Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

03 janvier 2016

Valence : Le "suspect présumé" qui a foncé sur quatre soldats va être entendu par un juge en vue d’une éventuelle mise en examen »

Éditorial de lucienne magalie pons


 Depuis Vendredi les autorités et les médias relataient  l’attaque qui s’est produite à Valence  en lessivant leurs  informations et en prenant toutes sortes de précautions  avant de les diffuser,  au début on nous parlait   d’un homme, d’un forcené,  d’un conducteur , qui aurait tenté de foncer  avec sa voiture sur de militaires en faction devant la mosquée de Valence, en même temps on se demandait  si c’était bien sur les militaires qu’il avait foncé ou bien sur les fidèles ou la mosquée.

Pour son identification la même profusion de d’informations "floutées"  était diffusée, on parlait  au conditionnel d’un lyonnais, d’un français, d’un marocain, d’un algérien, d’un franco x, y ou z , et au vu des propos qu’il avait  tenus  on s’interrogeait sur sa santé mentale, tout en évitant de qualifier l’acte qu’il avait commis comme un acte terroriste ou djihadiste.


L’exécutif aussi restait prudent et strict dans son information,  le 1er janvier  dans   un communiqué « Ministère  de la Défense - Ministère de l’intérieur,»Jean-Yves le Drian, le Ministre de la Défense et  Bernard Cazeneuve, le Ministre de l'Intérieur  exprimaient leur soutien aux militaires visés par le conducteur d’un véhicule , et après avoir relaté les circonstances indiquaient «  Il appartiendra à l’enquête de préciser les motivations précises de l’auteur"
   
 ndlr : "le conducteur" ?, "l'auteur " ?

L es réseaux sociaux  commençaient à s’agiter en dénonçant ces précautions relationnelles,    d’autant que  quelques  heures après les faits  les  responsables et fidèles de la mosquée dans un communiqué  signé par son imam Abdallah Dijouad   dénonçaient cette agression en ces termes :

«Les responsables et fidèles de la mosquée de Valence sont profondément choqués par cet acte » , en soulignant  ….. «  Le dispositif et les soldats chargés de la protection de la mosquée sont appréciés des fidèles et nous dénonçons avec la plus grande fermeté cette agression contre ceux dont la mission est d’assurer notre sécurité».

 Le doute  n’était plus permis dans les réseaux sociaux on insistait , il fallait savoir à qui l’on avait affaire, alors finalement   les médias en ont lâché  un peu plus mais pas trop, on a appris en deux temps  d’abord au conditionnel   que ce serait un franco-tunisien  et dans un deuxième  temps toujours au conditionnel  qu’il s’agirait  d’un français d’origine tunisienne né en France qui avait grandi à Bron en banlieue de Lyon , et qui se trouvait en visite dans sa famille à Valence..

Tout ça cependant  ne  nous n’informait  pas  davantage sur ses motivations exactes,  mais il  depuis hier on en apprend encore un peu plus, il passe dans les médias depuis hier au statut de » suspect présumé » , on ose dire que « l’homme » a foncé sur les militaires (et non plus  a tenté de foncer …) , on nous dit aussi  maintenant qu’il a été blessé par  des militaires qui  ont  riposté  par des tirs de défense  et qu’il a déclaré aux secouriste qu’il «  voulait «se faire tuer par des militaires et tuer des militaires» car ceux-ci «tuaient des gens …. »  ,  des propos qu'il a confirmé samedi aux enquêteurs qui ont pu l'interroger pour la première fois, après qu'il eut subit, la veille, une intervention  chirurgicale,  précisent les médias en  rappelant que : «  …  le Procureur a indiqué que  " .....deux jours après les faits  les enquêteurs s'interrogent sur son état de «santé mentale »

Hier Samedi, 150 personnes se sont rassemblées à la mosquée de Valence en soutien aux militaires.

Vous remarquerez  que les autorités et les médias n’emploient toujours pas les termes   « présumé terroriste » ou présumé djihadiste » pour parler de  l'homme qui a tiré sur les militaires  , ils emploient  toujours  les termes "le conducteur" , "l'homme" , mais ils ont fait un petit pas en avant en écrivant " le suspect présumé », 

Pourquoi tant de précautions  ?,  Ca les écorcherait d'avancer " le terroriste résumé " ? 

Ces  mêmes  précautions  entoure les informations concernant les images de propagande  djihadistes trouvées dans son matériel informatique au cours des perquisitions, le Procureur de la République  a déclaré que ce sont des images que tout le monde peut voir sur internet,  (ndlr : d’accord on peut les voir mais quand à les télécharger ?) , et quand des témoins racontent qu’il a foncé sur les militaires  en criant « Allah est grand »  les autorités disent que ceci ne présume  pas de sa « religiosité »

Et les médias renchérissent :  «   L'homme est un musulman pratiquant mais pas radical , a souligné le procureur, précisant qu'il « fréquentait la mosquée de Bron et occasionnellement la mosquée de Valence» où habite sa belle-famille.

Les médias résument  les informations du procureur  en  écrivant au sujet de "l'homme" :    … «  qu’il ne semble pas lié à un quelconque groupe terroriste. Aucune arme n'a été retrouvée, ni dans son véhicule ni lors d'une perquisition à son domicile. Son passeport ne révèle que des voyages en Tunisie »

 Ils indiquent aussi  que la  section antiterroriste du parquet de Paris a d'ailleurs décidé de ne pas se saisir de ce dossier.  «   Il n'y a pas «matière à retenir sa compétence en l’état des vérifications et des perquisitions», a indiqué le magistrat , en ajoutant que le parquet de Valence reste donc saisi, dans cette affaire »  

Pour conclure on nous apprend que : « bien qu’hospitalisé l’homme qui a foncé sur quatre soldats va être entendu par un juge en vue d’une éventuelle mise en examen »  

 Hier on précisait que l’on s’interrogeait sur  la qualification de son interpellation, en insistant que l’on s’interrogeait sur sa santé mentale.

Les liens que nous reproduisons ci-dessous en Revue de presse correspondent à des articles tout récents, les informations qu’ils contiennent sont plus précises, moins conditionnelles,  mais restent encore en deçà de ce que l’opinion publique attends pour y voir clair.  

 Actualisation de dernière minute : je viens de lire sur  le site internet  du JDD que  ..... "  Selon les premières déclarations de Raouf El Ayeb, l'homme qui a foncé vendredi avec sa voiture sur des militaires à Valence, ce serait parce qu'il ne trouvait pas de place pour se garer qu'il aurait vu rouge à la vue des militaires."

ndlr : On fait vraiment des progrès  dans le sens de l'info ...... ! on peut mettre un nom sur le  "l'homme" : Raouf EL Ayeb " , et on note qu'il change de tactique , il déclarait il y a 3 journaux soucouristes "qu'il avait voulu  se faire tuer par les militaires et tuer des militires parce qu'ils tuent des gens"  aujourd'hui il dit qu'il " ne trouvait pas de place pour e garer , qu'il aurait vu rouge à la vue des militaires" ...

Avec encore un peu d'imagination dira-t-il demain que les militaires voulaient l'empêcher de se garer  et qu'il n'avait que l'intention d'entrer dans la mosquée pour prier  ? 

Ca commence à bien faire, à mon avis les autorités devraient ne plus s'interroger sur l'état de sa santé mentale, il m'a tout l'air d'être normal  et de savoir ce qu'il dit pour préparer sa défense.... 

REVUE DE PRESSE ACTUALISEE : 

Selon les premières déclarations de Raouf El Ayeb, l'homme qui a foncé vendredi avec sa ...
Le Point
 - ‎il y a 16 minutes‎
Bien qu'il soit hospitalisé, l'homme qui a foncé sur quatre soldats en faction devant la mosquée va être entendu en vue d'une éventuelle mise en examen. Source AFP. Publié le 03/01/2016 à 13:55 | Le Point.fr. L'homme a foncé en voiture sur des militaires.
Le Parisien
 - ‎il y a 17 minutes‎
Le Figaro
 - ‎il y a 24 minutes‎
Yabiladi
 - ‎il y a 1 heure‎
24matins.fr
 - ‎il y a 1 heure‎
Europe1
 - ‎il y a 1 heure‎
Afficher les articles récemment masqués
Articles de fond
Le Parisien
 - ‎il y a 17 minutes‎
Valence (Drôme), vendredi 1er janvier 2016. Après les tirs de défense des militaires en faction devant une mosquée de la ville, la 307 break rouge de l'agresseur a fini dans un fossé. Des vitres ont été brisées par les impacts de balle. AFP / Patrick ...
Le Parisien
 - ‎il y a 1 heure‎
Les raisons qui ont conduit hier un homme à foncer sur des militaires en faction devant une mosquée restaient inconnues. Timothée Boutry | 02 Janv. 2016, 00h00 | MAJ : 02 Janv. 2016, 08h24. réagir. 113. Valence (Drôme), hier. Après les tirs de défense ...
Francetv info
 - ‎il y a 3 heures‎
Des images de propagande jihadiste ont été retrouvées sur l'ordinateur du suspect, un Français d'origine tunisienne âgé de 29 ans. Le point avec France 3. Voir la vidéo. FRANCE 3 Francetv info. Mis à jour le 03/01/2016 | 10:18 , publié le 03/01/2016 ...
Boursier.com
 - ‎il y a 2 heures‎
VALENCE, Drôme (Reuters) - De la propagande djihadiste a été trouvée dans l'ordinateur du conducteur qui a foncé sur des militaires devant la mosquée de Valence, vendredi, mais rien ne prouve à ce stade qu'il soit lié à des organisations terroristes, ...
Éditorial
La Croix
 - ‎il y a 2 heures‎
Un homme a tenté d'écraser des soldats en faction devant une mosquée à Valence. Pour le moment, l'enquête ne connaît toujours pas les motivations du forcené, mais des images de propagande djihadiste ont été retrouvées sur son ordinateur. 2/1/16 - 17 H ...
La Voix du Nord
 - ‎il y a 5 heures‎
L'automobiliste qui a foncé sur quatre soldats en faction devant la mosquée de Valence, vendredi, voulait «tuer des militaires», mais ses propos sont «confus» et la piste terroriste est pour l'heure écartée, a indiqué le parquet samedi.



Aucun commentaire: