Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

07 juillet 2015

Dossier de la dette grecque - note d' Actualités du Mardi matin 7 juillet 2015 ( note et revue de presse )

Éditorial de lucienne magalie pons

- actualisation à 7 h le 7 juillet 2015 

* Mardi 7 juillet   - Les fait marquants :

* dans la matinée : Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker doit de son côté prendre la parole, pour la première fois depuis dimanche, lors d’une session du Parlement européen à Strasbourg.

* à 13 h. - Les 19 ministres des finances de la zone euro pourront examiner les nouvelles propositions promises par le premier ministre grec Alexis Tsipras lors d’un Eurogroupe, qui se tiendra à 13 heures à Bruxelles, avant que les chefs d’Etat et de gouvernement se réunissent à 18 heures.


* à 18 h.  - Les pays de la zone euro se réunissent pour un sommet extraordinaire ce mardi à Bruxelles à 18 h, deux jours après le choc du référendum grec,*  afin d’étudier les    chances de sauvetage de  la  Grèce.

____/

 * Lundi 6 juillet :

Peu après l'annonce des résultats du référendum,   le Ministre des finances grec Yannis Varoufakis a donné sa démission  dans l’intérêt du pays,  dans un communiqué du 6 juillet publié sur son blog , il a expliqué qu’  après le  rejet historique de l’ultimatum de l’Eurogroupe ,  le Gouvernement grec   est investit d’une plus grande force  pour négocier immédiatement  un  accord  qui implique une restructuration de la dette, moins d'austérité, la redistribution en faveur des nécessiteux, et  de réelle réformes.

Yannis Varoufakis indique  ensuite qu’il a été mis au courant « d’une certaine préférence de certains participants et partenaires  de l’Eurogroupe «   qui  demandent  ( ou souhaitent) son «absence» de leurs réunions,  une idée que le Premier ministre  Alexis Tripras  a jugé utile  pour  parvenir à un accord. Et Yannis Varoufakis précise alors sans son communiqué « Pour cette raison, je quitte le ministère des Finances aujourd'hui  ….Je considère qu'il est de mon devoir d'aider Alexis Tsipras à  exploiter, comme il l'entend, le capital que le peuple grec nous a accordé par  le référendum d'hier et je porterai le dégoût des créanciers avec fierté. »

Il ajoute «  Nous, de la Gauche savons comment agir collectivement avec aucun soin pour les privilèges de la charge. Je vais soutenir pleinement le Premier ministre Tsipras, le nouveau ministre des Finances, et notre gouvernement L'effort surhumain pour honorer les braves gens de la Grèce, et le célèbre OXI (NO) qu'ils accordaient aux démocrates du monde entier, ne fait que commencer. »

 Le 6 juillet après la démission du ministre des finances grec Euclide Tsakalotos, 55 ans, a été désigné lundi 6 juillet par la présidence grecque pour reprendre la tête du ministère de la défense ..

Euclide Tsakalotos occupait jusqu'alors le poste de vice-ministre des affaires étrangères chargé des questions économiques, récemment  il avait remplacé  Yanis Varoufakis,  lors de quelques dernières réunions  de l’Eurogroupe pendant lesquelles il avait assuré l’intérim de  Yannis Varoufakis, lorsque  ce dernier avait quitté  les négociations «  à sens unique »,  en constatant que les autres ministres des finances de l’Eurogroupe n’acceptaient pas de débattre des nouvelles propositions grecques et restaient figés sur les seules propositions des créanciers de son pays.

Pour sa première intervention publique, lundi soir,  Euclide Tsakalotos a déclaré que les Grecs avaient fait comprendre lors du référendum « qu’ils méritaient mieux » et qu’ils « n’allaient pas accepter une solution non viable ». « Nous souhaitons continuer la discussion » avec les créanciers, « je crois que quelque chose peut changer en Europe »,.

Certains médias se sont saisis  de la démission de Yannis Varoufakis  pour faire  croire  qu' Alexis Tsipras aurait écarté, ou même démis Yannis Varoufakis , c’est encore un débordement de leur imagination, tout au contraire Alexis Tsipras et Yannis Varoufakis,  face aux demandes « de certains participants et partenaires de l’Eurogroupe »,  se sont concertés , à la suite de cette concertation  ils  sont convenus  dans un souci d’apaisement  qu’avant la reprise des négociations Yannis Varoufakis  démissionne, à la suite Yannis Varoufakis a démissionné  dans l’intérêt de son pays, il a clairement indiqué qu’il soutenait pleinement  Alexis Tsipras, le gouvernement et le nouveau ministre des finances, il n’a donc pas été « démis »   Varoufakis  de ses fonctions, il a démissionné.


Pour sa première intervention publique, lundi soir,  Euclide Tsakalotos, a déclaré que les Grecs avaient fait comprendre lors du référendum « qu’ils méritaient mieux » et qu’ils « n’allaient pas accepter une solution non viable ». « Nous souhaitons continuer la discussion » avec les créanciers, « je crois que quelque chose peut changer en Europe » le nouveau ministre des finance a aussi indiqué  avoir le « trac » en prenant le portefeuille des finances « dans un moment qui n'est pas le plus facile dans l'histoire grecque »., a-t-il précisé.

 note : Euclide Tsakalotos passe pour une personnalité politique  discrète,  c’est aussi un  économiste diplômé de l’Université d’oxford et de l’Université du Sussex  et Professeur d’économie à l’Université d’Athènes,  en politique il a fait partie de l'équipe affectée à la rédaction du programme économique de Syriza  (coalition de la gauche radicale), puis à partir de 2012, il est chargé des finances dans le cabinet du parti.Lors des élections législatives grecques de mai 2012, il est élu membre du Parlement à Athènes. Il est réélu en juin 2012 et 2015.,  et occupait  le poste de vice-ministre des affaires étrangères chargé des questions économiques, lorsqu’il a été  désigné lundi 6 juillet par la présidence grecque pour reprendre la tête du ministère des  finances en remplacement de Yannis Varoufakis démissionnaire. ,  Ndlr : pour les raisons expliquées plus haut).


Toute l'actualité  du dossier grec porte actuellement  sur le déroulement de la reprise des contacts entre la Grèce et  ses partenaires européens  et d’autres personnalité importantes,  il faut noter notamment  que le  Premier ministre grec, Alexis Tsipras, s'est entretenu dans la matinée  d’hier 6 juillet avec le président russe Vladimir Poutine, le président de la Banque centrale européenne Mario Draghi et la Chancelière allemande Angela Merkel.

La Maison Blanche a indiqué que le président américain Barack Obama s’est également entretenu lundi à propos de la crise grecque avec François Hollande , selon la maison Blanche ils ont évoqué ensemble « l’importance de trouver la voie à suivre pour permettre à la Grèce de reprendre les réformes et de retourner vers la croissance notamment  à l’intérieur de l’eurozone » et ont reconnu que « cela [allait] nécessiter des compromis difficiles de tous les côtés »

Les médias soulignent que   l’objectif est de parvenir  à un accord avant le 20 juillet, date à laquelle Athènes devrait  rembourser 3 milliards et demi d'euros à la BCE.

Le Lundi 6 Juillet Le président de la République, l’Elysée publiait un communiqué  indiquant que le Président François Hollande  recevrait  la chancelière allemande, Angela MERKEL à 18h00 à l’Elysée, pour un entretien, une déclaration conjointer devant la presse et un dîner de travail.

A la suite   de cet entretien  au cours duquel ces deux dirigeants le  Président François Hollande  et la chancelière Allemande Angela Merkel  délivraient une déclaration conjointe devant la presse  assez mesurée au travers de laquelle on peut entrevoir la position de la France et de l’Allemagne  qui se résume finalement à  reconnaître que les différents partis  démocratiques de  la Grèce  ont exprimé  ensemble  leur volonté que leur pays reste dans la zone euro .

En conséquence  après avoir reconnu  que les différents partis  démocratiques de la Grèce avaient exprimé leur volonté de rester dans la zone euro  la France et l’Allemagne dans leur déclaration conjointe    ont déclaré vouloir une reprise  rapide des négociations et   qu’il revient maintenant au gouvernement d’Alexis Tsipras de faire des propositions sérieuses et crédibles pour que cette volonté de rester dans la zone euro puisse se traduire avec un programme qui donne de la durée.

Vidéo


 * Copié/collé :

"Déclaration conjointe à la presse avec Mme Angela Merkel

"Publié le 06 Juillet 2015

"Rubrique : Education, enseignement supérieur et recherche, Europe

" LE PRESIDENT : Mesdames, Messieurs, nous étions convenus, Angela MERKEL et moi-même, de nous rencontrer au lendemain du référendum grec et je remercie Angela d’être venue ici à Paris aujourd'hui.

Nous prenons acte du résultat et nous respectons le vote des Grecs, parce que l’Europe, c’est la démocratie. Nous avons aussi entendu le message de tous les partis démocratiques grecs qui se sont réunis aujourd'hui et qui ont réaffirmé ensemble, leur volonté que leur pays reste dans la zone euro.

La porte est ouverte aux discussions et il revient maintenant au gouvernement d’Alexis TSIPRAS de faire des propositions sérieuses, crédibles pour que cette volonté de rester dans la zone euro puisse se traduire avec un programme qui donne de la durée.

Parce que la Grèce a besoin de durée dans la zone euro avec des règles stables. Et c’est vrai aussi pour la zone euro.

Nous avons donc un sommet de la zone euro mardi et il reviendra aux chefs d’Etat et de gouvernement de définir une position à partir des propositions qui seront faites par la Grèce. Mais j’insiste sur le fait qu’il n’y a plus beaucoup de temps et qu’il y a urgence ; urgence pour la Grèce, urgence pour l’Europe ; c’est une question aussi de visibilité, de crédibilité et je dirais même de dignité.

L’Europe est face à cette responsabilité. L’Europe n’est pas simplement une construction économique, monétaire, financière. L’Europe, c’est un ensemble fondé sur des valeurs, des principes, sur une conception ; une conception du monde, pas simplement de notre continent, une conception fondée sur la liberté, sur l’ouverture, aussi sur le respect.

Dans cette Europe, il y a place pour la solidarité. La solidarité est partout en Europe et elle doit l’être encore davantage. Mais il y a aussi la responsabilité. C’est cet équilibre entre responsabilité et solidarité qui doit être notre ligne de conduite pour les jours qui viennent.

Je remercie encore Angela d’être venue et je lui laisse la parole.

Angela MERKEL: Merci beaucoup. C’est avec un grand plaisir que je suis venue à Paris aujourd'hui, un jour après la décision du peuple grec. Nous respectons cette décision. Le référendum, c’est le vote d’un pays démocratique et souverain et nous devons maintenant vivre avec cette décision.

La question se pose également de quelle sera l’attitude des 18 autres pays par rapport à ce vote et quels seront les moyens que nous allons trouver. Et je tiens à vous remercier de m’avoir invitée pour que nous puissions échanger aujourd'hui pour trouver une solution qui soit commune.

Nous disons effectivement que la porte reste ouverte aux discussions et c’est la raison également pour laquelle les chefs d’Etat et de gouvernement de la zone euro se réunissent demain.

En même temps, les conditions préalables pour rentrer dans de nouvelles négociations sur un programme concret du mécanisme européen de stabilité ne sont pas encore réunies. Et c’est la raison pour laquelle nous attendons maintenant des propositions tout à fait précises du Premier ministre grec, un programme qui permettra également à la Grèce de retrouver la prospérité. Il est urgent d’avoir ce type de proposition pour que nous puissions trouver une sortie de la situation telle qu’elle se présente aujourd’hui.

Ce qui nous gouverne est exactement ce que le président français a dit, c’est un principe européen : d’une part, la solidarité, nous avons déjà fait preuve de beaucoup de solidarité avec la Grèce et la dernière proposition qui a été faite était très généreuse ; et d’autre part, l’Europe ne peut qu’être cohérente et rester unie aujourd’hui dans une époque où les défis en matière de terrorisme ou encore de réfugiés, sont d’autant plus importants. Il faut que chaque pays assume également sa propre responsabilité. Nous allons voir également quelle sera la réaction des 18 autres pays, ça aussi, c’est la démocratie, nous avons une souveraineté partagée, nous sommes 18 à avoir la même monnaie, donc tout le monde doit être responsable et faire preuve de solidarité.
.....
fin du copié/collé 
____________/

*Suite de notre éditorial : 

Les médias sont allés plus loin en interprétant cette déclaration commune conjointe ils  n’hésitent par pour certains à écrire et à dire  que  l’ Allemagne et la France   sont à la manœuvre et dictent leur volonté à la Grèce  et veulent qu’elle présente de nouvelles proposition et des réformes vraies et précises " ...

Or si l’on reste objectif tout ce que l’on peut voir dans la déclaration conjointe de ces deux dirigeant c’est une certaine réserve, une certaines prudence ?  enrobées de déclarations   de grands principes sur la solidarité , sur la démocratie  et de la prise en compte prise de la position grecque  qui veut rester dans la zone euro.

Cette prudence,  se comprend notamment du côté Allemand, Madame Angela Merkel  en disant « Nous allons voir également quelle sera la réaction des 18 autres pays, ça aussi, c’est la démocratie, nous avons une souveraineté partagée, nous sommes 18 à avoir la même monnaie, donc tout le monde doit être responsable et faire preuve de solidarité « …., évite ainsi de prendre à priori  une position  allemande, parce ce qu’elle sait bien qu’elle ne peut  exprimer le refus du peuple allemand et d’une grande partie du Bundestag  d’aider encore la Grèce, c’est une façon adroite de se défausser sur la décision que prendrons les 18 autres membres de l’UE  et qu’elle approuvera peut-être alors .
Quand au Président Français François Hollande  en dépit de  ses déclarations   exaltant la démocratie et la solidarité, la responsabilité … etc ;; il suivra comme d’habitude la tendance majoritaire qui se dégagera  en UE ,  ce n’est pas le moment pour lui non plus de se placer en tête de file des pays membres de l’UE, il prendrait trop de responsabilités qui pourraient le desservir chez nous ou  les critiques de l’opposition fusent de toutes parts  non seulement sur sa position dans ce dossier mais encore sur sa ligne politique  nationale, européenne,  et internationale.


 REVUE DE PRESSE  -  (nous avons sélectionné  ci-dessous quelques articles  et articles liés concernant notamment la démission de Yannis Varoufakis, la nomination d’Euclide Tsakalotos,  la déclaration conjointe commune de François Hollande et Angela Merkel,  et des articles généraux concernant  Alexis Tsipras et la Grèce ) :


  • Grèce : le ministre de l'économie Yanis Varoufakis annonce sa démission
    Le Club de Mediapart - Il y a 15 heures
  • Retour sur la démission de Yanis Varoufakis
    Francetv info - Il y a 7 heures

  • Yanis Varoufakis, bête noire de Bruxelles, poussé à la ...

    www.lemonde.fr/.../yanis-varoufakis-bete-noire-de-bruxelles-contraint-a-la...
    Il y a 22 heures - A la fête dimanche 5 juillet au soir, Yanis Varoufakis quitte pourtant le ... ministre) que le ministre grec des finances a annoncé sa démission.
  • Démission de Varoufakis, le ministre qui agaçait Bruxelles

    www.lemonde.fr/.../le-ministre-des-finances-grec-yanis-varoufakis-annonce...
    Il y a 1 jour - Le premier ministre, Alexis Tsipras, aurait jugé cette démission utile à l'obtention d'un accord avec ... Yanis Varoufakis n'ira plus à Bruxelles.
  • Les Inrocks - Pourquoi Yanis Varoufakis a-t-il démissionné ?

    www.lesinrocks.com/.../pourquoi-yanis-varoufakis-a-t-il-demissionne-11...

  • Il y a 17 heures - Au lendemain de la victoire du “non” au référendum grec, le ministre des Finances et de l'Economie Yanis Varoufakis a annoncé sa démission ...
  • Le ministre grec des Finances Yanis Varoufakis annonce sa ...

    www.lefigaro.fr/.../97002-20150706FILWWW00028-yanis-varoufakis-an...
    Il y a 1 jour - Sur son blog, Yanis Varoufakis a laissé entrevoir quelques explications pour justifier sa démission : «peu de temps après l'annonce des ...
  • Référendum grec. Le ministre des finances Yanis ...

    www.ouest-france.fr › Accueil › International › Grèce
  • Il y a 14 heures - Yanis Varoufakis, le ministre des Finances d'Alexis Tsipras, a annoncé sa démission lundi matin.
  • Grèce : démission surprise du ministre des Finances Yanis ...

    www.leparisien.fr/.../grece-demission-surprise-du-ministre-des-finances-...
  • Il y a 1 jour - Le ministre grec des Finances, Yanis Varoufakis, a annoncé contre toute ... La démission de l'impétueux ministre des Finances grec surprend ...
  • Grèce: pourquoi Yanis Varoufakis a démissionné - L'Express

    www.lexpress.fr/.../grece-pourquoi-yanis-varoufakis-a-demissionne_169...
  • Il y a 22 heures - Yanis Varoufakis a milité pour le "non" au référendum grec... et démissionne quelques heures après la victoire du "non". Que s'est-il passé à ...
  • Retour sur la démission de Yanis Varoufakis - Francetv info

    www.francetvinfo.fr › Monde › Grèce
    Il y a 7 heures - Malgré la victoire du "non" au référendum dimanche 5 juillet, Yanis Varoufakis, ministre des Finances a donné sa démission ce lundi.


  • Le Monde‎ - Il y a 12 heures
    Plus lisse, Euclide Tsakalotos a le mérite de n'avoir jusqu'alors froissé personne, même lors ...
    L'Express‎ - Il y a 11 heures
    L'Humanité‎ - Il y a 9 heures
    Dans une brève allocution conjointe, Angela Merkel et François Hollande ont redit ensemble ... avant d'adopter une déclaration commune, a même ajouté François Hollande.

    Le Monde - ‎Il y a 1 heure ‎
    Les pays de la zone euro se réunissent pour un sommet extraordinaire mardi à Bruxelles, deux jours après le choc du référendum grec, afin d'explorer les minces chances de sauvetage d'une Grèce en état d'urgence financière. Lire notre décryptage : Crise ...
    Francetv info‎ - Il y a 1 jour
    Le Figaro‎ - Il y a 1 jour
    Dans l'actualité
    1. Grèce. Des nuances franco-allemandes, un accord sur le fond
    L'Humanité‎ - Il y a 9 heures
    Dans une brève allocution conjointe, Angela Merkel et François Hollande ont redit ensemble ... avant d'adopter une déclaration commune, a même ajouté François Hollande.
    1. DIRECT. Large victoire du "non" au référendum grec, Berlin hausse le ton
    Francetv info‎ - Il y a 1 jour
    1. EN DIRECT - Crise grecque : les partis politiques unis derrière Tsipras
    Le Figaro‎ - Il y a 1 jour


    www.lefigaro.fr/.../20002-20150706LIVWWW00007-en-direct-tsipras-fail...
    Il y a 1 jour - François Hollande a assuré, à l'issue d'une rencontre avec Angela Merkel, que «la porte est ouverte aux discussions» avec la Grèce, au ... Dans une déclaration commune à l'Elysée, François Hollande et Angela ..... Les deux dirigeants doivent faire une déclaration conjointe vers 19h15, avant le dîner.
    www.lefigaro.fr/.../01003-20150706ARTFIG00425-crise-grecque-hollande...
    Il y a 9 heures - François Hollande et Angela Merkel, qui intervenaient lundi soir depuis ... La déclaration commune de Hollande et Merkel a levé les doutes.
    www.francetvinfo.fr › Monde › Grèce
    Il y a 1 jour - François Hollande et Angela Merkel ont fait une brève déclaration commune, depuis l'Elysée, après s'être entretenus au sujet de la crise ..
    Mediapart‎ - Il y a 1 jour
    Le triomphe d'Alexis Tsipras face à l'Europe de la rigueur. 06 juillet 2015 | Par Amélie Poinssot. En décidant d'organiser un référendum, le premier ministre grec  ...
    Le Monde‎ - Il y a 21 heures

    www.lemonde.fr/.../francois-hollande-exhorte-alexis-tsipras-a-inflechir-sa-p...
    François Hollande exhorte Alexis Tsipras à infléchir sa position. LE MONDE | 06.07.2015 à 10h36 • Mis à jour le 06.07.2015 à 13h59 | Par David Revault ...
    www.liberation.fr › Monde
    ·  Il y a 1 jour - Génial stratège ou apparatchik inconscient? Le Premier ministre grec Alexis Tsipras enregistre en tous cas une victoire personnelle avec le ...
    www.slate.fr/story/103941/victoire-paradoxale-alexis-tsipras
    ·  Il y a 1 jour - Alexis Tsipras a joué gros et il a gagné son pari. Ses partisans jubilent. A peine les premières tendances connues, ses conseillers sont tombés ...
    www.marianne.net/les-lecons-hellenes-alexis-tsipras-100235250.html
    ·  Il y a 2 jours - Le deuxième enseignement — et pas des moindres — que l'on peut tirer du parcours d'Alexis Tsipras est que, non, trois fois non, la politique ...
    Francetv info - ‎Il y a 8 minutes ‎
    Challenges.fr - ‎Il y a 8 minutes ‎
    BFMTV.COM - ‎Il y a 9 minutes ‎
    ladepeche.fr - ‎Il y a 12 minutes ‎
    Mutex - ‎Il y a 18 minutes ‎
    TF1 - ‎Il y a 28 minutes ‎
    C'est une Europe en partie divisée qui se réunit mardi à Bruxelles. Les dirigeants de la zone euro n'ont pas encore réussi à parler d'une seule voix quant à la reprise des négociations avec la Grèce dont la situation financière devient urgente à régler.
    L'Express - ‎Il y a 58 minutes ‎
    Ce mardi, les pays de la zone euro se retrouvent pour un sommet crucial. La France et l'Allemagne attendent des propositions concrètes de la Grèce, en mesure de redresser le pays. EN DIRECT. Grèce: nouveau sommet européen décisif pour l'avenir du ...
    20minutes.fr - ‎Il y a 18 minutes ‎
    N.Beu. Publié le 07.07.2015 à 07:30; Mis à jour le 07.07.2015 à 08:03. Mots-clés. Grèce,; crise,; zone euro,; Alexis Tsipras,; angela merkel,; François Hollande · Cette page est actualisée en temps réel : cliquez ici pour mettre à jour. Retour à la ...
    Le Point - ‎Il y a 2 heures ‎
    Les chefs de gouvernement français et allemand se sont rencontrés pour un mini sommet sur l'avenir de la Grèce, ce lundi, à l'Élysée. Source AFP. Publié le 06/07/2015 à 20:51 - Modifié le 07/07/2015 à 06:08 | Source Le Point.fr. François Hollande a ...



    Aucun commentaire: