Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

01 octobre 2015

SYRIE : Les chasseurs-bombardiers Soukhoï russes sont entrés en action pour des frappes aériennes en soutien à l'armée régulière du président Bachar al-Assad le 30 octobre 2015 - (note et revue de presse )

Éditorial de lucienne magalie pons

Les chasseurs-bombardiers Soukhoï russes sont entrés en action Mercredi dans le ciel syrien pour des frappes aériennes en soutien à l'armée  régulière du président Bachar el-Assad.

L'Armée de l'air russe a entamé mercredi une opération militaire contre l'EI en Syrie sur décision du président russe Vladimir Poutine et à la demande du président syrien Bachar el-Assad. 

Les frappes aériennes russes ciblent les sites militaires, les centres de communication, les transports, ainsi que les stocks d'armes, de munitions et de combustible appartenant à l'EI.

Le porte-parole du Ministère Igor Konachenkov a précisé :

" .....Les frappes ont permis de détruire des dépôts de munitions et de combustible, des véhicules militaires. Les postes de commandement de l'EI situés dans les montagnes ont été complètement anéantis ........".

oo0oo

Dans un  précédent éditorial nous informions nos lecteurs que la Russie s’était entourée de toutes les  garanties légales nationale et internationale  pour s’engager militairement  aux côtés de la Syrie à la demande  officielle du Président Syrien pour combattre Desch.

Le Kremlin l'avait  clairement annoncé : un feu vert de l'ONU ou bien une demande d'aide du régime de Damas suffit à autoriser une intervention militaire russe.

C'est chose faite  la Présidence syrienne a confirmé Mercredi qu'une lettre en ce sens avait été envoyée par Bachar al-Assad à Vladimir Poutine.

Le Président de la Russie Vladimir Poutine   de son côté a  obtenu du Conseil de la Fédération  mercredi matin, l'autorisation -qui lui a été accordée à l'unanimité- de frapper militairement en Syrie.

Le Kremlin a  précisé qu'il s'agissait d'une opération concernant la Syrie et excluant toute intervention des troupes au sol. «Lobjectif militaire de cette opération est exclusivement un soutien aérien aux forces armées syriennes dans leur lutte contre l’EI», a précisé Moscou.

Le chef de l'administration présidentielle Sergueï Ivanov a   confirmé que le dispositif ne concernait que des frappes aériennes, excluant ainsi - tout du moins pour l'heure - l'engagement de troupes au sol.

L’attaque n’a pas tardée , les chasseurs-bombardiers Soukhoï russes sont déjà entrés en action Mercredi dans le ciel syrien pour des frappes aériennes en soutien à l'armée  régulière du président Bachar al-Assad, d’après les  premières informations des médias  l'aviation russe dans  ses premières bombardements  a détruit  notamment des «équipements militaires» et des «stocks d'armes et de munitions» du groupe Etat islamique

Nous n’allons pas nous attarder dans le présent éditorial sur les crises de  contrariété et les contorsions que provoquent  en France à haut niveau l’aide et l’engagement militaire de la Russie  aux côtés  de Bachar el-Hassad,  face  ce coup de maître de la Russie ,  qui va à l’encontre de la posture française ennemie du Président Syrien, les médias  titrent « Syrie :  Fabius réplique vertement à la Russie », nous pensons de notre côté qu’il peut toujours  cracher sa pastille verte , ce n’est pas ce qui va faire mollir les Russes ! ,  vous lirez plus  bas  si vous le souhaitez cet article en Revue de Presse.

Moscou a informé Washington de ses intentions une heure avant le début des bombardements.

Selon le général russe Iouri Iakoubov, les informations sur les frappes aériennes sont transmises aux État-Unis via le centre de coordination antiterroriste mis sur pied à Bagdad par la Syrie, l’Iran, l’Irak et la Russie. 

Les Etats-Unis ne digèrent pas  non plus « cette prise d'initiative », autrement dit  ils l’ont sur l’estomac, le secrétaire d'Etat américain John Kerry s'est plaint mercredi auprès de son homologue russe Sergueï Lavrov des frappes de Moscou en Syrie,  en jugeant ces bombardements contre-productifs ! , il fallait bien qu’il  dise quelque chose lui aussi, vous lirez cet article en Revue de presse si vous le souhaitez.

John Kerry ferait mieux de  faire un bilan des résultats américain des actions de la coalition contre l’EI,  d’après le flou qui règne sur ces résultats  on peut supposer qu’il sont minces, et que finalement l’engagement militaire de la Russie aux côtés de la Syrie pour lutter contre les terroristes devenait  urgent et nécessaire.

La diplomatie française et la diplomatie américaine qui ne cesse de tourner en rond sur le dossier Syrien et dont l’objectif principal est surtout d’éliminer de la scène politique le Président Syrien pour y placer ceux qu’ils appellent « l’opposition modérée » ,   en accusant  injustement Bachar el - Assad  d’être à l’origine du conflit Syrien,   continuent  à élever la voix  de manière improductive  et à contre courant,   en accusant maintenant la Russie  d’avoir frappé « l’opposition modérée » qu’ils soutiennent  de préférence à Daech.

La Russie immédiatement a alerté et averti qu’il s’agissait là d’un campagne de manipulation médiatique ( vous trouverez leurs mise en garde en Revue de presse)

La France se plaint aussi  de ne pas avoir été avertie à l'avance par la Russie de ces premières frappes militaires....

Ce qui enrage  Washington et Paris c’est de ne  pas pouvoir accuser Moscou d’agir dans l’illégalité et de voir la Russie occuper légalement  l’espace aérien syrien, rappelons que la Russie agit légalement à tout point de vue , la demande d'aide du régime de Damas suffit à autoriser du point de vue du droit international  les  interventions militaires russes  sur son territoire,  et Vladimir Poutine de surcroît  a obtenu  de  l’autorisation à l’unanimité , du Conseil de la Fédération (le Sénat russe), mercredi matin, de frapper militairement en Syrie.

Vladimir Poutine, par ailleurs maintient ses propositions de nouvelle coalition internationale «antiterroriste» contre Daech, il estime  possible et nécessaire de coordonner les efforts internationaux déployés contre les djihadistes en Syrie , de surcroit il souhaite que Bachar el-Assad fasse  se montre ouvert au compromis quant à l’avenir de son pays,  compromis qui comprendrait « l’opposition saine et tolérée »,   (qui évidemment n’est pas la même que l’opposition Bachar el-Assad soutenue par Waschington et Paris),  en  affirmant aussi  que  «le règlement définitif et durable du conflit en Syrie n'est possible que sur la base d'une réforme politique et d'un dialogue avec les forces saines du pays».

Moscou de son côté  a demandé que les avions américains évitent l'espace aérien syrien pendant ces missions.

Washington  s’enferre  dans sa posture « Nous avons été clairs et le secrétaire d'Etat  a été clair  :  cette démarche russe ne changera en aucune manière les missions des Etats-Unis ou de la coalition contre l'EI, les missions aériennes en particulier», a dit à quelques journalistes le porte-parole de la diplomatie américaine John Kirby, en marge de l'Assemblée générale de l'ONU à New York.

Si  Washington et Paris s’imaginent que leurs protestations et campagne de désinformation  vont impressionner Moscou et conduire le dirigeant et les autorités Russes à ralentir leur opérations militaires en Syrie et leurs avancée diplomatiques ils se gourent,  les Russes  avancent  autrement qu’en imprécations et en paroles.

Sur le plan  humanitaire la Russie est aussi présente en Russie.

Pour en revenir à  l’attaque médiatique   lancée contre la Russie  en l’accusant de viser principalement l’opposition syrienne « dite modérée »  de préférence à Daech  (1),  le  ministre  russe des Affaires étrangères a immédiatement dénoncé  la guerre de l'information lancée contre Moscou et appelle les médias à vérifier leurs informations.

(1)  - L’Onu  qui avait repris ces informations  sans s'assurer de leur authenticité a reconnue s’être trompée  et le porte-parole du secrétaire général de l’Onu a dû démentir  l’authenticité des  récentes déclarations de cette organisation.

 REVUE DE PRESSE : 

21:38 30.09.2015
26226
14197
21:07 30.09.2015

19:47 30.09.2015

____________________________/
19:04 30.09.2015
152983



-----------------------------------------------/
 Autres sources
Ouest-France‎ - Il y a 8 heures
Il rappelle "trois conditions" posées par la France. 1/ que les frappes soient dirigées contre Daech ...


international.blogs.ouest-france.fr/.../2015/.../30/asie-chine-frs-tertrai-14...
Alain E. VALLEE sur UE : vers plus de 30% d'octogénaires à... André sur ... Le piège Daech », Prix Brienne du livre géopolitique 2015 | Page d'accueil | Syrie - Laurent Fabius pose les conditions françaises - VERBATIM ». 30 septembre 2015.
www.themismediaapart.fr/a-lonu-scepticisme-des-diplomates-occidentau...
... en Syrie – Le Monde. by Themis · 30 septembre 2015 ... La Russie a-t-elle vraiment visé Daech en Syrie?L'Express SyrieLaurent Fabius pose les conditions françaisesVERBATIMOuest-France Le Point -FRANCE 24 –Boursorama
---------------------------------------------------
Le Figaro‎ - Il y a 3 heures
La Russie a confirmé mercredi qu'elle avait mené une première frappe aérienne dans la ...
FRANCE 24‎ - Il y a 2 heures
www.francetvinfo.fr › Monde › Syrie
Il y a 7 heures - La Russie a réalisé ses premières frappes aériennes en Syrie, mercredi 30 .... Bachar Al-Assad demande de l'aide militaire à Vladimir Poutine.
www.lemonde.fr/.../poutine-autorise-a-envoyer-des-soldats-a-l-etranger_47...
Il y a 7 heures - L'aviation russe a effectué ses premières frappes en Syrie ... L'objectif militaire de cette opération est exclusivement le soutien aérien aux ...
www.lesechos.fr › Monde › Afrique - Moyen Orient
Il y a 48 minutes - Attendu, l'engagement militaire russe en territoire syrien s'accélère. L'aviation russe a commencé à bombarder en Syrie, et a détruit notamment ...
www.france24.com/.../20150930-senat-russie-feu-vert-vladimir-poutine-...
Il y a 2 heures - EADS' Astrium Press, AFP | Vue satellite d'une base militaire russe, en ... a procédé mercredi 30 septembre à des frappes aériennes en Syrie, ...
www.i24news.tv/.../87414-150930-syrie-enquete-ouverte-en-france-visa...
Il y a 1 heure - L'aviation russe a procédé à ses premières frappes en Syrie, détruisant notamment des "équipements militaires" et des "stocks ... avions de chasse russes auraient effectués des frappes aériennes dans la province de Homs.
www.rtbf.be/.../detail_neutralisation-d-assad-damas-denonce-l-ingerence-de...
25 août 2015 - Le président français François Hollande a estimé mardi que le rétablissement de la paix en Syrie passait par la "neutralisation" de son ...
Vous avez consulté cette page le 20/09/15.
www.jacques-tourtaux.com/.../damas-denonce-l-ingerence-de-hollande-d...
25 août 2015 - Damas a critiqué l'intervention de la France, dans ses affaires intérieures Assad dénonce l'Ingérence de Hollande dans les affaires syriennes ...
infos.niooz.fr/neutralisation-d-assad-damas-denonce-l-ingerence-de-holl...
25 août 2015 - Le président français François Hollande a estimé mardi que le rétablissement de la paix en Syrie passait par la "neutralisation" de...
www.alvinet.com/...assad-damas-denonce-ingerence-hollande/27232215
RTBF : Le président français François Hollande a estimé mardi que le rétablissement de la paix en Syrie passait... Actualités similaires.





Aucun commentaire: