Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

03 octobre 2015

SYRIE : Entretien de Sputnik France avec Monsieur Aymeric Chauprade - et autres actualités - ( note - Revue de presse de souce Sputnik France)

Éditorial de lucienne magalie pons


Monsieur Aymeric Chauprade,  est un géopolitologue et homme politique français, ancien professeur de l'IHEDN ,  il  a été élu député européen en tête de liste FN-RBM aux élections européennes de 2014 dans la circonscription Île-de-France.

Notre attention a été attirée sur un article publié par le site  Sputnik France  intitulé « Chauprade : "La politique de la Russie au Moyen-Orient est utile" , dans lequel  ce site    relate son opinion  et son analyse  sur la politique russe et française  au Moyen-Orient , en évoquant   par rapport au jeu de la  politique  américaine,  ou pro-américaine,  menée par les Etats-Unis et par les pays européens suiveurs qui a contribué à la déstabilisation et à la guerre civile en Ukraine, en Syrie, en Libye,  le fait que Vladimir Poutine soit très utile au Moyen-Orient pour les pays occidentaux d'une certaine manière peut lui redonner davantage de poids en Ukraine", déclare M. Chauprade.

En conclusion de cet entretien Sputnik France écrit en citant une déclaration de Monsieur Chauprade :  « "J'attends surtout que Vladimir Poutine puisse convaincre François Hollande du bien-fondé de la politique russe qui est une politique de stabilisation au Moyen-Orient, de réalisme et de pragmatisme, et de convaincre François Hollande que le régime de Bachar el-Assad doit être soutenu face à l'Etat islamique"
« M. Chauprade est persuadé que la politique française au Moyen-Orient est erronée: "Depuis le début il y a une grande erreur de la politique française sur la Syrie. La politique du gouvernement français a contribué à déstabiliser la Syrie, a soutenu les rebelles islamistes".
«  L'homme politique souligne que c'est une politique très dangereuse et "au lieu de s'enfoncer dans cette politique, François Hollande devrait prendre acte de ses erreurs et changer radicalement notre politique pour la faire converger avec celle de la Russie qui est bien plus utile au monde et à son équilibre".

Nous reproduisons ci-dessous intégralement cet article : 

 copié/collé :
Chauprade: "La politique de la Russie au Moyen-Orient est utile"
12:55 02.10.2015(mis à jour 20:08 02.10.2015) URL courte

"Le fait que Vladimir Poutine soit très utile au Moyen-Orient pour les pays occidentaux peut lui redonner davantage de poids en Ukraine", estime l'homme politique Aymeric Chauprade dans son entretien sur Sputnik.

Aujourd'hui, le sommet quadripartite entre la France, l'Allemagne, la Russie et l'Ukraine se tient à Paris. Mais toute l'attention est portée sur le rôle de la Russie en Syrie.
Selon l'eurodéputé et ancien professeur de l'IHEDN Aymeric Chauprade, c'est la même politique américaine ou pro-américaine menée par les Etats-Unis et par les pays européens suiveurs qui a contribué à la déstabilisation et à la guerre civile en Ukraine, en Syrie, en Libye.

"Aujourd'hui, effectivement il peut y avoir des liens parce qu'il y a des jeux d'équilibre et le fait que Vladimir Poutine soit très utile au Moyen-Orient pour les pays occidentaux d'une certaine manière peut lui redonner davantage de poids en Ukraine", déclare M. Chauprade.

Concernant l'Ukraine, l'homme politique souhaite que le gouvernement de Kiev puisse comprendre qu'il y a des populations russophones "qui sont attachées aux liens avec la Russie, qui sont naturellement tournées vers la Russie". M. Chauprade appelle à "respecter ce regard qu'elles ont vers la Russie et revenir à une politique intelligente et non pas à une politique qui est violente, qui est alliée à des milices fascistes".

Dans le même temps, son attention reste davantage portée vers le rôle de la Russie en Moyen-Orient. L'eurodéputé souligne que " ce que fait la Russie fait est je crois un choix intelligent, réaliste pour le Moyen-Orient".

"J'attends surtout que Vladimir Poutine puisse convaincre François Hollande du bien-fondé de la politique russe qui est une politique de stabilisation au Moyen-Orient, de réalisme et de pragmatisme, et de convaincre François Hollande que le régime de Bachar el-Assad doit être soutenu face à l'Etat islamique", lance-t-il.

M. Chauprade est persuadé que la politique française au Moyen-Orient est erronée: "Depuis le début il y a une grande erreur de la politique française sur la Syrie. La politique du gouvernement français a contribué à déstabiliser la Syrie, a soutenu les rebelles islamistes".

L'homme politique souligne que c'est une politique très dangereuse et "au lieu de s'enfoncer dans cette politique, François Hollande devrait prendre acte de ses erreurs et changer radicalement notre politique pour la faire converger avec celle de la Russie qui est bien plus utile au monde et à son équilibre".

(Fin du copié/collé)
_________________/

* Suite de notre éditorial :

Nous estimons que pour suivre l’évolution du dossier syrien  et questions liées les informations publiées par Sputnik France sont plus complètes que celles que nous lisons dans  nos médias français et en conséquence notre Revue de Presse ci-dessous contient des liens qui vous conduiront directement aux articles Sputnik France

REVUE DE PRESSE





___________________/

______________________________/

Complément d’information: Nos lecteurs qui souhaiteraient lire les articles de source Sputnik France traitant d’autres questions d’actualités  peuvent  accéder directement au site en cliquant sur les différentes rubriques ci-dessous :




·         Sci-tech
·         Culture
·         Sports
·         Insolite











Informations Sputnik France :




© 2015 Sputnik. Tous droits réservés


Aucun commentaire: