Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

08 décembre 2015

Elections Régionales: Réactions après le premier tour (réactions politiques, médiatiques, analyses et déclarations des experts et des observateurs )

Éditorial de lucienne magalie pons

La France et les Français sont dans une situation difficile,  les électeurs qui ont voté Front National au premier tour dimanche l'ont bien compris , en ce qui me concerne je pense que ce qu'ils ont exprimé,  c'est  le réveil de leur esprit patriotique et le rejet des politiques socialistes et de gauche , bien plus que leurs peurs ou  leurs angoisses, comme on voudrait le faire croire, bien que le chômage et les difficultés sociales avec leur répercussions financières et économiques désastreuses  qu'ils subissent,  renforcent aussi leur  vote.

ooOoo


De nombreuses réactions et analyses  se font connaître dans les médias,  avec des différences d'appréciations, il y en a de plus pertinentes que d'autres, comme vous le verrez dans la Revue de presse plus bas, certaines ne volent pas haut, mais d'autres sont assez pertinentes, au nombre de ces dernières nous avons retenu l'analyse et les déclarations du  politologue Pascal Perrineau, spécialiste de sociologie électorale,  entendu hier  sur France  Info. 

Pour le politologue Pascal Perrineau, spécialiste de sociologie électorale,  entendu hier  sur France  Info « les chiffres très mauvais du chômage renforce les partis porte-voix des Français en situation difficile ».
  "Le FN est, de manière claire, le parti qui contrôle le plus grand électorat …….et il explique   «Si on prend les adhérents, ce n'est pas le premier parti. Si on prend les électeurs, c'est le premier parti de France. Le FN fait la course en tête."

Pour le second tour Pascal Perrineau   estime que :  "Le FN a déjà bien mobilisé avant le premier tour. Mais il y a encore une armée de réserve qui peut être libérée par l'effet de victoire du Front national", selon  ce politologue, la   difficulté pour le parti de Marine Le Pen sera  de "montrer sa capacité, en PACA et en Nord-Pas-de-Calais-Picardie, à arriver en tête face à la coalition des Républicains associés à l'UDI et d'une certaine manière à la gauche".

Nous reproduisons ci-dessous deux documents sonores dans lesquels  Pascal  Perrineau  développe son analyse : (vous remarquerez que les titres qui figurent sur les documents sonores ne reflètent pas exactement le contenu oral ) :



Pour Pascal Perrineau "Le FN est, de manière claire, le parti qui contrôle le plus grand électorat …….et il explique   «Si on prend les adhérents, ce n'est pas le premier parti. Si on prend les électeurs, c'est le premier parti de France. Le FN fait la course en tête."


Nous reproduisons ci-dessous deux documents sonores dans lesquels  Pascal  Perrineau  a développé  son analyse  sur France Info :

1er document : 

" PP :  Il faudra voir si le Front National qui a déjà très bien mobilisé au 1er tour … Toutes les enquêtes qui ont été faites dans la semaine qui a précédé le 1er  tour  montraient que  c’était dans l’électorat du Front National  qu’on était le mieux mobilisé, mais il y certainement encore une armée de réserve qui peut être libérée par l’effet de la  victoire Front National associé  à ce  1er tour.
« D’autre part le FN vise également ce dont on ne parle pas assez,  l’électorat de la droite souverainiste, il faut noter par exemple qu’au plan national  Debout la France, le mouvement souverainiste de Monsieur Dupont-Aignan , a  fait presque 4 % ..
Journaliste : Ce score est  une surprise, hein ..
PP : Tout à fait 4% de l’électorat ça n’est pas  négligeable, et ça sera un électorat qui sera à la fois soumis à des appels du pied de la part des Républicains, et de la part du FN . »


2me document : 

" PP: C'est un mouvement de fond, la France est en train de profondément changer, d'un point de vue économique, social et politique, le malaise de la France vis-à-vis de la globalisation , vis-à-vis de la construction européenne, .. tout de même il ne faut pas oublier les chiffres très mauvais du chômage  on l'a oublié, qui ont été annoncés la semaine dernière, tout cela en effet renforce les partis qui s'efforcent d'être les portes-voix de ces Français qui sont dans des situations difficiles , n'oublions pas qu'hier le FN chez les ouvriers et chez les chômeurs a dépassé la barre des 40 %."




REVUE DE PRESSE :


    Image pour le résultat associé aux actualités
    Pour l'association SOS Racisme, "les résultats du 1er tourdes élections régionales sonnent ...

    Marine Le Pen : « Son retrait peut être le début de la ...

    www.lemonde.fr/elections-regionales.../regionales-2015-les-bureaux-de-vot...
    Il y a 2 jours - Le Front national remporte un score historique lors du premier tour desélections régionales. Le parti de Marine Le Pen arrive en tête dans six ...

    Régionales - Images, commentaires, réactions : revivez le ...

    www.lavoixdunord.fr › Politique › Elections régionales

    Il y a 2 jours - Le premier tour des élections régionales a livré son verdict : la candidate du Front National Marine Le Pen est, sans surprise, en tête avec près ...

    VIDÉO ZAPPEUR - Les réactions des politiques après le ...

    www.rtl.fr › Actu › Politique

    Il y a 1 jour - Le Front national est arrivé en tête à l'issue du premier tour des élections régionales le 6 décembre, avec 28,7% des votes.

    Réactions politiques à chaud suite aux résultats du premier ...

    https://francais.rt.com/.../11692-reactions-politiques-resultats-régionales-f...

    Réactions politiques à chaud suite aux résultats du premier tour des Régionales2015. 6 déc. 2015, 22:08. Une militante socialiste après les résultats des ...

    Régionales : les réactions à droite après les résultats du 1er ...

    www.lyoncapitale.fr/.../Elections/Regionales.../Regionales-les-reactions-a...

    Il y a 17 heures - Régionales : les réactions à droite après les résultats du 1er tour .... 07/12/15. Régionales : revivez le live de la soirée du 1er tour des élections.

    Régionales : les réactions à gauche après les résultats du ...

    www.lyoncapitale.fr/.../Elections/Regionales.../Regionales-les-reactions-a...

    Il y a 17 heures - Devant la caméra de Lyon Capitale ils sont revenus à chaud sur cepremier tour des élections régionales en Auvergne-Rhône-Alpes.

    Régionales : Valls appelle à voter à droite dans trois régions ...

    www.lesechos.fr › Régionales › Régionales 2015

    Il y a 11 heures - ... au lendemain du premier tour des élections régionales lesréactions vont bon train. Les responsables du Font National crient à la victoire tout ...

    Réaction suite aux résultats du 1er tour des élections ...

    aix.parti-socialiste.fr/.../reaction-suite-aux-resultats-du-1er-tour-des-electi...

    Il y a 16 heures - Pour Aix, nous constatons que le FN progresse mais plutôt au détriment de la droite au vue des dernières élections cantonales et municipales.

    Régionales en Languedoc-Roussillon / Midi-Pyrénées ...

    www.midilibre.fr/2015/.../regionales-le-premier-tour-en-direct,1253281.ph...
    Il y a 2 jours - 17 h 50 - Rappel des listes engagées au premier tour des élections ... 16 h - Réaction de Philippe Saurel à la sortie du bureau de vote ...

    EN DIRECT. Élections régionales 2015 : suivez les ...

    www.huffingtonpost.fr/.../en-direct-elections-regionales-premier-tour-rea...

    Il y a 1 jour - Élections régionales 2015 : suivez les réactions et événements au lendemain du premier tour. Le HuffPost. Publication: 07/12/2015 07h25 CET ...
    Vous avez consulté cette page le 08/12/15.

    Régionales en Bretagne. Les réactions au lendemain du ...

    www.letelegramme.fr/regionales.../regionales-le-premier-tour-en-bretagn...

    Il y a 1 jour - Les réactions au lendemain du 1er tour [Direct] - Le Drian est arrivé ... la position du mouvement en vue du 2nd tour des élections régionales.

    Élections régionales : suivez en direct le premier tour en ...

    france3-regions.francetvinfo.fr/.../elections-regionales-suivez-en-direct-l...

    Il y a 2 jours - Résultats dans votre ville et votre département, réactions des candidats, ... Revivez la soirée du premier tour des élections régionales en ...

    Émission spéciale à 12H50 - Réactions après le 1er tour ...

    france3-regions.francetvinfo.fr/.../emission-speciale-12h50-reactions-apr...

    Il y a 1 jour - Au lendemain du premier tour des élections régionales, France 3 Aquitaine ... Pendant 50 minutes, résultats, analyses, réactions et reportages ...

    Les réactions des candidats après les résultats du premier ...

    https://www.francebleu.fr/.../les-reactions-des-candidats-apres-les-resultat...

    Il y a 2 jours - Le premier tour des élections régionales est terminé: la gauche arrive en tête, ... Découvrez les réactions des différents candidats de ce scrutin.

    les réactions après le premier tour - France Bleu

    https://www.francebleu.fr/.../matinale-speciale-elections-regionales-en-no...

    Il y a 1 jour - En Normandie, le candidat de droite Hervé Morin (27,91%) est arrivé en tête du premier tour des élections régionales. Au second tour, il sera ...

    EN DIRECT - Résultats élections régionales 2015 - Le Figaro

    www.lefigaro.fr/elections/regionales.../35002-20151206LIVWWW00001-...
    Il y a 2 jours - Retrouvez les derniers résultats et les réactions des responsables ... La tête de liste LR arrive en tête au premier tour des régionales avec 31 à ...

    Régionales 2015: Les réactions de la classe politique

    www.20minutes.fr › Elections Régionales

    Il y a 1 jour - Dimanche soir au 1er tour des élections régionales, le Front national est arrivé en tête du scrutin dans six régions, et affiche un score national ...



Aucun commentaire: