Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

09 janvier 2016

Agressions sexuelles à Cologne : Scandale et débat politique secouent l'Allemagne huit jours après les agressions qui ont été commises le soir du Nouvel An


L’opinion publique allemande  scandalisée  demande des explications aux autorités allemandes  placées  "sur le gril"  des questions,  afin que soient éclaircies  les raisons pour lesquelles ces exactions ont  pu se produire  pendant de nombreuses heures à Cologne le soir et la nuit du Nouvel An.

Rappelons que  plus   d’une centaine de centaine de femmes ont porté plainte après avoir été victimes de vols et d'agressions sexuelles  commises contre elles par des  centaines de migrants  pendant les fêtes du Nouvel An à Cologne. La police de Cologne assure que 121 plaintes ont été déposées, dont un tiers concernant des attouchements et  violences  à caractère sexuel  dont deux femmes victimes de viols caractérisés,   et dans les autres ans les autres cas, les enquêtes sont en cours pour des faits de blessures ou de vols"

 Les autorités et les médias nationaux  allemands qui ont tout fait pour masquer les centaines d'agressions sexuelles qui ont été commises  en se taisant pendant plus de 4 jours et ensuite lorsqu'ils ont été obligés de prendre la parole  lorsque les plaintes ont  commencée à être déposées et que des  victimes ont témoignéees  par les victimes ont contournée la gravité des faits en parlant de "délinquants"  sans vouloir nommer exactement les auteurs des agressions, sont maintenant affrontés à la colère des allemands  demandent des comptes aux autorités Allemande   et cette colère prend l'allure d'un scandale,     doublé d'un débat politique qui vise à remettre en cause l' accueil en si grand nombre de réfugiés demandeurs d'asile en Allemagne .


Pour se disculper les autorités  Allemandes  se démènent comme de beaux diables pour couvrir leur imprévoyance et rejeter leurs responsabilités,  ils ont commencé hier par rejeter leurs responsabilité  sur le dos du Chef de la police de Cologne  Wolfgang  Albers en le suspendant de ses fonctions en lui reprochant  de n’être pas intervenu à temps pour rétablir l'ordre (  alors que nous savons depuis qu'il avait demandé aux autorités responsables  à plusieurs reprises des renforts  sans les obtenir à temps.)

Les autorités allemandes avaient pensé que cette mesure serait de nature à  regagner la confiance du public : «  Cette décision vise à "regagner la confiance du public et la capacité d'action de la police de Cologne", notamment "dans l'optique des grands événements à venir", avait expliqué   Ralf Jäger, allusion au carnaval de Cologne  de début février.

La  Maire de Cologne Henriette Reker,   avec une bonne dose de mauvaise foi,   après avoir Mardi culpabilisé les femmes allemande en les appelant  à adopter une "ligne de conduite" pour éviter les agressions ...!,  prétend  maintenant n'avoir pas été tenu au courant, elle   a regretté par la voix de son porte-parole " d'avoir été si peu tenue au courant par la police de la ville et s'interroge sur les motifs "politiques ou tactiques" de cette rétention d'information.

Rappelons que la maire de Cologne, citée  par les médias,  avait précisé qu’"il n’existait aucune preuve permettant de dire qu’il s’agissait de personnes accueillies à Cologne en tant que réfugiés".

Comme l'avaient fait plusieurs responsables dès mardi lors de la découverte des incidents du Nouvel An, l'un des porte-parole de la chancelière, George Streiter, a de son côté appelé à éviter les amalgames. "Il ne s'agit pas en premier lieu [d'un problème] de réfugiés, mais [d'un problème] de criminalité", a-t-il affirmé, en  rappelant que les populations arrivées dans le pays ont souffert et y sont venues chercher protection".

Comme on le voit sous les  feux  des critiques et des demandes d’explications,  
les autorités allemandes  restent en retrait  des explications que réclament l'opinion publique et  dans un certains déni de la réalité des faits  notamment en mettant en garde contre "l'amalgame " et en promettant que toutes les mesures seront prises à l’avenir  pour éviter de  tel débordements.

C’est ainsi que George Steiner l'un  des porte-parole de la chancelière Angela Merkel ,  a  appelé à éviter les "amalgames" :  "Il ne s'agit pas en premier lieu [d'un problème] de réfugiés, mais [d'un problème] de criminalité", a-t-il affirmé en  rappelant que les populations arrivées dans le pays ont souffert et y sont venues chercher protection.

Par contre les médias allemands deviennent plus précis, ils recueillent des témoignages et reçoivent des documents  dont ils révèlent la teneur dans leurs articles. 

Des médias français,   jusqu'alors  quasiment  muets,  reprennent depuis hier  les informations des médias  allemands, on peut lire  que "   des cas ont aussi été signalés dans d'autres villes, comme Stuttgart ou Hambourg.

 "Le Monde" , écrit   que 50 autres plaintes pour agression sexuelles  ont été enregistrées à Stuttgart, Munich, Berlin et Hambourg" et que " . D’autres cas ont aussi été signalés dans d’autres pays, en Suisse ou en Finlande »

Le Monde relate aussi  que « Le quotidien allemand "Bild" et l'édition en ligne de l'hebdomadaire "Der Spiegel" font état d'un procès-verbal de police, rédigé le 4 janvier, soit trois jours après les faits, décrivant le "chaos" le soir du Réveillon à Cologne, alors que la police a été accusée d'incurie. L'auteur du PV, un cadre de police, écrit que "des femmes en pleurs ont rapporté les agressions sexuelles" et que "des victimes et témoins ont été menacés". "Des policiers et des passants ont pu empêcher que des viols" ne soient commis et "des femmes, accompagnées ou pas, ont essuyé un harcèlement nourri indescriptible" … »Les forces d'intervention ne pouvaient pas maîtriser tous les événements, les actes de violence, les infractions, etc., car il se passait trop de choses au même moment. »  … »La soirée a aussi été marquée par des tirs de feux d'artifice sur la foule rassemblée en centre-ville, qui, selon le rapport, auraient pu entraîner "des morts".

Il est aussi rapporté par ailleurs que Wolfgang Albers avait jugé vendredi "complètement absurdes" qu'on l'accuse de "dissimulation". Il a assuré à la presse avoir "de nombreuses fois" indiqué que parmi les personnes contrôlées par la police sur les lieux des faits se trouvaient beaucoup de demandeurs d'asile, sans qu'on puisse pour autant leur attribuer les violences commises. »

Par ailleurs en ce qui concerne  l'état l'enquête  on peut lire qu'une certaine confusion plane entre les informations, il est indiqué que du côté fédéral, le ministère ne fait pas état de suspect concernant les agressions sexuelles proprement dites, ni ne mentionne d'interpellation, alors que de son côté, la police de Cologne évoque 16 suspects, et  les médias indiquent :  "La cellule d'enquête 'Nouvel An'", dans laquelle travaillent 80 policiers, "a identifié 16 jeunes hommes ...  en grande partie originaires d'Afrique du Nord" qui "pourraient" être impliqués dans les faits, indique dans un communiqué la police locale, qui ne parle pas non plus d'interpellations. La police assure qu’elle va procéder à l'examen d'images de vidéosurveillance et de récits de témoins afin de déterminer le degré d'implication de ces hommes." , en ajoutant : " ......Faute de communication coordonnée, et en raison à Cologne d'une communication très restrictive et de ce fait controversée des forces de l'ordre, impossible de savoir si certains de ces chiffres se recoupent ou s'ajoutent.

ooOoo

Pour conclure :

Le débat  dans l’opinion publique  se cristallise  surtout   sur la présence de réfugiés parmi les auteurs des troubles

Mais du côté politique, le nombre de réfugiés  soit 1.100.000 demandeurs d'asile  accueillis  par l'Allemagne en 2015  commence à être remis en cause,  rappelons que déjà vendredi  Thomas Oppermann le Chef de file des députés du parti social démocrate, avait déclaré "    Il faut réduire sensiblement le nombre, nous ne pourrons pas accueillir chaque année un million de réfugiés".

En  suspendant le Chef de police de Cologne, en mettant en garde contre "l'amalgame" en  expliquant qu'il ne s'agit pas d'un problème de  réfugiés  mais de "criminalité",  en promettant que toutes les mesures seront prises pour le Carnaval de Février,  en restant dans le déni de la réalité, ,si  les autorités allemandes    se croient tirées  d'affaires, avec ces explications   elles se trompent lourdement.

C’est en consultant plusieurs articles que nous avons pu résumer ci-dessus la situation dans laquelle se trouve l’Allemagne une semaine après les graves incidents de Cologne, à notre avis le débat va se durcir et se diriger  surtout au plan politique contre la politique d'immigration d'Angela Merkel .

Ça  ne fait que commencer !,  et inévitablement ce débat politique va gagner tous les pays d'Europe (  nous en reparlerons dans de prochains éditoriaux )



REVUE DE PRESSE 

Agressions de femmes à Cologne : le scandale qui secoue l'Allemagne
L'Obs - ‎il y a 10 heures‎
L'opinion publique allemande est encore sous le choc des violences du Nouvel An et réclame des comptes aux autorités. Des policiers à Cologne, le mardi 6 janvier 2015. (Hermann J. Knippertz/AP/SIPA). Partager sur Facebook · Partager sur Twitter ...
Boursier.com - ‎il y a 9 heures‎
BERLIN (Reuters) - La présence de demandeurs d'asile parmi les suspects des agressions sexuelles du nouvel an à Cologne, confirmée vendredi par la police allemande, a intensifié le débat sur la politique d'accueil de migrants et de réfugiés en ...
Le Parisien - ‎il y a 10 heures‎
Le chef de la police de Cologne, Wolfgang Albers, a été mis «en congé provisoire» à la suite des vols et violences sexuelles commis le soir de la Saint-Sylvestre. (AFP/DPA/HENNING KAISER.) En Allemagne, le chef de la police de Cologne, Wolfgang Albers, ...
Le Figaro - ‎il y a 10 heures‎
Le ministère de l'Intérieur allemand soupçonne 31 «suspects», dont 18 demandeurs d'asile, de violences et vols le soir du Nouvel An à Cologne. Le point sur l'enquête, plus d'une semaine après les faits. Publicité. De notre correspondant en Allemagne.


le débat sur les migrants relancé par des agressions à ...

www.latribune.fr › Économie › Union européenne

Il y a 3 jours - La gare centrale de Cologne, où les agressions de la Saint-Sylvestre ...agressions sexuelles ont eu lieu dans la gare de Cologne. ... quotidienne de l'Allemagne de 2016 d'une politique de migration et d'asile épouvantable.

Cologne : l'agression d'une centaine de femmes relance le ...

tempsreel.nouvelobs.com › Monde
Il y a 3 jours - Les vols et agressions sexuelles perpétrés par des dizaines de ... Actualités > Monde > Cologne : l'agression d'une centaine de femmes relance le débat ... par des politiques contre la politique d'immigration d'Angela Merkel.

Les agressions sexuelles à Cologne libèrent le discours anti ...

actu.orange.fr/.../les-agressions-sexuelles-a-cologne-liberent-le-discours-...

Il y a 1 jour - Les agressions sexuelles à Cologne libèrent le discours anti-migrants ... la cathédrale de Cologne ont relancé le houleux débat sur l'arrivée massive de réfugiés ... Les immigrés vienne dans nos pays, par Amour de ces pays.

L'agression sexuelle de dizaines de femmes à Cologne ravive

www.lesinrocks.com/.../lagression-de-dizaines-de-femmes-a-cologne-rela...

Il y a 2 jours - L'agression sexuelle de dizaines de femmes à Cologne ravive le débatsur les réfugiés. 07/01/2016 | ... “Le débat sur les réfugiés ne s'est jamais vraiment arrêté” ... Le mouvement anti-immigration Pegida n'est pas en reste.

Les agressions sexuelles à Cologne libèrent le ... - Le Point

www.lepoint.fr/.../les-agressions-sexuelles-a-cologne-liberent-le-discours...

Il y a 2 jours - Les agressions sexuelles à Cologne libèrent le discours anti-migrants ... de la cathédrale de Cologne ont relancé le houleux débat sur l'arrivée ...
Termes manquants : immigration

Cologne : l'agression d'une centaine de femmes relance le ...

https://fr.news.yahoo.com/cologne-lagression-dune-centaine-femmes-rel...

Il y a 3 jours - Les vols et agressions sexuelles perpétrés par des dizaines de ... par des politiques contre la politique d'immigration d'Angela Merkel. ... Cologne : l'agression d'une centaine de femmes relance le débat sur les migrants.


Aucun commentaire: