Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

01 juillet 2015

Par Aline de Diéguez : "Mon Atlantide" ( avec l'autorisation de l'auteur )

Éditorial de lucienne magalie pons

Nous publions ci-dessous un texte de Madame Aline de Diéguez qu’elle avait écrit en décembre 2010, époque à laquelle il était déjà question de diminuer l’enseignement du Grec ancien dans les Universités.

 Ce texte est depuis repris dans de nombreux sites,  par des philosophes ou encore par personnalités ou des chercheurs qui s’intéressent aux civilisations  et aux langues anciennes  grecque  et latine, et à  la place qu’elles tiennent dans les langues et les  civilisations occidentales et française.

 Nous avons été séduits  par le  texte « Mon Atlantide » de Madame Aline de Diéguez, mais bien  entendu avant de le publier nous avons tenu à lui demander son autorisation, qu’elle nous a accordée  avec une grande générosité et nous tenons ici à lui renouveler notre remerciement et nos respectueux hommages.

ooOoo

Par Aline de Diéguez 

Mon Atlantide

J’aime le grec ancien, son écriture, sa langue et sa littérature. La Grèce d’Homère et de Platon est l'  Atlantide que tous les amoureux de cette civilisation, à laquelle nous devons la nôtre, essaient de ressusciter. Elle est aussi ma Colchide, mon pays des rêves, depuis qu’à dix ans, l’Odyssée et l’Iliade ont détrôné dans mon imagination La Guerre du feu qui y régnait en maîtresse depuis que je savais lire. Naoh et les Oulammrs « fuyant dans la nuit épouvantable » de Rosny aîné ont été supplantés par le rusé Ulysse fuyant d’île en île la colère de Poséidon et les flots déchaînés. Méprisant la sage Pénélope et sa tapisserie j’ai suivi mon héros dans un pays des merveilles.

Plus tard, un autre voyage m’a longuement arrêtée : la montée vers le haut pays – l’Anabase – de Xénophon et celle de ses dix mille compagnons engagés aux côtés du Perse Cyrus et fuyant, eux aussi , une vengeance : la vindicte d'Artaxerxès, frère de Cyrus après qu’il eut tué ce dernier. Ils marchèrent sur plus de six mille kilomètres avant de regagner la mère-patrie, leur Ithaque.

Quel extraordinaire roman d’aventures que la traversée de l'Asie Mineure par cette petite troupe essayant de regagner l’Hellespont alors qu’ils étaient en butte à l’hostilité des populations locales, aux querelles internes, aux chausses-trapes et à la perfidie des poursuivants perses, aux traîtrises du satrape Tissapherne et surtout aux rigueurs terribles de l’hiver qui obligeait les hommes de ces contrées très pauvres à se construire des sortes d’habitations souterraines où ils survivaient en profitant de la géothermie et de la chaleur des animaux. Le récit de la traversée du pays des farouches et redoutables Kardouques vaut tous les romans d'aventures.

C’est dans ces conditions que l’importance du chef devient éclatante : au moment où nous nous préparons à des élections qui donneront une nouvelle tête à la France, le discours de Xénophon, devenu le général en chef, aux officiers choisis parmi les soldats du rang – les lochages - après l’assassinat de la plupart des anciens généraux que Tissapherne avait attirés sous sa tente par la promesse de faciliter le retour de l’armée en Grèce, devrait être rappelé haut et fort et rester présent dans tous les esprits :

        « Tous les soldats vous regardent : s’ils vous voient abattus, tous deviendront des lâches ; si vous vous préparez ouvertement à attaquer les premiers, et si vous y encouragez les autres , sachez bien qu’ils vous suivront et qu’ils s’efforceront de vous imiter. » (trad. Manuel de Diéguez)


C’est une belle leçon de courage, de psychologie mais aussi de démocratie puisque les nouveaux chefs sont invités à se hisser au niveau de leurs prédécesseurs. Il y a du de Gaulle dans cette admonestation et l’appel du 18 juin n’est pas loin.

Aline de Diéguez

oo0oo


Commentaire de Lucienne Magalie Pons :


Au cours de la chasse au trésor que nous pratiquons  en ligne assez souvent  pour nous extraire du monde utilitaire et matérialiste qui  nous réduirait à néant si nous n’y prenions garde,  nous avons découvert  d’un coup de clic le texte de grande qualité culturelle et pédagogique,  que nous venons de publier ci-dessus, avec la permission de  son auteur Madame Aline de Diéguez , un texte revient  justement  tout à propos  au moment où l’enseignement du grec  et du latin sont remis en cause et en voie d’être dégradés dans nos établissement d’enseignement  par  la réforme des collèges.
   
Lucienne Magalie Pons


ooOoo

 Complément pour information :

A l'attention de nos lecteurs nous devons rappeler que le Ministère de l’Education Nationale  a  préparé sous la conduite de la Ministre Vallaud-Belkacem, une réforme du collège qui  mettra irrémédiablement  en danger  la transmission du français, comme langue de culture et de communication, et  ses racines linguistiques et culturelles le grec et la latin. .

En effet l’enseignement du grec et du latin ne sera  plus confié  aux seuls professeurs de Lettres classiques qui ont pourtant reçu, à l’université, une formation pluridisciplinaire complète,  en langue et littérature française,  et  en langues, littératures et civilisations grecque et latine.

La réforme du Collège actuelle, marginalise totalement l’enseignement du latin et du grec au collège en le dégradant, du statut actuel d’option facultative, au rang  d’ «  Enseignements Pratiques Interdisciplinaires » ,  ces enseignements « pratiques », dont le choix est laissé à la discrétion de chaque établissement parmi huit thèmes,   sont censés fonctionner par projets et mener les élèves, en recourant notamment aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, à des réalisations concrètes en lien avec la thématique retenue, mais sans relation précise avec la construction solide et progressive d’un   savoir linguistique.

De plus, ces enseignements « pratiques  interdisciplinaires »,   se feront avec  l’intervention, en concertation, de plusieurs enseignants de disciplines différentes, ce qui  aura pour effet de banaliser cet enseignent, qui avant la réforme était hautement spécialisé et confié à des Professeurs très qualifiés..

Un  argument démagogique  invoqué par  la Ministre  de l’Education Nationale,   pour justifier la place assignée aux langues anciennes dans la réforme du collège ,  est « qu’il faut ouvrir l’enseignement des langues et civilisations de l’Antiquité à tous les collégiens, au nom de l’égalité des chances et de la réussite pour tous » , en  première lecture on pourrait s’en féliciter au nom de l’égalité des chances …,

 Mais pour que cet argument tiennent la route, il faudrait que la qualité de cet enseignement soit préservé, qu’il reste  sous la responsabilité des Professeurs de lettres classiques et qu’il ne se retrouve pas dégradé, plus exactement vulgarisé ,  en recourant notamment comme le prévoit la réforme «  aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, à des réalisations concrètes en lien avec la thématique retenue, », une formulation absolument indigeste qui consiste à aligner des mots sans aucune relation avec la finalité d’un enseignement qui avait  pour fin essentielle,  avant la réforme,   la construction solide et progressive d’un savoir linguistique et d’une civilisation sur laquelle s’est construite la nôtre et celle du monde occidental.

Nous avons pu entendre aussi la ministre de l’Education Nationale dire, entre autres arguments oiseux,    devant les représentants des associations, pour expliquer la réforme,  que la façon d’enseigner le latin et le grec n’est pas assez « sexy », ce qui est un argument subjectif et hors sujet en la matière qu’il est regrettable d’entendre de  la part d’une personne missionné pour la réforme du collège.

Je vous laisse apprécier la vulgarisation  dégradante de l’enseignement des langues anciennes  à laquelle va conduire en particulier la réforme de l’enseignement des langues anciennes, cela va bien dans le sens  de la confusion des genres  tant  entretenu et soutenu  par ailleurs  dans une autre réforme qui a abouti « au mariage pour tous »  où  cette ministre s’était faite championne de la théorie des genres,  en allant même en faire la propagandes dans les établissements d’enseignements, à tel point que l’on peut dire que cette femme a pour mission officielle  de faire perdre aux citoyens « leur grec et leur latin », c'est-à-dire les racines de notre culture et de notre civilisation.

 Depuis quand un  enseignement doit-il être « Sexy , ?  pourquoi un enseignement devrait-il devenir « sexy »  ? , le « sexy » n’a rien à voir avec la « pédagogie »,  on voit bien que la ministre emploie  des expressions démagogiques qui n’ont aucun rapport  avec la formation  pédagogique de la connaissance., on ne va pas tout de même imaginer que les professeurs pourrait enseigner le grec et le latin en prenant des poses affriolantes et sensuelles  et une voix glamour , pour  rendre leur cours attractifs.

C’est en disant de telles âneries  que la ministre de l’éducation nationale signe son incapacité à maîtriser les dossiers  qu’elle traite, avec la bénédiction du Gouvernement, et c’est une des raisons pour lesquelles nous estimons qu’il est urgent de les envoyer tous étudier sérieusement avec des spécialistes confirmés les réformes qu’ils mijotent, et qui nous l’avons vu n’aboutissent jamais.

Il est urgent que nos gouvernants et nos législateurs prennent enfin  au sérieux leurs responsabilités dans le sens noble de leur mission,  pour  le soutien actif de notre culture, de notre  langue nationale, et leurs racines anciennes grecques et latines,  dans le s face au multiculturalisme vulgaire qui s'insinue  à la faveur d’un mondialisme financier dénué  d’humanisme gréco-romain,  qui s’il parvenait à ses fins,  nous réduirait à l’état sauvage  d’une espèce animale inculte robotisée à son profit.

Lucienne Magalie Pons


Aucun commentaire: