Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

01 mars 2016

L'Europe c'est notre civilisation, ce n'est pas l'organisation de Bruxelles ( vidéo - note d'opinion - documentation )

Éditorial de lucienne magalie pons

La  vidéo  ci-dessous  a été  publiée   sur You Tube  le 20 juin 2015, mais aujourd'hui le message qu'elle contient est d'une actualité  encore plus accrue, plusieurs sites internet  ces temps récents reprennent cette vidéo et la diffuse largement et on la retrouve aussi abondamment sur les réseaux sociaux.

Nous n'avons pas voulu rester en marge,  nous la publions aussi et pour plus d'information  plus bas, nous ajoutons "notre note d'opinion"  suivie d'un espace de  documentation.



L’Europe, ce n’est pas Lampedusa, c’est notre civilisation.

L’Europe ce n’est pas l’organisation de Bruxelles, pas davantage une monnaie ou une banque centrale.


L’Europe, ce n’est pas un espace mondialisé et sans frontière.


L’Europe, ce n’est pas le monde africain, ce n’est pas non plus une terre d’Islam.


L’Europe ce n’est ni la laideur ni le non-art.


L’Europe, c’est le continent des Européens.


L’Europe, ce sont des millénaires d’histoire, 700 millions d’Européens.


L’Europe c’est une identité : la civilisation européenne et chrétienne.


L’Europe, ce sont les temples grecs, les aqueducs et les théâtres romains, les chapelles romanes, les cathédrales gothiques, les palais Renaissance, les grandes places, les béguinages, les églises baroques, les châteaux classiques, les édifices Art nouveau.


L’Europe ce sont des rivages sauvages, des montagnes majestueuses, des fleuves paisibles. L’Europe, c’est le sentiment de la nature. L’Europe, ce sont des paysages jardinés par l’homme : des bocages aux polders, des prairies aux cultures en terrasses. L’Europe c’est le terroir du pommier et de l’olivier, de la vigne et du houblon.
L’Europe, ce n’est pas l’univers de la bouffe industrielle, c’est la gastronomie de l’huile et du beurre, du vin et de la bière, du pain et du fromage, du saucisson et du jambon.
L’Europe, ce n’est pas le monde de l’abstraction, c’est l’art de la représentation, de Praxitèle à Rodin, des fresques de Pompéi à la Sécession de Vienne. L’Europe, c’est l’imaginaire celte et le mystère chrétien. L’Europe, c’est la civilisation qui change la pierre en dentelle.


L’Europe, c’est le refus de l’ahurissement, c’est la culture qui a inventé le chant polyphonique et l’orchestre symphonique.


L’Europe, ce n’est pas le monde de Belphégor, c’est la civilisation qui honore la femme : déesse, mère ou guerrière. L’Europe, c’est la culture de la chevalerie et de l’amour courtois.


L’Europe, ce n’est pas le monde de la surveillance, c’est la patrie de la liberté : la citoyenneté grecque, le forum romain, la grande charte anglaise de 1215, les villes et les universités libres du Moyen Âge, le réveil des peuples au XIXe siècle.


L’Europe, c’est un patrimoine littéraire et mythologique : Homère, Virgile, Hésiode, les Eddas, le chant des Nibelungen et le cycle arthurien. C’est aussi Shakespeare, Perrault et Grimm.


L’Europe, c’est l’esprit d’invention et de conquête : c’est Léonard de Vinci et Gutenberg ; ce sont les caravelles, les montgolfières, les débuts de l’aviation et Ariane, ce sont les ponts jetés sur les mers. 


L’Europe, ce sont les héros qui l’ont défendue au cours des siècles : c’est Léonidas et ses 300 Spartiates sauvant la Grèce de l’Asie ; c’est Scipion l’Africain préservant Rome de Carthage, c’est Charles Martel repoussant l’invasion arabe, c’est Godefroy de Bouillon délivrant les lieux saints et fondant le royaume franc de Jérusalem, c’est Ferdinand d’Aragon et Isabelle la Catholique libérant Grenade, c’est Ivan le Terrible éloignant les Mongols de la sainte Russie, c’est don Juan d’Autriche victorieux des Turcs à Lépante.


L’Europe, ce sont des hauts lieux : c’est le Parthénon, la place Saint Marc, Saint-Pierre de Rome, la tour de Belém, Saint-Jacques de Compostelle, le mont Saint-Michel, la tour de Londres, la porte de Brandebourg, les tours du Kremlin.


Tel est notre récit civilisationnel !


Aujourd’hui, l’Europe est l’homme malade du monde. Elle est culpabilisée, colonisée, affaiblie. Ce n’est ni fatal, ni durable. Arrêtons la repentance ! Retrouvons le fil de la longue mémoire. Écoutons le message d’espoir de Dominique Venner :

« Je crois aux qualités spécifiques des Européens qui sont provisoirement en dormition. Je crois à leur individualité agissante, à leur inventivité et au réveil de leur énergie. Le réveil viendra. Quand ? Je l’ignore mais de ce réveil je ne doute pas. »



----------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Notre note d'opinion :

Ne pas confondre le Continent Européen et l'UE qui n'est qu'une "enclave" conventionnelle  pour ainsi dire. 

Le continent européen  composé de 50 pays et territoires est beaucoup plus étendu  que l'UE   dont 28  pays  par élargissements successifs font partie  actuellement.

De 6 pays en 1957 à 28 aujourd'hui, l'UE a connu sept vagues d'adhésion de nouveaux pays, communément appelées "élargissements".
Origine : En 1951, 6 pays décident de se constituer en Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA) : la RFA, la France, la Belgique, l'Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas. - En 1957, ils fondent la Communauté économique européenne (CEE) et la Communauté européenne de l'énergie atomique (CEEA), à l'origine de l'Union européenne telle que nous la connaissons aujourd'hui.

 L'UE  n'est  plus aujourd'hui que l'un des instrument conventionnel et coercitif  de la politique mondialiste, or la politique mondialiste  est  l'idéologie dominante des "élites"  depuis quelques décennies , c'est-à-dire celle des politiques, des médias, des patrons , et qui est diffusée largement  pour dominer les sociétés  et les affaiblir pour les réduire à leur merci ,  elle  a pour principe la déconstruction, et pour   propagande  que "rien n'existe, tout est une construction artificielle sociale, et que l'on peut  tout déconstruire", c'est à dire qu'il n'y a plus de nation, qu'il n'y a plus de famille, qu'il n'y a plus rien et que même le sexe n'existe pas ! 

Or l'idéologie majoritaire des populations  de l'UE , c'est à dire celle des peuples de l'UE, et surtout en France, est en révolte contre l'idéologie dominante, Eric Zemour l'exposait récemment   sur le plateau de l'émission  "BFM Politique" , en dénonçant l'idéologie dominante et  en  expliquant   face à Jean-Christophe Cambadélis , je le cite  : " il y a une idéologie majoritaire , c'est-à-dire que la majorité du peuple est en révolte contre votre idéologie dominante, et quand elle achète mon livre, c'est une manière de se révolter contre votre idéologie dominante, qui domine dans les médias, dans les cercles politiques, dans les cercles universitaires, dans les cercles patronaux, c'est ça la différence et Quand la France , les Français disent "on m'a arraché quelque chose, ce n'est plus la France que je connais, ce n'est plus mon école, ce n'est plus ma ville, ce n'est plus mes paysages, ce n'est plus mon mode de vie , ça c'est l'objet de la déconstruction." 

En Europe 28  pays   vassalisés  par la politique hégémonique et mondialiste des Etats-Unis font partie de l'Union européenne. Cette construction conventionnelle nommée "UE" ,  est une construction politique ultra libérale artificielle qui ne tient que par l'endormissement des populations de l'UE par les mensonges de la propagande de l'idéologie dominante , l'idéologie majoritaire des populations devra réveiller son énergie  vitale puisée dans ses racines ancestrales pour retrouver et imposer  ses valeurs authentiques et pour  celà  il nous faut reprendre espoir en écoutant et diffusant le message d'espoir de feu Dominique Venner :



Écoutons le message d’espoir de feu  Dominique Venner :

« Je crois aux qualités spécifiques des Européens qui sont provisoirement en dormition. Je crois à leur individualité agissante, à leur inventivité et au réveil de leur énergie. Le réveil viendra. Quand ? Je l’ignore mais de ce réveil je ne doute pas. »

----------------------------------------------------------------------------------


Documentation 

Image illustrative de l'article Cathédrale d'Aix-la-Chapelle


La cathédrale d'Aix-la-Chapelle est la plus vieille cathédrale d'Europe du Nord. Depuis les débuts de sa construction au viiie siècle sous le règne de Charlemagne qui fera d'Aix-la-Chapelle sa capitale, l'édifice n'a jamais cessé d'être admiré. Il est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1978.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 La plus ancienne église de France, celle de Saint-Martin se situe à Moissac dans le Tarn et Garonne et permet de remonter 18 siècles d’histoire !

Ce bâtiment a été construit au IIIème siècle de notre ère. Il s’agit d’une ancienne villa romaine qui a été transformée en église au XI ème siècle. Cette modeste construction de briques et de pierres de taille est située à la sortie de Moissac.
Cette église, la plus vieille de France a abrité une église wisigothe édifiée sur d'anciens thermes romains, eux même construits sur des lieux de culte dont l’origine se perd dans la nuit des temps.

Suite à la persécution de Dèce en 303 et avant la conversion de l’empereur Constantin en 313, les premiers lieux de culte chrétiens étaient pour la plupart installés dans des maisons particulières. C’est l’époque de la "Domus Ecclesia" dont Saint-Martin est représentative.
Plusieurs pièces de maison-églises étaient aménagées pour le culte, dont une pour le baptême et une autre pour l’assemblée des fidèles. Au quotidien, le propriétaire terrien vivait dans les autres pièces en compagnie de sa famille et de la domesticité.
L’église de Moissac a été classée en 1922, ce qui l’a sauvée des pelleteuses de la Compagnie des chemins de fer du Midi, qui voulait la détruire pour la remplacer par une gare.
Lors d’une campagne de fouilles menée en 2012, le sol de circulation antique de l’église a été mis à jour ainsi que les bains de l'ancienne villa gallo-romaine, chauffés par un "hypocauste", un système de chauffage au sol.



Les habitants de la villa y prenaient des bains de températures différentes allant du chaud (caldarium) au froid (frigidarium) avant d’aller se recueillir dans la partie religieuse de la villa. 
C'est vers le XIe siècle que le site devient une église paroissiale, composée d'une chapelle et d'une nécropole, statut qu'elle conservera jusqu'au XVIIIe siècle. Depuis, elle est devenue un des lieux touristiques les plus courus du Tarn et Garonne.

---------------------------------------------------------------------------

Cathédrale d'Aix-la-Chapelle — Wikipédia

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cathédrale_d'Aix-la-Chapelle
La cathédrale d'Aix-la-Chapelle est la plus vieille cathédrale d'Europe du Nord. Depuis les débuts de sa construction au VIIIe siècle sous le règne de ...

Église (édifice) — Wikipédia

https://fr.wikipedia.org/wiki/Église_(édifice)

Aller à Églises les plus anciennes - [modifier | modifier le code]. La plus ancienneéglise de France encore existante serait l'Église Saint-Martin ...

Basilique Saint-Denis — Wikipédia

https://fr.wikipedia.org/wiki/Basilique_Saint-Denis

L'ancienne abbaye royale de Saint-Denis est associée à l'histoire du monde des Francs. .... VII et abbé de Saint-Denis de 1122 à 1151, souhaite rénover la vieille église ... L'église inaugure le francigenum opus, appelé plus tard l'art gothique.

Église Saint-Pierre-aux-Nonnains — Wikipédia

https://fr.wikipedia.org/wiki/Église_Saint-Pierre-aux-Nonnains

L'église Saint-Pierre-aux-Nonnains est un édifice religieux datant de la fin du .... desplus anciennes églises de France et qui retrouve une aura d'importance ...

Aucun commentaire: