Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

03 mars 2016

Myriam El Khomri remise sur pied comme l'avait prédit le Président de la République , a assisté hier au Conseil des Ministres, à l'issue duquel elle s'est exprimée sur son malaise devant la presse ( note et vidéo )

Éditorial de lucienne magalie pons


Le malaise de Madame El Khomri a donné lieu à différentes interprétations politiques et médiatique, il a été question d'un petit malaise, le Président de la République lui-même a fait savoir qu'il s'agissait "d'un accident domestique", les médias on ajouté qu'il s'agissait d'une chute à  son domicile  dans sa baignoire, le Chef de l’Etat, François Hollande, a parlé d’un « accident domestique » , en assurant qu’elle serait « sur pied dès ce soir » 
.
Le porte parole du Gouvernement Stéphane le Foll avait  déclaré  sur Europe 1 «    
"Je lui souhaite simplement de pouvoir se rétablir le plus vite possible"…... "La politique, c'est pas facile, contrairement à ce que certains laissent croire",  (ce que  certaines oreilles soupçonneuses avaient  entendu   qu’il y aurait peut-être un souci politique à l’origine de son malaise), d'autant que pour   Jean-Marie Le Guen, secrétaire d'Etat chargé des Relations avec le Parlement,  en la circonstance  plus franc et moins discret que les autres informateurs officiels, avait laissé entendre sur  sur France Inter que  ce coup de fatigue n'était  sûrement pas dû au hasard, en évoquant un épisode de fatigue déjà survenu "il y a trois semaines" chez la ministre du Travail. Puis après avoir souhaité "un prompt rétablissement", Jean-Marie Le Guen  avait   pointé  la responsabilité de certains, à gauche, qui ont beaucoup critiqué sa collègue du gouvernement. Il a dit  notamment : " La manière dont cette jeune ministre est attaquée, parfois par des gens de gauche, pèse beaucoup sur elle. Je veux lui dire aussi toute mon amitié, ma solidarité, et appeler tout le monde à un peu plus de retenue, de fraternité enfin , d'après les médias, Jean-Marie Le Guen  avait  aussi sous-entendu  aussi  que Myriam El Khomri est " attaquée violemment parce que c'est une femme" .

 Par ailleurs, le  Président François Hollande  qui se trouvait en visite chez l’Entreprise Showroom Prive a prononcé une allocution au cours de laquelle il a parlé longuement du projet de loi EL KHOMRI,    le projet de réforme du code de travail, qu’il a jugé être « une grande réforme », et à  la fin de son allocution, un journaliste a posé une question en relation avec le malaise de Madame El Khomri  et le Président Hollande avait alors précisé : "  Oui, elle a eu non pas un malaise comme je l’ai cru , mais en tout cas, je dirais, un accident domestique et elle sera sur pied dès ce soir. Je vous remercie de vous inquiéter de sa santé car c’est une femme courageuse. C’est une femme qui a des convictions, qui veut les faire partager et c’est aussi une femme qui est à l’écoute et elle le montrera. Merci."

Comme vous le voyez chacun avec toutes ces communications venant d'officiels avaient le  des  versions différentes  assorties parfois  d' explications, allant d'  un petit malaise, à  un malaise, en passant par  un surmenage,  un malaise " politique c'est pas facile" ,  un coup de fatigue qui n'était pas du au hasard, c'est-à dire  à  des critiques, à  des attaques  parce qu'elle est jeune et une femme, ensuite à  une chute domestique, et au final "une chute à son domicile dans sa baignoire", finalement de quoi nager dans toutes ces déclarations et explications qui faisaient aussi  l'objet de commentaires  des médias sur les déclarations des uns et des autres , et d'extensions  en relation avec la Loi El Khomri qui venait d'être reportée  pour sa présentation en Conseil des ministres jusqu'au 24 mars ......

Mais hier    il revenait à Madame El  khomri , remise sur pied comme l'avait prédit le Président de la République  dont l'oracle parfois (mais rarement)  s'avère exact, de s'expliquer sur son malaise, ce qu'elle a fait à l'issue du Conseil des Ministres.
 Interpellée par les journalistes : Madame El Khomri, Madame la Ministre , Madame la Ministre... Comment allez-vous  ? ... ?, elle a répondu  en affichant une certaine assurance :
"Je vais bien, je vous remercie, déterminée à faire avancer le projet de loi, j'ai fait une chute qui a entraîné un malaise , je vous remercie de vous soucier de ma santé. Sur ce que la vie politique est plus dur pour les femmes, certains pensent que j'ai plusieurs handicaps.., je suis jeune, je suis femme, je veux faire bouger les choses pour mon pays , pour moi donc il n'y a pas de ..., moi je suis debout, motivée , déterminée, je crois que face à situation économique et sociale de notre pays , le pire serait l'inertie, il faut le dialogue social et le dialogue social  est essentiel, il y a aussi des critiques parfois excessives , de la désinformation aussi sur ce projet de loi , et dans ce cadre là , il faut faire de la pédagogie, et je suis là pour ça"

Puis elle s'est retirée très raide,  sans en dire plus alors que les journalistes qui essayaient de poser encore quelques questions ....  


REVUE DE PRESSE : 

 Myriam El Khomri "va très bien" et affiche sa détermination
France Info - Il y a 20 heures
En marge du Conseil des ministres, elle s'est dite "déterminée à faire avancer" son projet de loi. ... A l'issue de la réunion hebdomadaire du gouvernement à l'Elysée, Myriam ...
L'Express - Il y a 19 heures


VIDEO. Myriam El Khomri est "debout,... - Google Actualités

https://news.google.sn/news/story?ncl=d...ned=fr_sn
lentreprise.lexpress.fr › RH / Management › Droit du travail
·          
Il y a 19 heures - A l'issue du Conseil des ministresMyriam El Khomri a fait part de sa détermination à défendre son projet de loi controversé. François Hollande ...
actu.orange.fr/.../el-khomri-de-retour-motivee-et-determinee-pour-defen...
·          
Il y a 18 heures - ... déterminée", a-t-elle assurée aux caméras de BFMTV à l'issue du Conseil des ministres, ... VIDÉO - De retour au travail, Myriam El Khomri se dit "debout, motivée, ... Des déclarations qui font écho à celles du président de la ... texte, dont l'examen en Conseil des ministres a été reporté du 9 au 24 mars.
·          

Aucun commentaire: