Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

01 mars 2016

La Ministre Myriam El Khomri victime d'un malaise et hospitalisée à annulé ses rendez vous politiques et médiatique du jour

Éditorial de lucienne magalie pons

La ministre du travail, qui défend une réforme très décriée, a fait un « petit malaise » et annulé ses rendez-vous de la journée. Par "mesure de prudence" elle est hospitalisée pour passer des examens" a fait savoir son Ministère. 


oo0oo

Comme comme dans la chanson "Tout va très bien Madame la Marquise"  on s’efforce de nous faire croire que tout va très bien à l'Elysée, à Matignon et au Gouvernement,  et pourtant rien ne va bien ! , des ministres   sont obligés de revoir leur agenda et de reporter certains de leur projets où obligations , à commencer par le premier Ministre Manuel Valls qui le  Lundi 29 février,  a  fait marche arrière en annonçant  que la présentation du (très controversé )  projet de loi  de réforme du Code  du travail en Conseil des ministres,  qui était prévue pour le 9 mars, était reportée de deux semaines pour "approfondir la discussion", avec les partenaires sociaux .

Monsieur Manuel Valls ne veut pas entendre parler de « recul », pour lui il s’agit d’un report, pour certains il s’agit d’un retard… puisque le projet reste à négocier ce qui  prendra encore du temps ,et ne fera pas avancer avancer le dossier , alors qu'il  veut faire croire  au contraire que ce report fera "avancer le schmilblick ".

Et voici  que nous apprenons  par les médias, que la Ministre du Travail , Myriam El Khomri jusqu’alors en première ligne   sur ce projet de réforme  a été victime d'un "petit malaise",  ce mardi 1er mars, en effet  selon son entourage elle a du être hospitalisée pour subir "par prudence"  des examens.

Toujours d’après son entourage « il a été jugé plus raisonnable de  réaménager son agenda d'aujourd'hui". Elle a annulé au dernier moment son interview prévue dans "Les 4 Vérités" sur France 2 ainsi que ses rendez-vous avec plusieurs représentants syndicaux dont Jean-Claude Mailly, le secrétaire de général de Force Ouvrière.

Le ministère de Madame Khomri  a indiqué qu’  « elle ne présentait pas de signes particuliers hier soir, même si elle était très fatiguée »

Le Chef de l’Etat, François Hollande, a parlé d’un « accident domestique » , en assurant qu’elle serait « sur pied dès ce soir » 
.
Le porte parole du Gouvernement Stéphane le Foll a déclaré  sur Europe 1 «    
"Je lui souhaite simplement de pouvoir se rétablir le plus vite possible" …... "La politique, c'est pas facile, contrairement à ce que certains laissent croire", a-t-il poursuivi.


Ce qui finalement à laissé entendre implicitement à certaines oreilles plus soupçonneuses  que d’autres  qu’il y aurait peut-être un souci politique à l’origine de son malaise.

 Jean-Marie Le Guen, secrétaire d'Etat chargé des Relations avec le Parlement, a lui aussi réagi sur France Inter , mais il a été  plus franc et moins discret que les autres informateurs officiels, pour lui ce coup de fatigue n'est sûrement pas dû au hasard il a  évoqué un épisode de fatigue déjà survenu "il y a trois semaines" chez la ministre du Travail. Puis après avoir souhaité "un prompt rétablissement", Jean-Marie Le Guen  a  pointé  la responsabilité de certains, à gauche, qui ont beaucoup critiqué sa collègue du gouvernement. Il a dit  notamment : " La manière dont cette jeune ministre est attaquée, parfois par des gens de gauche, pèse beaucoup sur elle. Je veux lui dire aussi toute mon amitié, ma solidarité, et appeler tout le monde à un peu plus de retenue, de fraternité.

D'après les médias, Jean-Marie Le Guen  a aussi sous-entendu   que Myriam El Khomri est aussi attaquée violemment parce que c'est une femme.

Le Président François Hollande  qui se trouvait en visite chez l’Entreprise SHOHROM PRIVE a prononcé une allocution au cours de laquelle il a parlé longuement du projet de loi EL KHOMRI,    le projet de réforme du code de travail, qu’il a jugé être « une grande réforme ».

A la fin de son allocution, un journaliste a posé une question en relation avec le malaise de Madame El Khomri :

 Journaliste : Un mot sur votre ministre du travail qui est à l’hôpital actuellement ?
LE PRESIDENT: Oui, elle a eu non pas un malaise comme je l’ai vu, mais en tout cas, je dirais, un accident domestique et elle sera sur pied dès ce soir. Je vous remercie de vous inquiéter de sa santé car c’est une femme courageuse. C’est une femme qui a des convictions, qui veut les faire partager et c’est aussi une femme qui est à l’écoute et elle le montrera. Merci.

 (Vous trouverez plus bas en  Revue de Presse  la vidéo et le texte de l’allocution présidentielle)
.
Par ailleurs, sur le web,  une nouvelle rumeur se propage, d’après  les médias un proche de François Hollande a fait savoir ( discrètement ? )  , que  Manuel Valls se préparerait  ou s’apprêterait à quitter Matignon  avant la fin du quinquennat pour ne pas alourdi  sa carrière d’un « bilan désastreux » .

Comme vous le voyez, Chers lecteurs,  à l’Elysée  comme dans la chanson « Tout va très bien  Madame la Marquise,  mais à part ça il faut que je vous dise … » et encore je n’ai pas tout dit, mais on reparlera encore de quelques avatars et catas dans d’autres éditoriaux.

REVUE DE PRESSE :


La ministre du travail, qui défend une réforme très décriée, a fait un « petit malaise » et annulé ses rendez-vous de la journée.

----------------------------------------------------
El Khomri est victime des errances idéologiques de la gauche. Manuel Valls l'a maltraitée

--------------------------------------------------

Texte de l’allocution !
:
Publié le 01 Mars 2016
RUBRIQUE : ECONOMIE, FINANCES ET INDUSTRIE
La Plaine Saint-Denis – Mardi 1er mars 2016
LE PRESIDENT :… Je remercie tout d’abord l’entreprise SHOWROOM PRIVE, de m’avoir ici présenté son activité. C'est une entreprise qui, il y a dix ans, n’existait pas et qui aujourd'hui compte plus de huit cents salariés, pour l’essentiel en CDI et va embaucher en 2016 entre cent et cent cinquante personnes. Donc l’économie change, le monde change et nous devons avoir des entreprises qui nous permettent de prendre toute notre place dans le monde, notamment dans ce secteur du numérique.
En même temps que le monde change, il faut que nous puissions nous-mêmes changer et permettre qu’il y ait beaucoup plus de jeunes et de salariés qui soient embauchés en contrat à durée indéterminée. C’est là l’enjeu, pour donner de la stabilité, pour donner de la confiance, pour donner du dynamisme et si j’ai voulu tout au long de ces dernières années soutenir le développement des entreprises, leurs investissements et leurs embauches, c’est pour qu’il y ait des recrutements en contrat à durée indéterminée.
Dans la réflexion qui est engagée pour le projet de loi EL KHOMRI, il s’agit d’abord de donner à l’entreprise les moyens de négocier avec les représentants des personnels pour que l’entreprise puisse s’adapter au mieux dès lors que les règles sont fixées, que les garanties sont données et que les principes fondamentaux du droit du travail sont confirmés.
Ensuite, c’est de permettre qu’il y ait plus de visibilité et que les entreprises puissent recruter en contrat à durée indéterminée, que les jeunes et les demandeurs d’emploi ne soient pas contraints à avoir une succession de CDD ou d’intérim et pire encore, de chômage. Ce que je veux aussi, c’est donner à la fois de la souplesse et de la sécurité. De la souplesse parce qu’on a besoin de sécurité dans l’entreprise – c'est-à-dire de la visibilité pour les employeurs, notamment les PME, c’est elles qui créent de l’emploi – et de la souplesse, de la sécurité pour les salariés.
A la fois parce qu’ils seront embauchés en CDI et ensuite parce qu’ils pourront, tout au long de leur vie professionnelle, acquérir encore davantage de droits avec une grande réforme qui est le Compte Personnel d’Activité. Donc sécurité, souplesse, dans un monde qui change pour donner de la visibilité aux entreprises, notamment aux PME et des garanties et protections aux salariés.
Le texte a donné lieu à des interrogations, c’est assez légitime, à des questionnements. Je les comprends. C’est pourquoi le Premier ministre a prévu une concertation. Il vaut mieux prendre du temps pour mieux en gagner et pour faire en sorte que ce soit à la fin la France qui puisse réussir ensemble. Les organisations syndicales, les organisations également patronales seront reçues. Il y aura des informations qui seront données, des améliorations qui seront apportées, puis il y aura une conclusion qui forcément devra amener les uns et les autres à prendre leurs responsabilités, c'est-à-dire à faire en sorte que nous puissions avancer.
J’ai fait, tout au long de ces années, la priorité à l’emploi, et je ne changerai pas, pour moi, c’est l’essentiel, un emploi stable et durable, et je veux que notre pays puisse avancer. Il n’y a pas d’autre voie que le mouvement. Rien ne serait pire que l’immobilisme ou de tout mettre en cause dans notre droit, notamment notre droit du travail.
C’est cette volonté-là qui continuera de m’animer avec toujours le même esprit : dialogue, concertation et respect et c’est sur cette base-là que les discussions maintenant vont s’engager. Je remercie vraiment l’entreprise d’avoir donné une belle illustration de salariés – ils ne m’ont pas tout dit – mais qui étaient confiants et qui étaient même heureux et pour lesquels disposer d’un contrat à durée indéterminée c’était à la fois pour eux une condition pour trouver un logement et former une famille, mais aussi pour le chef d’entreprise. Parce que le CDI, c’est ce qui permet au chef d’entreprise d’avoir une fidélisation de ses employés. De pouvoir les garder, de pouvoir les former et de pouvoir donc les faire évoluer.
C’est la France que nous voulons : que l’entreprise puisse se développer et que les salariés puissent évoluer eux-mêmes. Je crois qu’ici, en dix ans, mille emplois. Vous êtes un des premiers recruteurs privés de ces dernières années, je voulais vous en remercier aussi. C’est vrai qu’il y a des aides qui ont été prévues, mais vous n’avez pas forcément voulu attendre les aides pour embaucher, même si vous prendrez les aides qui sont proposées si elles conviennent à votre politique de recrutement. Mais je veux aussi saluer ce qui fait la force d’une entreprise : ses dirigeants, son créateur et ses salariés. C’est cet esprit-là que je veux vraiment insuffler dans notre pays. Merci.

Journaliste : Un mot sur votre ministre du travail qui est à l’hôpital actuellement ?
LE PRESIDENT: Oui, elle a eu non pas un malaise comme je l’ai vu, mais en tout cas, je dirais, un accident domestique et elle sera sur pied dès ce soir. Je vous remercie de vous inquiéter de sa santé car c’est une femme courageuse. C’est une femme qui a des convictions, qui veut les faire partager et c’est aussi une femme qui est à l’écoute et elle le montrera. Merci.
--------------------------------//
www.huffingtonpost.fr/.../elysee-periscope-visite-francois-hollande-show...
·          
Il y a 4 heures - POLITIQUE - François Hollande s'est rendu mardi matin à La ... pour faire un tour de l'entreprise Showroom Privé, spécialisée d.

www.lecteur-rss.com/.../allocution-lors-de-la-visite-de-lentreprise-showro...
·          
Il y a 8 minutes - Je remercie tout d'abord l'entreprise SHOWROOM PRIVE, de m'avoir ... Comment François Hollande s'est fait piéger par l'application de vidéos Periscope .... En visite chez Showroom Privé, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), ...


--------------------------------//


Atlantico.fr - Il y a 22 heures
"Valls se prépare à sortir, il ne veut pas rester à Matignonjusqu'à la fin et être ...
·          
Il y a 22 heures - PolitiqueValls songerait à quitter Matignon (atlantico.fr). submitted 13 .... Dites au Monde que Manuel Valls est mort et qu'il ne reviendra jamais!

leJDD.fr - Il y a 3 heures
Selon les agences de presse, Myriam El Khomri a fait "un petit malaise" en début de matinée. François Hollande a pourtant déclaré un peu ...
Le Parisien - Il y a 7 heures
Pure People - Il y a 2 heures


www.parismatch.com › Actu › Politique
·          
Il y a 4 heures - La ministre du Travail Myriam El Khomri a été hospitalisée mardi matin. ... pas été victime d'un malaise mais d'un «accident domestique».
www.purepeople.com/.../myriam-el-khomri-la...victime-d-un-malaise.../...
·          
Il y a 2 heures - Myriam El Khomri, actuelle ministre du Travail, de l'Emploi, de la ... Pierre Cardin : le couturier, victime d'un malaise, a été hospitalisé ! Il sortira ...
www.europe1.fr › Accueil › politique
·          
Il y a 6 heures - Myriam El Khomri n'a finalement pas été interviewée mardi matin sur France 2. Victime d'un accident domestique, une chute dans sa douche, elle a été ... Son entourage a fait d'abord état d"un petit malaise" avant que le ...
www.bfmtv.com/.../la-ministre-du-travail-myriam-el-khomri-hospitalisee-p...
Il y a 6 heures - La ministre du Travail Myriam El Khomri a été hospitalisée ce mardi matin pour des examens, après "un petit malaise" qui l'a conduit à annuler ...
www.leparisien.fr/.../loi-travail-myriam-el-khomri-annule-une-interview-...
·          
Il y a 7 heures - «Myriam El Khomri a fait un petit malaise ce matin et par prudence, elle passe des examens à l'hôpital», a ensuite indiqué son entourage.
www.lefigaro.fr/.../25001-20160301ARTFIG00050-myriam-el-khomri-hos...
Il y a 6 heures - Communication hésitante autour du malaise d'El Khomri ... et politique,Myriam El Khomri a été victime d'un «petit malaise» ce mardi. «Il a été ...
www.francetvinfo.fr › ... › Vie-professionnelle › Réforme du Code du travail
Il y a 6 heures - En première ligne dans la bataille sur la réforme du Code du travail,Myriam El Khomri a été victime d'un "petit malaise", mardi 1er mars, selon ...
www.closermag.fr › Actu People › Politique
·          
Il y a 6 heures - La ministre du travail Myriam El Khomri a annulé ses rendez-vous médiatiques et politiques de la journée. Victime d'un malaise, elle a été ...
www.boursier.com › Actualités › Economie
·          
Il y a 5 heures - (Boursier.com) — En plein débat sur la réforme du code du Travail, la ministre en charge du dossier, Myriam El Khomri, a "fait un petit malaise ...

FRANCETV INFO




Aucun commentaire: