Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

02 mars 2016

Salon de l'Agriculture - Aperçu de la visite du premier ministre du Lundi 29 février 2016

Éditorial de lucienne magalie pons


Deux jours après  l'inauguration de François Hollande,  dont la  visite a été particulièrement chahutée avec des sifflets, des huées et mêmes des insultes, ,  Manuel Valls s'est à son tour présenté au salon de l'agriculture Lundi peu avant 7 heures , le   Premier ministre a été accueilli par Stéphane Le Foll le ministre de l'Agriculture et Xavier Beulin   le président de la Fédération nationale des syndicats des exploitants Agricoles.
La visite du Premier Ministre s'annonçait calme , Xavier Beulin après les incidents de samedi avait fait passer  un appel au calme pour l’accueil des autorités.
Au programme le premier ministre  devait notamment visiter le stand des bovins puis rencontrer des éleveurs autour d'un petit déjeuner, et sa visite  devait se poursuive  dans les stands et durer environ 7 heures, mais en fait elle n'a durée que 5 heures et s'est terminée vers midi. 
La visite du premier ministre ne s'est pas faite tout à fait dans le calme souhaité des agriculteurs et des éleveurs l'attendait de pied ferme, il a été moins hué que le président, mais tout de même il y a eu par moment des échanges très vifs sur quelques stands, lors de son étape au premier stand,  un éleveur lui a lancé alors qu'il était accompagné de  Stéphane le Foll  " "C'est facile de venir pavaner comme ça ici", a d'abord lancé un éleveur remonté., le premier ministre a répondu "On vient ici tous les ans et c'est toujours la même chose. Si on ne vient pas on est des trouillards, si on vient, on vient pour se pavaner", du tac au tac l'éleveur a rétorqué  "On juge les résultats et il n'y en a pas" ......" C'est facile de venir pavaner comme ça " .
Manuel Valls a voulu qu'il n'avait pas la main sur le cours des prix, notamment du lait, mais que son travail était d'agir. "À part menacer les agriculteurs, vous n'êtes pas bons à grand chose", lui a alors envoyé l'éleveur.
 Le premier ministre  visiblement agacé,  rapportent les médias , a mis fin à l'échange en  concluant   "Personne ne menace, aller, à plus tard",  en s'éloignant .. pour poursuivre sa visite .

 Mais  alors que le Premier Ministre,  Stéphane le Foll  et leur délégation s'avançaient dans les allées du Salon  après ce premier échange tendu des huées et des insultes se sont élevées et ils on du faire face à d'autres attaques verbales  d'autres agriculteurs, au milieu de ceux-ci il a été pris à partie :  "Vas te cacher. T’as rien compris petit zizi, tu vas pas changer l’Europe", lui a ainsi hurlé l’un d’eux, tandis qu’un autre a  lancé  à l’adresse du Premier ministre et du ministre de l’Agriculture : "C'est de l'esclavage ! On est 200 ans en arrière dans l'agriculture. Ils n'en ont rien à foutre, de l'agriculture !".


 En conclusion il n'y a pas eu d'affrontements mais  des échanges tendus, des huées et des insultes,  et on ne peut pas dire que la visite du premier ministre s'est déroulée dans une ambiance idéale.
Ça s'était un peu mieux passé pour lui l'année dernière, et pour ceux qui ont de la mémoire, ils se souviennent que Manuels Valls l'année passée avait été bien accueilli dans une ambiance décontractée par les agriculteurs et les producteurs de vin, il s'était montré  détendu et maniant l'humour,  n'hésitant pas à se moquer un peu de Stéphane le Foll  qui l'accompagnait  et qui lui avait essuyé quelques mécontentements et huées, mais le premier ministre lui  n'avait pas refusé  d'apprécier   les marques de sympathie que certains lui témoignaient et de  goûter  peut-être un peu trop aux vins et aux bières, à tel point qu'à la fin de sa visite en quittant le salon les médias faisaient remarquer qu'il paraissait un peu "pompette ".
Ce ne fut pas le cas cette année, l'ambiance était houleuse et tendue , elle n'était pas aux plaisanteries et aux libations, Manuel Vals s'est montré  bien plus sobre, Lundi  matin, Porte de Versailles dans une ambiance tendue, parfois houleuse. Le moins qu'on puisse dire c'est que Manuel Valls n'a non seulement pas dégusté trop d'alcool cette année mais qu'il n'a pas non plus bu du  "petit lait" selon la formule consacrée.
Pour en savoir plus, ci-dessous notre  Revue de Presse.
 Revue de Presse : 
Le premier ministre "crispé" ... 
VIDEO "Petit zizi", "trouillard" : insulté au Salon de l’Agriculture, Valls s’énerve


------------------------------------------------------------------------------------------//

En visite au Salon de l'Agriculture ce lundi matin, le Premier ministre a été confronté à la grogne des agriculteurs. Devant l'un d'eux, Manuel ...-------------------------------------//

Manuel Valls au Salon de l'Agriculture : fini de rire - Marianne

www.marianne.net/manuel-valls-au-salon-agriculture-fini-rire-10024068...


Il y a 2 jours - Manuel Valls s'est jadis beaucoup amusé au Salon de l'Agriculture où il n'hésitait pas à multiplier les traits d'humour, notamment à l'égard du ..

-----------------------------------------//



Stéphane Le Foll hué et Manuel Valls interpellé... par ITELE

.

---------------------------------------//

Image pour le résultat associé aux actualités
Les éleveurs ont réservé un accueil tendu mais sans violence àManuel Valls au Salon de ...

Manuel Valls et François Hollande touchent le fond dans les ...

www.lefigaro.fr/.../25001-20160229ARTFIG00316-manuel-valls-et-franco...
Il y a 1 jour - Confrontés à la crise agricoleManuel Valls et François Hollande ont reçu un accueil glacial au Salon de l'Agriculture ces derniers jours. ... ministre face au scénario du départ · Loi El Khomri : Manuel Valls prépare la reculade ..

Manuel Valls au Salon de l'agriculture : «Des échanges ...

www.liberation.fr/.../manuel-valls-au-salon-de-l-agriculture-des-echange...

Il y a 2 jours - Il savait que ça ne serait pas une partie de plaisir. Deux jours après la visite mouvementée de François Hollande au Salon international de ...

Manuel Valls chahuté au Salon de l'agriculture - Europe 1

www.europe1.fr › Accueil › politique

Il y a 2 jours - POLITIQUE - Deux jours après la visite de François Hollande, le Premier ministre est attendu de pied ferme par les agriculteurs.
Vous avez consulté cette page le 01/03/16.

Manuel Valls interpellé par des éleveurs au Salon de l ...

www.lemonde.fr/.../manuel-valls-interpelle-par-des-eleveurs-au-salon-de-l-...
Il y a 2 jours - Le premier ministre, Manuel Valls, en visite lundi 29 février au Salon de l'agriculture après François Hollande ce week-end, a été accueilli dans ...

Hollande hué au Salon de l'Agriculture : Valls excuse une ...

www.leparisien.fr › Économie

Il y a 2 jours - C'est son tour. Après l'inauguration mouvementée du Salon de l'agriculture samedi par le chef de l'État, Manuel Valls a plongé dans l'arène...

Salon de l'agriculture: Visite tendue pour le Premier ministre ...

www.20minutes.fr › Politique

Il y a 2 jours - Après les huées essuyées ce samedi par le président François Hollande, c'est dans le calme que le Premier ministre Manuel Valls a débuté ce ...

Salon de l'Agriculture : Manuel Valls face aux premiers ...

www.lesechos.fr/.../021730959521-salon-de-lagriculture-manuel-valls-re...

Il y a 2 jours - Manuel Valls prévu rester heures Salon l'agricultureManuel Valls a prévu de rester cinq heures au Salon de l'agriculture - AFP. 1 / 1.

Salon de l'Agriculture. Des échanges « rugueux » avec ...

www.ouest-france.fr › Accueil › Économie › Agriculture › Salon

Il y a 2 jours - Manuel Valls a eu des échanges « rugueux », ce lundi au Salon de l'Agriculture, avec des éleveurs soucieux de le sensibiliser à la grave crise ...



Aucun commentaire: