président de l'Eurogroupe avait indiqué  “Demander un nouveau programme est toujours possible” …. " La Grèce est membre de l’eurozone et du Mécanisme européen de stabilité, et elle peut demander un soutien financier. Mais il faut relancer une procédure, les institutions vont encore avoir beaucoup de travail à faire sur ce sujet, et en même temps,  la situation en Grèce, l‘économie grecque, les banques grecques, se sont détériorées encore plus malheureusement, donc c’est un chemin très difficile à envisager.”


---------

* suite de notre éditorial :


Je vous fait grâce de toutes les pressions exercées depuis Bruxelles   en maintes déclarations par les créanciers, qui ont sorti leur grand jeu  avec l’intention de faire céder  Alexis Tsipras pour qu’il acceptent leur nouvelles propositions ( qui en fait n’était pas nouvelles ..)  en s’engageant  par un document signé  qu’il renonceraient au référendum ,  vous retrouvez  le « grand  acte »  de la doxa européenne  qu’ils ont  déployé, joué et rejoué sur la scène des communications européenne ,  il est relaté dans les médias. (voir en Revue de presse plus bas).

Seule la Chancelière Allemande depuis vendredi  pas changé de position, pour elle il n’est pas question de renégocier  de nouveaux accords avec la Grèce  avec ou sans Référendum.

La demande d’Alexis Tsispras  devait  ou devrait   être discuté  lors d'une conférence téléphonique des ministres des Finances de la zone euro  qui  a été repoussée à la fin de l’après-midi pour faire durer le plaisir (?), non je plaisante ,  c'est parce parce qu'ils ne s'attendaient pas à l'annoncee d'Alexis Tsispras et qu'il se sont donnés le temps de  revoir la position de leurs gouvernements respectifs  avant de décrocher leur téléphone. 


Vers 18 h 30 L'Eurogroupe par téléphone se  terminait., les médias indiquent que les ministres de l'Eurogroup on décidé de suspendre toute négociation tant que le référendum  de dimanche n'aura pas eu lieu  


oo0oo

Les différentes tentatives  émanant des uns et des autres pour faire pression  sur La Grèce .. avaient été diversement interprétées depuis mardi par les médias,  pour les uns les créanciers s’efforçaient depuis Lundi soir de s’avancer dans de nouvelles propositions pour  obtenir que le Premier ministre grec « au pied du mur selon eux,  renonce au référendum, ensuite lorsque la nouvelle du défaut de paiement de la Grèce envers le Fmi a été confirmée, et   que la nouvelle demande de mardi soir d’Alexis Tsispras a été connue  , les nombreux médias qui depuis Lundi soir se livraient avec des observateurs et des personnalités politiques et  des personnalités spécialistes du dossier grec ,  à toutes sortes de spéculations et  d’éventualités sur le sort de la Grèce,    se sont  alors saisis immédiatement  de cette information  en  s’imaginant que le Premier Ministre Grec  baissait les bras devant ses créanciers et qu’il allait sans doute  annuler ou remettre à plus tard  le Référendum, ou encore à plaider pour le oui au rférendum ..

Eh bien ils se sont gourés, ils sont maintenant édifiés : le Premier Ministre grec  n’a pas annulé le référendum   et il a  réitéré sa demande au peuple grec de voter non.

Aux dernières informations, un sondage prédit la victoire du "non" au référendum sur les propositions des créanciers. Relayée par l'agence Reuters, cette enquête crédite le "non" de 54% des suffrages, contre 33% pour le "oui".

REVUE DE PRESSE :

L'Express - ‎Il y a 2 heures ‎
Le Premier ministre de la Grèce Alexis Tsipras s'adressait ce mercredi après-midi à la nation. Il a maintenu le référendum prévu dimanche et son appel à répondre non à la question posée. Le Premier ministre grec Alexis Tsipras s'adressait ce mercredi ...

Fortuneo - ‎Il y a 5 minutes ‎
20 Minutes - ‎Il y a 20 minutes ‎
L'Hebdo - ‎Il y a 20 minutes ‎
dh.be - ‎Il y a 50 minutes ‎
France Info - ‎Il y a 54 minutes ‎
Libération - ‎Il y a 23 minutes ‎
Dans un entretien au Monde, l'ex-chef de l'Etat passe en revue les crises contemporaines, de la Grèce au terrorisme. Hollande a tout faux. Pas à la hauteur dans le combat contre le terrorisme, à côté de la plaque sur l'immigration, incapable d'imposer ...
L'Obs - ‎Il y a 1 heure ‎
Bruxelles (AFP) - Le Premier ministre grec Alexis Tsipras a maintenu mercredi son appel à voter "non" lors du référendum de dimanche sur les demandes des créanciers de la Grèce, tout en assurant vouloir négocier avec eux un troisième plan d'aide.
Challenges.fr - ‎Il y a 2 heures ‎
EN DIRECT A court d'argent et faute d'accord à ce stade avec ses créanciers, Athènes n'a pas honoré le remboursement de 1,5 milliard au FMI. L'Eurogroupe reprend à 17h30. ANGELOS TZORTZINIS / AFP. Partager sur Facebook · Partager sur Twitter .
Capital.fr - ‎Il y a 59 minutes ‎
Le bras de fer continue. Le Premier ministre grec, Alexis Tsipras, a réitéré mercredi son appel à voter "non" aux propositions des créanciers de la Grèce lors du référendum prévu dimanche. Le chef du gouvernement a assuré que cela ne signifierait pas ...

*  autres artcles

Grèce : les banques ouvrent pour les retraités grecs sans carte de débit


Grèce : les banques ouvrent pour les retraités grecs sans carte de débit
Des policiers veillent à ce que tout se passe dans le calme et sans incident. Depuis ce matin, et pendant trois jours, un million et demi de retraités sans carte de débit peuvent venir retirer 120 euros dans 968 agences bancaires exceptionnellement ouvertes. A minuit, on…


Aucun commentaire: